LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

Publié le mardi 19 janvier 2010 à 05h08min

PARTAGER :                          

Quatre gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) de la Maison d’arrêt et de correction de Tougan (province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun) sont détenus depuis fin décembre 2009 à la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou. Ils sont accusés d’avoir engrossé une détenue de la prison civile de Tougan. Selon certaines indiscrétions, la victime a affirmé avoir entretenu des rapports intimes sous la contrainte en milieu carcéral. En termes clairs, elle n’aurait pas été consentante.

Cependant, elle ne se serait jamais plaint et n’aurait informé personne. C’est lorsque son ventre a commencé à pousser qu’elle serait passée aux aveux après avoir été interpellée par les autorités judiciaires de Tougan. Le sujet est actuellement sur toutes les lèvres aussi bien à Tougan qu’à Dédougou et chacun y va de son commentaire. Les enquêtes qui se poursuivent nous situeront davantage sur la culpabilité ou pas de ces agents GSP dont la mission première est d’assurer la sécurité du milieu carcéral.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2010 à 06:47 En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Là c’est vraiment grave. Aucune circonstance attenuante sir leur culpabilité est établie. J’imagine déjà qu’ils n’ont pas été arrêtés sur des simples soupçons sans preuve.

    Les gens ne mesure-t-ils pas la portée de leurs actes au Burkina ? Ici en Occident beaucoup de gens sont sans foi mais... ils ont très peur de la loi ! En dehors des boites de nuits, ici en Occident c’est difficile de faire la court à une fille parce que tu peux être accusé d’harcellement et ça peut te coûter cher !

  • Le 19 janvier 2010 à 10:16, par Nomyidin En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Comme quoi la morale agonise vraiment au pays des hommes intègres :
    1-on abuse d’une femme sans défense contre sa volonté
    2-Cette femme est prisonnière
    3-On ne se protège pas et on ne protège pas la femme contre les IST le VIH ; les grosses non voulues
    4-On est homme de tenue chargé de protéger les citoyens
    5-On est tous 4 personnes qui se connaissent sur la même victime

    Message de sensibilisation sur le SIDA : 4 hommes ayant eu des rapports non protégés avec une même personne ; si chacun d’eux a un rapport avec sa conjointe ; et si les conjointes sont toutes aussi infidèles et inconscientes comme eux et se tapent aussi chacune 4 hommes sans se protéger. C’est grave quoi

    Message sur les droits humains : comment des hommes sensés faire respecter les droits humains peuvent ils agirent de la sorte ; il faut de la sensibilisation pour promouvoir les droits humains ds nos prisons.
    Pour terminer il faut sanctionner ces brebis égarées

    • Le 20 janvier 2010 à 02:55 En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

      Ce qui s’est passe me rappele comment les sodats 2eme classes s’ amusaient avec les filles qui allaient au Sernapo, devenu SNP devnu SND. La nuit on nous empechait de dormir, lon nous reveillait toutes les 30 minutes si on etait dans la meme compagnie qu’ une fille qui ne veut pas se laissser faire. Ces filles tres braves au fond, ont generalement toutes cede a la fin. Et on peut croire qu’elle ont ete consentantes. Non. C’est un viol pur et dur sinon pur et dru. Quand ta co[pine allait au Sernapo, tu ne voulais plus rien savoir. Elle n’a qu’a aller souffrir trois et venir. Pas de question. On refait une autre vie si le vih souvent aun rendez- vous dans ces espaces de debauche n’ait pas deja determine votre vie.
      Plus jamais ca. Respectez les femmes.

      Sidguili Sawadogo

    • Le 21 janvier 2010 à 20:59 En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

      nOMYIDIN, TON SCENARIO ME FAIT REELLEMENT PEUR. mAIS C’EST LA REALITE.Donc comment on compte arreter ce virus du sida si on se comporte en vrai irresponsable ? Il faut amener ces 4 gsp a Zaria dans le nord du nigeria pour les juger par la charia. On va juste les fouetter 99 coups de fouet sur leur zizipanpan et les ramenr enfermer a Dedougouson. regardez moi ca des tampiba comme ca. On vous dit de garder des gens, vous regarder dans leur en- bas.

  • Le 19 janvier 2010 à 10:37, par VP En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Je demande à Mr le Ministre de la Justice de faire libérer immédiatement les GSPqui ont été injustement incarcérés à la Maison d’Arret de Tougan.Moi,je trouve que les juges qui ont décidé de cela,se sont loyalement foutus du corps des GSP.
    Que ces jugent veuillent me démontrer l’infraction pénale ici.Il peut y avoir des manquements à la discpline mais pas d’infraction pénale.Que font les responsables de ces GSP à l’heure actuelle ?
    Il y a des choses plus graves qui passent ailleurs mais ce n’est pas comme ça qu’on procède au règlement.Liberez-moi ces quatre GSP.OU est BADINI !!!! AU secours !!!!!

    • Le 20 janvier 2010 à 12:45, par G.R En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

      Nul n’est au dessus de la Loi.Si après instruction du dossier,il apparait que ces GSP inculpés ne sont pas coupables des faits qui leur sont reprochés,ils seront libérés.Le cas contraire il faut punir àla hauteur de leur forfait car il s’agit d’un manquement extrêmement lourd dans l’exercice de leur profesion et ce n’est pour se foutre de la GSP mais pour que justice soit faite.Dites vous bien que votre soeur,tante ...peut se retrouver dans cette même situation ou pire.ALORS FAITES NOUS GRACE DE VOS ENVOLEES LYRIQUES.

  • Le 19 janvier 2010 à 11:17, par LONDONDUCK En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Nouvelle triste et serait encore plus triste après les tests de paternité pour savoir lequel des quatres (04) GSP est le géniteur.

    Comment cela a t-il pu arriver ? N’ y a-t-il pas de GSP femmes pour surveiller les détenues ? Met-on dans les mêmes geôles détenues et détenus ? Je ne vois pas une autre alternative pour qu’une déténue et son garde partage une intimité. C’est bien triste car il ya bel et bien un abus de la part du garde. Et cela ne s’appelle pas force mais lâcheté et irresponsabilité.

    Quand on est GSP on ne gère pas que les déténu(e)s ! On gère également ses pulsions et aussi son bas-ventre et sa suite.

    Il est temps que les GSP des prisons de femmes soient des femmes et vice versa ; cela permettra d’éviter des désagrements.La bonne conduite ne saurait être enseignée aux autres si l’on a soi-même un comportement qui laisse à désirer.

  • Le 19 janvier 2010 à 11:29, par KILI KAN SOSSO (en langue Dioula) En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Bonjour,

    C’est vraiment d’une tristesse à en pleurer.Ce comportement de ces prevenus ne me surprend pas trop personnellement parce que vu la vie qu’ils mènent dans ce chef de lieu de province qui est ma ville d’origine. Je pense qu’il faut de plus en plus faire appel à leur sens de la responsabilité, de la retenue et surtout de modération.Que le denouement de cette affaire puisse servir de léçon à tous !! Vivement.

  • Le 19 janvier 2010 à 12:43, par Branleba En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Je souhaite de tout coeur que ce ne soient pas les GSP qui soient l’auteur de cette situation. Sinon qu’allons nous dire ? Dans notre pays, j’imagine que le corps de la sécurité dans son ensemble n’a pas encore atteint ce seuil d’immoralité. Plaise à Allâh que ce ne soient pas eux. Je comprends que certains éléments des forces de l’ordre se livrent à de l’arnaque, de l’escroquérie, du vol et que sais-je encore ? Mais bon sang, pas à pousser l’indécence jusqu’à aller enceinter une pauvre femme enfermée au fond d’un cachot. Et ces nombreuses filles libres ou de joie qui pillulent à Tougan ? N’ont-elles pas pu servir de proie à ces agents là en mal de satisfaire à leur libido ? Diandre que l’immoralité n’a plus de frontière. Je suppose qu’ils sont innoncents, sinon ont-ils mesuré les conséquences de leurs actes ? Diable ! qu’ils sont moins que cette pauvre femme. Et puis, il semble qu’ils sont nombres à se le partager. Quelle indécence ! Ils ne craient pas le SIDA, le déshonneur, le regard du mari cocufié, le regard de ses enfants, les parents de la femme, le ragard de la société. Pauvre de nous. La moral et le bon sens nous ont abandonnés. Et dire que nous sommes citoyens du Pays des hommes intègres ! Pauvres de nous, qu’avons fait pour mériter un tel sort.

  • Le 19 janvier 2010 à 14:49, par Sid-Metta En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Voici des gens qui n’ont rien compris à leur tâche. Au lieu de servir, ils se sont servis. quelle idée de se sucrer sur une pauvre détenue ? Mais je pense qu’il faut creuser davantage car la victime, cette prisonnière doit être complice.Comment peut-on entretenir des rapports dans le même lieu avec quatre personnes différente ? Elle a peut-être été l’objet de pressions diverses mais je pense qu’elle a dû poser des conditions que chacun des quatre acceptait. L’ironie du sort est que ces quatre GSP sont internés là où ils sont censés garder les autres. Tel est pris qui croyait prendre. Maintenant, à qui appartient la grossesse ?

    • Le 20 janvier 2010 à 03:02 En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

      Des lors qu’elle est prisonniere, elle n’est plkus reellement maitresse de ses facultes. C’est comme si un violeur vous tenait en respect avec un revolver. meme vous en temps comme si l’ envie lui prenait de violer un home, vous alliez vous laisser faire. En plus en prison, la vie est tellement eprouvante que ces gsp sont vus comme des dieux. Il faut se placer dans le contexte de la detention ou ta vie meme est menacee dans les prisons africaines. Est-ce que meme si on te torture a MORT, l’espace va reconnaigtre ca a plus forte raison poursuivre quelqu’ un ? Je ne dis rien qu’a la moralite ou la non- moralite de cette femme que je ne connais pas, mais on ne l’ apas amene en prison pour ca. elle a du commettre une faute contre les lois de son pays. Elle a ete condamnee pour purger sa peine et etre engrossee par 4 GSP ne faisakient surtout pas partie de sa peine. A termes clairs, elle a ete violee, engrossee par l’ Etat. L’etat doit sauver son honneur en la dedommageant genereuesement et en radiant purement et simplement ses GSP qui se paient en nature alors qu’ ils sont deja payes en especes. Si la paie en especes n’
      est pas suffisante, ils doivent se plaindre a qui de droit.

    • Le 20 janvier 2010 à 03:07 En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

      Complice parce qu’ elle s’est retrouvee sur le chemin de 4 GSP qui n’ ont pas su se retenir ? Si une femme se met en pantalon ou en jupe et puis un homme la viole, la femme est- elle complice ? Si une femme rentre seule chez elle la nuit et un garcon la viole, l’a- t- elle voulu ? Bien sur elle auras ete imprudente, mais elle a ete simplement imprudente parce qu’ kil y a une nouvelle race de personnes qui ne conjugue que tout au sexe sans meme savoir ce qu’ ils consomment. Ou peut- etre ils savent au moins ce qu’ ils donnent aux autres.

  • Le 20 janvier 2010 à 10:14, par Dona En réponse à : ON EN PARLE : Des GSP accusés d’avoir engrossé une détenue à Tougan

    Salut

    A l’heure actuelle, les GSP concernés ont été livrés à la Justice par leur hiérarchie et ils sont écroués à la Maison d’arrêt et de correction de Dédougou. C’est dommage que quelques agents viennent toujours ternir l’image de ce corps qui est pourtant en plein essor. Mais c’est déjà un soulagement que la hiérarchie aie pris des mesures fermes visant à maintenir la discipline dans les rangs.

    Plus jamais ça à la GSP. Courage aux autres honnêtes et dévoués GSP qui exercent honorablement l’un des métiers les plus complexes et les plus compliqués.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées