LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : MEGAMONDE candidat à la reprise de la SIFA

Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

S’achemine-t-on vers une reprise des activités de SIFA par le Groupe Mégamonde ? Tout porte à le croire. Le PDG du Groupe Mégamonde, Nasser Basma serait en ce moment à Paris où il entend parvenir à un accord avec PEUGEOT pour la reprise de la commercialisation de ses modèles précédemment fabriqués par la SIFA qui a décidé de l’arrêt de ses activités en fin décembre 2009.

Il s’agit des motocyclettes P50, Delta, Ninja et autres Junior. Le Groupe Mégamonde aurait même l’ambition, si les négociations sont concluantes, de reprendre à terme l’activité à l’unité SIFA de Bobo Dioulasso. Déjà leader sur le marché des deux roues au Burkina, Mégamonde renforcerait ainsi sa position pour jouer un rôle de premier plan dans un secteur sensible, car touchant au problème de déplacement des Burkinabè qui sont les plus mobiles dans la sous-région avec en moyenne 3 à 5 déplacements par jour sur leur mobylette. Le Groupe travaillerait actuellement à minimiser les ruptures de stock comme c’est le cas actuellement. Une rupture qui a été plus longue que prévue du fait notamment du changement de la classification de ses importations de la catégorie 1 à la 3e catégorie en Douanes.


Arrivée de Sékouba à Ouaga : les prises de vue interdites

L’arrivée du président intérimaire guinéen, Sékouba Konaté, a mobilisé de nombreux journalistes à l’aéroport. Ils espéraient recueillir quelques mots du général guinéen sur l’objet de sa visite. Mais à leur grande surprise, l’entrée du salon d’honneur leur a été interdite. Ils ont cru alors pouvoir attendre l’hôte du Burkina près du tapis rouge. Cela leur fut également refusé. C’est finalement à une centaine de mètres du tapis rouge qu’on les a refoulés. L’espoir de recueillir quelques mots a donc été deçu. Il restait à présent les images. Là également, la sécurité a été intransigeante. Les photographes étaient alors obligés de prendre les photos de l’arrivée du président Konaté à une centaine de mètres.

C’est ce qui explique la mauvaise qualité des images publiées (Cf. édition "Le Pays" du jeudi 14 janvier 2010 à la page 2). L’explication donnée à ce refoulement est que la presse n’avait pas été invitée et par conséquent, sa présence était indésirable. Pourtant, la suite du général Sékouba Konaté est composée de journalistes, qui eux, ont eu le loisir d’immortaliser l’arrivée du président. Si la presse doit attendre que l’information vienne à elle, quelle différence y aura-t-il entre elle et l’opinion qu’elle est censée informer ? Cette opinion n’a-t-elle pas droit, à défaut des paroles du président guinéen, au moins aux images de son arrivée ? Et la presse doit-elle voir uniquement ce qu’on veut qu’elle voit ? Questions.


L’UNDD dans la région du Nord

Une délégation du Bureau exécutif national de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) se rend, en principe, demain 16 janvier 2010 dans la région du Nord. Et cela dans le cadre des sorties régionales du parti de la panthère. La délégation, conduite par Deval Milogo (secrétaire national chargé des relations extérieures) et Noël Yaméogo (conciliateur du parti), aura une rencontre au secteur 6 de Ouahigouya chez Hamadou Ba avec des représentants des sections du parti implantées dans les trois provinces composant la région du Nord. Ordre du jour des discussions : la situation nationale et internationale avec en ligne de mire la question des réformes annoncées par le chef de l’Etat dans son message à l’occasion du 11-Décembre.


Gratuité des ARV : une pétition pour des mesures d’accompagnement

En vue de garantir une mise en œuvre efficace et pérenne de la gratuité des antirétroviraux (ARV) annoncée par le chef de l’Etat, le Réseau d’accès aux médicaments essentiels (RAME) a lancé une pétition. Celle-ci vise à demander au chef de l’Etat la prise de mesures d’accompagnement de la gratuité. La pétition peut être signée par toute personne physique ou morale du Burkina ou d’ailleurs. Elle est disponible à l’adresse suivante : http: //www.mesopinions.com/Soutien-a-la-gratuite-du-traitement-ARV-au-Burkina-Faso (cliquez ensuite sur Pétitions santé).


Déguerpissement au secteur 30 : pour des raisons de sécurité

Depuis quelques jours, les habitants de la zone non lotie du secteur 30 longeant les pylônes de la SONABEL évacuent les lieux. C’est un déguerpissement qui se fait sans tambour ni trompette. Renseignement pris auprès d’un conseiller de la mairie, il s’avère que c’est une opération prévue de longue date. Pour des raisons de sécurité, la SONABEL et la mairie ont déterminé un "no man’s land" de 80 mètres de chaque côté des pylônes. C’est cette mesure qui est ainsi mise en vigueur. Du côté de la mairie, ce départ des riverains qui obéit à des impératifs de sécurité va également permettre d’ouvrir la voie qui reliera le secteur 30 au village de Rayongo. La mairie assure que la plupart des ménages concernés par ce déguerpissement ont été casés, idem pour le marché de Tanbogodin qui doit également déménager.


Distinctions honorifiques : la CEB de Dédougou oubliée ?

Les enseignants de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Dédougou II ne comprennent pas ce qui leur arrive. 9 ans après la création de leur CEB, aucun enseignant n’a été même proposé pour une quelconque décoration. Si certains crient à l’injustice et au manque de considération, d’autres par contre seraient en train de peaufiner des stratégies en vue de demander à l’administration ce qu’on leur reproche pour être ainsi dans les oubliettes. Selon ces derniers, la CEB de Dédougou II est la seule à ne pas compter de récipiendaires parmi toutes celles de la région de la Boucle du Mouhoun. Il serait alors bon de reconnaître le mérite de ces enseignants et encadreurs qui se battent depuis 9 ans pour la qualité de l’éducation, au risque de "tuer" la conscience professionnelle de ces derniers.


Paroisse de Yako : le curé rencontre les ressortissants de Ouaga

C’est certainement une première dans la vie de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney de Yako. En effet, le curé, l’abbé Gaston Koama et toute son équipe pastorale convient tous les fils et filles de la paroisse résidant à Ouagadougou, pour une rencontre de famille le dimanche 17 janvier 2010 au collège Notre Dame de Kolog- Naba à 10h. L’ordre du jour de ces retrouvailles prévoit des échanges autour de la vie de la paroisse et des ordinations du 10 juillet 2010. La création d’un cadre de concertation ecclésiale sera aussi discutée. Mais, avant la rencontre, le curé présidera une célébration eucharistique.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2010 à 09:33, par donmozoun En réponse à : POT-POURRI : MEGAMONDE candidat à la reprise de la SIFA

    C’est une bonne nouvelle pour tous ces travailleurs qui se sont retrouvés sur le carreau ! mais je me pose des questions sur cette éventualité avec tous les problèmes que connait déjà cette société (affaire BCB) ! Wait and see !

  • Le 15 janvier 2010 à 10:59 En réponse à : POT-POURRI : MEGAMONDE candidat à la reprise de la SIFA

    Encore un article commandé par megamonde pour brouiller les informations données par le reporter sur ses pratiques mafieuses avec la bcb.
    Comment peut on devoir 9 milliard à la BCB et prétendre reprendre les activités de la SIFA ? pas besoin d’être un expert pour connaitre la réponse a cette question.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées