LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Filiga » à Boussou : Naaba Abga perpétue la tradition avec faste

Publié le lundi 11 janvier 2010 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le palais royal de Boussou, localité située à 35 bornes de Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma, a connu un rassemblement particulier, dimanche 27 décembre 2009 à l’occasion du « Filiga », marquant traditionnellement la nouvelle année. Naaba Abga a tout simplement suivi à la lettre, les pas de ses ancêtres aussi bien dans le décor que le folklore pour offrir à ses administrés et à ses hôtes une réception digne des nouvelles récoltes.

Le chef de Boussou (commune rurale de la province du Zondoma), Naaba Abga, n’a pas dérogé à la tradition qui veut qu’en pays moaga, le top de départ de la consommation des nouvelles récoltes soit un jour de récoltes, celui de la reconnaissance aux ancêtres, synonyme de nouvel an coutumier. « Filiga » dans cette partie du pays, « Nabasga » ou « Napoussoum » ailleurs, sa célébration est une véritable fête, des moments exceptionnels de réjouissances.

Danse, dolo à gogo et remémoration des temps anciens ont tenu en haleine au palais du chef, la nombreuse foule venue des quatre coins du pays pour la circonstance. Commencé la veille du dimanche 27 décembre 2009 par les salutations et les présentations de vœux des nobles, le « Filiga » a connu son effervescence dès les premières heures de la matinée. Mobilisant les populations de Boussou et des 14 villages environnants placés sous l’autorité de Naaba Abga.

Depuis 2002, date de son intronisation, la célébration de cette fête est perpétuée et respectée dans ses étapes coutumières. Elle donne l’occasion au garant de la tradition (le chef) de se présenter en public pour recevoir les salutations et bénédictions de ses sujets, ainsi que celles des autorités politiques, administratives, religieuses de toute la province et des populations de sa juridiction.

L’édition 2009 a été essentiellement marquée par les salutations des membres de la cour royale, des autorités venues de la région du Nord et des animations des troupes de danse traditionnelle venues du Sourou et du Passoré. La réception offerte par le chef à tous ses convives et la course de chevaux ont également constitué les temps forts.

A cœur joie, l’on a mangé et bu à satiété, expression d’une bonne récolte. Mais le clou de la manifestation demeure la sortie de Naaba Abga pour s’adresser à ses sujets. Ce moment solennel est intervenu aux environs de 17 heures quand le responsable des rites coutumiers de la cour royale autorise le chef à sortir de son palais. Dans une démarche impériale, Naaba Abga, tout de blanc vêtu, coiffé d’un bonnet rouge, accompagné de ses épouses, petits-fils, nièces et neveux tous élégamment habillés, s’est installé sur le « Guéré », le trône, faisant face à ses sujets massés devant le palais.

Les uns après les autres, les responsables de différentes familles de sa juridiction coutumière, ainsi que ses amis se sont succédé pour lui souhaiter une année de santé et de lucidité dans la conduite de ses missions de chef. L’heure a été aussi à la remise des présents.

Comme le veut la tradition, des bottes de mil « Kaguindi » et bien d’autres cadeaux en nature ou en espèces ont été offerts au chef sous les ovations de la foule et le crépitements des mousquets des guerriers de la cour royale. Avant de se retirer dans son palais, Naaba Abga a exprimé toute sa gratitude à ses sujets et aux autorités pour la grande mobilisation autour de son « Filiga ».

Son adresse ponctuée de coups de fusils et de son de tam-tams, a été sagement écoutée par les milliers de personnes présentes. Dans l’ensemble, le chef leur a demandé de respecter les valeurs traditionnelles face à un monde en proie aux maux et de consolider leurs actions en faveur du développement. Pour le chef de Boussou, tout citoyen peut apporter sa contribution aux efforts consentis çà et là, pour sortir le pays du sous-développement et de la misère de ses populations.

Il a invité ses sujets à œuvrer pour la justice équitable et à cultiver la solidarité envers les plus vulnérables. Paix sociale, entraide et développement local ont été les maîtres-mots de Naaba Abga. Il n’a pas manqué de dénoncer les mauvais comportements des uns et des autres à l’endroit de la chefferie traditionnelle, du progrès à la base et la préservation de l’environnement.

« Que cette nouvelle année 2010 soit pour tous, celle de l’aboutissement de toutes nos espérances et que la paix règne sur tout le Burkina Faso, l’Afrique et le monde. Que de bonnes pluies viennent mettre fin à la précarité alimentaire », a-t-il souhaité. Au-delà de la ripaille, le « Filiga » 2009 de Boussou a été une occasion de communion des populations pour des actions communes.

Philibert NIKIEMA : AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2010 à 15:11, par Augustin au Mali En réponse à : « Filiga » à Boussou : Naaba Abga perpétue la tradition avec faste

    .Bonne et heureuse année à tous mes parents du Burkina surtout ceux de mon village natal BOUSSOU. Bon vent à sa majestée Naba Abga, et toutes mes félicitations et encouragements pour ce qu’il est pour la population du Zondoma en général mais celle de Boussou en particulier. Merci pour avoir décidé de suivre les pas de nos grands parents en vu de la conservation du patrimoine culturel et traditionnel sur lequel reposent nos valeurs et nos pouvoirs.Le est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes de Boussou au moment de la quelle vous livrez vos voeux mais aussi à la population en vue d’adopter un comporter visant à améliorer les conditions de vie gage d’un meilleur développement.
    Grand merci à Philibert NIKIEMA pour ce travail bien fait qui permettra à beaucoup de connaitre cette importante fête traditionnelle.

  • Le 28 janvier 2010 à 22:17, par Tindarima En réponse à : « Filiga » à Boussou : Naaba Abga perpétue la tradition avec faste

    Longue vie au Roi ! que la paix et l’abondance couronne son regne. Felicitation pour tous les succes enregistrés et courage pour les defis à venir.BOUSSOU est en effet tres riche culturellement. Beaucoup de nos valeurs africaines y sont toujours, c’est un facteur à prendre en compte dans les projets de developpement. Courage, sagesse et discernement à notre Roi que nous aimons et respectons divinement. Bonne et heureuse année

  • Le 9 juillet 2010 à 18:59 En réponse à : « Filiga » à Boussou : Naaba Abga perpétue la tradition avec faste

    je suis un habitant de Boussou.j’etais dans la foule ce jour là. si je n’avais pas lu ce message aujourd’hui ( 7 mois après l’évènement) je n’aurais jamais su ce que le chef à dis.c’est déplorable que personne parmi les organisateur de cette évènement n’est eu la présence d’idée de sonoriser ce beau message du chef.La tradition est-elle contre le dévéloppement ? c’est bien que le chef invite à protéger le faible. le premier mal a combatre dans ce sens est le mariage forcé pratiqué par les nakombsé avec la bénédiction du chef Abga.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km