LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 03h57min

PARTAGER :                          

Nous ne l’aurons sans doute pas à nos tables durant ces fêtes de fin d’année 2009, mais ça ne saurait tarder. Kantigui a ouï dire que le nouvel ambassadeur de la République de Taïwan, son excellence Ming-Zong Zhang, a amené dans ses bagages un projet de mise en place au Burkina Faso, d’une unité de production de cette liqueur.

Le transfert du projet à l’autorité burkinabè est annoncé pour les derniers jours de l’année 2009.


Kalsaka retrouve son « Naab chaise »

Il est parvenu à Kantigui que c’est avec un ouf de soulagement que la société « Kalsaka Mining SA » exploitant la mine d’or de Kalsaka (province du Yatenga) a informé les populations que le « Naab chaise », fétiche très important des habitants de la localité et de ses environs, a été retrouvé. Sa disparition en début octobre dernier avait créé l’émoi et détérioré momentanément les bonnes relations entre la mine et les communautés.

Après confirmation de son authenticité par des rites, le « Naab chaise » a été remis à son emplacement initial le 10 novembre dernier. Kantigui s’est vu rappeler, que « Kalsaka Mining SA », présente dans sa zone depuis 1994 à travers l’exploration, a toujours œuvré en bonne intelligence avec les populations dans le respect des us et coutumes locaux. Le souci du maintien de ces bonnes relations a même amené la société à créer en 2007 un poste de responsable des relations avec les communautés et à mettre en place un cadre de concertation multisectoriel.

C’est donc avec regret que la société a déploré la destruction accidentelle du site sacré par l’un de ses engins pendant des travaux d’exploitation. Kantigui a ouï dire que dès la survenue de cet incident, les responsables de « Kalsaka Mining SA » n’ont ménagé aucun effort pour obtenir le pardon des gardiens de la tradition, de la population toute entière et s’engager à retrouver le fétiche.

Tout en remerciant les autorités politiques, administratives, réligieuses, coutumières et autres bonnes volontés pour leur contribution à l’apaisement du climat social pendant ces moments d’incertitudes, la société a assuré les habitants de sa bonne foi, reconnu leur patience et promis des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2009 à 09:45 En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

    Du dolo en bouteille !

    Ce sera un grand pas vers la promotion et la valorisation de nos ressources, un grand pas vers l’indépendance économique, vers le développemment tout court !

    Attention à votre langage, Monsieur le journaliste ! Le dolo n’est pas une liqueur !

  • Le 23 décembre 2009 à 11:01, par Nobga En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

    On nous dit que le fétiche a été détruit par erreur et on nous fait savoir qu’il a été retrouvé. On l’a refabriqué (ou reconstitué) ou bien il a été retrouvé ? Eclairez-nous davantage car j’ai cru comprendre qu’une zone de sécurité avait été délimitée afin que personne ne puisse accéder à l’endroit où était les fétiche sauf les dépositaires. Comment a-t-on pu le détruire par erreur et où l’a t-on retrouvé (surtout qu’il avait été détruit) ?

  • Le 23 décembre 2009 à 13:31 En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

    de l’alcool de dolo rouge ? C’est une bonne news ,ca. C’es consommons burkinabe meme si c’est un un taiwan qui amene ca. Il n’aura pas invente la roue puisqu’ un certain Thomas, je ne dirai pas tout le nom pour ne pas me faire censurer, parlait deja de consommer burkinabe mais des faux types l’ ont tue pour mettre le pays a genoux. Donc parler de dolo en bouteille aujourd’ hui en 2009 alors qu’ on avait commence l’essai en 1986, c’est se mettre en retard de plus de 23 ans. C’est trop. Ce dolo rouge dans une bouteille, c’est la reconnaissance que larectification a eu lieu pour d’ autres mobiles que l’ ionteret du peuple. On commence a comprendre pour ceux qui n’avaient pas compris. Je suis venu, j’ai vu, j’ai compris.

    • Le 27 décembre 2009 à 01:08 En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Bure. Il ne sert a rien de voukina »

      mon frere tu as bien compris et tu as tellement raison... Si la honte tuait ils seraient morts depuis longtemps et plusieurs fois. Oser venir s’extasier devan cette idee comme si c’était une invention extraordinaire !!!! le dolo et d’autres boissons locales étaient deja mises en bouteille sous la revolution avec Thomas sankara. Ca c’est LA verité historique. Il ne sert a rien de faire croire le contraire : ne comptez pas sur le revisionnisme pour tromper les jeunes petits freres qui n’ont pas connu la revolution et cacher ce que c’était reellement la revolution et les idees de thomas sankara. On ne vous laissera pas faire. on a effacé tous les dossiers des actions de sankara, mais cela reste dans nos coeurs et nos tetes. Nous on n’oublie pas meme si on fait tout pour qu’on n’oublie sankara et la revolution. contrairement a sankara, eux ils seront vite oubliés car ils n’auront apporté que desespoir au peuple
      SOME

  • Le 26 décembre 2009 à 22:00, par Badara En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

    Je suis d’accord qu’il faut consomer Burkinabè meme en liqueur. Mais il convient de se poser la question de sdavoir s’il vaut mieux transformer le mil en tô ou en liqueur ? Je pense à priori que le commun des Burkinabè a d’abord des souci de se bourrer la bedaine avant de parler de liqueur reservé aux nababs de Ouaga 2000

  • Le 28 décembre 2009 à 11:38, par Sidpawalmdé En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

    Badara a parfaitement raison ! La transformation du sorgho rouge en couscous ou autre produit alimentaire aurait été plus bénéfique pour les Burkinabè moyens que nous sommes. Et pourquoi pas en alcool thérapeutique ! Mais pas en alcool à se saoûler la gueule ! Cet alcool de plus de 43° provoquera plus de dégâts que de bienfaits ! Pourquoi les Taïwanais n’en fabriquent pas chez eux ? L’unité de production n’est d’ailleurs pas un projet mais elle est déjà bien implantée quelque part à Ziniaré depuis déjà quelques années !

  • Le 29 décembre 2009 à 15:21, par LE JUSTE En réponse à : On murmure : De l’alcool de sorgho rouge en bouteille « made in Burkina »

    Je voudrais savoir pourquoi vous tenez tant à effacer cette partie de l’histoir de notre pays alors que le Président actuel Blaise Compaoré fut la force armée de ce mouvement.Meme si c’est un stagiaire qui essai l’article,la Redacton quand meme devrait souffler à ce dernier que c’était une trouvaille de ceux qui dorment à Dagnoin mais malheureuseument leur tombeurs n’avaient rien compris.Donc je conclu qu’il leur a fallu 20 ans pour comprendre. komabry@yahoo.fr
    LE JUSTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées