LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h34min

PARTAGER :                          

L’ADF/RDA a définitivement choisi son camp. Le parti de Me Gilbert Noël Ouédraogo a rejoint la mouvance présidentielle le 15 décembre dernier. Elle en a fait la demande officielle. Le deuxième parti du Burkina en nombre de députés est membre du gouvernement depuis la dernière élection présidentielle où elle a soutenu le candidat Blaise Compaoré.

L’ADF/RDA arrive officiellement au sein de la mouvance au moment où la présidentielle de 2010 se précise et au moment où les partis qui se proclament officiellement de l’opposition s’organisent derrière le chef de file de l’opposition pour désigner leurs représentants dans les démembrements de la CENI. Si le parti de l’Eléphant ne se décidait pas maintenant, elle aurait du mal à les intégrer. Mais pour certains, la partie n’est pas encore gagnée même au sein de la mouvance pour placer ses représentants.


UNSE : un nouveau président aux commandes

Le renouvellement du bureau de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) est intervenu le samedi 19 décembre 2009 à Ouagadougou. Le président sortant, Georges Raymond Marshall, a été largement battu par ses adversaires puisqu’il n’a obtenu que cinq voix. Le nouveau capitaine du navire n’est autre que le chargé de la communication de l’ancien bureau, Yacouba Jacob Barry, qui a obtenu 53 voix suivi de Théophile Ouédraogo avec 30 voix.


Banditisme : un gardien battu à mort pour 3800 F CFA

Un gardien répondant au nom de Koudwinfo Kagambèga, d’une petite station d’essence au secteur 1 de Koudougou, a été violemment battu par des malfrats dans la nuit du 17 au 18 décembre 2009. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures car il a reçu des coups mortels sur la tête. Il était âgé d’environ 30 ans, marié et père de 3 enfants. Selon le propriétaire de la station, Abdoul Karim Ouédraogo, les bandits n’ont emporté que les recettes de la vente de la nuit, une somme de 3 800 F CFA. Mais ils n’étaient pas à leur premier forfait car ils ont, en février 2009, cambriolé la station et réussi à s’enfuir avec plus de 300 000 F CFA.


Renouvellement des membres de la CEPI-Yatenga : deux camps à couteaux tirés

La mise en place des démembrements de la CENI dans les provinces, a eu lieu dans la province du Yatenga du 18 au 20 décembre 2009. Il s’agissait de renouveler les bureaux de la Commission électorale communale indépendante (CECI) et la commission électorale provinciale indépendante (CEPI). A la Direction régionale du plan, du développement et de la planification du Nord, le 18 décembre dernier, aucun consensus n’a été trouvé au niveau de la composante de la société civile du Yatenga, composée des associations, des coutumiers et des religieux. Après l’ouverture de la séance par le haut- commissaire et un commissaire de la CENI, Adama Sakandé, il fallait procéder à la désignation de deux représentants : un des associations et des coutumiers. Une journée d’âpres discussions jusqu’à 22 heures n’a abouti à rien. Deux camps s’affrontent : le président sortant de la CEPI- Yatenga, Tasséré Savadogo dit Tas Tas et l’autre camp pour l’alternance, conduit par Jean Abdoul Karim Barry. Chacun avait les représentants des associations munis des mandats pour voter. Le président de séance des travaux, le Toogo Naaba Kougri, n’a pas pu calmer les esprits pour retenir les noms des 2 représentants de la société civile. La confuse a régné jusqu’au 20 décembre dernier où aucun consensus n’a été trouvé, les deux camps se disputant la présidence de la CEPI-Yatenga. Le haut-commissaire de la province que nous avons contacté, a dit ceci : "C’est la CENI qui est l’instance dirigeante pour départager les prétendants à ces postes ; nous sommes des observateurs". Aux dernières nouvelles, on apprend que le roi du Yatenga, Naaba Kiiba, dès qu’il rentrera de sa retraite, désignera un représentant des coutumiers. Affaire à suivre.


Ambassadeur ou ambassadrice ?

Pour une femme à ce poste, faut-il dire ambassadeur ou ambassadrice ? C’est la polémique qui a marqué le mot introductif du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, devant les membres de la délégation burkinabè venue prendre part à la conférence des Nations unies sur le climat à Copenhague. Salifou Sawadogo s’exprimait dans une salle de réunion de l’ambassade du Burkina au Danemark. Alors qu’il traduisait ses vifs remerciements à Monique Ilboudo qui venait de réserver un accueil chaleureux à la délégation, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie a été coupé net dans son propos par le député Arba Diallo. Selon ce dernier, plutôt que de dire "Mme l’ambassadrice", il faut dire Mme l’ambassadeur. Un avis que n’a pas partagé Monique Ilboudo pour qui on peut dire de nos jours "ambassadrice". Réplique du député Arba Diallo : l’ambassadrice désigne la femme de l’ambassadeur. Le tout dans une atmosphère détendue. Bien sûr, on a préféré remettre le débat à plus tard pour s’attaquer à l’ordre du jour de la rencontre. Le débat est revenu lors du cocktail que Monique Ilboudo offrait juste après la rencontre. Elle a tenu à justifier sa position. Et Arba Diallo, lui, ne s’est pas laissé conter.


Plume d’or 2009 : Thomas Yabré ravit la vedette

Ils ont été une centaine de poètes, de nouvellistes, de BDéistes et de conteurs à aller à la conquête de "Plume d’or 2009." Organisée par l’association Cultures plurielles et Radio Jeunesse, c’est une compétition littéraire qui a pour objectif d’encourager les écrivains en herbe. La première édition de "Plume d’or" a connu son dénouement le samedi 19 décembre 2009 à Ouagadougou, sur le perron de Radio Jeunesse et sous le regard du parrain, Dramane Konaté, Secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie. La méthodologie, l’usage de la langue et le style des candidats ont été les critères de notation que le jury a appliqués aux oeuvres. Et ce sont au total huit lauréats, dont une en catégorie cadet, quatre en catégorie senior et trois en prix spéciaux qui ont été récompensés. Thomas Yabré, avec sa bande dessinée "Pag-la-yiri ou la place de la femme", a remporté la "Plume d’or 2009" et la plume de la meilleure bande dessinée. La musique s’est aussi invitée à la compétition à travers le prix spécial de la meilleure chanson littéraire qui a échu au morceau intitulé "Notre monde" de l’artiste musicienne Wendy. Les organisateurs de la compétition ont dit ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et rendez-vous a donc été pris pour l’édition prochaine.


Des conférences pour mieux découvrir l’Islam

Le Centre d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) commémore les vingt années de sa création. Deux conférences portant sur les droits et devoirs du croyant dans les sociétés laïques et sur la planification familiale à la lumière de l’Islam seront animées les 25 et 26 décembre 2009 au siège du CERFI sis aux 1200 logements, par Dr Thomas Abdallah Milcent, arrivé de la France. La journée du dimanche 27 décembre sera marquée par la présentation du nouveau bureau du Centre et une conférence publique placée sous le thème : "Trois raisons objectives pour choisir l’Islam comme religion".


CGD : un dîner-débat sur le prix CGD-Genre

Le Centre pour la gouvernance démocratique organise le mercredi 23 décembre 2009 à partir de 18h à Azalaï hôtel Indépendance, un dîner-débat sur le thème : "La promotion de la participation politique des femmes au niveau local". Cette rencontre vise à susciter des réflexions et des recommandations constructives en ce qui concerne l’amélioration de la participation politique des femmes aussi bien au niveau national que local. Elle vise également à récompenser les pratiques novatrices mises en oeuvre par certaines collectivités locales en matière de promotion de la participation politique des femmes.


Le maire de Vandoeuvre à Poa

Une délégation de la ville française de Vandoeuvre Les Nancy séjournera à Poa (Boulkiemdé) du 29 décembre 2009 au 1er janvier 2010 prochains. Elle sera conduite par le maire de la ville. Poa entretient depuis plus de 30 ans un jumelage-coopération avec Vandoeuvre Les Nancy. Les dix villages de la commune rurale de Poa se préparent à réserver un accueil spécial à leurs visiteurs et les préparatifs vont bon train. Tous les ressortissants sont à cet effet invités à mettre la main à la pâte.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2009 à 01:47 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    Continue, l"Elephant. Jette bas tout le masque. Ca commence a etre un peu honnete apres avoir ete malhonnete, tricheur avec sa conscience et les autres pendant des annees. Il a fallu qu’ on echaude le paKiderme pour qu’ il reuse definitivement de rejoindre le Nord. Qui est fou ? Le Parc Animalier de Ziniare, c’est quand meme le Perou. Politique du ventre, quand tu nous tient ? C’est a croire que les hommes n’ ont plus d’ ideal. Ils vivent comme des zombies. Continue un tout petit peu pour te fondre directement dans le cdp. Hermann, l’ histoire va de dedouaner dans cette affaire, quoique toi meme fusses un faux type a deux reprises. Norbert ongo t’avait mis en garde que si tu trahis encore , c’en serait fait pour toi. Aujourd’ hui tu es dans le creux de la vague, on a utilise Gilbert pour te voler ton parti mais je n’ai pas de sympathie pour toi pour autant. Parce que toi et Gilbert, vous etes trop presses.Et vous n’aurez pas le pouvoir d’etat dans ce pays car vous vous laissez acheter pour si peu.

    • Le 21 décembre 2009 à 11:01, par Kirika En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Vous avez tout à fait rason mon frère. Je me demande en qui il faut faut finalement placer son espoir dans ce pays. Je me rappelle que l’OBUS (composé de Emile PARE et Pof. BADO) avait suscité de l’espoir un moment, mais il a fallu trois petites dizaines de millions pour qu’ils avouent leur malhonnêtété à la face du peuple. Gilbert qui parrait jeune et ambitieux avait commencé à incarner l’espoir de toute la jeunesse d’un pays, s’est mis à plat ventre devant le CDP avec des arguments qui n’ont conviancu personne. BADO, EMILE, HERMANN, GILBERT...l’histoire vous jugera. Vouus avez trahit tout un peuple à cause de vos ambitions personnelles. Mettez-vous à l’idée que vous êtes du mauvais côté de l’histoire. Vous n’aurez jamais raison sur ce peuple vaillant. Maintenant à qui le tour de se faire honteusement inviter sur l’étable de Blaise ? Maître Sankara ? Lui, au moins, il mérite peut être mieux. God bless us !

    • Le 21 décembre 2009 à 22:54 En réponse à : Me Gilbert Ouédraogo a bien raison....

      C’est qui encore cet internaute-là "encagoulé" qui arbore nuitamment le costume de la maxime des "3 M" au Burkina ? "Médiocrité, méchanceté, et Mesquinerie". De grâce sortez de l’ombre et identifiez-vous pour rendre le débat plus enrichissant et plus crédible. Personnellement, et pour apprécier ce choix, je comprends parfaitement et partage allègrement la position de mon ami, frère et Confrère, Me Gilbert Noël OUEDRAOGO qui a fait le choix de la mouvance présidentielle.... Me Gilbert Noël OUEDRAOGO m’a toujours épaté dans la clairvoyance de ses choix politiques en dépit de tout....Ce n’est pas une question de "pachidermie" ou de "Parc animalier". Ces mots, (je m’excuse), sont vulgaires en comparaison des enjeux du développement de notre pays. Le développement du Burkina Faso a besoin que nous soyons tous rassemblés (chacun à son plus petit niveau) dans l’action et en perpétuel mouvement, car, une seule main ne peut pas ramasser utilement la farine versée à terre. Merci, à Me Noël Gilbert OUEDRAOGO (en attendant les autres...) d’avoir compris, au quart de tour, cette vision politique. Tous, sans aucune exception possible, devons être unis pour le DEVELOPPEMENT DU BURKINA. La misère actuelle d’une grande partie de nos populations n’autorise plus ces considérations négatives, byzantines ou sectaires. A bon entendeur...! Il faut que chacun utilise sa quelconque petite intelligence, son savoir-faire ou son réseau humain au service de notre pays pour que petit à petit, le nid soit douillet pour tous nos compatriotes. L’espoir en tout état de cause ne peut que constituer une chance supplémentaire pour ce bien-être des burkinabé. Seul doit compter l’intérêt général. Me Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

      • Le 28 décembre 2009 à 20:26 En réponse à : Me Gilbert Ouédraogo a bien raison....

        L’ INTERNAUTE ENCAGOULE NE TE DOIT PAS UNE PRESENTATION. cREE TON PROPRE BLOG ET FIXE - Y TOUTES TES CONDITIONSRIDICULES D’ INTELLECTUEL EN FAILLITE. CA FAIT PITIE DE VOIR LE RAISONNEMENT PLAT QUE TU EXHIBES ICI. c’EST LOIN DE T’ HONORER. fAUT- IL DONC QU’ IL N’EXISTE QU’ UN SEUL PARTI AU bURKINA/ l’EXISTENCE DE PLUSIEURS PARTIS TE DERANGE-T’ IL ? fAUT- IL QUE TOUS LES INTELLECTUELS REJOIGNENT LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE TOUTE HONTE BUE ? qUE SIGNIFIERAIT ALORS LE MOT DEMOCRATIE ?nOS INTELLECTUELS ONT PERDU LEUR NOTION D’ INTELLIGENCE POUR DEVENIR DES AUTO- JOUISSEURS PRESTA PROFITER DE L’ETAT EN ACCEPTANT TOUTES LES JUSTIFICATIONS LES PLUS SCABREUSES ET PITEUSES COMME L’ A TOUJOURS ILLUSTRE CE mE kERE QUI NE FINIT PAS DE SE DONNER EN RIDICULE SUR LES QUESTIONS POLITIQUES DE CE PAYS.

        MANGECRATIE

        • Le 29 décembre 2009 à 22:50 En réponse à : Me Gilbert Ouédraogo a bien raison....

          Non mon Frère, ou ma soeur, ce n’est pas ridicule ce que j’ai exprimé sur le choix de l’ADF/RDA. C’est juste mon opinion et mon idée et je ne vous oblige certainement pas à partager mes idées et opinions. De là à dire que j’ai perdu ma notion d’intelligence pour "devenir un auto-jouisseur prêt à profiter de l’Etat..." ce n’est pas vrai car j’exerce, non seulement en dehors du territoire national, mais, une profession libérale. Et jusqu’à présent cela me convient parfaitement. Ce qui ne m’empêche pas, au nom de l’idéal démocratique que vous défendez avec tant d’ardeur et de MAJUSCULE à exprimer mes idées même si elles sont les plus macabres. Je ne vais tout de même pas m’excuser d’avoir à exprimer mon opinion même si celle-ci est contraire à votre vision des choses. Je n’ai fait qu’exprimer ce que je pense. En revanche, humblement, je peux me tromper, ça c’est sûr. Et, au vu des enjeux de développement de notre pays, je continue à penser que le rassemblement dans la diversité politique vaut mieux quand même, en dépit de votre ressenti, que le tiraillement et la guéguerre dans la misère. C’est malheureusement la dure loi de la diversité d’opinions. Néanmoins, je me réjouis de notre différence d’opinion car effectivement tout le monde ne peut pas et ne doit pas penser la même chose....afin de faire progresser les idées des uns et des autres. Et je souscris à l’idée que vous puissiez me faire progresser dans cet antagonisme de nos idées.

          • Le 30 décembre 2009 à 22:37 En réponse à : Me Gilbert Ouédraogo a bien raison....

            Merci, Me Kere, pour le ton quelque peu conciliateur et respectueux de ton vis- a -vis. Si je suis monte sur mes grands chevaux, c’est a cause de votre teendanc a regimenter ce forum alors que vous etes un forumiste au meme titre que les autres. Votre titre d’avocat ne fait pas de vous un super- citoyen avec des supra- droits, du moins , pas sur le site. Je vous saurai gre vraiment de vous comporter avec un minimum d’ humilite. Ici, ceux qui gerent le site, c’est Vokouma et Pare et faites un peu confiance quand meme a leur professionnalisme. Ce sont des journalistes chevronnes apres tout. Et Pare meme a un doctorat comme vous. Donc si meme il devait y avoir un quelconque complexe, il n’ y a pas lieu qu’ il y en ait. Vous avez toujours l’art de traiter les internautes par dessous la jambe.Et vous etes touours pret a clamer votre humilite. Peut- etre devrons - nous nous entendre sur le sens de ce mot humilite afin de pouvoir le mesurer. Ete avocat ne signifie pas deja etre au dessus du besoin. Je suis content d’ apprendre que ce n’est pas le css en ce qui vous concerne, mais on ne saurait eriger cela en maxime universelle. D’ailleurs, il n’ a pas que les professions liberales ou les hommes peuvent etre au- dessus de leurs besoins. Le temps ou on donnait aux individus le Bon Dieu sans confession sur la base de leur appartenance professionnelle est depasse. Ici au Faso, nous avons tous demystifie et vous etes en retard de 20 ans sur cet aspect- la. Si vous n’ y croyez pas, venez faire trois mois sur place et vous verrez. Meme dans la fonction publique, pour peu que certains fonctionnaires maitrisent leurs besoins, ils peuvent etref au dessus. Mais si l’ on veut tout(hic et nunc), meme des milliards ne sufiraient point. Treve donc de mystification sur fond d’ arrogance.
            Votre defense de Gilbert qui a commis la plus grande forfaiture politique de cette decennie dans ce pays me laisse perplexe quant a votre honnete intellectuelle. Je le dis seulement parce que je me dis que vous meritez meilleure perception de la part du public, perception qui depend effectivement de votre engagement aux cotes de votre peuple, pas aux cotes des plus forts. Jusque- la, je ne comprends pas en quoi se rapprocher de la mouvance presidentielle renforce l’ ideal democratique. Ca sent du deja senti avec l’avenement des timoniers, des peres de la nation, des genies et autres superlatifs dignes du Moyen- Age ou le citoyen etait sujet et objet. En cela, vous faites preuve preuve d’ un anachronisme politique inacceptable pour quelqu’ un qui veut qu’ on le respecte. NOus avons vu ce que les partis uniques on commis comme degats et continuent de commettre. Pas tres loin de nous en CI, je vous defie de me convaincre que les problemes qu’a connus ce beau pays ou j’ ai vecu jusqu’a 20 ans, peuvent etre apprehendes sans la maladie du Parti Unique ou on croyait a un pere fondateur de la nation. Si donc vous desirez un cadre unitaire, ce n’est pas dans la mouvance ou on sait que c’est toujours Blaise Compaore, un officier qui est arrive au pouvoir par un coup d’etat ou par des coups d’etat militaires qui dicte tout, tout en donnant l’ impression que ce n’est ps lui. Seuls ceux qui veulent etre daltoniens par interetet apr opportunisme refusent de voir la couleur de ces choses- la.
            Demander donc que tous les partis se fondent dans ce moule au nom de votre sacro- sainte aspiration au developpement est plus que douteux et met en exergue votre attitude d’ "intellectuel " detache de la majorite de la population et presse dans la course pour l’accumulation autant egoiste qu’ inutile ds ressources de la nation la plus pauvre de la terre. D’ailleurs comment definissez vous le developpement ? Serait-ce ce consensualisme pas desinteresse dont vous faites l’ apologie ?Et moi qui croyais que le multipartisme authentique faisait aussi partie du developpement. Pour revenir a l’ objet de notre casus belli, je commencerai par dire que vous ne prouvez rien en disant que vous ne faites pas partie ds auto- jouisseurs prets a utiliser l’appareil de l’ etat pour ajouter le beurre dans votre epinard, parce que vous exerceriez une profession liberale en tant qu’ avocat. J’espere que lors de vos plaidoiries vous utilisez des arguments plus serieux que ca, puisque quand vous avez le courage de signer, vous signez avocat. Bref.

  • Le 21 décembre 2009 à 08:02, par Tapsoba en hollande En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    Les deux personnalités à savoir Mr Diallo et Me Ilboudo ont parfaitement raison.Les deux définitions s appliquent sur le même mot.En effet,selon le dictionnaire de TV5,"ambassadrice" désigne aussi bien "une femme d un ambassadeur" qu une "femme occupant la fonction d ambassadeur" ou encore "une femme chargée de message".Donc,il n y a pas lieu de polémiquer.

    • Le 21 décembre 2009 à 16:47, par Mamadou Lamine SANOGO En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Je crois qu’il faut être honnête et reconnaître que tout le monde ne peut pas avoir raison à la fois. Il y a lieu de préciser le sens du mot ambassadeur qu’il soit utilisé au masculin ou au féminin.
      En français de France, une langue phallocratique, l’ambassadeur (masculin) désigne une personne (masculin ou féminin) occupant une fonction de représentation politique d’une nation ou d’une entité politique. En revanche, lorsque le même mot est utilisé au féminin, il désigne une personne chargée (féminin) d’une mission honorifique le plus souvent de bienfaisance d’une institution auprès des Etats ou de l’opinion publique internationale pour une cause bien précise. Mais dans le français du Canada, la féminisation est poussée à un degré inacceptable pour le français de France qui, comme Maurice Druon disait que « ce n’est pas au Canada » que je vais apprendre les normes de la langue française. Quant aux pays africains francophones, reconnaissons que l’assise de la langue française n’a pas encore produit des paramètres référentielles et identitaires de ce degré qui sont étudiés par la sociolinguistique et dans une large mesure pour l’ethnolinguistique.
      Nous retiendrons malheureusement que Madame l’ambassadeur du Burkina Faso est bien l’ambassadrice de la féminisation de la langue français et avec cette double casquette, nous osons dire qu’elle maîtrise les règles grammaticales de cette langue de voltaire dont l’optique est de distinguer les « hommes de lettres des ignorants et des femmes simples » Académie française 1718.

      • Le 21 décembre 2009 à 23:04 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

        Ce que vous avez dit là nous a avancé à quoi ? En terme de donner de l’eau et du pain au peuple bien sûr. C’est vrai qu’on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche ou de règle grammaticale. Mais tout de même....

        • Le 28 décembre 2009 à 20:44 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

          je remercie les deux contributuers qui ont jete un eclairage sur le mot ambassadeur et ambassadrice. Moi je suis un progressiste et un croyant qui veut apprendre toujours et toujours. Je ne suis pas un philistin comme cet intervenant qui etale ses turpitudes en disant que ca ne donne pas a manger au Burkina. Mais je vois qu’ il est reduit a son expression la plus simple : le tube digestif. Comprenez -le. ya pas de cerveau dans le syseme digestif. Merci Messieurs de lefaso.net qui contribuez a nous eduquer et a nous instruire dans le sens le plus large. La culture, c’est ce qu’ on a quand on a tout perdu.

  • Le 21 décembre 2009 à 11:06, par Kabako En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    Gens du RDA,rapellez vous ce qui est arrivé à l’ADF et à Hermann Yaméogo.Comme un citron, l’ADF-RDA sera pressé et jeté à la poubelle.Une très belle mort en perspective.Pourvu que cette mort arrive devant le vieux Kango, le calculateur.

  • Le 21 décembre 2009 à 13:41, par Christian TRAORE, France En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    Gilbert, la génération montante du Burkina Faso se souviendra...Good luck !

    • Le 21 décembre 2009 à 23:02 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Cette génération montante là doit être réaliste. Arrêtez de flatter les jeunes et de les envoyer à l’abattoir. Quand vous les flatter de faire la grève alors que les enfants des grotos vont au Canada ou aux USA pour faire des études, c’est bien ça ? Quand vous dites de casser les feux tricolores de Simonville alors que le Président COMPAORE ne s’arrête pas aux feux tricolores, c’est bien ça ?
      Il faut, à un moment donné que les jeunes ouvrent les yeux pour éviter les manipulations de la part de quiconque.
      Le CHOIX de Gilbert est le bon... n’en déplaise aux MANIPULATEURS de la "génération montante".

  • Le 21 décembre 2009 à 13:53, par Okapi En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    Bonjour à tous
    Cette info concernant l’ADF RDA est à mon sens un non évènement.En effet, il est de notorieté publique que ce parti a depuis longtemps vendu son âme au diable, pour simplement être à la table du grand sachem !!!Si Me Gilbert pense qu’il vaut mieux piétiner sa dignité et son avenir politique pour simplement manger et se taire,c’est son problème.Seulement,il faut sincèrement regretter deux choses :
    1.La première chose et la plus importante c’est le déni de democratie qu’a entrainé ctte position jadis ambigue de l’ADF RDA avec pour corollaire un véritable recul politique pour notre pays.
    2.Le deuxième élément mais non moins important, c’est que les militants du parti de l’élephant ont été floués de la manière la plus honteuse.En effet,bien de militants y ont adherré parce que c’était un parti de l’oppostion et auront du mal à suivre cette contorsion sortie des romans des milles et une nuit de laur direction politique !!
    N’oublions pas aussi que Gilbert avait promis que ce sont les militants qui trancheront sur la question.Que nenni. La direction prend donc leurs militants à contrepied.C’est une haute trahison qui, dans un parti civilisé devrait entrainer le debarquement de l’actuelle direction du parti !!
    Mais nous sommes au burkina ou le ridicule ne tue pas !Mieux,c’est une passerelle pour avoir une décoration à Kossyam !!Excusez du peu.
    Mais Me Gilbert et ses accolytes de pantins désarticulés doivent savoir une chose :
    Avec ou sans eux, l’alternance se fera dans ce pays et ce n’est plus aussi lointain comme on peut le penser !Les sirènes des temps nouveaux sonnent à la porte de notre cher Burkina Faso..

    • Le 21 décembre 2009 à 23:12 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Et si c’est un non-événement, à quoi servent alors vos commentaires désobligeants. Je vous renvoie au discours du Président du Faso lors du 49 ème anniversaire à Ouahigouya. Ah ! ces donneurs de leçons si vous nous tenez !. A dire que l’Afrique est vraiment maudite. J’attends de mes voeux cette alternance qui ne viendra jamais faute pour les opposants de se quereller à l’instar des chiffonniers. Et avec tout ça, vous venez nous dire que Gilbert a trahi les militants. Êtes-vous militant de l’A.D.F./R.D.A. pour vous complaindre à ce point ?
      Utilisez surtout votre intelligence à faire avancer les choses au lieu de vous contorsionner à nous expliquer ce qui ne vous regarde pas. l’A.D.F./R.D.A. est un parti plus ancien que le CDP. Elle a l’expérience de son âge et c’est vous qui serez ébailli à l’arrivée. C’est moi qui vous le dis. Que Dieu vous donne longue vie.

  • Le 21 décembre 2009 à 18:42 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    Il faut qu’il rejoigne le CDP est c’est fini !C’est dommage la démocratie en Afrique.

    • Le 21 décembre 2009 à 23:13 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Dommage toi-même. L’A.D.F./R.D.A. est plus vieille que le CDP. Tu es né en quelle année toi ?

      • Le 28 décembre 2009 à 20:38 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

        Mon gaillard, c’est du tout fau. L’ADF-RDA ne date que de 98. Meme l’ADF est plus vieille que l’ADF-RDA. Ca se voit que tu connait tres peu le droit en realite.Malgre les apparences fort trompeuses.

        • Le 3 janvier 2010 à 13:37 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

          ça se voit que toi tu ignores tout de la notion d’effet rétroactif. Je t’enseigne que le RDA a été créé en 1945 sur les bords du Djoliba au Mali par Houphouët, Modibo Keïta, Dabo Sissoko, Ouezzin Coulibaly et d’autres que je ne vais pas citer exprès pour des raisons que tu connais certainement. Donc, peu importe que l’ADF/RDA soit créée en 1998 car ce parti a hérité de tout le patrimoine d’ancienneté et de la ligne politique du RDA originaire d’Houphouët Boigny. Donc, l’ADF/RDA est bien plus vieux que le CDP et tous les autres partis du Burkina Faso, y compris l’UNIR/MS de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA. Par conséquent, ses choix politiques peuvent être mal compris...ce qui n’enlève rien à la pertinence de ses choix politiques tels que l’adhésion à l’AMP. Quand on ignore tout de l’histoire de l’ADF/RDA, on évite d’étaler ses ignorances sur le net... Heureusement que tu es bien caché. ce qui t’enlève l’épine du pied...mais prends soin de toi avant d’écrire ces bêtises même si tu es caché derrière un écran.

  • Le 22 décembre 2009 à 00:27 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    J’ai l’impression que l’ADF/RDA a payé quelqu’un pour insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec l’entrée de ce parti dans la mouvance. Lisez bien les réactions. Vous reconnaitrez quelques messages non signés d’une et même personne dans un ton de mal cause. Si la personne est payée par Gilbert, c’est son problème. Mais elle n’a pas à dire "dommage toi même" à quelqu’un qui trouve dommage la décision de l’ADF/RDA. Qu’elle prenne note que les Yao et autres Réné Emile ont été à une certaine époque, au sein du CDP, plus arrogants que les Cdpistes originels. Où sont-ils aujourd’hui. A leur propos, je me souviens encore d’un numéro de JJ qui disait : "adaptable meilleur que original". Après ne venez pas pleurer en prenant les gens à temoins. Biiga.

    • Le 25 décembre 2009 à 21:08 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Donc, vous êtes payé pour écrire vos insanités sur le Fasonet ?
      De plus vous reprochez à celui qui ne fait que défendre son opinion d’être caché comme vous le faites allègrement. Drôle de comportement. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse. Sachez que moi je suis de l’A.D.F/R.D.A. et j’ai un poste au Bureau Politique. Mais je ne suis pas payé par Gilbert pour exposer mon opinion suite à vos positions maladroites et irréfléchis. J’ai fini par me convaincre que tous ces aigris qui écrivent sur le Fasonet sans décliner leur identité sont des lâches qui ne méritent même pas d’être entendus ou lus. Ceux qui sont responsables font des écrits autonomes et signés sur le fasonet. Alors Adieu mon petit bonhomme !!!! Sans nom, comme toi.

  • Le 22 décembre 2009 à 10:03 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    En refusant de se battre le vieux pachyderme n’a jamais pu accéder à la présidence. En refusant de se battre le jeune pachyderme n’accèdera jamais à la présidence, JAMAIS. Et c’est dommage parce qu’il ne tire pas leçon du passé. Le vieux a l’excuse de n’avoir pas eu de référence. Au sein de la mouvance présidentielle, l’ADF/RDA restera un parti de la mouvance présidentielle et le CDP le parti présidentiel. Hors de la mouvance et en se battant franchement, l’ADF/RDA peut devenir le parti présidentiel et ce qui va rester du CDP sera le parti de la mouvance présidentielle. c’est très simpe à comprendre à condition d’être un véritable leader politique c’est à dire accepter de se battre sur le terrain politique. Le comportement actuel du RDA est celui d’un parti à la recherche de ses marques ; ce n’est pas le comportement d’un parti vieux d’un demi siècle. Un parti de cette ancienneté qui se comporte de la sorte est certainement sur la voie de la disp... : c’est mon point de vue si je suis autorisé à l’exprimer.

    • Le 25 décembre 2009 à 21:21 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Je m’excuse, mais votre analyse et votre intelligence sont largement en deçà de la compréhension malicieuse et stratégique du choix politique de l’A.D.F./R.D.A..
      CE CHOIX EST LE BON car dans l’opposition actuelle (je ne parle pas de la société civile) il n’y a que des guignols de la trempe de Me SANKARA. On ne peut pas fonder l’alternance sur la vengence politique. L’opposition burkinabè n’est pas encore mûre pour prendre à bras le corps les problèmes fondamentaux de notre pays, quoi qu’on puisse dire... l’opposition ignore tout des difficultés de la gestion du pouvoir d’Etat.

  • Le 23 décembre 2009 à 07:23, par salut En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    tous pareille mes amies du pouvoire quand l,elehant goute au miel il envie l,ourse car il se demande pendant tent danner je mangeait des maudites herbe tandis que mon camarade lourse sempifrait de bonne chausse bien sucree plus jammais je mangerais des faut probleme de l,oposition maintenant je vais me sucree la pense et rester tranquile et je dirait dans mon coeur laisse benewende et arba se casser la guelle moi je suis au chaud a ouaga 2000 vous penser que je vais laisser pour des parolles unitille flater vous bonne chance hein moi je me sucre correctement merci tous des ........................................................... merci ses la triste realiter

    • Le 25 décembre 2009 à 21:26 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      Salut, quant on voit comment vous vous exprimez à travers votre contribution, on n’a pas envie de vous répondre... d’autant plus que salut n’est pas un prénom. En fait quant est-ce que les burkinabé vont mettre toutes leurs forces dans un débat contructif et pas verser la figure à terre. Le fond de votre pensée est louable, mais vous vous exprimez de manière cavalière et irresponsable. A partir du moment où lopposition n’est pas unie, il est normal que Gilbert cherche à s’allier à la mouvance présidentielle pour aider à la construction du pays. Ce qui relève de l’intérêt général...

  • Le 23 décembre 2009 à 07:31, par salut En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    mon gars gilber mefie toi tu as vue se que on a fait a ton supperieur diemdioda un vieux tres inteligeant es se que tu as vue mefie toi sinon tu vas tu casser la guelle ok president blaise compaore je suis votre fanne mais je suis contre se que vous avez fait a diemdioda il vous a soutenue et vous le remercier de la sorte ses pas serieux sa je vous le dit sur se coup vous navez pas assurez soiyons realiste . reflechisser la dessue merci

  • Le 24 décembre 2009 à 09:49, par le Sage En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    moi je pense que me Gilbert devrait profiter de l’expérience de ses ainés car il a vu comment tous ceux qui avaient lié compris avec le Naba sont entrain de finir. à titre d’exemple:herman yameogo,les refondateurs et bien d’autres. je pense que, bien qu’il avait le dos au mur , me gilbert ne devrait pas faire le pas car maintenant l’ADF est soit amené à etre très puissant en étant le chef de file des partis de la mouvence soit à disparaitre.

    • Le 25 décembre 2009 à 21:16 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

      L’A.D.F/R.D.A. n’a pas besoin d’être puissant au sein de la mouvance. Elle a simplement besoin d’exister en attendant son heure et l’alternance ne se fera pas sans elle puisque Zéphirin DIABRE n’a même pas encore transformé son forum en parti politique... En attendant GODO....Bravo Gilbert, toi choix est le meilleur. C’est comme la foi en Dieu. Il n’y a que ceux qui sont choisis par Dieu qui peuvent avoir la foi. Et des gens très intelligents peuvent ne pas être choisis par Dieu. L’intelligence ne peut pas tout expliquer en ce compris la foi en Dieu.

      • Le 28 décembre 2009 à 20:53 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

        Celui-ci parle comme s’ il n’avait pas tous ces ecrous au bon endroit. Laissez le fou qui resessemble a l’ homme normal ouvrir sa bouche et vous comprendrez que beaucoup de neurones sont grilles. Malheureusement ca ne se remplace pas. Ah ! fofol de toi.

        • Le 29 décembre 2009 à 23:00 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

          Dès qu’on ne partage pas vos idées, on est fou. C’est exactement la définition de la normalité par les philosophes grecs, car le fou, lui aussi, considère les gens normaux dans la société comme des fous. Quel paradoxe ?
          Alors dites-moi, lequel des gens normaux de la société ou le fou est le vrai fou ? Voyez comment l’engagement de l’ADF/RDA dans la mouvance présidentielle peut créer des jaloux qui vont mourrir à l’aube faute d’avoir ruminé toute la nuit ?

          • Le 30 décembre 2009 à 21:38 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

            Le plus serieusement du monde, il te manque des ecrous dans la tronche. Tu n’es meme pas au courant des deals qui ont ete scelles entre Blaise et Gilbert. Je te plains. Mais je suis oblige par philanthropie de t’assister en assurant ton encadrement politique et moral tres defaillant. Tu es un gros naif en politique. Je ne cesserai jamais de t’aider, mon frere. Concentres- toi a ton boulot. Regarde. Bien que tu aies ete forme pour cela, je suppose, ce n’est pas trop rose. Alors, n’essaie meme pas de t’aventurer dans la chose politique avec ton temperament effervescent. La poltitique n’est pas faite pour tout le monde et tout le monde n’est pas fait pour n’ imprte quel boulot. Chacun devrait avoir l’ honnetete de se regarder dans la glace et deceler ses forces et faiblesses. Encore faut- il faire table rase de l’ ego qui mene a la perte. Tu y feras long feu. En plus, ta peau n’a pas l’epaisseur necessaire pour les exigences de la politique. Ce n’est pas une critique mais une assistance a personne en danger,un Conseil d’ami et surtout de frere soucieux de la deterioration plus poussee de tes neurones deja en pleine liquefaction. On pourrait stabiliser les degats a leur niveau actuel. Ton defaut a toujours ete de croire que tu es la seule personne qui dotee de l’ intelligence dans ce pays. Or 13 millions de burkinabe, 13 millions d’ intelligents (moins les cancres bien entendu).

            • Le 1er janvier 2010 à 19:02 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

              En fait, j’apprécie votre côté philanthropique pour peu que vous ayez été honnête....avec l’allusion que vous faites à mes "neuronnes grillés". Je vais réfléchir à vos conseils quand même en espérant que le mal n’est pas déjà fait sur mes "neuronnes". Je me touche la tête pour me rassurer que ce que vous dites est vrai ou pas. Je compte un, deux, trois, donc ça va. Dieu merci. sachez que "les affaires de tout le monde sont des affaires politiques et les affaires politiques sont les affaires de tout le monde". Donc il serait dangereux quand même de laisser la chose politique aux seules mains des hommes politiques. En l’espèce, je ne fais que donner mon opinion sur le sujet. Mon frère, mon domaine de prédilection reste l’action humanitaire dans le cadre de la coopération décentralisée. Mais la position de l’ADF/RDA est la position de l’ADF/RDA. Si les effets sont bénéfiques, seul l’ADF/RDA pourra en tirer profit. Si les effets sont néfastes, seul l’ADR/RDA pourra en souffrir. Si je suis votre analyse, compte tenu du vide actuel au niveau des jeunes espoirs, vous pourrez peut être nous proposer votre candidature. Mais franchement, j’apprécie le débat avec vous même si vous continuez à faire allusion à des éléments extérieurs au débat. "neuronnes", "avocat", "docteur" etc). Ce ne sont pas ces éléments qui déterminent mon opinion et quand je formule ces opinions, je n’y pense même pas. Donc, de grâce, restons concentrés sur le sujet en débat. pour preuve, nous débattons et je ne sais pas qui vous êtes alors que vous savez qui je suis. C’est déjà "biaiser" le débat. Je ne peux même pas me servir de vos diplômes et titres pour vous dénigrer, même si ceci est hors de ma conception des choses.

  • Le 29 décembre 2009 à 20:02, par YAMSOABA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : L’ADF/RDA se range dans la mouvance

    GILBERT VIENT DE SE VENDRE MOINS CHER CADEAU,on va le presser et le balacher à la poubelle comme à zogona yard.
    Que cela vous plaise ou pas monsieur le contorsionneur. he he he..........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées