LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI - Manifestations sur la voie publique : les élèves à la barre ce matin

Publié le vendredi 18 décembre 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

Une vingtaine d’élèves ont été interpellés alors qu’ils manifestaient à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Flavien Nébié. Le ministère en charge des Enseignements secondaires a même révélé que certains étaient en possession de drogue.

Selon nos informations, ces élèves seront entendus ce matin au Palais de justice de Ouagadougou au cours d’une audience de flagrant délit. Leur dossier est défendu, selon nos sources, par Me Prosper Farama.


Ouahigouya : Salif Diallo rencontre ses lieutenants

Quatre jours après la célébration du 11 décembre à Ouahigouya, l’ex-commissaire politique régional du Nord, actuel Ambassadeur du Burkina en Autriche, Salif Diallo a foulé le sol de sa terre natale dans la nuit du 16 décembre dernier. Selon des sources bien informées, il a profité de son séjour pour rencontrer les leaders du CDP à son domicile. L’entretien aurait duré plus de trois heures autour des questions d’actualité.


RN1 : 6 morts dans un accident

Un accident de la circulation s’est produit le 16 décembre aux environs de 23h dans les parages de Nabadogo (province du Boulkiemdé) sur la route nationale (RN) n°1. Il s’agit de la collision frontale entre un car de transport en partance pour la Côte d’Ivoire et un camion de transport de marchandises 10 tonnes. Au moment où nous traçions ces lignes, le bilan de cet accident faisait état de 6 morts et d’une soixantaine de blessés.


La ministre Odile Bonkoungou est en deuil.

Odile Bonkoungou est en deuil. La ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a, en effet, perdu sa mère le mardi 15 décembre dernier à 17h30 au secteur 28 de Ouagadougou des suites d’une longue maladie. Elle avait 83 ans. Décédée au domicile de son fils Pierre Balima alors que la ministre se trouvait en mission à l’étranger (Tunisie), Mme Balima née Minoungou Nongma Justine avait été admise à l’hôpital Yalgado Ouédraogo depuis plus d’un mois. La levée du corps à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo est prévue pour aujourd’hui à 9h, suivie du transfert à Tenkodogo. La levée du corps au domicile familial à Tenkodogo aura lieu le samedi 19 décembre, suivie de l’absoute à l’Eglise Marie Reine Immaculée de Tenkodogo à 10 h. L’inhumation aura lieu au domicile familial. Les Editons " Le Pays" présentent ses sincères condoléances à la famille de la disparue.


Ces dignitaires toujours redevables à l’Etat

Dans son rapport 2008, la Cour des comptes a publié des constats suite au contrôle de l’exécution des lois de finances gestion 2007. Selon la situation établie par l’agent comptable central du trésor, des députés (1re, 2e et 3e législatives de la 4e République) des anciens et actuels membres du gouvernement et des présidents d’institution doivent toujours à l’Etat plus de 273 millions de F CFA, au 31 décembre 2007. De son analyse, la Cour des comptes relève que le remboursement des prêts de façon générale demeure un problème recurrent (les taux de remboursement sont faibles ou nuls). Les communes, dans ce domaine, font l’exception avec un taux de recouvrement de 96,26% pour des prêts estimés à plus de 658 millions de F CFA au 31 décembre 2007.


11-Décembre à Ouahigouya : Blaise rencontre des personnalités

A la faveur de la fête nationale de l’indépendance à Ouahigouya, le président du Faso, Blaise Compaoré a rencontré plusieurs personnalités du monde politique, économique et associatif de Ouahigouya dans son pied- à terre. Le retour du président à Ouagadougou, prévu dans l’après –midi du 11 décembre, a été prolongé jusqu’au 12 décembre pour échanger directement avec ces personnes ressources dans le cadre du développement de la région du Nord. Pour certaines sources, ces personnalités auraient été, entre autres, le président fondateur des groupements Naam , Bernard Lédea Ouédraogo, le président du conseil régional du Nord, Aboubacar Sawadogo, l’opérateur économique, Saidou Tréboul Ouédraogo et autres. Selon d’autres sources concordantes, l’affaire Salif Diallo aurait été évoquée par les uns. * "3 femmes, 1 village", demain, le lancement officiel

La série "3 femmes, 1 village" produite par Jovial Production sera officiellement lancée le samedi 19 décembre. La cérémonie, qui aura lieu à la salle des fêtes de Ouaga 2000 à 21 h, est placée sous le haut patronage du Premier ministre et le parrainage de la Première dame.


SND : bientôt la levée de la 52e promotion

Les opérations de levée de la 52e promotion du Service national pour le développement commenceront le 1er février 2010. A cet effet, tous les établissements privés et parapublics concernés par cette levée sont invités à faire parvenir à la Direction générale du Service national pour le développement, les états de leur personnel non à jour au regard du service légal (SND) avant le 15 janvier 2010.


Unité syndicale : 10 ans que ça dure

Voilà dix ans que le mouvement syndical burkinabè a pris le pari de rassembler le plus largement possible et durablement, les organisations syndicales du pays dans une unité d’action au profit des travailleurs. Cette année 2009 marque le 10e anniversaire de ce regroupement. Les secrétaires généraux ont décidé de marquer l’événement à la Bourse du travail de Ouagadougou, les 17, 18 et 19 décembre 2009 sous forme de bilan de dix (10) ans de luttes unitaires continues au Burkina Faso. Les principales activités sont les suivantes :
- jeudi 17 décembre 2009 à la BT : atelier sur le thème : "La liberté syndicale et les défis de l’unité du mouvement syndical" ;
- vendredi 18 décembre 2009 : journée de rencontre-bilan sur le thème des 10 ans d’Unité d’action syndicale (UAS) ;
- samedi 19 décembre 2009 : marche-meeting sur les revendications pressantes actuelles et commémorant les 10 ans d’UAS et des journées historiques des 17 et 18 décembre 1975.


Des jeunes filles derrière Blaise Compaoré

L’Association des jeunes filles pour l’intégration, le développement et la paix avec Blaise Compaoré, prévoit une conférence de presse qui se tiendra très prochainement. L’association, faut-il le rappeler, poursuit les objectifs suivants :
- soutenir toutes les actions relatives à la politique de l’intégration, du développement et de la paix de Blaise Compaoré ;
- promouvoir la culture de l’excellence au sein de la population féminine ;
- amener la jeune fille à vivre pleinement sa citoyenneté et à participer à l’animation de la vie sociale ;
- éveiller la conscience de la jeune fille pour qu’elle s’implique davantage dans le processus de développement ;
- promouvoir les activités rémunératrices des jeunes filles ;
- amener le public à reconnaître les valeurs de dynamisme, de performance de la jeune fille ,
- cultiver l’esprit d’entrepreneuriat chez la jeune fille ;
- contribuer à l’autonomisation financière et économique de la jeune fille.


Laye : le Centre pour mineurs se découvre

Une "Journée portes ouvertes du Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi" se tiendra au Centre de Laye, province du Kourwéogo, le 29 décembre 2009, à partir de 9 h. Cette journée, organisée sous le patronage du ministre de la Justice, garde des Sceaux, donnera l’occasion de faire le point sur l’évolution du Centre de Laye, de réfléchir sur les perspectives d’avenir au terme du cofinancement de l’Union européenne et de Terre des hommes Italia, et de connaître davantage les actions de l’APA et de l’TDH-I dans la promotion et la protection des droits humains en général et des droits des mineurs et des femmes en particulier.


SODIBO : un nouveau système d’agrément

Dans le cadre de la restructuration de son service achats, SODIBO a mis en place un système d’agrément de fournisseur, préalable à toutes opérations d’achats. De ce fait, elle met à la disposition de fournisseurs un formulaire de demande d’agrément et la liste des pièces à fournir. Le dossier de demande d’agrément une fois constitué, devra être déposé au standard-réception de SODIBO, sis à Kossoko, zone industrielle ou au secrétariat de l’usine de Bobo, au plus tard le 31 décembre 2009 à 17 h.


Le CERFI a 20 ans

En vue de marquer les 20 années de sa création et de son engagement au service des populations, particulièrement des intellectuels musulmans, le Cercle d’Etudes de Recherche et de Formation Islamique (CERFI) organise une série d’activités commémoratives selon le programme suivant. Samedi 19 décembre 2009 :
- 9h, inauguration des nouveaux bureaux ;
- lancement du site web du CERFI suivi d’une conférence de presse au siège aux 1200 logements. Vendredi 25 décembre 2009 :
- conférence publique à 18h au siège du CERFI avec pour thème : "Droits et devoirs du croyant dans les sociétés laïques d’aujourd’hui". Samedi 26 décembre 2009 :
- 20h30 dîner-débat à Azalaï hôtel indépendance sur le thème : "La planification familiale à la lumière de l’Islam". Dimanche 27 décembre 2009 :
- 9h au CBC, cérémonie de présentation du nouveau bureau CERFI suivie d’une conférence publique sur le thème : "3 raisons objectives pour choisir l’Islam comme religion". Samedi 2 au dimanche 3 janvier 2009 :
- consultations médicales gratuites au siège du CERFI ;
- kermess, activités culturelles et sportives au siège du CERFI, 1200 logements sis côté Est de l’ISIG.


MPF : une journée de la jeune fille des centres

Dans le cadre de l’exécution de ses activités et pour une grande visibilité, le ministère de la Promotion de la femme organise le vendredi 18 décembre la journée de la jeune fille des centres. Placée sous le thème : "Comment la jeune fille peut-elle réaliser son insertion socioprofessionnelle", la cérémonie aura lieu le vendredi 18 décembre 2009 à 9h30 mn à la Maison du peuple. Les activités saillantes sont :
- la conférence, le vendredi 18 décembre 2009 à 9h30 à la Maison du peuple suivie de visite de stands ;
- la remise des prix aux meilleures productrices le dimanche 20 décembre à partir de 11h.


Coupe du DG de la police : l’apothéose

La finale de la Coupe du Directeur général de la Police nationale aura lieu le 19 décembre au stade municipal de Ouagadougou. Cette coupe est à sa 3e édition.


Koubri en fête ce week-end

La commune rurale de Koubri sera en effervescence ce samedi 19 décembre, à l’occasion de la finale de la 1re édition de la coupe du maire en football. Placée sous le thème "La fraternité dans le travail pour le développement de la commune", cette coupe a pour parrain le Mogho Naba Baongho.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées