LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

Ça bouge chez les "sankaristes". Il y a quelques mois, c’était maître Sankara Bénéwendé Stanislas de l’UNIS/PS qui déclarait officiellement qu’il prendrait part à l’élection présidentielle de 2010 au Burkina Faso.

Selon une source proche de l’état-major du Front des forces sociales (FFS), l’enfant bouillant de Saint Léon, Norbert Michel Tiendrébéogo serait bel et bien candidat sur la ligne de départ pour la 4e élection présidentielle de l’histoire de la 4e République. En effet, il est parvenu à l’oreille fine de Kantigui que le FFS serait en train de préparer ses assises pour la convocation de son bureau politique national prévues pour le 3 janvier 2010.

Le président du FFS qui séjourne actuellement au Danemark, à l’occasion du sommet mondial sur le réchauffement du climat, se dit serein quant à son élection comme président du Faso et locataire du palais de Kossyam. L’homme déclare n’avoir jamais été ébranlé par les tentatives de récupération de son parti par "ceux-là mêmes en qui j’avais cru devoir reposer ma confiance".


35 000 volailles à la fête de poulet de Poa

Kantigui a appris que les membres de l’association Action Vitale sont à pied d’œuvre pour l’organisation de la 10e édition de la fête du poulet, prévue pour se tenir du 22 au 24 décembre 2009 à Poa.

Placée sous le patronage du ministre des Ressources animales, Sékou Ba et le parrainage d’Emmanuel Zongo, président-directeur général de Splendide hôtel, l’édition 2009 des journées du poulet de Poa connaîtra la participation d’une cinquantaine d’exposants professionnels venant des quatre coins de la région du Centre-Ouest. Environ 35 000 volailles sont attendues.

La cérémonie officielle prévue pour le mardi 22 décembre, donnera l’occasion aux invités et aux inconditionnels du PP , entendez le poulet de Poa, de déguster toutes les facettes de grillade : poulet au rabilé, poulet flambé, poulet à la salade, poulet au soumbala, poulet rôti etc.

Le thème de cette édition est « La problématique de l’aviculture locale et le développement durable à la base ». Ce thème, selon les organisateurs, s’inscrit en droite ligne de l’ambition de l’association qui est de faire de l’aviculture villageoise, un vecteur de développement socioéconomique des producteurs de la région.


Un peu de soins pour l’infirmerie centrale de la police

Kantigui a été quelque peu déçu des locaux de l’infirmerie centrale de la police sise au secteur n° 29 de Ouagadougou, dans les environs du marché « Nabi Yaar » et de l’ex- permanence. Cet établissement sanitaire destiné au personnel de cette force de l’ordre et de sécurité ne tient que par son nom.

La vétusté du cadre de travail et du matériel biomédical ne laisse aucun patient indifférent. Malgré le dévouement des infirmiers à offrir les soins à leurs collègues et aux populations, leurs actions se trouvent vraiment limitées par un manque criant de médicaments d’urgence.

Or, Kantigui estime que pour peu que l’infirmerie centrale de la police bénéficie d’un certain nombre d’égards, cet établissement pourrait considérablement contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire dans la capitale et semer plus de quiétude et de tranquillité au sein des forces de l’ordre et de leurs familles, étant donné que la santé est un facteur essentiel dans la vie et le degré de performance d’un individu.


Des infrastructures en attente d’inauguration à l’Université de Koudougou

Kantigui a appris, de sources dignes de foi, que le Premier ministre, Tertius Zongo, sera le 18 décembre, à l’Université de Koudougou pour une série d’activités. Selon les informateurs de Kantigui, l’enfant de Doudou procédera ce jour, au baptême de l’amphithéâtre de 500 places, inaugurera et baptisera le nouveau amphithéâtre de 1000 places dont il avait lui-même posé la première pierre.

Et ce n’est pas fini, car Kantigui s’est entendu dire également que Tertius Zongo terminera son séjour à l’Université de Koudougou par l’inauguration d’ateliers de génie civil, génie électrique et mécanique automobile.

A ce qu’il paraît, le Premier ministre sera accompagné du ministre Joseph Paré en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et de l’ambassadeur de Taïwan au Burkina Faso dont le pays appuie le pays des Hommes intègres dans sa politique nationale en matière d’enseignement et de formation technique et professionnelle.

Selon les sources de Kantigui, le Premier ministre saisira l’occasion pour féliciter et encourager l’ensemble des acteurs de la jeune université de Koudougou dont les résultats sont déjà plus que flatteurs.


Fada accueille le Fest-tou

Le Festival des arts et de la culture Zone 40 aura lieu, du 18 au 20 décembre 2009, dans la capitale du Gulmu. C’est ce que vient d’apprendre Kantigui.

La manifestation à ce qu’il paraît, est à sa 3e édition et aura comme thème : "la position de la femme dans la société". A cet effet, il serait organisé la 1re deande debbo (Journée des voix de femmes), laquelle verrait des prestations d’artistes venus du Mali, de la Belgique et du Burkina Faso.

Kantigui qui voulait des détails sur ce festival s’est laissé entendre qu’il comportera des débats sur le thème à l’Espace culturel "le Grenier" de Fada, des soirées de spectacles (musique-danse-théâtre). Voilà qui devrait donner du punch à la ville de Fada N’Gourma, le temps d’un week-end.


"Civisme et citoyenneté" à la Fonction publique

Kantigui pensait que la célébration de la fête de l’Indépendance le 11 décembre, était l’unique occasion pour le réveil des sentiments patriotiques des Burkinabè.

Il vient de constater agréablement que le bureau sport du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, en plus du tournoi interdirections qu’il organise au sein du département, vient de faire acte de citoyenneté en instituant la montée des couleurs.

Désormais, le drapeau national flotte souverainement devant l’immeuble de la modernisation abritant le ministère sis à l’avenue Kwamé N’Krumah. Kantigui salue cette initiative citoyenne qui constitue un exemple à suivre par les autres départements ministériels.


Des chauffeurs du Kadiogo sensibilisent au VIH/Sida et au port de la ceinture de sécurité

En plus de leur noble mission de conduire les personnes d’un lieu à un autre, les chauffeurs veulent se rendre utiles autrement. Kantigui a eu vent d’une campagne de sensibilisation au port de la ceinture sécurité et aux IST et au VIH/Sida qu’organise un groupement de chauffeurs.

Il s’agit de l’Association professionnelle des chauffeurs du Kadiogo, en abrégé APC/K. Selon les informations parvenues à Kantigui, cette campagne de sensibilisation se tiendra, du 27 au 29 décembre 2009, sur toute l’étendue de la province du Kadiogo.

Elle consistera en la distribution de prospectus de sensibilisation, de préservatifs féminin et masculin, en des émissions dans les médias etc. L’objectif, selon les organisateurs, est de "contribuer à réduire les accidents de la circulation par une éducation routière et à sensibiliser les populations au VIH/Sida".

Pour sa part, Kantigui ne peut que saluer cette initiative de l’APC/K qui entre en droite ligne de la politique du gouvernement burkinabè, notamment celle des ministères des Transports et de la Santé. Il se fait également l’écho de la demande de soutien souhaitée par l’APC/K.


Bittou a son maire

Ousmane Zama Zampaligré, nouveau maire de Bittou avec 96,49%. Elu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il était anciennement conseiller municipal dans le bureau que dirigeait Abdoul Karim Zampaligré.

On se souvient, il y a juste quelque deux mois, que ce conseil avait été dissous suite à une défiance des conseillers. La commune rurale de Bittou compte 64 membres. Seuls 55 conseillers ont pris part au scrutin et au nombre desquels 53 ont donné leur voix à M. Zampaligré.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2009 à 09:48, par Kôrô Yamyélé En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    ’’Norbert Michel Tiendrébéogo serait bel et bien candidat sur la ligne de départ pour la 4e élection présidentielle’’.

    Parce qu’il croit devenir le Président de ce pays lui aussi ??

    Je ne sais même pas qui flatte ce monsieur ! Peut-être sa femme !? Si c’est elle, il faut qu’elle arrête car elle lui fait du tort puisqu’à son échec fracassant, il risque de prendre une crise cardiaque. Elle aussi risque de tomber malade de savoir que la place de ’’1ère dame’’ lui échappe.

    Contre Michel TIENDREBEOGO, M. BLAISE COMPAORÉ a une voix garantie d’office : celle de kôrô Yamyélé.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 décembre 2009 à 16:37, par On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010 En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    Bonjour les internautes en tant qu’observateur de la scène politique Norbert TIENDRBREOGO nuit énormement à l’action des sankaristes, il ressemble à Olivier besancenot pour la gauche en France, il est rend service plus à l’UMP qu’à la gauche. Alors Norbert TIENDREBEOGO est-il idiot utile du système COMPAORE ?

  • Le 16 décembre 2009 à 18:47, par Djalla En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    Norbert Tiendrebéogo a la mémoire courte ! Qu’il se rappelle que c’est à la faveur du regroupement de on parti (qui na jamais eu un siège à l’AN) avec d’autres partis, que lui-même s’est retrouvé à l’AN. Il s’est ensuite retourné contre ceux là qui l’ont fait roi. N’est-ce pas là une grande ingratitude ? Comment un tel monsieur peut-il prétendre être président du Faso ? Comme quelqu’un l’a dit plus haut peut être que c’est sa femme qui le flatte.

  • Le 17 décembre 2009 à 10:45, par TI BOUIN En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    Je commence à croire à cette assertion qu’on prête à un cercle féodal qui laisse entendre que le pouvoir politique du pays notamment la fonction de Président de la république n’échoira plus jamais à un ressortissant d’une autre localité à plus de 100 kms de Ouagadougou.

  • Le 17 décembre 2009 à 15:47, par ZAS En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    On ne comprendra jamais assez nos prétendus sankaristes. On a l’impression que ce qui les interesse le plus c’est le leadership, que defendre l’idéal laissé par SANKARA. SANKARA, il était un. Comment peut on expliquer cette multiplicité de mouvements Sankaristes ? On croirait avoir affaire à des imposteurs. On n’a pas bésoin d’être au Palais de Kossyam pour défendre l’idéal de SANKARA. Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons le faire. SANKARA était un grand Homme qui a privilégié les interêts de son pays, de l’Afrique et même du monde, au détriment même de sa vie. Vous vous déclarez Sankaristes et vous n’êtes pas capable de faire le Sacrifice d’une candidature à une élection présidentielle. L’hèritage que SANKARA a laissé semble trop lourd pour vous et apparemment vous n’arrivez pas à le gérer. Faîtes vous appeler communistes, socialistes, socio-démocrates, progressistes....., mais laissez SAKNARA tranquille. Il y’aura un jour des gens convaincus pour porter le mouvement sankariste, le vrai.

  • Le 18 décembre 2009 à 10:40, par phoenix En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    Je regrette la bassesse des propos de certains internautes.En quoi il nuit à l’action des sankarites.A ce qu’on sache les autres ont à se blanchir de ce que Laurent BADO a dit.Je sais que certains pensent que Maître Sankara est propre.C’est une grave erreur, car ce type la est un commerçant.Norbert courage et bonne chance !

    • Le 21 décembre 2009 à 13:01, par pioyipo En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

      Je ne voulais pas réagir à votre message ordurier, mais à cause de vos platitudes j’y suis contraint. d’emblée je vous dis que actuellement BADO Laurent ne constitue plus une référence, BADO rencontre des inepties et fait partie des comploteurs. J’ai suivi les péripeties des sankaristes à la recherche de leur unité.

      je persiste et signe : Norbert TIENBREBEOGO l’idiot utile du système COMPAORE" n’en déplaise à un certain phénix.

      par pioyipo

  • Le 18 décembre 2009 à 11:33, par phoenix En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    KITEZ LA BAS !

  • Le 18 décembre 2009 à 13:42, par phoenix En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    BON COURAGE NORBERT !

  • Le 18 décembre 2009 à 15:57, par phoenix En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    FELICITATIONS NORBERT TIENDREBEOGO !EN AVANT !

    • Le 18 décembre 2009 à 19:29, par le super En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

      grand supporter de tiendrebeogo, tu n te rend pas compte que tu es seul. norbert ne mérite pas notre appui. il a connu l’assemblée grâce à une union qu’il a vite fait de quitter juste après le service à lui rendu.
      il ne mérite de diriger ce pays !

      • Le 19 décembre 2009 à 15:06, par dodo En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

        Norbert Tiendrebeogo a des idées constipées. Il ne peut pas être Chef d’Etat dans ce pays. Même si on lui dit de venir prendre place à Kossyam il n’ose pas aller. Ecouter ne nous amusons pas avec le poste de chef d’Etat. Une élection Présidentielle n’est pas une éléction de délégué de quartier , comme ditait l’autre. C’est vrai. Moi je pense que Norbert travaille pour Blaise Compaoré, c’est à dire chercher à casser les sankariste.C’est dommage.

  • Le 23 décembre 2009 à 10:27, par Sidpawalmdé En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

    De grâce ! Nous ne voulons pas de Dadis Camara au Burkina ! Laissez notre cher pays en paix ! Norbert, bois ton petit lait et laisse nous tranquille !

    • Le 25 décembre 2009 à 21:38 En réponse à : On murmure : Norbert Tiendrébéogo, candidat déclaré à la présidentielle de 2010

      A lire ces différentes réactions des internautes, on est en droit de croire que cette opposition-là est incapable de diriger le pays. De grâce, épargnez-nous vos inepties. Et avec ces inepties-là on s’étonne que Le Président du Faso, reste éternellement au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie.
      Je préfère encore un Monsieur Blaise COMPAORE au pouvoir que ces brebis galleuses qui viendront nous empêcher de boire tranquillement notre bière et manger nos poulets rôtis.Le pire c’est qu’il utilise la crédibilité du Président SANKARA pour se hisser au pouvoir alors que le Président SANKARA était autre chose que leur division étalée au grand jour. Certes le Président SANKARA est mort accidentellement suite au coup d’Etat du 17 octobre 1987. Mais il faut enfin tourner la page et penser à la suprématie de l’intérêt du peuple burkinabé. A dire que les internautes qui réagissent sur le fasonet ne sont pas conscients des enjeux de ce développement du BURKINA FASO. Basta.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées