LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinquantenaire de la commune de Koudougou : La fête était à la hauteur de l’événement

Publié le mardi 8 décembre 2009 à 01h14min

PARTAGER :                          

1959-2009, cela fait 50 ans que Koudougou a été érigée en commune de plein exercice. Un jubilé d’or qui a été célébré du mercredi 02 au samedi 05 décembre avec faste par les fils et filles de Koudougou conduits par leur maire, Seydou Zagré, autour du thème : ‘’Koudougou, ville commerciale et d’échanges culturels au cœur du Burkina Faso à l’horizon 2025’’. Une kyrielle d’activités toutes aussi solennelles qu’importantes était au programme de cette commémoration parrainée par le Premier ministre, Tertius Zongo.

Faisant l’historique de la ville qui a vu naître Maurice Yaméogo, 1er président de notre pays, au cours de la cérémonie officielle du cinquantenaire, le maire Seydou Zagré a indiqué que c’est en 1910, sous l’ère coloniale que Koudougou est devenue un poste administratif, puis un chef-lieu de cercle en 1919.

Le 09 décembre 1959, Koudougou est transformée en délégation spéciale avant d’acquérir le statut de commune de plein exercice en août 1960, de chef-lieu de département en juillet 1974, de chef-lieu de province le 15 août 1984 et enfin de chef- lieu de région en 2004.

Depuis 1959, 15 délégations spéciales et 06 équipes municipales ont présidé aux destinées de la ville. ‘’Cela fait donc 50 ans de vie commune et d’actions pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations de notre cité’’, a fait remarquer Seydou Zagré.

Il a donné un aperçu des acquis, réalisations, projets, programmes et chantiers entrepris et réalisés durant cette fourchette de temps, et rendu hommage aux pionniers, aux bâtisseurs et aux acteurs, vivants ou rappelés à Dieu, qui se sont investis pour que Koudougou occupe la place qui est la sienne actuellement sur le plan de l’urbanisation et du développement.

C’est du reste pour magnifier leurs actions et leur prouver la reconnaissance de la ville que certains ont été décorés au cours de cette cérémonie. Ils étaient 16 récipiendaires dont 01 officier de l’Ordre national, 06 chevaliers de l’Ordre national et 09 chevaliers de l’Ordre de Mérite.

Cette cérémonie a connu la présence d’invités de choix. Citons seulement les membres du gouvernement conduits par le parrain, le Premier ministre Tertius Zongo, le président de l’Assemblée nationale, Rock Marc Christian Kaboré, et les délégations venues des villes de Dreux, Melsungen, Evesham, Todi, San Maurizio Canavese, Yamoussokro, Pouytenga, de l’arrondissement de Konsa et de l’agglomération de Bourg-en-Bresse qui entretiennent des liens de coopération, de jumelage ou de partenariat avec Koudougou, la cité du Cavalier Rouge.

Les différentes allocutions prononcées sont revenues sur le parcours de Koudougou, le besoin de fédérer les efforts et de s’unir pour son épanouissement. Le président du comité d’organisation, Yahaya Fulgence Zoungrana, a dit merci aux opérateurs économiques de Koudougou qui se sont fortement investis pour la réussite de ce jubilé.

Le maire de Dreux a salué le dynamisme des acteurs qui ont fait et qui font vivre le jumelage entre les deux villes à travers les échanges économiques, culturels et sociaux.

Partir des acquis pour orienter les actions futures

Son homologue Seydou Zagré, faisant référence au thème, a dit qu’il était question pour le conseil municipal, la société civile, les filles et fils de Koudougou, les partenaires au développement et les amis, de se pencher sur les acquis pour en ressortir les insuffisances dans la perspective de mieux orienter les actions futures.

Sur le plan du développement, le maire a fait mention de l’apport de la Coopération suisse et de celui des ressortissants de Koudougou vivant en Côte d’Ivoire et de ceux vivant en France. Ces derniers ont offert à la ville un centre médical qui sera implanté au secteur 06 et dont la pose de la 1re pierre est intervenue juste après la cérémonie jubilaire.

Comme indiqué plus haut, la célébration de ce cinquantenaire, dont le maire espère qu’elle permettra d’identifier les voies et moyens permettant de promouvoir une nouvelle dynamique socio-économique locale consensuelle, a été faste, même si on a déploré quelques défaillances et manquements sur le plan organisationnel.

Ils n’ont fort heureusement pas terni pour autant la fête surtout que la commune n’est qu’à son premier cinquantenaire. Au cours des quatre jours de festivités, il a été ouvert une foire qui a permis aux producteurs locaux de faire apprécier les fruits de leur labeur.

Les officiels ont procédé à l’inauguration d’infrastructures, au baptême de rues et de lieux publics dont la place Maurice Yaméogo située juste à l’entrée de Koudougou dotée désormais d’une nouvelle statue du premier président de notre pays.

Rencontres entre les comités de jumelage, cérémonie de jumelage, signature d’une charte de coopération décentralisée, excursion touristique, nuit culturelle des communautés au Théâtre populaire, projection de films et animations musicales dans les secteurs ont jalonné ces quatre jours de fête. Une fête ponctuée par un grand djandjoba devant l’Hôtel de ville le samedi 05 décembre.

Ce dernier jour a été clos devant l’Hôtel de ville par un concert géant avec des prestations d’artistes, un défilé de mode et un gigantesque feu d’artifice qui a illuminé toute la cité. Si les artistes ont maintenu éveillé le public jusque très tard dans la nuit, le défilé de mode a montré le talent et le savoir-faire de nos couturiers locaux.

Le feu d’artifice qui a donné de belles colorations au ciel de Koudougou fut un moment intense de joie, de fierté et de communion. Chaque habitant, présent à l’Hôtel de ville ou suivant la scène depuis son domicile, a compris qu’une page est tournée, mais que la marche de la troisième ville du Burkina Faso se poursuit allégrement, au rythme des efforts, des rêves, des sacrifices, des vœux et des ambitions de ses filles et fils, guidés qu’ils sont par le chemin tracé et les repères posés par leurs devanciers à qui le maire Seydou Zagré a rendu un vibrant hommage, lui qui a eu le privilège de voir son mandat coïncider avec ce jubilé d’or.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km