LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

Publié le vendredi 4 décembre 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Une adolescente est décédée dans la nuit du 14 au15 novembre dernier au secteur 15 (Ouezzin-ville) de Bobo-Dioulasso. Les circonstances de cette mort ont suscité beaucoup de commentaires à travers la ville. Pour les uns, la victime aurait été copieusement battue par son logeur et aurait trouvé la mort par la suite chez un tradipraticien chez qui elle était partie chercher un remède. Mais de l’avis du commissaire central de police de la ville de Bobo-Dioulasso, dont les éléments ont effectué les premières constatations, les résultats de l’expertise médicale démentent toutes les supputations : la victime âgée de 27 ans a tenté un avortement.

Et ce sont les complications qui en ont résulté, qui l’ont conduite chez le guérisseur où elle est arrivée en saignant. Elle était en grossesse et son copain aurait reconnu en être l’auteur. La même source précise que l’examen du corps de la victime ne révèle pas de traces de coups et que la fille est très bien connue de la famille du marabout avec qui elle avait des liens de parenté.


Série d’évanouissements dans les lycées

Le mois de novembre a été, à bien des égards, un mois mystérieux dans nos lycées. Un phénomène inquiétant d’évanouissement d’élèves s’est fait constater dans plusieurs établissements de la ville de Sya à cette période. Selon nos sources, le Lycée municipal de Bobo-Dioulasso (LMB) a connu, dans la matinée du jeudi 19 novembre dernier, 8 cas et le lendemain, 3 de ces 8 élèves ont à nouveau vécu la même situation. Mais à chaque fois, a-t-on dit, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers venait les chercher et les élèves revenaient sains et saufs avant midi. Il s’est avéré ainsi que ces enfants souffrent d’asthme, de problèmes respiratoires et de maladies diverses. En plus du LMB, on aurait également appris que le Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC), le Lycée mixte d’Accart-Ville (30 personnes le même jour) et le Bon berger (27 cas) ont également connu pareille situation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce phénomène suscite une série d’interrogations. S’agit-il vraiment de maladies ? Comment expliquer que ces évanouissements se passent dans un même intervalle de temps ? Quelles que soient les réponses que l’on pourrait donner à ces questions, il est urgent que les autorités régionales en charge de l’enseignement secondaire et de la santé prennent les mesures idoines, de peur de créer une psychose générale dans nos établissements.


Une vendeuse de faux carnets de vaccination aux arrêts

La police a pris en flagrant délit, le jeudi 19 novembre dernier dans un des quartiers de Bobo-Dioulasso, une dame qui était soupçonnée de vendre de faux carnets de vaccination. C’est le service d’hygiène de la ville de Sya qui a mis la puce à l’oreille des forces de l’ordre. Des policiers se sont donc présentés auprès de la dame en question, une infirmière à la retraite et propriétaire d’un cabinet médical à Diaradougou, comme étant des demandeurs de carnets de vaccination. Ils se sont vus délivrer des exemplaires et c’est ainsi qu’elle a été prise en flagrant délit de vente de carnets de vaccination. Selon un responsable du service d’hygiène de Bobo, c’est en mars dernier qu’a été constaté que certains voyageurs étaient détenteurs de carnets de vaccination falsifiés, sur lesquels il ne figurait aucune information à part un cachet. Ce dernier a donc mené sa petite enquête, surtout que les recettes de la vente des carnets de vaccination diminuaient depuis un certain temps. Il a donc envoyé un agent acheter à 3 000 F CFA, le carnet chez la dame en question. L’envoyé a pu en obtenir un sans qu’aucune dose d’un quelconque vaccin ne lui soit administrée. La police étant alors intervenue, 56 carnets vierges ont été saisis du coup. Le préjudice pour le service d’hygiène s’élève à près de 9 millions. L’affaire est en justice.


La mairie de Dô en réhabilitation

Entièrement saccagée lors des manifestations contre la vie chère, le 20 février 2007, la mairie de l’arrondissement de Dô est en plein chantier en ce moment. Depuis quelques semaines, une entreprise est à pied d’œuvre pour la réfection de tout le bâtiment. Au total, ce sont quelques 54 millions de FCFA qui ont été alloués par le budget communal pour ces travaux dont l’achèvement est prévu pour fin janvier 2010. En attendant, le maire Moustapha Tinto et son personnel ne peuvent que se frotter les mains, eux qui, depuis la survenue des dégâts, ont dû trouver refuge dans un bâtiment exigu et dont les commodités laissent à désirer.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2009 à 10:23 En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    Une adolescente de 27 ans ! Un peu de sérieux et paix à son âme. A toutes celles qui rêvent d’avorter,vous êtes prévenues.

  • Le 4 décembre 2009 à 10:47, par Hamane En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    c’est pour réagir sur la section Evanouissements dans les lycées.
    selon certaines sources, l’origine de ce problème est bien connu. il parait que seules les filles s’évanouissent. si cela est vrai, pourquoi les filles ? et qu’elles genre de filles ? mes informateurs continuent en disant que ce sont les filles qui ont reçu le vaccin contre la tétanos. la preuve c’est que cela se passe au moment de cette campagne. on m’a aussi dit que les autorités sanitaires et scolaires sont bien au courant de cela.
    Alors une question : que font ces autorités pour explorer et/ou prévenir ce phenomène ?

    • Le 26 février 2011 à 16:09, par frieda31 En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

      Moi aussi, je travaille dans un lycée et pour le seul mois de descenbre, j’ai été témoin d’évanouissements et du aider les élèves à trans porter lune des leurs à l’infirmerie ouù, heureusement, elles se sont reveillées tout de suite. J’étais très impressionnée. Ce n’’est qu’une loi des série et ça peut ne plus se produire dde 15 à 2O ans.

  • Le 4 décembre 2009 à 10:59, par Mapi En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    excuser moi mais je pense qu’ a 27 ans on n’ est plus du tout une adolescente ! faute a cauriger. Sa sonne bien mais c’ est pas vrai du tout ! Merci d’ avance

  • Le 4 décembre 2009 à 11:09, par Tchièba En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    Ah ça alors Mr le journaliste ! A 27 ans on est encore adolescente ? Un peu de professionalisme !.

  • Le 4 décembre 2009 à 12:10, par dj En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    quand même,27 ans,cè pas une ado !

  • Le 4 décembre 2009 à 21:49, par BN En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    Vraiment l’article type qui ne veut rien dire : une ado de 27 ans,tenter un avortement.... non une jeune femme de 27 ans qui s’est fait avorter.Dites les choses ouvertement au lieu de contourner le problème pour faire plus de texte.

  • Le 4 décembre 2009 à 22:10 En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    Je regrette que les reactions des internautes portent uniquement sur l’age et le qualificatif de "l’adolescente de 27 ans" et non sur la consequence de l’acte d’avortement ;
    les avortements clandestins et non securisés deviennent de plus en plus nombreux et le phénomène inquiète d’autant qu’il est l’une des causes de la mortalité maternelle dans notre pays.
    le debat se pose sur la légalisation de l’avortement pour permettre a celles qui souhaitent en avoir recour de le faire en toute securité et de beneficier des soins de qualité. il faut supprimer la repression relative à l’avortement du Code penal.
    Alors qu’en pensez-vous ?

  • Le 5 décembre 2009 à 06:17, par Boubacar Ali Gallen En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

    Honte à tout ceux qui au lieu de s’intéresser a la substance de l’article (les dangers des avortements tout court et des avortements clandestin en particulier), s’attarde sur le fait qu’on n’est pas adolescent à 27 ans. Relisez vos contributions s’il vous plait et demandez vous si vous avez apporté une quelconque valeur ajoutée a ce qui a été dit. Vous êtes peut être de meilleurs journalistes que l’auteur ou même des "Molières" Burkinabé, prouvez le en proposant quelque chose de plus valeureux (suggestion = les avortements clandestins sont dangereux et en fait tuent ; nos frères et soeurs devront accepter les conséquences de leurs actes passés en acceptant de porter les grossesses à terme et bien s’occuper du fruit de leur ébats, ....).

    • Le 14 décembre 2009 à 13:27, par Rissa En réponse à : Echos de Sya : Elle perd la vie en tentant un avortement

      Merci Boubacar pour cette analyse ! Occupez-vous plutôt de la pertinence du sujet que de futilités sur le fait que le journaliste ait qualifié la jeune femme d’ado. Paix à son âme ! Quelle honte aussi d’écrire "cauriger". Mapi, tu ferais mieux de revoir ton orthographe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées