LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Les vétérans de la Mission interafricaine de suivi des accords de Bangui se disent lésés

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

La lettre ouverte qui suit a été adressée à notre rédaction par les vétérans des deux contingents de la Mission interafricaine de suivi des accords de Bangui (MISAB). Dans cette lettre, ils interpellent le président du Faso, le Premier ministre, le ministre de la Défense et l’opinion nationale et internationale sur le sort des vétérans de la MISAB qu’ils jugent peu enviable par rapport aux autres contingents.

" Nous saisissons le thème des 49 ans des Forces armées nationales (FAN) pour vous saluer en langue centrafricaine : "Tonganayè", qui veut dire "comment ça va ?" Nous, vétérans des deux contingents MISAB, répondrons : "Mandapa-Midjaramimgui", c’est-à-dire : " Ça ne va pas. Nous avons faim." Nous traduisons par cette langue pour rendre compte (...) de ce qui suit : après 12 ans de silence, de respect de l’éthique militaire, les vétérans de la MISAB sont obligés de procéder ainsi pour se faire entendre. (...) La MISAB fut la toute première dans le maintien de paix. Sur le terrain, nous avons tout vu, subi.

De retour au pays, nous avons été lésés pécuniairement comparativement aux autres contingents qui ont bénéficié des termes de l’arrêté conjoint N°97 - 130/DEF/MEF du 24 décembre 1997 fixant taux de l’indemnité allouée aux personnels militaires en mission à l’extérieur du Burkina. (...) Les vétérans avaient entrepris des démarches auprès de la hiérarchie militaire pour voir dans quelle mesure on pouvait aussi nous désintéresser comme les autres, mais sans succès. En plus de cela, nous avions adressé une fiche à l’attention du ministre de la Défense. (...) Nous assistons à des réhabilitations administratives et financières des militaires au sein des FAN. Nous membres de la MISAB demandons aussi une réhabilitation (...). Beaucoup de nos membres sont à la retraite, un nombre considérable est mort, laissant des veuves et des orphelins. Nous avons voulu nous faire entendre par cet écrit (...) et osons croire à une oreille attentive."


Audition d’une interview de radio WendPanga : la SEP proteste

La Société des éditeurs de la presse privée (SEP) a adressé le 29 octobre dernier une lettre de protestation au CSC, suite à l’audition par le Procureur près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya, d’une interview accordée par un responsable de la société civile à la radio WendPanga. En réaction, le CSC a indiqué à la SEP, dans une lettre en date du 13 novembre, qu’il a adressé une correspondance au ministre de la Justice pour déplorer la situation. Le CSC a réaffirmé au président de la SEP son attachement à la liberté de presse au Burkina.


Le Groupement professionnel des miniers a un nouveau bureau

Depuis ce vendredi 13 novembre 2009, une nouvelle équipe préside aux destinées du Groupement professionnel des miniers du Burkina (GPMB). Le nouveau bureau a été mis en place à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Ouagadougou. C’est le directeur national de SEMAFO Burkina SA, Elie Justin Ouédraogo, qui a été porté à la présidence du Groupement. Il sera épaulé par six autres membres. Pour le GPMB qui nourrit l’ardent espoir d’évoluer vers une chambre des mines, le nouveau bureau aura, sans nul doute, pour principale mission d’oeuvrer à cette mutation qui devient indispensable compte tenu de l’évolution du secteur minier burkinabè. Le GPMB est une association à but non lucratif, créée en mars 1996 pour représenter les acteurs du secteur minier et promouvoir l’industrie minière renaissante du Burkina Faso. Il regroupe la plupart des sociétés agissantes dans l’exploration et l’exploitation minière ainsi que dans les géoservices au Burkina Faso. Le nouveau bureau du GPMB issue de l’assemblée générale du 13 novembre 2009 est le suivant :

- Président : Elie Justin OUEDRAOGO, SEMAFO Burkina SA
- Vice-président : Charles TASCHEREAU, IAM Gold
- Secrétaire général : Aboubacar SIDIKOU, Orzone
- Secrétaire aux finances : Yves DELORME, HIGH RIVER GOLD
- Secrétaire aux relations extérieures : Marco KELLY, SOMITA SA
- Secrétaire à la formation : ZOUNGRANA, Burkina Manganèse
- Secrétaire à l’information : Djeneba NANA, CLUFF GOLD.


Agrobusiness : producteurs et mairie de Koubri en concertation

Le maire de Koubri, Ousmane Compaoré, a entrepris un processus de concertation avec les nombreux exploitants agricoles exerçant sur le territoire communal. C’est une première qui a été saluée à sa juste valeur par les exploitants. Ceux-ci ne semblaient attendre qu’une telle initiative pour mieux se connaître et mutualiser leurs efforts dans la participation au développement de la commune. Les nombreuses démarches du maire commencent à donner des résultats. C’est ainsi que cet après-midi, une réunion devrait permettre aux opérateurs de l’agrobusiness et à l’équipe municipale de Koubri, de jeter les bases d’une future coopération. Ce sera au siège de l’AMBF, à Ouagadougou.


Le Secrétaire exécutif du NEPAD en visite au Burkina

Du 22 au 27 novembre 2009, le Docteur Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD, accompagné d’une forte délégation, séjournera au Burkina. Cette visite entre dans le cadre de la démarche entreprise par l’Union africaine et le NEPAD pour l’ouverture officielle du siège africain du Réseau africain d’expertise en biosécurité(ABNE), qui est leur projet et déjà présente au Kenya et en Afrique du Sud. Le siège de la représentation de l’ABNE au Burkina est sis au Building N° 11 de l’ancienne cité universitaire du campus de Zogona. Durant son séjour, le Dr Mayaki rencontrera différentes autorités et personnalités du Burkina Faso, notamment, le Premier ministre Tertius Zongo, les ministres des Affaires étrangères, de l’Enseignement secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que des ambassadeurs. En prélude à cette visite, le professeur, Aggrey Ambali, directeur du département Sciences et Technologies du NEPAD a été reçu en audience par le Premier ministre le 29 octobre 2009. Le professeur Aggrey avait fait à Tertius Zongo le point sur les missions dévolues à son Département.


Banfora : un bébé abandonné à Korona

Le 17 novembre 2009, un bébé de sexe masculin âgé de tout au plus 5 jours, a été retrouvé dans les herbes à Korona, un quartier du secteur 8 de la ville de Banfora. Selon des témoins, il était un peu plus de 22 heures lorsque les cris du môme ont attiré l’attention des habitants voisins de l’endroit où il a été abandonné. L’enfant avait le torse nu et était enveloppé dans un foulard sans le moindre objet pouvant permettre de retrouver ses parents. Les sapeurs-pompiers ont conduit l’enfant au CHR de Banfora. La nuit du mardi, le bébé l’a passée chez un agent de la maternité avant d’être confié au centre de récupération et d’éducation nutritionnelle, le 18 novembre. Pour les premiers soins du bébé, les femmes du CHR ont organisé une quête qui, ajoutée au soutien de l’OCADES et de l’association AVO Sida leur ont permis d’acheter du lait de biberon et de la layette. Dès ce 18 novembre, le bébé a trouvé un tuteur. Il a été confié à la famille Barro au secteur 4 de Banfora.


Tournoi de tennis "Diacfa open" : l’apothéose ce week-end

Le tournoi de tennis "Diacfa open" connaîtra son apothéose ce dimanche 22 novembre 2009 à Azalaï Hôtel. Débutée le 14 novembre 2009, cette rencontre sportive a mis aux prises, en catégorie seniors, soixante joueurs et vingt joueuses. Les joueurs des différents clubs se donnent rendez-vous ce week-end pour le bouquet final qui devrait enregistrer la présence d’éminentes personnalités, dont Karim Traoré, Secrétaire général à l’organisation de la Fédération burkinabè de tennis et Philippe Kaboré, directeur du tournoi. Un tournoi qui, pour une première édition, a montré un jeu de qualité.


Le deuxième coup de "la pédale de la Pabréenne" ce samedi

Le samedi 21 novembre 2009, devant la mairie de la commune rurale de Pabré, se déroulera la "Pédale de la Pabréenne", 2e édition. La Pédale de la Pabréenne est une compétition de course cycliste féminine des filles et femmes de Pabré. C’est une initiative de Benjamine Doamba, vice-présidente de la Coordination des femmes du Kadiogo. La compétition a pour but d’inviter à plus de fraternité et d’union entre les femmes et filles de Pabré autour du développement de la commune, en passant par la "petite reine". Placée sous le patronage du maire de Pabré, "Pédale de la Pabréenne" a pour marraine, Sala Karabinta, PDG de la société KARATEX. Plus de 50 femmes des 21 villages de la commune prendront part à la compétition et boucleront un circuit de 15 km.


DREBA des Cascades : rôle et fonction de l’instituteur principal au centre d’un atelier

Les 12 et 13 novembre derniers, les instituteurs principaux (IP) de la région des Cascades, au nombre de 57 ont pris part à un atelier de formation portant sur la fonction et le rôle de l’instituteur principal dans une école. Assurée par les deux directeurs provinciaux Jean Etienne Zoungrana de la Comoé et Alphonse Lamoussa Yaméogo de la Léraba, cette formation visait à montrer aux participants comment diriger une école et surtout comment manager l’équipe-enseignant. Durant les 72 heures, les instituteurs principaux de la région des Cascades, tous directeurs d’école ont en plus du thème central de l’atelier, mené la réflexion sur la psychologie, l’obligation scolaire et la gratuité de l’école qui sont des nouveaux concepts en matière d’éducation au Burkina Faso. Les IP ont également en charge l’encadrement pédagogique rapproché des enseignants. C’est pourquoi au cours de la formation, ils ont passé en revue quelques notions de pédagogie afin de se mettre à la hauteur de cette tâche. A l’occasion, les formateurs leur ont dit qu’un IP peut être chargé, c’est-à-dire titulaire d’une classe ou déchargé. Il peut également, et ce contrairement à ce que pensent beaucoup d’entre eux, diriger une école de trois classes.


UNIR/PS : La communication comme outil de gestion communale

L’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS) compte, grâce à la collaboration de la Fondation Konrad Adenauer, doter ses conseillers municipaux d’une nouvelle arme pour les aider dans la gestion des communes dont ils ont la charge. C’est l’objet d’un atelier qui se tient du 20 au 22 novembre 2009, dont les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront au Stade du 4-Août.


Le FARIS et la grande nuit de la chanson islamique

Dans le cadre de sa participation à la consolidation de la paix et à l’édification d’une société de vertu, le Groupe d’action et de formation pour une culture islamique (GAFCI) organise depuis 2005 un Festival des arts islamiques (FARIS). Ce festival est une manifestation culturelle incluant un ensemble d’activités dont une rue marchande, une exposition photo et d’objets d’art islamique, des ateliers de formation, des visites touristiques et une tournée de sensibilisation et de solidarité. La 6e édition du FARIS est placée sous le thème : "Enseignements spirituels et comportement du musulman en situation de sinistre". Chaque année, la grande nuit de la chanson islamique met fin au FARIS. Elle aura lieu le 21 novembre 2009 à l’ATB (Atelier théâtre burkinabè).


ASAB : l’action citoyenne contre la vie chère et le faible accès aux services sociaux

L’Antenne social Alert Burkina (ASAB), réseau d’organisations de la société civile, a décidé de s’atteler à développer l’action citoyenne "contre la vie chère et le faible accès aux services sociaux de base, en particulier l’éducation et la santé". Et un dassandaga le 21 novembre 2009 à Ouidi servira de phare pour promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels des populations.


L’ASOKADE pour la promotion du leadership féminin

L’Association pour le soutien aux Kaibi (filles) scolarisées démunies (ASOKADE) organise, dans le cadre de ses activités annuelles, la deuxième édition de la semaine de la fille scolarisée placée sous le thème : "Le leadership au féminin". Elle se tiendra du 30 novembre au 6 décembre 2009, sous la présidence du Secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs (MAEP), Jean-Baptiste Natama, et sous le haut parrainage du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Marie Odile Bonkoungou.


L’APAIB ou rien que l’allaitement maternel pour l’enfant

L’allaitement maternel et rien que lui pour les nourrissons, c’est le leitmotiv de la campagne nationale de communication que l’Association pour la promotion de l’alimentation infantile au Burkina Faso (APAIB) lancera le mardi 24 novembre 2009 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement, placée sous le patronage du ministre de la Santé et parrainée par la présidente du Conseil supérieur de la communication, se déroulera au sein de la Direction régionale du centre de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) à partir de 9h.


BLOC-NOTES

L’Association pour la protection et le développement de l’enfant et de la mère (APDEM) organise du 17 au 20 novembre 2009, à Ouagadougou, des activités commémoratives de son 10e anniversaire. Au programme, une conférence, une journée de salubrité, un dépistage volontaire du Sida, une kermesse, du football.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées