LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CANCER DU COL DE L’UTERUS : Un coloscope au CHR de Ouahigouya pour diagnostiquer le mal

Publié le mardi 17 novembre 2009 à 01h34min

PARTAGER :                          

Le Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya a reçu un coloscope pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus. Il est un don du Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, et du représentant spécial du facilitateur du dialogue inter ivoirien, Boureima Badini. La remise officielle de l’appareil a eu lieu le 6 novembre 2009 au CHR de Ouahigouya, en présence d’un des donateurs, Boureima Badini.

A chaque édition de la Coupe de l’espoir initiée par Boureima Badini, il est organisé une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à Ouahigouya. Plus de 2 500 femmes ont été dépistées au cours de la campagne de cette année, seconde du genre. A l’issue de l’opération, 10 cas de cancer dont 5 à un stade très avancé, ont été dépistés de même que d’autres maladies cachées.

A la cérémonie de remise officielle du coloscope le 6 novembre dernier au CHR, la joie se lisait sur les visages de nombreuses femmes de la région du Nord. Les intervenants ont tous loué le geste des donateurs. Ainsi la présidente du club Tigré du Yatenga, Mme Gnoné Nougtara, a été très reconnaissante à l’endroit des généreux donateurs dont particulièrement Boureima Badini, parrain de la maternité Naaba Tigré. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux fils du Yatenga afin d’aider le club Tigré à mener l’activité de dépistage pour la promotion de la santé de la femme et son épanouissement. La représentante des bénéficiaires, Bibata Ouédraogo, a dit toute sa satisfaction vu que ce don va permettre aux femmes d’éviter de parcourir de longues distances pour se faire dépister. Au nom des bénéficiaires, elle a pris l’engagement que le CHR sera beaucoup fréquenté pour les tests de dépistage.

Le directeur général du CHR de Ouahigouya, Sié Jean-Pierre Palm, était ravi de voir une épine enlever de son pied. Il a invité les femmes à faire le dépistage dès les premiers moments de la vie sexuelle, c’est-à-dire à partir de 14 ans, pour éviter les complications. M. Palm, tout en remerciant les donateurs, a relevé que le CHR reste confronté à de nombreuses difficultés afférentes à la santé maternelle et ˆà la réanimation. Des difficultés pour lesquelles, le premier responsable espère que des bonnes volontés mettront la main à la poche pour les résoudre.

Le donateur, Boureima Badini, a recommandé un bon usage de cet appareil d’une valeur de 4 millions de F CFA. Il représente la réponse concrète de ce fils de la région et du Premier ministre ivoirien à la doléance lancée par la présidente du club Tigré du Yatenga. Outre le CHR de Ouahigouya, d’autres bénéficieront de coloscopes, selon M. Badini. Le CHR de Koudougou est le premier sur la liste.

Pour rappel, le cancer du col de l’utérus est une pathologie d’origine infectieuse. Il occupe le deuxième rang mondial des cancers chez la femme. On estime à près de 500 000 le nombre de nouveaux cas recensés en 2008. Le nombre de décès est, lui, estimé à 260 000 dans le monde, propulsant ce type de cancer au premier rang en termes de mortalité.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2009 à 05:23, par ELNIGNO En réponse à : CANCER DU COL DE L’UTERUS : Un coloscope au CHR de Ouahigouya pour diagnostiquer le mal

    Dommage il ne s’agit pas d’un coloscope (appareil d’exploration de la muqueuse colique ou gros intestin) mais d’un colposcoque (appareil d’exploration de la muqueuse vaginale et du col de l’utérus). Monsieur le journaliste, un peu de culture générale avant d’écrire des choses trop approximatives.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km