LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupure de courant à la mairie de Léo : Après neuf mois sans électricité, une solution vient d’être trouvée

Publié le vendredi 13 novembre 2009 à 00h57min

PARTAGER :                          

Une délégation de la Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL), conduite par son directeur général Salif Kaboré a rencontré le jeudi 05 novembre 2009, dans la salle de réunion de la mairie de Léo, les autorités communales et leurs partenaires pour leur expliquer la situation et trouver des solutions.

Présidée par le maire de la commune de Léo Yacouba Diakité, la rencontre a également connu la présence de tous les directeurs centraux de la SONABEL et de la région du Centre Ouest d’une part et des membres du bureau de conseil, du contrôleur financier-receveur municipal, du représentant du receveur des impôts, du proviseur du lycée municipal ainsi que des présidents des comités de gestion des unités socio-économiques de la commune d’autre part.

Cette rencontre entre la direction générale de la SONABEL et les autorités communales de Léo, est la 3è du genre depuis la coupure d’électricité intervenue en février passé à la mairie de Léo pour des factures impayés. En se déplaçant pour la 1re fois avec tous ses directeurs centraux, pour rencontrer les autorités communales sur une question aussi brûlante que celle liée à la coupure d’électricité et qui a plongé la maison commune dans les ténèbres pendant longtemps, le directeur général de la nationale d’électricité, Salif Kaboré a relevé que la situation de la mairie de Léo lui tenait beaucoup à cœur. Si on vient me dire que mon cher ami et frère n’a pas d’électricité ne m’honore pas renchérit-il. Mais comme dit l’adage « qui aime bien châtie bien » a-t-il souligné. Il a ensuite fait la situation des impayés de factures de consommation d’électricité de la mairie qui s’élèvent à plus de 16 millions de francs. Cette situation dit-il prend en compte les impayés de la maison de la femme, du lycée municipal ainsi que de la maison des jeunes et de la culture de Léo.

Des propositions de sortie de crise ont été faites par le directeur général face à plus d’une trentaine de participants. Il s’agit des paiements des factures courantes à bonne date par la mairie d’une part et de donner un échéancier de payement des impayés de consommation d’électricité qui doit s’étaler sur quatre (4) ans. Des propositions acceptées par le maire et ses collaborateurs qui ont pris l’engagement ferme de les respecter dans l’intérêt bien compris de tous. La question relative au terrain de la SONABEL à Léo s’est aussi invitée dans les débats. Le maire a pris l’engagement de mettre à la disposition de la SONABEL les documents d’attribution en tenant compte de la nouvelle délimitation.

Quitus a été ensuite donné à l’entrepreneur de continuer les travaux de construction du mur de clôture de la SONABEL. Le directeur général de la SONABEL et le maire de la commune de Léo ont de commun accord convenu de se retrouver à Koudougou le 1er décembre pour réconcilier les montants. A l’issue de la réconciliation une convention sera signée et engagera la mairie à partir de 2010 à payer les factures et à respecter les échéances de payements des impayés. Le courant est rétabli trente (30) minutes après cette rencontre fructueuse précisément à 11h35 mn sur autorisation du directeur général de la SONABEL. C’est sous des applaudissements nourris que les autorités et leurs partenaires ont remercié et félicité Salif Kaboré pour son franc parlé et sa disponibilité à appuyer la mairie de Léo. Salif Kaboré a enfin banalisé les tracts car selon lui, ce sont des petits esprits qui sont cachés derrière tout cela.

Olivier Alexandre NIGNAN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2009 à 19:14, par theophile le grec. En réponse à : Coupure de courant à la mairie de Léo : Après neuf mois sans électricité, une solution vient d’être trouvée

    En lisant cet article, je suis reste perplex... C’est un fait que je trouve bizarre pour tout une commune avec ces demembrements.
    Les parents d’eleves ne paient t’il pas leurs cotisations ?
    La maison de le culture ne fait elle pas de spectacle ?
    Les citoyens ne paient t-ils pas les timbres et autres services administratifs ?

    Il y a bien quelque part quelqu’un qui ne merite peut etre pas sa place. J’imagine pas une mairie sans electricite sur une periode d’un mois a plus forte raison neuf dans ce cas.

    Salif a fait l’essentiel mais il faut que mairie sache qu’il y a des depenses a privilegiees par rapport a d’autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km