LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Me Pacéré admis à deux Académies françaises

Publié le vendredi 13 novembre 2009 à 00h57min

PARTAGER :                          

L’avocat, homme de lettres et homme de culture burkinabè, Me Titinga Frédéric Pacéré, vient d’être admis dans deux prestigieuses Académies françaises. Le 12 octobre dernier, à l’unanimité de ses membres, l’Académie des Arts, des Lettres et des Sciences de Languedoc, l’admettait en son sein comme membre spécifié "Honoris causa" avec titre d’ambassadeur de l’Académie à travers le monde. Me Pacéré recevra les insignes de cette Académie le 2 décembre 2009 au Palais du Luxembourg à Paris.

Le second honneur fait à Me Pacéré vient de l’Académie des Sciences d’Outre-mer de France, qui lui a ouvert ses portes le 21 octobre dernier, en qualité de membre. La remise des insignes et l’installation du nouvel académicien aura lieu prochainement. En l’espace de huit jours, Me Pacéré s’est donc retrouvé entrant dans deux des plus illustres Académies de France. Comme toujours, le récipiendaire estime qu’à travers sa personne, c’est le Burkina qui est honoré.


Diébougou : un imam se pend au quartier Bagane

La victime s’est donnée la mort en se pendant à la branche d’un néré au quartier Bagane de Diébougou, dans la Bougouriba, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 novembre 2009. Sur le lieu de la pendaison, il a été retrouvé sa natte de prière, son chapelet, et ses chaussures. La victime est imam de son état et était âgée de 53 ans. Les raisons de son acte n’ont pas encore été élucidées par la police qui a pris l’affaire en main. C’est une femme qui était de passage à côté de l’arbre très tôt le matin qui a découvert le corps suspendu à près de 4 m du sol non loin de la mosquée et de la maison de l’infortuné.


TNB : l’émetteur de Diébougou en panne

Depuis la mi-octobre 2009, les téléspectateurs de Diébougou ne sont plus au coeur des grands événements de la Télévision nationale du Burkina. Et pour cause ! L’émetteur est tombé en panne. Selon les explications, à l’installation de l’émetteur, il fallait normalement quatre amplificateurs afin que celui-ci fonctionne à temps plein. Mais deux seulement avaient été installés. En mai 2009, l’un d’eux est tombé en panne, ce qui faisait neiger les images. Le seul qui restait jusque-là est aussi hors d’usage. Conséquence : les écrans de télévision sont bleus à Diébougou et dans son hinterland. Cette situation est mal tombée parce qu’intervenant au moment du cinquantenaire couplé de la quatrième rentrée RTB. Après Gaoua et Koudougou qui ont connu un arrêt des émissions de la télévision nationale, c’est au tour de Diébougou d’être sevrée des images de la chaîne publique nationale. En attendant la remise en marche de l’émetteur, seuls quelques privilégiés suivent les émissions grâce aux antennes paraboliques.


L’Eglise de la mission apostolique a 50 ans

Novembre 1959 - novembre 2009. L’Eglise de la mission apostolique du Burkina fête ses cinquante ans d’existence. Pendant un demi-siècle d’existence, l’Eglise de la mission apostolique s’est donnée pour mission de prêcher l’Evangile, de partager la même espérance, la même foi et le même amour avec l’église universelle, prenant appui sur la jeunesse, en contribuant à l’éducation scolaire des enfants burkinabè, en procédant à l’alphabétisation, en contribuant à l’éducation scolaire en soutenant par différentes sortes d’activités (micro-crédits, AGR, plate-forme multifonctionnelle,...) des Burkinabè dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ainsi, après 50 ans de fonctionnement, l’Eglise a décidé de faire une halte pour rendre grâce à Dieu. Ce jubilé d’or, placé sous le haut parrainage du Premier ministre Tertius Zongo, se tiendra le dimanche 29 novembre 2009 à l’église centrale de la mission apostolique et a pour thème : "Cinquante ans de la fidélité et de l’amour de Dieu". En marge de cette commémoration, il y aura plusieurs activités qui débuteront le 25 novembre 2009 dont : des cultes, des journées d’évangélisation, des enseignements, des concerts.


Loumbila : l’intérimaire sans tampons ni carburant

Le maire par intérim de la commune de Loumbila, installé suite à la suspension du maire élu, commence difficilement sa mission. A en croire une note qu’il a adressée au haut- commissaire, le maire intérimaire fait état d’un certain nombre de difficultés dans l’exécution de ses fonctions. A sa prise de service, il n’aurait trouvé ni tampons pour authentifier les actes administratifs ni de bons de carburant pour faire les courses. Le maire par intérim souhaite que l’autorité prenne les mesures nécessaires afin de restituer les cachets et les bons de carburant du 3e trimestre de 2009.


ISTIC : la jeune étudiante a fumé le calumet de la paix avec son camarade

Dans notre édition de la semaine dernière, nous faisions cas dans la rubrique "Pot-pourri" d’une étudiante qui a menacé son camarade avec un poignard, le 26 octobre 2009, et qu’il subsistait toujours une dent entre eux. Mais aujourd’hui, il y a une bonne nouvelle : la dent est devenue une solide et amicale poignée de mains ! En effet, sur l’heureuse initiative de la direction de l’établissement, les deux adversaires d’hier ont fumé le calumet de la paix. Ils ont assuré que ce malheureux événement est passé dans la catégorie des faits oubliés. C’est donc parti pour une bonne et franche camaraderie, terreau d’études sereines et réussies. Que serait le monde sans pardon ?


Orodara : Un agent déposé à la maison d’arrêt pour viol

A Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou, un agent d’une société de téléphonie, embauché en qualité de chauffeur, s’est rendu coupable du viol d’une fille âgée d’environ 13 ans. La fille serait une élève de la classe de 6e dans un établissement de la ville. Selon nos sources, elle se serait mal portée après le forfait de l’homme et les douleurs se faisaient de plus plus atroces. Prise de peur par rapport à la réaction de sa famille, elle alla se confier à son professeur. C’est ce dernier qui serait allé informer les parents de ce qui est arrivé à leur fille. Le père, un fonctionnaire à la retraite basé à Orodara, s’est directement adressé au procureur du Faso près le tribunal de Orodara. C’est ainsi qu’il a été demandé à la police de déposer « l’agent violeur » à la maison d’arrêt et de correction. L’homme, selon nos sources, serait marié. Depuis environ trois semaines, il médite sur son sort à la maison d’arrêt et de correction de Orodara. Il pourrait écoper d’une peine de trois ans d’emprisonnement.


Léraba : le haut-commissaire victime d’un accident de la circulation

Le haut-commissaire de la Léraba, Anatole Yabré, ainsi que son chauffeur, sont sortis indemnes d’un accident de la circulation le vendredi 6 novembre 2009. L’accident s’est produit dans le village de Tengrela, une localité située à 7 kilomètres de Banfora, où le haut-commissaire se rendait. Selon les témoignages, leur véhicule a croisé un autre qui sortait d’un pont et sans que les deux occupants de la Toyota 4X4 du haut-commissariat de la Léraba ne sachent ce qui a provoqué l’accident, le véhicule a fait un tonneau et s’est retrouvé sur ses quatre roues. Le haut-commissaire et son chauffeur sont, fort heureusement, sortis sains et saufs de l’accident.


Football : le Sama Sport de Boromo en 1re division

Le Sama Sport de Boromo vient d’accéder en 1re division à l’issue de la super division de D2. C’est ce que l’on peut dire en attendant l’homologation des résultats par la ligue nationale de football. Cette équipe de la province des Balé (région de la Boucle du Mouhoun) a totalisé 11 points en 10 matchs.


Lettre ouverte au DG de la SONABEL

Dans cette lettre ouverte au DG de la SONABEL, des habitants de Rimkièta demandent que leur quartier soit électrifié.

"Nous sommes un groupe de résidents de la section 352 de Rimkiéta dans l’arrondissement de Boulmiougou et nous sommes obligés de vous adresser cette lettre ouverte pour avoir de plus amples informations sur l’électrification de notre quartier. Monsieur le DG, nous ne comprenons pas pourquoi notre section a été laissée au au profit de Boussé et Nanoro. Nous aussi nous sommes prioritaires car la SONABEL aurait eu un grand nombre d’abonnés qui se seraient connectés au réseau. Notre section a été purement et simplement sautée au profit d’autres sections et nous tenons à marquer notre désapprobation par rapport à notre section. Nos voisins de la section 353 et 351, à moins de 100m, sont concernés par la promotion lancée ces derniers temps alors que chez nous, aucun poteau. L’électricité est un facteur qui permet de développer le quartier. Voila pourquoi bon nombre de maisons ne sont pas encore occupées et l’insécurité est vraiment un facteur aggravant. Monsieur le DG de la SONABEL, nous savons que votre credo est la qualité et la bonne gouvernance dans votre entreprise et espérons que justice sera rendue à notre section qui a tant patienté.


AVEC-LG : des jeunes soutiennent Laurent Gbagbo

Le cercle des mouvements et associations vient de s’agrandir avec la création, en cette année 2009, de l’Action pour une victoire éclatante de Laurent Gbagbo (AVEC-LG). Mis en place par un groupe de jeunes, ce mouvement se reconnaît, selon ses concepteurs, dans les idéaux prônés par le président ivoirien. Il a pour objectif de promouvoir le panafricanisme et l’unité africaine, de faciliter le brassage de cultures, d’encourager et faciliter l’intégration sous-régionale, de promouvoir la démocratie. L’AVEC-LG entend également soutenir les traités d’amitié signés par le Burkina et la Côte d’Ivoire ainsi que l’Accord politique de Ouagadougou et ses actes additionnels et enfin contribuer à une victoire éclatante du candidat Laurent Gbagbo à la prochaine élection. Le lancement des activités du mouvement s’est fait le 8 novembre 2009 à Ouagadougou, à travers une conférence-débat qui a connu la présence d’une délégation de la galaxie patriotique venue de la Côte d’Ivoire.


Dapelogho accueille le 11e meeting annuel du CERSSSY

La localité de Dapelogho, dans la province de l’Oubritenga, sera en effervescence le jeudi 19 novembre prochain. En effet, le Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE) y organise son 11e meeting annuel. Le thème retenu est, "Education, civisme, citoyenneté, la promotion des droits de l’enfant et de la bonne gouvernance en milieu scolaire". Au menu des activités, il y aura une compétition de football entre les élèves et les enfants désoeuvrés de la province, des tests écrits sur le civisme, la citoyenneté et la bonne gouvernance pour cultiver ces valeurs en milieu jeune. A l’occasion, on y attend de nombreuses personnalités dont la ministre de la Promotion des droits humaines, le gouverneur de la région du Plateau central, le secrétaire permanent de la politique nationale de la bonne gouvernance, des représentants de l’UNICEF.


BLOC - NOTES

Dans le cadre de ses activités, l’Association Namanagd-Zanga organise une journée de salubrité pour le nettoyage du cimetière de la route de Saponé, le dimanche 15 novembre 2009.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2009 à 10:58, par Jeune Burkinabè Indigné En réponse à : POT-POURRI : Me Pacéré admis à deux Académies françaises

    Tout d’abord Vives félicitations à Me Pacéré, voilà un digne fils du pays qui honore le Faso et tout un continent. C’est un bel exemple à suivre.

    Par ailleurs, je trouve que cette information est très capitale, et devrait faire la Une des journaux plutôt que d’être placée dans la rubrique "Pot-Pourri".
    Veuillez, svp Mr. les journalistes, consacrer un article spécial à cet heureux évenement. Merci

  • Le 13 novembre 2009 à 13:55, par July En réponse à : POT-POURRI : Me Pacéré admis à deux Académies françaises

    Le Monsieur qui a reagi a bien raison car ce n’est pas dans pot-pourri qu’il faut mettre cette information comme si c’etait de la rumeur
    Felicitations à notre illustre Maitre PACERE

  • Le 14 novembre 2009 à 16:59, par Sergio En réponse à : POT-POURRI : Me Pacéré admis à deux Académies françaises

    Oui, Me PACERE est un Monument pour le Burnina, l’Afrique et le Monde. Félicitations Maître.

  • Le 16 novembre 2009 à 15:43, par Pamoussa Zackaria KONSIMBO En réponse à : POT-POURRI : Me Pacéré admis à deux Académies françaises

    Hommage au premier avocat du Faso, à un grand homme de culture et de lettres très connu pour ses investissements atypiques pour la culture à travers le musée de Manéga.Très discrètement vous honorez le Faso à l’image du regrété KiZerbo. Vous nous montrez une voie noble...

    Vivement que notre génération le comprenne !

    Les amis du Mouvement ATD Quart Monde Burkina présentent leurs sincères félicitations au Parrain de la "Cour aux Cent Métiers" !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées