LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On Murmure : L’excision tue une fillette de 5 ans à Tollo

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui qu’une fillette de 5 ans serait morte le 30 septembre 2009 à Tollo dans la province du Loroum suite à l’excision qu’elle a subie le 26 septembre dans le village de Dougouri. Elle est décidée au Centre de santé et de promotion social (CSPS) du village voisin où elle avait été admise après des complications constatées par les parents.

De sources policières, l’exciseuse et ses complices auraient été transférés à la maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya. Récidiviste notoire, elle aurait été condamnée en 2005 à un mois de prison ferme pour excision de onze (11) fillettes.
Des sources concordantes expliquent que c’est la mère de la défunte fillette elle-même qui serait venue de Ouagadougou pour faire exciser sa fille.


La CARFO offre des bourses à 150 orphelines

Kantigui a ouï dire que la Caisse de retraite des fonctionnaires procèdera, ce jeudi 15 octobre 2009 à son siège à Ouaga-2000, à la remise de bourses scolaires à cent cinquante (150) orphelines. Il est revenu à Kantigui que la CARFO n’entend plus se focaliser sur sa fonction traditionnelle qui est de payer la pension aux retraités. Après avoir réussi la mensualisation et la bancarisation des rentes, elle veut s’investir pleinement dans le social.


Le boulevard Tensoaba-Goama devient un bourbier

Kantigui entend de plus en plus des usagers du boulevard Tensoba-Goama de Ouagadougou (circulaire) se plaindre de l’état très défectueux de la voie.
Les nids de poule, les colmatages et autres crevasses se multiplient sans que personne n’y voit maintenant la nécessité d’entreprendre des travaux de réfection. Il n’est pas rare de voir des usagers surpris par des trous tombés, se blesser grièvement.
De jour en jour, le goudron se retrécit. Les eaux de pluie grignottent petit à petit le bitume. Voie très fréquentée, le boulevard Tensoaba-Goama est devenu l’expression des embouteillages aux heures de pointe. Les usagers se disputent les bonnes parties de la route. De même, le ciculaire manque crucialement d’éclairage. Kantigui y a assisté impuissant à l’agression de plusieurs dames tombées, suite au retrait de leur sac à main. L’état défectueux de la voie, l’insuffisance et la défectuosité des lampadaires ont transformé le boulevard en guet-apens.


Identification obligatoire des élèves-fonctionnaires avant toute rentrée

Kantigui constate que l’état de veille exceptionnel mis en place cette année pour prévenir toute fraude dans les concours directs de recrutement du personnel de l’Etat ne faiblit pas.
Le dispositif s’active en amont et en aval. La même vigilance, qui a prévalu lors du tirage des épreuves, pendant leur administration et la correction, continue toujours.
Elle s’applique même aux admis pour s’assurer que le candidat au départ est bel et bien celui à l’arrivée.
Après avoir tenu parole en publiant les résultats de tous les concours directs dès le 9 octobre, le ministère de la Fonction publique vient de fixer à travers un arrêté, la rentrée dans tous les écoles et centres de formation professionnelle au plus tard le 20 octobre sur toute l’étendue du territoire. Le texte donne également des consignes aux responsables desdits établissements sur l’inscription des nouveaux pensionnaires. Aussi, une commission sera mise en place pour l’identification de chaque élève-fonctionnaire avant son admission officielle en classe (...).


Loroum : deux élèves se noient à Rounga

Il est parvenu à Kantigui que deux élèves de la classe de CE1 sont décédées le 02 octobre dernier, des suites de noyade dans le village de Rounga, à 27 km à l’Est de Titao, dans la province du Loroum. De sources proches des victimes, les fillettes se seraient rendues dans une retenue d’eau non loin du village, pour abreuver des animaux en compagnie de leurs camarades. L’une d’elle a glissé et est tombée dans l’eau. L’autre venue la secourir, a subi le même sort.
Les deux fillettes issues de la même famille, se sont ainsi noyées sous le regard impuissant de leurs camarades. Kantigui se souvient qu’en 2007, un enfant a perdu la vie des suites de noyade dans la même retenue d’eau. Il y a donc lieu d’observer une grande prudence surtout en ces temps de saison pluvieuse.


Lettre ouverte de la RADDHO-Burkina à Blaise Compaoré

Kantigui a reçu une lettre ouverte que la section burkinabé de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a adressée à Blaise Compaoré, facilitateur de la crise guinéenne. Cette Organisation non gouvernementale (ONG) dont le siège est à Dakar au Sénégal attire l’attention du Président du Faso sur les violations criantes des droits humains dans le pays de Dadis Camara et appelle à une saisine du Conseil de Sécurité pour une sanction appropriée. Voilà in extenso la lettre ouverte de la RADDHO-Burkina signée de son président Soahanla Mathias Tankoano.

Excellence,

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de vous désigner comme facilitateur dans la crise qui secoue la république de Guinée Conakry.
Les multiples réactions et condamnations suite au carnage intervenu dans le stade du 28 septembre sont totalement décalées et inefficaces face à la situation politique catastrophique de ce pays et qui constitue la plus grande menace géopolitique de la sous- région Ouest Africaine.

Au regard de cette menace sur la sécurité de l’espace CEDEAO, vous devez tirer toutes les conséquences de l’aveu d’impuissance du capitaine Moussa Dadis Camara affirmant clairement “ne pas contrôler l’armée Guinéenne”.

Aujourd’hui, la Guinée n’a pas d’administration encore moins de justice capable de juger les éléments de l’armée qui se sentent tous puissants, qui prennent en otage tout le peuple guinéen et qui depuis 2007 commettent des crimes contre l’humanité devant lesquels les autorités et institutions judiciaires sont totalement impuissantes.

La Guinée est un dangereux volcan, du fait même de la polarisation ethno- régionaliste sousjacente prête à exploser et devenir ainsi une autre Somalie.

C’est pourquoi, la RADDHO-Burkina

- Vous interpelle afin que vous saisissiez le Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’envoi d’une mission humanitaire d’urgence pour éviter une catastrophe humanitaire en Guinée Conakry ;

- Vous interpelle également afin que le Conseil de sécurité des nations unies dont le Burkina Faso est membre non permanent saisisse la Cour pénale internationale, seule juridiction en mesure d’enquêter et juger les crimes contre l’humanité commis en Guinée Conakry depuis 2007,
- Vous interpelle enfin pour l’envoi immédiat d’une force de la CEDEAO afin de ne pas laisser le peuple guinéen seul face à leurs bourreaux que sont les membres de la junte militaire.

Fait à Ouagadougou, le 3 octobre 2009

Le président : Soahanla Mathias TANKOANO


Démarrage de l’inscription à la loterie 2011 “Diversity visas”

Il est parvenu à Kantigui que l’inscription à la Loterie 2011 « Diversity Visa » a commencé et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2009. Conçu pour amener une plus grande diversité ethnique aux Etats-Unis, ce programme offre des visas d’immigrants aux ressortissants des pays qui ont un taux d’immigration aux Etats-Unis traditionnellement bas. Cette année, le département d’Etat prévoit de délivrer 50.000 « Diversity Visas ». Kantigui vous livre l’information in extenso pour permetre aux uns et aux autres de s’inscrire.
Pour participer à ce programme, il faut s’inscrire sur le site Internet www.dvlottery.state.gov pendant la période d’inscription. Cette dernière est gratuite. Les candidats devront s’inscrire une seule fois en tant que demandeur principal et indiquer le nom et prénom de leur conjoint et de tous les enfants célibataires de moins de 21 ans, même s‘ils ne vivent pas chez le demandeur principal ou n’ont pas l’intention d’immigrer.

Avant de s’inscrire à la loterie « Diversity Visa », il est vivement recommandé aux candidats de lire attentivement les instructions mises sur le site www.dvlottery.state.gov afin de s’assurer qu’ils remplissent les critères d’éligibilité à ce type de visa, ou de visiter notre site web http://french.burkinafaso.usembassy.gov/diversite.html. Pour être qualifié pour le programme « Diversity Visa », il est presque toujours nécessaire d’avoir le Baccalauréat. Les exceptions sont très, très rares. Pour plus d’information, visitez notre site sur Internet.
Un ordinateur choisira les personnes au hasard et, le Département d’Etat enverra des lettres par poste uniquement aux candidats sélectionnés. Les participants seront en mesure de vérifier le statut de leur inscription sur internet. Les candidats qui auront réussi à s’inscrire sont fortement encouragés d’imprimer et de conserver la page de confirmation qui leur permettra de vérifier leur statut sur internet.

Les personnes sélectionnées auront la possibilité de faire une demande de visa dans le cadre du programme « Diversity Visas », mais elles devront prouver leur éligibilité avant d’avoir le visa. Il y a déjà eu par le passé des sites Internet se faisant frauduleusement passer pour des sites officiels du gouvernement des Etats-Unis. Certaines sociétés qui prétendent représenter le gouvernement des Etats-Unis ont collecté de l’argent afin de « remplir » les formulaires des candidats à la loterie. Il n’y a aucun frais pour télécharger et remplir le formulaire électronique d’inscription à la loterie « Diversity Visa ».

Le département d’Etat informe les candidats sélectionnés par courrier acheminé par la poste, et non par courrier électronique. Les personnes retenues devront s’acquitter des frais de demande de visa immigrant uniquement auprès de l’Ambassade des Etats-Unis. Les candidats ne doivent en aucun cas envoyer de l’argent pour les frais de visa par courrier ni par un service de distribution quel qu’il soit.
Il est recommandé aux personnes souhaitant s’inscrire à cette loterie de le faire bien avant les derniers jours d’enregistrement car l’afflux de demandes pourrait ralentir le système au fur et à mesure que la date limite se rapproche. Aucune inscription ne peut être acceptée ou modifiée après 17h00 temps universel le 30 novembre 2009.
De plus amples informations sur le Programme « Diversity Visa Immigrant » sont disponibles sur le site Internet du département d’Etat, à l’adresse www.dvlottery.state.gov et sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou, http://ouagadougou.usembassy.gov.

Ouagadougou, le 13 octobre 2009

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées