LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une lettre pour Laye : FEDAP/BC, 2 ans et des dents bien longues

Publié le vendredi 9 octobre 2009 à 03h02min

PARTAGER :                          

Cher Wambi,

Plus de doute, la saison pluvieuse 2009 est en train de vivre ses derniers jours. En effet, outre les fourmis ailées, dont je te parlais la semaine dernière, un autre phénomène est apparu ces derniers jours, à savoir la chute des feuilles des arbres. Un signe, s’il en faut, qui convainc ceux d’une certaine génération que le ciel aura choisi de reporter à l’année prochaine sa dotation en eau, même si, de temps en temps, il est parsemé de quelques nuages, hélas peu prometteurs. Et j’ai hâte de savoir ce qui se fait au village où, en principe, on devrait être au ramassage du benga.

En tout cas, le relevé que m’a fait parvenir l’ASECNA pour la semaine du 1er au 07 octobre est éloquent. Des 11 stations, seules deux, celles de Dédougou et de Pô, ont franchi la barre des 10 mm d’eau avec, respectivement, 13,4 mm et 19,0 mm. Puis viennent Dori (9,3) ; Bobo-Dioulasso (7,4), Ouahigouya (4,7) ; Fada N’Gourma et Boromo, ex-aequo (2,2) ; Gaoua (1,2). Quant à celles de Ouaga-aéroport, de Somgandé et de Bogandé, elles sont restées sèches comme au mois de mars, avec des vents comme ce fut le cas ce jeudi.

C’est à cette période, où l’harmattan commence à souffler, que la FEDAP-BC fête ses deux ans. En effet, le 10 octobre 2009, la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré soufflera ses deux bougies. La cérémonie commémorative de ce deuxième anniversaire aura lieu à la date ci-dessus indiquée, dans la salle de conférences du Liptako-Gourma à partir de 9h 30 mn. Nul doute que la fête sera grandiose pour ce jeune regroupement aux dents bien longues, qui s’impose chaque jour davantage dans le monde politique au "Pays des hommes intègres".

Autre anniversaire, c’est la 22e année de "l’assassinat du président Thomas Sankara", qui interviendra le 15 octobre 2009. Cet événement, auquel le comité d’organisation invite la population du Burkina et singulièrement celle du Kadiogo à participer massivement et activement, prévoit, le dimanche 11 octobre, à partir de 7h, la poursuite du désherbage et du nettoyage du cimetière des Martyrs ; le jeudi 15 octobre à 6h, une messe de requiem à l’église St-Camille, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des héros à Dagnoën, une messe de requiem à la paroisse Jean XXIII à 18h 30. La commémoration de cette année sera placée sous le thème : "Renaissance et espoir".

Dans le même registre, les sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou invitent les fidèles de l’Eglise-Famille du Burkina à la célébration du jubilé d’argent de vie religieuse de mère Marie Bernadette Roamba. Elle se tiendra ce samedi, 10 octobre 2009, à 10h 30 à la chapelle du Noviciat de Pabré. Et maintenant, je t’invite à parcourir ces quelques éléments que Tipoko a pu glaner.

 ? Cher Wambi, dans une de mes lettres, je te faisais cas du prochain découpage de la ville de Ouagadougou en douze (12) arrondissements, au lieu de cinq (5) présentement, et de celle de Bobo-Dioulasso, qui comptera désormais sept (7) arrondissements. Eh bien ! depuis le dernier conseil des ministres du mercredi 7 octobre, c’est chose faite. C’est, dit-on, dans le souci de rapprocher l’Administration de l’administré en vue d’un meilleur service. Et on se doute bien qu’un tel découpage ne pourra prendre effet qu’en 2011, après les municipales.

 ? Depuis le 1er et ce, jusqu’au 31 octobre courant, la Caisse nationale d’épargne, elle, est dans la fièvre de la célébration de ses 50 ans d’existence. Dans ce cadre, une série d’activités est organisée. Parmi elles figurent, en bonne place, une remise de dons au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale ainsi qu’à deux structures sociales, le 12 octobre 2009 ; un colloque le 13 octobre au CBC sur "La contribution économique et sociale de la Caisse au développement du Burkina Faso" ; un tournoi de volley-ball les 15 et 16 octobre sur le terrain de sport de la SONAPOST ; l’inauguration du bureau de poste de Saaba le 17 octobre prochain.

 ? La nouvelle est tombée, accablante, le mercredi 7 octobre 2009 : Ladji Ousmane Kienfangué nous a quittés à jamais : El hadj Gouama Ousmane Ouédraogo a succombé à sa maladie à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à Paris, où il était admis pour des soins. Mais qui était celui-là que pleurent parents, amis, coreligionnaires et collègues du monde des affaires ? Brièvement, on retiendra que jusqu’à cette date fatidique, ce richissime homme d’affaires était le président des commerçants du marché de colas de Ouagadougou, donc notre voisin immédiat, pour qui connaît l’emplacement du journal. Il a aussi été membre du bureau de la Chambre de commerce du Burkina et a assuré la vice-présidence de la Communauté musulmane. Pour ce qui est du programme de ses obsèques, c’est le samedi 10 octobre à 19h 45 mn que sa dépouille arrivera à l’aéroport international de Ouagadougou, d’où elle sera transférée au domicile du défunt, à Samandin (secteur 7), à 20h 30. Le lendemain, à 13h, on procédera à la levée du corps, direction la grande mosquée de Ouagadougou, où se déroulera une prière en son honneur à 14h. Ensuite, la foule s’ébranlera vers Kienfangué où l’enterrement est prévu pour 15h au cimetière de Zamnogho-Kienfangué. En attendant, l’Observateur paalga joint sa voix à celle des milliers de compatissants qui accompagneront sûrement Ladji à sa dernière demeure.

 ? Comme tu me l’as dit, tu as tenté à de multiples reprises de me joindre au 50 33 27 05, sans succès. Je m’en excuse, même si cette situation est imputable à notre fournisseur qu’est l’ONATEL qui, je l’espère, va se dépêcher d’y remédier.

 ? L’épaisse de brume qui a entouré la défenestration du ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheick Tidiane Gadio, commence à se dissiper, et on en sait un peu plus sur ce limogeage intervenu le 30 septembre 2009. Outre le dossier guinéen (lire l’article Galaxie Wade contre Bennoo Siggil Senegaal dans l’Observateur du 07/10/2009), il semble que le chef de l’Etat sénégalais ait modérément apprécié que le président Barack Obama l’ait appelé pour évoquer certains sujets internes au Sénégal. Un coup de fil qui serait intervenu après une entrevue entre Gadio et Hillary Clinton. Vrai ou faux ? On sait que Gadio est 100% proaméricain et que l’amitié, chez les Yankee, est personnelle et... sacrée. Enfin, celui qui est resté 9 ans à la tête des Affaires étrangères sénégalaises doit son départ à un clash qui aurait eu lieu avec Karim Wade, concernant les domaines de compétence de chacun. Car n’oublions pas que le fils du chef de l’Etat a en charge la Coopération internationale, un ministère des Affaires étrangères bis en sorte. Inutile de dire qu’il est possible que chacun ait marché sur les plates-bandes de l’autre.

Tipoko l’Intrigante n’apprend rien d’elle-même, elle n’invente jamais rien. Tipoko l’Intrigante est un non-être. Elle n’est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..." Ainsi va la vie. Au revoir

Ton cousin passek Taalé

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2009 à 10:14 En réponse à : Une lettre pour Laye : FEDAP/BC, 2 ans et des dents bien longues

    Merci pour toutes ces informations.

    Messieurs de l’Observateur paalga, daignez nous répondre un jour sur une question que nous ne cessons de vous poser. (Je m’excuse si vous avez déjà répondu à la question et que je n’ai lu). En rappel, nous demandons plus de compréhension sur votre définition ci-après de l’intuition :

    "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..."

    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées