LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI - Association Namanagd-Zanga de Nagrin : le président victime d’une tentative d’assassinat ?

Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

Des responsables de l’Association Namanagd-Zanga de Nagrin ont fait irruption à notre rédaction hier jeudi 1er octobre 2009 pour porter à notre connaissance une information pour le moins grave. En effet, le président de l’Association, Mathurin O. Nikiéma, a laissé entendre qu’il a failli être expédié ad patres par des inconnus dans sa concession située dans la zone non lotie de Nagrin, au secteur 16 de l’arrondissement de Boulmiougou. Voici à peu près le scénario que nous ont expliqué nos visiteurs. Dans la nuit du mercredi 30 septembre 2009, aux environs de 20h, alors que Mathurin Nikiéma sortait de la douche, deux inconnus au visage masqué l’interpellèrent. Lorsqu’il s’approcha, ils dirent vouloir le "voir" à l’extérieur de la concession.

Au moment où Mathurin allait obtempérer, la voix de son épouse s’y opposa depuis le fond de la cour et intima aux visiteurs de dire la raison pour laquelle ils voulaient "voir" son époux. C’est alors qu’un des inconnus sortit une arme. Mais avant qu’il ne puisse s’en servir, Mathurin s’était déjà précipité sur le "pistolero" et dévia deux coups de feu qui se perdirent dans les airs. Le second malfrat tenta alors de frapper leur victime. Et ce fut un cafouillis de lutte et de coups de poing. Il n’en fallut pas plus pour que l’épouse Nikiéma donne de la voix de toute la force de ses poumons. En entendant les voisins qui accouraient, les agresseurs cessèrent la lutte et prirent leurs jambes à leur cou sur une moto "crypton" de couleur rouge qu’ils avaient adossée à un mur un peu plus loin. Ils partirent mais ne manquèrent pas de lancer un avertissement à Mathurin Nikiéma :"C’est ta dernière chance !

" Le Commissariat central de police, alerté, est venu faire les constats d’usage aux environs de 2h du matin. A l’heure où ces lignes sont tracées, Mathurin Nikièma est dans un centre hospitalier où il reçoit des soins pour les douleurs de ses côtes, occasionnées par la lutte. Les premiers responsables de Namanagd-Zanga de Nagrin ont peint le mobile de cette agression sous les traits de la haine que leur vouent les auteurs de détournements de parcelles. Détournements qui ont donné naissance à cette association qui s’est fixé pour objectif de lutter contre les répartitions et attributions arbitraires de parcelles qui laissent souvent sur le bord de la route les demandeurs qui cherchent un toit dans la légalité.


Ministère de la Santé : la DRH injoignable

Le numéro de téléphone de la Direction des ressources humaines (DRH) du ministère de la Santé ne répond plus. La ligne n’aboutit plus à la direction, obligeant certains usagers résidant hors de la capitale à parcourir des kilomètres pour avoir des informations, engendrant ainsi des coûts que le téléphone aurait pu bien épargner.


50 ans de l’école de Boussouma : Odile Bonkoungou adhère

Odile Marie Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base, adhère à la célébration du cinquantenaire de l’école primaire Boussouma/Sanmentenga prévue pour la dernière semaine de mars 2010. Le Comité national d’organisation a su la séduire par son initiative de la rencontrer le 28 septembre 2009 dans son bureau. Tout est donc parti pour que le "joyeux anniversaire" de l’école soit éclatant !


Poètes, à vos plumes !

L’inauguration du Monument de la renaissance africaine en décembre 2009 sera accompagnée par la présentation d’une anthologie. Une anthologie dont le corps sera constitué par des poèmes que va révéler le concours de poésie organisé par le ministère de la Culture et de la francophonie du Sénégal. Le thème du concours, "Renaissance africaine", témoigne d’une volonté d’honorer et de récompenser les poètes d’Afrique et de la diaspora, de stimuler et de promouvoir la créativité littéraire poétique et de contribuer au rayonnement des idéaux du panafricanisme et de la renaissance africaine. Les candidats, hommes et femmes d’Afrique et de la diaspora, pourront concourir en français, anglais ou arabe.

En plus de devoir contenir dans une page dactylographiée format A4 sous la police "Times new roman" avec la taille 12, le poème devra loger dans une enveloppe qui précisera les nom et prénom, le domicile, le téléphone et l’adresse électronique du candidat. Ensuite, l’enveloppe s’adressera soit par voie postale au "Ministère de la Culture et de la francophonie, Avenue Léopold Sédar Senghor, building administrative 3e étage- BP : 4001- Dakar Sénégal". Soit par la voie du Net à renafricaine@gmail.com et ce, avant le 15 octobre 2009 à 00h. Les trois premiers lauréats empocheront respectivement trois millions, deux millions et un million de F CFA. Les mentions spéciales du jury international ne seront pas oubliées. Que la Muse de la poésie vous assiste !


Nong-M-Yaka : des fournitures scolaires aux enfants sinistrés de Bogodogo

Aux premières heures de la rentrée scolaire, comme l’hirondelle qui sort au printemps, l’Association Nong-M-Yaka a décidé de faire une série de dons de fournitures scolaires aux enfants sinistrés et c’est l’arrondissement de Bogodogo qui va accueillir les premiers dons. Ce samedi 3 octobre 2009, les enfants de l’école Trame d’Accueil du secteur 28 Goudrin n’éprouveront pas de l’amertume de se voir écartés de l’euphorie de cette rentrée scolaire.


Le christianisme céleste a 62 ans

Les chrétiens célestes du Burkina célèbrent, du 5 au 11 octobre 2009, le 62e anniversaire de cette Eglise africaine née au Bénin. Le Burkina est structuré en diocèse et les manifestations seront placées sous le haut parrainage du Suprême Kacou Elie Séraphin qui viendra d’Abidjan. Au programme de ces activités commémoratives, il est prévu, entre autres, un tournoi de l’entente, une conférence-débat, une matinée récréative au Parc Bangr-Wéogo, une grande soirée d’évangélisation et de délivrance, une opération de don de sang, une grande messe d’action de grâce. Les lieux devant abriter ces activités sont notamment la paroisse El Béthel et le CENASA.


Les bouteilles de gaz dans le collimateur des voleurs

Dans cette lettre ouverte adressée au ministre de la Sécurité, un commerçant s’inquiète de la recrudescence du vol des bouteilles de gaz.

"Monsieur le ministre, nous, commerçants de la ville de Ouagadougou, connaissons actuellement un problème d’insécurité. En effet, des bandits de grand chemin armés jusqu’aux dents s’adonnent aux braquages des boutiques et dépouillent leurs propriétaires vendeurs de bouteilles de gaz. Monsieur le ministre, nous savons tous qu’il y a une société régie pour la vente de ces bouteilles. Par contre, nous, représentants de cette société, constatons nos bouteilles volées en vente aux abords des voies de la ville de Ouagadougou. Monsieur le ministre, SODIGAZ et bien d’autres sociétés sont reconnues au Burkina Faso comme distributeurs de bouteilles de gaz. Ces sociétés ont des représentants que nous, commerçants, sommes et reconnus par ces derniers.

Mais à notre grande surprise, tous les abords des voies de la ville sont bondés de bouteilles de gaz appartenant à des vendeurs illicites, sûrement nos bouteilles volées. Monsieur le ministre, face à cette situation, nous vous proposons la solution suivante : l’interdiction stricte et pure de vente de bouteille de gaz, sauf lorsqu’on est représentant d’une société de la place. Nous vous prions, Monsieur le ministre, de bien vouloir examiner ce phénomène qui est un fléau pour nous, les commerçants."


Les trois personnalités de Blaise Compaoré en débat

La section burkinabè de la Convergence citoyenne et panafricaine (CCP/BF) organise ce samedi 3 octobre 2009 une conférence débat à l’Hôtel Relax. Dès 9h, Demba Fofana passera au peigne fin la personnalité du président du Faso, Blaise Compaoré. Rendez-vous est donc pris pour ceux qui veulent découvrir le civil, le militaire et le politique qui composent Blaise Compaoré.


Le centre de football de Ziné Rouge a 40 ans

Le centre de football de Issaka Ouédraogo dit Ziné Rouge aura, le 9 octobre, 40 ans. Parrainé par le directeur général des Editions Sidwaya, Ibrahima Sakandé, il faudra trois jours pour souffler les 40 bougies de cet anniversaire . Une partie sera éteinte le 9 octobre lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à 21h au SIAO. L’autre partie des bougies sera soufflée sur le terrain de St Camille où une compétition de football des jeunes se déroulera pendant les deux derniers jours.


BLOC-NOTE

La radio Ouaga FM a 10 ans. Pour marquer cet événement, de nombreuses activités auront lieu, telles que la finale de basket ball le 4 octobre au terrain de l’UO, les journées portes ouvertes du 5 au 9 octobre et la conférence-débat le 8 octobre à 16h au CCF.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2009 à 10:03 En réponse à : POT-POURRI - Association Namanagd-Zanga de Nagrin : le président victime d’une tentative d’assassinat ?

    tentative d’assassinat
    que faisait la police entre 20h et 2h du matin ? Leur faut-il tout ce temps pour se rendre sur les lieux et faire des recherches ? Ou c’est un manque de moyens Quels moyens. meme en marchant de 20h a 2h du matin on serait arrivé plus tot On voit bien ce que valent les vies des citoyens lambda au burkina Ou bien l’etat ne gere plus rien. au lieu de centaines de millions pour acheter des helicopteres pour combattre soi disant le banditisme le tiers de cet argent aurait donné les doyens de recherche et d’action a la police, celle qui veut faire son travail. C’est louche tout ca
    mahdou

    • Le 2 octobre 2009 à 19:11, par Della En réponse à : POT-POURRI - Association Namanagd-Zanga de Nagrin : le président victime d’une tentative d’assassinat ?

      Tout ça c’est bien dit, mais faut-il que la police ait l’information en temps réel pour intervenir ? Que faisaient les voisins pour ne pas alerter le numéro vert du ministère de la sécurité mise à la disposition des citoyens pour prévenir ces genres de situations ? Faisons l’effort de donner à temps l’information aux services de sécurité afin de les permettre de réagir promptement. Merci.

  • Le 3 octobre 2009 à 22:31 En réponse à : POT-POURRI - Association Namanagd-Zanga de Nagrin : le président victime d’une tentative d’assassinat ?

    Mathurin, tu n’aimes pas ta vie, mais sache que ta famille t’aime. Sinon des gens viennent chez toi masques. Au lieu de leur demander d’abord pourquoi ils portent le masque, tu as meme l’ audace de les suivre dehors. Pourquoi ils viennent chez toi et c’est eux qui decident de la ou vous devez vous voir ? Chez toi tout t’appartient. On ne discute pas avec des individus masques. Ensuite chez toi c’est toi qui choisit ou tu recois tes etrangers qui veulent discuter dans la’ intimite. Tu as ete negligent et tu allais mourir comme un poulet. Ta femme- la, elle t’a sauve la vie. N’essaie meme pas de la tromper un jour car vous ne vous etes pas marier au hasard. Sinon tu commencais deja a pourrir a tabtenga. Et ce n’est qui allait changer quelque chose.

  • Le 8 octobre 2009 à 11:36, par Calixte En réponse à : POT-POURRI - Association Namanagd-Zanga de Nagrin : le président victime d’une tentative d’assassinat ?

    Comment peut-on reconnaitre la couleur "rouge" de la moto adossée à un mur aux environs de 20 heures ?Comme dirait l’autre, comment peut on discuter, dans la nuit avec des gens masqués qui vous demandent dehors ? Sacré Mathurin !

  • Le 13 octobre 2009 à 18:17, par burkinbila En réponse à : POT-POURRI - Association Namanagd-Zanga de Nagrin : le président victime d’une tentative d’assassinat ?

    eh soyons serieux monsieur mathurin,j n crois pas un traitre mot de tout ce recit, si on avait voulu attenter à votre vie, il n e se seraient pas pris ainsi.en plus avez vous besoin de l’opposition de votre femme pour ne pas suivre des inconu masqué ki font irruption chez vous. vous n etes pas aussi bètes ! vous croyez manipuler qui. Faux type là !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées