LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 04h21min

PARTAGER :                          

L’ouverture officielle des VIe jeux de la Francophonie a eu lieu le dimanche 27 septembre 2009 au stade Rafic Hariri de Beyrouth, mais les compétitions sportives avaient déjà débuté. Ainsi, dans le tournoi de football juniors, au lieu de 12 équipes annoncées au départ, on enregistre la présence de 9 pays, suite au désistement de l’Egypte et du Mali et du retard des Etalons cadets, qui ont été retenus pour représenter les Etalons juniors à cette compétition.

L’équipe burkinabè, qui a quitté Ouagadougou le jour de la réunion technique, est finalement arrivée à Beyrouth dans la soirée du samedi 26 septembre. Le Burkina n’a ainsi pas pu assister à la réunion technique générale du vendredi 25 septembre où toutes les autres équipes participantes étaient présentes. Le comité d’organisation a jugé ce retard inacceptable et a écarté le Burkina du tournoi de football. Les Etalons cadets se contenteront, apprend-on depuis Beyrouth, de matchs amicaux avec certaines formations participantes. Le Burkina a ainsi demandé un match amical à la Côte d’Ivoire, qui a donné son accord, à condition que le programme le permette. En attendant de connaître les détails de ce retard qui ressemble bien à un problème de mauvaise organisation, on peut noter que c’est un véritable gâchis pour les Etalons cadets, qui avaient là une belle opportunité pour préparer le mondial au Nigeria.


Un fou agresse une jeune fille aux 1 200 logements

Ouagadougou est connu pour être une ville où pullulent à chaque rue, des fous. Ces personnes, généralement inoffensives, sont pratiquement ignorées. Et on ne se rappelle d’elles que lorsqu’elles commettent un impair. C’est le cas du fou qui hantait le rond-point des artistes, situé aux 1 200 logements, servant de jonction entre les artères du Siao, de la Zad et de l’Avenue Babanguida. Cet homme était un habitué des lieux et les riverains l’avaient presque oublié, parce qu’il faisait partie du décor. Cependant, le vendredi 24 septembre 2009, ce fou est sorti de son décor et s’est rappelé à la mémoire de tous, d’une manière fort désagréable. En effet, une jeune fille, sur un vélo, avait emprunté le rond-point et arriva au niveau du fou, qui était stationné au bord de la route, tenant une barre de fer à bout de bras. Utilisant cette dernière comme une matraque, et sans crier gare, le déréglé asséna un coup au beau milieu de la tête de la jeune fille. La victime s’écroula sur le macadam, dans un flot de sang. Les témoins de la scène prirent aussitôt en chasse le déréglé mental et lui flanquèrent une volée de coups, sans cependant mettre sa vie en danger. Un véhicule du journal "Le Pays", qui partait en reportage, recueillit la jeune fille et l’évacua dans une clinique, non loin de là. Aux dernières nouvelles, l’agressée se porte bien et se remet de sa blessure et de ses frayeurs. Quant au fou, il ne ferait plus partie du décor du rond-point des artistes. Mais étant en cavale, il ne serait pas étonnant qu’il élise domicile encore dans ... un autre rond-point. Et là, la récidive ne sera pas loin...


Namentenga : l’éboulement d’un site aurifère fait 5 morts

Les sites aurifères, et miniers en général, sont connus pour leurs riches mais dangereuses entrailles. Des entrailles qui peuvent faire à loisir la fortune des orpailleurs ou leur infortune. Le 24 septembre dernier, c’est plutôt la mauvaise fortune qu’ont piochée les chercheurs d’or qui prospectaient dans le site aurifère de Yéou, localité située dans le département de Bouroum, province du Namentenga. On a découvert jusqu’à l’heure où nous tracions ces lignes, 5 morts. Selon une source du gouvernorat du Centre-nord, 3 corps seraient encore dans les décombres.


Aide aux sinistrés : El Nour offre dix bons scolaires de 200 000 F CFA

Les aides aux sinistrés des inondations du 1er septembre continuent de pleuvoir au niveau de la Coordination des secours d’urgence inondation/action sociale. Le 25 septembre dernier, les cours du soir El Nour, situés dans la Zone 1 au secteur 29, ne sont pas restés les bras ballants. Représenté par son directeur, Issaka Kaboré, l’établissement a fait une offre de dix bons scolaires d’une valeur de 200 000 F CFA pour faciliter la scolariation des enfants dont les parents ont pratiquement tout perdu dans les flots boueux du 1er septembre 2009.


La "Vie du Gulmu" réjouit l’Association Pugumba

Depuis deux semaines, votre journal, "Le Pays", a créé une rubrique uniquement consacrée à la visibilté de la région de l’Est. L’Association Pugumba pour le développement des femmes du Gulmu, par cette note, exprime son contentement et sa gratitude.

"Monsieur le Directeur général, c’est très honorées que nous avons lu votre engagement à rendre visible la région de l’Est dont la destinée nous préoccupe énormément. Nous venons ainsi vous exprimer toute notre gratitude au nom des filles et alliées du Gulmu en particulier et de toute la population de la région en général. Transmettez ces sentiments à l’ensemble de vos collaborateurs. Nos prières et les mânes de nos ancêtres vous accompagneront et surtout, longue vie à votre journal."


Hôpital Souro Sanou : une grève en vue

Dans ce préavis de grève adressé au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le secrétaire général de la section SYNTSHA du Houet annonce un débrayage à l’hôpital Souro Sanou, à partir du 6 octobre prochain.

"Monsieur le Gouverneur, les travailleurs du CHU Souro Sanou (CHUSS) vivent d’énormes difficultés depuis plusieurs mois. Les différentes prestations que les populations de l’Ouest du Burkina sont en droit d’attendre d’eux ne peuvent être honorées en raison d’un manque criard de matériel de travail, notamment au niveau des services du bloc opératoire central, de la radiologie et du laboratoire.

Cette situation nous avait amenés à protester le 1er juin 2009 auprès de la direction générale du CHUSS sans qu’il n’y ait eu de changement notable jusqu’à nos jours. La dernière difficulté que vit une partie des travailleurs, notamment les médecins spécialistes et les hospitalo-universitaires, est la non application de l’arrêté n°2008-272/MS/MEF/MFPRE du 23 juillet 2008 et du décret 2007-336/PRESS/PMlMFB/ MFPRE /MS du 25 mai 2007 concernant les émoluments des hospitalo-universitaires et le reversement des médecins spécialistes de la catégorie P dans la grille des EPS. Des concertations se sont menées avec la direction générale du CHUSS pour trouver une solution aux problèmes des émoluments et des reversements.

Les promesses faites ont toujours été reportées au mois suivant et ce, depuis juillet 2009 sous le prétexte de manque de moyens. Monsieur le Gouverneur, nous savons par ailleurs que les médecins des deux autres CHU (Yalgado et Charles De Gaulle) ont trouvé une solution acceptable à ces mêmes problèmes. La dernière rencontre avec l’administration en date du 27 août 2009 a fini de nous convaincre que la volonté de régler le problème manque. Au regard de tout cela, les travailleurs du CHUSS décident d’observer un arrêt de travail de soixante douze heures (72 h) allant du mardi 6 octobre 2009 à zéro heure au jeudi 08 octobre 2009 à minuit pour exiger de la direction générale : 1- le payement des sommes dues aux médecins spécialistes et aux hospitalo-universitaires ; 2- la reprise normale des activités du bloc opératoire central, de la radiologie et du laboratoire.

Si à l’issue de cet arrêt de travail, rien n’est fait pour la résolution des problèmes sus-cités, nous nous réservons le droit d’entamer d’autres actions pour faire aboutir cette juste revendication. Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de notre profonde considération."

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2009 à 07:26, par fils du pays En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

    Encore une preuve de mauvaise organisation caracterisee ! A quand l’eveil ?? Comment vous pouvez quitter le pays le lendemain du meeting general ?
    Tout cela ne se prepare pas en un jour.. C’est vraiment decevant.. et apres ca on se plaind d’avoir une mauvaise image sur le plan international.. Il faut que ca evolue putain..

    • Le 28 septembre 2009 à 12:54 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

      il faut qu’on prenne des sanctions contre les dirigeants de notre football une fois pour toute car ça c’est inadmissible.on peut être un petit pays sans ressources mais ne pas être médiocre, alors que les dirigeants de notre foot ont finit par montrer leurs incapacité après le feuilleton Douarté, le dossier Habib Bamogo voilà le dossier Jeux de la francophonie.si rien n’est fait monsieur les responsables de ce pays c’est que vous même vous êtes complices et gouvernez ce pays avec mauvaises foie.sinon rien ne peut justifier votre silence.ce pays ne mérite pas ça svp. il a des fils dignes, valeureux, travailleurs, instruits et intègres pour diriger nos différentes instances à la place de ces gens qu’on voit aujourd’hui au devant de nos structures.faite quelque chose de grâce sinon je ne sais pas comment vous pouvez bien manger, bien dormir, bien boire avec les maigres
      ressources générées par ce pauvre peuples qui ne demande que la reconnaissance de ces efforts de tous les jours

    • Le 28 septembre 2009 à 13:25 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

      Ca va évoluer mon grand du calme et patience. Pour le moment ce qui les préocupe c’est l’argent des sinistrés. quand ils finirons le partage, la distribution et lezs rétenues, tu verras les enfants vont jouer Ballon. et ils seront à l’heures.
      Dans qule pays sommes nous ?
      Chers grands parents VOLTAIQUES remuez vous et aidez le pays que vous avez tan aimé et servi avec intégrité.
      Dieu délivre le Burkina de toutes ses détresses

  • Le 28 septembre 2009 à 07:30, par fils du pays En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Agression aux 1200 logements

    Il est grand temps que monsieur le nain de Ouagadougou prenne des dispositions a cet egard en ouvrant peu etre un centre d’acceuil et de rehabilitation hors de la ville en lieu et place de risquer la vie des citoyens...

  • Le 28 septembre 2009 à 12:54 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

    il faut qu’on prenne des sanctions contre les dirigeants de notre football une fois pour toute car ça c’est inadmissible.on peut être un petit pays sans ressources mais ne pas être médiocre, alors que les dirigeants de notre foot ont finit par montrer leurs incapacité après le feuilleton Douarté, le dossier Habib Bamogo voilà le dossier Jeux de la francophonie.si rien n’est fait monsieur les responsables de ce pays c’est que vous même vous êtes complices et gouvernez ce pays avec mauvaises foie.sinon rien ne peut justifier votre silence.ce pays ne mérite pas ça svp. il a des fils dignes, valeureux, travailleurs, instruits et intègres pour diriger nos différentes instances à la place de ces gens qu’on voit aujourd’hui au devant de nos structures.faite quelque chose de grâce sinon je ne sais pas comment vous pouvez bien manger, bien dormir, bien boire avec les maigres
    ressources générées par ce pauvre peuples qui ne demande que la reconnaissance de ces efforts de tous les jours

  • Le 28 septembre 2009 à 12:56, par Rabao Mbangma En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

    Après un show médiatique avant le départ, voilà qu’on se retrouve exclu de par notre... désorganisation. Combien le contriibuable a-t-il misé pour permettre à ces messieurs d’aller en tourisme à Beyrouth ? Les matchs amicaux, c’est ici qu’il faut les jouer, la CAN se passe en Afrique !

    En ce qui concerne les éboulements sur les sites d’or, les autorités compétentes devraient décider de la fermeture de tous les sites en saison pluvieuse. On a assez perdu de vies comme ça ! Comme la chasse, il y aurait une saison minière qui commence et se termine à des dates précises.
    C’est possible ou pas ?

  • Le 28 septembre 2009 à 17:48, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

    Dans une famille où le pere de famille reste faible, muet ou sans ambitions grandiose et formelle pour ses enfants et pour son foyer, cette famille n’aura que des bordelles et des délinquants. au finish, ces delinquants et bordelles combattront et detruiront leur géniteurs par la maniere dont ils ont eté elevés.

    Mon cher president Blaise, aie le courage de sanctionner meme tes "ministres ou DG à papa" non seulement pour ton propre honneur mais aussi celui de ton peuple.Sinon à cette allure nous aurons honte te representer dans les differentes instances regionales, sous regionales et internationales. Qui aime son peuple chatie bien dans la justice et dans l’egalité ! Papa, quand les enfants parlent ecoute les pour leur bonheur et pour ton salut !

  • Le 28 septembre 2009 à 18:13, par saint En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

    rester au Liban pour jouer des match amicaux............ mensonge dites plutôt que c’est pour justifier les frais de mission. Aucune équipe ne joue de match de préparation pendant un tournoi c’est du jamais vu.

  • Le 29 septembre 2009 à 05:38, par bogan En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : VIe jeux de la Francophonie : le Burkina écarté en football

    la ponctualite ne paedonne pas partout
    il faut etre a Waga pour prendre avec
    legerete un truc comme cela les joueurs devaient etre la ba au moins 5 jours avant se reposer s,entrainer avant l ;es echeances mais tjs des calculs on veut pas payer l,hotel
    pour bcp de jours on se le rappelle en 1996
    on avait demander au joueurs de marcher pour aller au stade
    parceque l,on voulait pas louer un car en Afrique du sud
    .Toute une equipe nationale dans les rues violentes de l,afrique du sud

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées