LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END - Inondations du 1er septembre : un mort à Garango

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 04h42min

PARTAGER :                          

Les inondations du 1er septembre ont fait une victime à Garango, précisément à Tangaré, village de l’ex-ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Hippolyte Lingani. La victime est une vieille femme qui tentait de sauver ses effets dans sa case inondée.

La case en banco n’ayant pas pu résister à la furie de l’eau, elle s’est écroulée sur la vieille dame. C’est lorsque la pluie a cessé que l’on a découvert en lieu et place de sa case, un amas de terre. Malgré les efforts des villageois, c’est un corps sans vie qui a été retiré des décombres.


Aide aux sinistrés : Kouanda et la CNSE dans la danse

Passionné de football, certes, mais El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda n’en demeure pas moins sensible à la détresse de ses compatriotes et frères frappés par les inondations. Accompagné de quelques membres de la CNSE (Coordination nationale de soutien aux Étalons), il s’est rendu le 10 septembre dernier au palais de Koulouba pour remettre une contribution en faveur des sinistrés. Ainsi, une somme de 300 000 F CFA a été déposée dans la besace de soutien aux sinistrés en son nom propre, tandis qu’une autre de 100 000 F CFA au nom de la CNSE s’y ajoutait. Il s’agissait pour El Hadj Kouanda de faire d’une balle deux buts : témoigner de sa solidarité à toutes les personnes victimes des inondations du 1er septembre dernier tout en répondant à l’appel du chef de l’État.


Nuit du destin : veillée spirituelle du CERFI le 16 septembre

Le carême musulman débuté le 22 août dernier au Burkina est dans sa troisième et dernière décade cette semaine. Conformément aux recommandations du Prophète de l’Islam, c’est la période au cours de laquelle les fidèles sont appelés à redoubler d’ardeur dans la recherche des bénédictions d’Allah. C’est la raison pour laquelle de longues prières nocturnes sont organisées dans les mosquées au profit des fidèles durant cette période. Certains d’entre eux s’enferment dans les mosquées et passent le temps à prier et à méditer et n’en ressortent que le jour de la prière du Ramadan. C’est lors de cette période que tous les musulmans attendent la nuit qui ne ressemble pas aux autres : elle se nomme la "nuit du destin", que beaucoup situent au 27e jour du jeûne. Des veillées spirituelles sont organisées pour marquer cette nuit aux immenses bienfaits. A l’occasion du jeûne de cette année, le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) organise une veillée spirituelle dans le cadre de la nuit du destin dans la nuit du 16 au 17 septembre 2009. Ladite veillée se tiendra à la Maison du peuple de Ouagadougou et commencera à partir de 21h pour s’achever à l’aube. Au programme : une conférence sur le thème : "Musulmans du Burkina Faso et présence sociale", des prières et de l’animation.


Des députés au chevet de la démocratie en Afrique

S’il y a une chose qui est la moins partagée en Afrique, c’est bien la tolérance en politique. Du 14 au 16 septembre 2009, se tiendra à Gaborone (Botswana) la conférence parlementaire sur la démocratie en Afrique. Cette importante rencontre, à l’initiative de l’Union interparlementaire (UIP), a pour objectif de faire le point sur les progrès de la démocratie en Afrique et sur les obstacles auxquels elle se heurte. Justement, l’un des thèmes centraux de cette conférence, portera sur la tolérance en politique. Le Parlement burkinabè sera représenté à cette rencontre par une délégation de 4 députés, conduite par Me Bénéwendé Sankara, du groupe parlementaire ADJ.


Aide aux sinistrés : l’appui symbolique du CAPADO

C’est comme si le Burkina et ses amis voulaient répondre à la gifle liquide du 1er septembre 2009 selon le principe de "oeil pour oeil, dent pour dent !" En effet, pour contrer les dégâts de la pluie, une autre pluie tombe à verse sur les sinistrés : des dons en nature et en espèce. Le comité d’action pour la paix avec Alassane Dramane Ouattara (CAPADO) a apporté le vendredi 11 septembre 2009 dans la cour du Premier ministère, une autre goutte d’eau de cette pluie, plutôt bienfaisante, aux sinistrés des inondations. Cette organisation apolitique, à travers son président, Tasséré Batoro, a remis symboliquement la somme de 15 000 FCFA. Ce geste, selon le président, pourrait bien être suivi par d’autres car ce sont de minuscules mottes de terre mises ensemble qui construisent une termitière.


Changements climatiques à Ouaga : l’IAVS mène la réflexion

D’aucuns n’ont pas hésité à pointer un doigt accusateur sur les changements climatiques comme étant les géniteurs de cet accouchement indésiré du 1erseptembre qui a noyé la ville de Ouagadougou sous les eaux. En tout cas, l’Institut d’application et de vulgarisation en sciences (IAVS) semble croire à cette paternité. Puisqu’il organise, du 14 au 18 septembre 2009, un séminaire de formation des cadres de l’administration de la commune de Ouagadougou en méthodologies de prise en compte des risques liés aux changements climatiques dans la planification du développement communal. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de son programme d’appui afin que les villes du Burkina Faso s’adaptent aux changements climatiques. Les travaux commencent aujourd’hui même à l’ISSP à l’Université de Ouagadougou dès 9h. Pour rappel, l’ISSP se trouve à côté de l’UFR/Sciences juridiques et politiques de notre chère université.


Lieutenant Pélagie Kaboré : les félicitations du RECIF/ONG-BF

Le lieutenant Pélagie Kaboré a ravi la vedette à ses promotionnaires de l’Académie militaire Georges Namoano en sortant major de la promotion 2008-2009. Le Réseau de communication, d’information et de formation des femmes dans les ONG au Burkina Faso (RECIF/ONG-BF), à travers la voix de la présidente de son Conseil d’Administration, Marie Madeleine Poussi, en éprouve de la fierté et de la joie. Elle en profite, à travers les lignes qui suivent, pour lancer un appel afin que d’autres femmes suivent l’exemple de Pélagie Kaboré dans d’autres domaines.

" Quelle fut notre joie et notre fierté d’apprendre la brillante réussite de Mlle Kaboré Pélagie à l’Académie militaire Georges Namoano ! (...) RECIF/ONG, à travers tous ses organes et ses structures membres, félicite cette héroïne en herbe, Mlle Kaboré Pélagie, et l’encourage dans sa lancée. Ainsi, la femme, au même titre que l’homme, peut réussir dans n’importe quel domaine, pour peu que les principes de l’équité et de l’égalité de droit soient respectés. Nous lançons donc un vibrant appel à tous, et particulièrement aux femmes, pour un soutien à tout point de vue à Mlle Kaboré Pélagie, d’autant plus qu’à ce troisième millénaire, la communauté internationale reconnaît que pour un développement équitable et durable, le genre dans sa composante femme doit être promu. Nous émettons le souhait qu’à l’exemple de Mlle Kaboré, d’autres femmes s’engagent sans réserve dans les différentes branches socioprofessionnelles afin d’y apporter leur pierre à la construction de la nation."


La conférence de l’Enseignement secondaire solidaire des sinistrés

Après avoir souhaité la bienvenue au millier de participants de la première conférence annuelle de l’Enseignement secondaire, venus des 4 coins du Burkina, le 10 septembre dernier à la Salle des banquets de Ouaga 2000, le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, leur a rappelé le sinistre du 1er septembre. Et sur invitation du ministre Joseph Paré qui a donné l’exemple, une somme de 2 872 870 F CFA dont une contribution exceptionnelle d’un million de l’Union nationale des établissements d’enseignement privé laïc, a été collectée pour manifester la solidarité des participants à l’endroit des sinistrés.


Coupe de l’UEMOA : La Côte d’Ivoire une fois de plus sur la route du Burkina

La 3e édition de la coupe de l’intégration de football de l’UEMOA se déroulera du 22 au 29 novembre 2009 à Cotonou au Bénin. En prélude à cette compétition, il a été procédé au tirage au sort le vendredi 11 septembre dernier à Cotonou. Le parrain de ce tirage, Jean-Marc Adjovi Boco, ancien international béninois et directeur du centre de formation Diambars au Sénégal, a scellé le sort des différentes équipes. Ainsi, on aura dans la poule A : le Bénin, le Togo, le Niger et la Guinée Bissau et dans la poule B : la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Burkina. Le match d’ouverture opposera le Bénin au Togo le 22 novembre. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre béninois de la jeunesse et des sports, Etienne Kossi, du président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, et de plusieurs personnalités. Il faut noter que le vainqueur empochera en plus de 25 médailles d’or, la somme de 5 millions de F CFA et le vaincu autant de médailles en argent et 3 millions de F CFA. Il est prévu un trophée fair-play de 3 millions de F CFA. Les 2 précédentes éditions 2007 et 2008 ont été remportées par la Côte d’Ivoire. En rappel, la coupe de l’intégration de l’UEMOA est réservée uniquement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.


Irruption d’éléphants à Douna : un paysan porté disparu

Un troupeau d’une soixantaine de pachydermes a été aperçu le samedi 12 septembre 2009 dans la commune rurale de Douna, située dans la province de la Léraba, à 45 km de Banfora. Le lendemain dimanche 13 septembre, nous apprenons que 5 paysans ont été surpris et pourchassés par des éléphants. En plus des dégâts matériels causés aux populations, à l’heure où nous tracions ces lignes, l’un de ces cinq paysans n’avait pas encore été retrouvé.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 10:19, par Bé HEF En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END - Inondations du 1er septembre : un mort à Garango

    "Passionné de football, certes, mais El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda n’en demeure pas moins sensible à la détresse de ses compatriotes et frères frappés par les inondations."

    le "mais" que vous avez employé dans votre phrase signifie-t-il qu’en principe un passionné de football ne doit pas être sensible à la détresse de ses compatriotes et frères ?

    Ou bien c’est parce que le français est "élastique" !!?

  • Le 14 septembre 2009 à 17:24, par CHAKINA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END - veillée spirituelle du CERFI

    assalam aleikum chers soeurs et frères musulmans. qu’ALLAH nous comble de sa grace en ce mois sacré de ramadan. Qu’Allah subhana wa taala nous guide sur le droit chemin afin que le monde, trouble aujourd’hui, connaisse la paix.
    quand à mes frères CERFISTES, j’aimerais vous demander de rester de véritables "salafistes" entendus successeurs vertueux et dignes du prophète bien aimé (pssl).pour cela, en tant que crème intellectuelle de la jeunesse musulmane du pays, vous devriez enseigner par vos actes le respect scrupuleux de la sunna du messager. bon nombre de jeunes musulmans et des non musulmans ont confiance en vous. votre dérive serait une grande "fitna" pour l’islam pur qui est en montée au burkina. je vous demande simplement de délaisser certaines initiatives folchloriques qui s’avères la plus part du temps être sans fondement religieux aucun. suivez mon regard. en le disant je pense à cette question de la nuit du destin. ya t-il un fondement à choisir une nuit uniquement parmis dix notamment la 27è ? nous pensons que les savants autorisés ignore cette pratique qui pour ce faire est une innovation(bid’a).nous savons tous ce que le prophète à dit de l’innovation. sans commentaire donc . le CERFI continuerait de faire beaucoup plus de bien à l’islam et à la jeunesse intello s’il faisait l’effort de distinguer l’ivraie du vraie.
    l’islam c’est la sincérité( ventre blanc). assalam aleikum wa ramatoulahi wa barakatu.

    • Le 15 septembre 2009 à 14:30, par VP En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END - veillée spirituelle du CERFI

      Je remercie et félicite El Hadji Mahamadi KOUANDA pour ses gestes à l’endroit des sinistrés.Il faudra que les gens comprennent que l’union fait la force.Arretez donc les hummiliations et les brimades.Tout le monde est util.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées