LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Collectivités territoriales : La commune de Ourgou-Manéga orpheline de son maire

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

M. Noraogo Christophe Ziwaga

Le maire de la commune rurale de Ourgou Manéga, M. Noraogo Christophe Ziwaga est décédé dans la nuit du 6 septembre 2009
à Ouagadougou par suite de courte maladie. L’inhumation a eu lieu le lundi 7 septembre à Manéga, son village natal sous le regard impuissant de la foule qui l’accompagnait à sa dernière demeure.

La triste nouvelle est tombée très tôt dans la matinée du lundi 7 septembre 2009, plongeant la population communale de Ourgou Manéga dans la consternation et la douleur. Ce décès a surpris plus d’un car le dimanche 6 septembre, le défunt maire était à Ziniaré pour une séance de travail à l’issue de laquelle il est réparti à Ouagadougou au volant de sa voiture. Selon toujours les témoignages recueillis, le samedi 5 septembre dernier, il a travaillé jusqu’à 18heures dans son bureau à la mairie de Ourgou Manéga.

Il ne présentait ces derniers jours, aucun signe de maladie sauf qu’on savait qu’il souffre de temps à autre d’hypertension. Raison pour laquelle l’annonce de son décès a choqué tous ceux qui ont été avec lui ces deux derniers jours. C’est dans la nuit du dimanche 6 septembre que le défunt a senti un malaise qui le conduira au centre médical Paul VI de Ouagadougou, situé à peine à 2km de son domicile. Malheureusement, les médecins ne pourront pas lui administrer les premiers soins car arrivés, ils constateront que M. Noraogo Christophe Ziwaga a déjà tiré sa révérence et le corps a été conduit à la morgue. La levée du corps a eu lieu le lundi 7 septembre 2009, suivie d’une prière au domicile du défunt et de son inhumation à Manéga dans son village natal. Avant d’être conduit à sa dernière demeure, la dépouille mortelle a été exposée dans la salle des fêtes de la mairie pour les derniers hommages.

L’inhumation s’est déroulée sous le regard attristé des autorités locales conduites par le gouverneur de la région, d’une délégation du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, des hommes politiques, des élus locaux, des collègues, amis, parents, connaissances et une population communale attristée et consternée par la douleur.
Né en 1951, le défunt maire, après son école primaire, a été embauché en 1977 à la VOLTELEC (actuelle SONABEL) comme agent de relevée où il a occupé plusieurs fonctions avant d’être admis à la retraite en décembre 2007. Militant du CDP et politiquement engagé, il a été élu conseiller municipal aux élections d’avril 2006, puis maire le 31 mai 2006. Il s’est donné alors corps et âme pour le développement de sa commune. C’est au moment où il nourrissait de beaucoup d’ambition pour le développement communal qu’il sera arraché à l’affection des siens et de la population communale. M. Ziwaga laisse derrière lui, une veuve, huit orphelins et une population et des collègues inconsolables. Au nom de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), un dernier hommage lui a été rendu par M. Edouard K. Balkoulga.

Abdias Cyprien SAWADOGO

sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km