LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h32min

PARTAGER :                          

Oh ! qu’il est souvent écœurant d’apprendre certaines
informations ! Kantigui a été très choqué en captant des informations issues du milieu agricole. De grands deals, seraient opérés par certains malins. Ces deals d’une grande ampleur, permettraient à leurs auteurs, de s’enrichir illicitement sur le dos de l’Etat et des pauvres producteurs, dans le cadre des mesures d’accompagnement des producteurs par la distribution des semences améliorées certifiées et des engrais. Les premières informations parvenues à Kantigui concernent les semences de riz. Comment s’opèrent ces deals ?

En lieu et place de la semence améliorée estimée à 600 F CFA/kg, on ne distribue en réalité que du paddy acheté, auprès des producteurs à moins de 200 F CFA/kg.
Ainsi, pour plus de 2 000 tonnes de vraies fausses semences achetées avec les fonds publics, ce serait environ 800 millions de F CFA qui seraient empochés illicitement.

Kantigui voudrait juste attirer l’attention de l’Etat pour qu’il comprenne mieux ce qui se passe dans ce milieu et qu’il prenne les dispositions nécessaires pour mettre fin à la pratique. Car si rien n’est fait, l’Etat risque de perdre en crédibilité, lui qui est garant de la qualité des semences. S’il est avéré que certains fonctionnaires chargés du contrôle de la qualité des semences distribuent de fausses semences avec des certificats d’analyse en bonne et due forme, alors, l’heure est grave. Le noble objectif de la vulgarisation de la semence de qualité pour augmenter la productivité ne sera jamais atteint.

Il y aurait un manque à gagner au niveau de la production. Toutes les prévisions seront faussées par le comportement de quelques malhonnêtes. Aussi, Kantigui a ouï dire que depuis le début de cette opération de distribution de semences, nombreux seraient les techniciens qui se sont érigés en producteurs de semences. Kantigui pense qu’il est vraiment temps de mettre de l’ordre dans le milieu afin de ne pas hypothéquer les efforts de l’Etat et ceux des chercheurs de l’INERA


La Police nationale a son hymne

Kantigui vient de constater qu’un grand vide a été comblé dans la vie de la Police nationale. Vieille d’une soixantaine d’années, cette force paramilitaire en charge de la protection des personnes et des biens ne disposait pas jusque-là, d’un hymne pour galvaniser ses troupes. Désormais, c’est chose faite.

Kantigui a même écouté une belle œuvre musicale née de la franche collaboration entre la Police nationale et la Garde nationale.
L’hymne dont l’auteur compositeur est le directeur de la sécurité publique, le commissaire Paul Sondo et le producteur, le directeur général de la Police nationale, Commissaire Rasmané Ouangraoua, comprend trois (3) couplets et un refrain. Il est bâti sur la place de cette institution dans la société et sur sa devise pour rappeler le comportement et les missions du policier .

Son montage rythmique a été assuré par la Garde nationale. Kantigui a ouï dire que les premiers responsables des flics s’affairent actuellement à ce que tous les éléments en service et en formation s’approprient cette œuvre afin de la chanter ou défiler à son son, partout où besoin se fera. D’où sa publication exclusive :

Refrain

Police nationale
Symbole de la Nation
Discipline-Travail-Loyauté est ta devise
Probité-Civisme-Courtoisie
Fermeté et professionnalisme
Font de toi le Burkinabè idéal
Couplet I
Vitrine de la Nation entière
Ta visibilité rassure les citoyens
Pouls descriptif de la vie nationale
L’état sain de ton corps convainc,
Couplet II
Prévenir, c’est ton rôle majeur
Eduquer, c’est ta passion
première
Renseigner c’est ta mission essentielle Reprimer, ton dernier recours
Couplet III
Hais la corruption, sois loin des abus
Fuis la violence, car ennemie de ta belle image
Police nationale dans la
cohésion
Va tout droit, la Nation
te croit
Fiche technique

- Auteur compositeur : Commissaire de Police Paul Sondo
- Producteur : Commissaire de Police Rasmané Ouangraoua
- Montage : Garde nationale
- Direction artistique (chant) : Officier de Police Saïdou Kouanda
- Montage maquette : Assistant de Police Anatole Soubeiga


Une association pour promouvoir le vote

Kantigui s’est réjoui de la naissance dans le milieu associatif d’une structure qui vise à promouvoir la culture du vote au Burkina Faso.
Quand l’on sait qu’à chaque scrutin, l’une des craintes des acteurs est la faible participation des électeurs, Kantigui ne peut que saluer la création, le 6 septembre dernier à Ouagadougou, de l’Association pour la culture du vote au Burkina Faso (ACV/BF). De source digne de foi, l’association serait apolitique et se fixerait pour missions principales la sensibilisation des populations à l’importance du vote, l’information et la stimulation des Burkinabè d’abord, pour les inscriptions sur les listes électorales et ensuite, pour la participation massive au vote. Voilà une initiative qui devrait réjouir les partis politiques, la Commission nationale électorale indépendante, l’Etat, les médias, mais aussi, les partenaires qui accompagnent le Burkina Faso dans l’approfondissement de la démocratie. Kantigui souhaite bon vent à l’ACV/BF et qu’elle fasse œuvre utile


Aide aux sinistrés : déjà des plaintes

Il est parvenu à Kantigui, des plaintes de sinistrés du site d’accueil de l’école de Zongo, dans l’arrondissement de Boulmiougou. Ils s’insurgent notamment contre les agissements d’un élu local de leur arrondissement, depuis les inondations du 1er septembre. Selon les plaignants, ce n’est que le 4 septembre qu’ils ont appris que la mairie de Boulmiougou a remis des vivres pour les sinistrés de l’école de Zongo. Pourtant, renseignements pris à la mairie, il s’est avéré, selon eux, que les vivres avaient été effectivement enlevés par le conseiller incriminé qui les auraient stockés chez lui à domicile, sous prétexte que les sinistrés n’auraient pas sur place, des ustensiles de cuisine pour la préparation de leur nourriture. Des sinistrés crient donc au scandale, estimant que le domicile de l’élu local n’est pas un site officiel d’accueil
de sinistrés. La nourriture préparée par le conseiler en question est distribuée de place, chez lui.
Après plusieurs plaintes et réclamations, la personne en cause a transféré, le samedi dernier sur le site d’accueil, 8 couvertures, 7 nattes, 6 seaux d’huile, 36 boules de savon. Les sinistrés se posent des questions de savoir si telle est la composition et le nombre réels de dons qui leur sont destinés


Engagement et reclassement des élèves-fonctionnaires ici et maintenant

Kantigui a ouï dire que le ministre en charge de la Fonction publique a rencontré, le mardi 1er septembre 2009, les Directeurs des ressources humaines (DRH) des ministères de tutelle des écoles professionnelles et les délégués des élèves desdits établissements.
Il s’est agi d’instaurer un partenariat fécond entre les différents services impliqués dans les emplois publics, afin que les fonctionnaires en fin de formation ne voient plus leur intégration ou leur reclassement traîner comme cela est jusque-là le cas au point de les pousser dans un gouffre d’endettement irréversible. Il est revenu à Kantigui que le ministre Soungalo Ouattara a exhorté les DRH des ministères et les délégués des élèves à prendre toutes les mesures nécessaires pour acheminer au plus tard le 15 septembre 2009, les dossiers des élèves-fonctionnaires à la direction générale de la Fonction publique, afin de régulariser de façon diligente, leur situation matriculaire et salariale.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2009 à 08:40 En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

    Ce qui et écrit ce ne sont pas des rumeurs mais des faits avérés qui s’étendent à d’autres espèces de semences qui n’en sont pas en réalité(maïs, niébé, ...) et la gestion des pprojets du MAHRH.Mais vu que dans ce pays , on est vite taxer d’aigri alors tout ce que vous dites peut se retourner contre vous.A QUAND UN VERIFICATEUR DU TYPE DE CE QUI EXISTE AU MALI ? LA JE CROIS QUE L’IMPUNITE POURRA PREPARER SA TRAVERSEE DU DESERT ET TOUTE CHOSE QUI ENTRAINERA UNE CONVALESCENCE HEUREUSE DE LA MORALE AVANT SON RETABLISSEMENT TOTAL...MAIS HELAS JE REVE.

    • Le 9 septembre 2009 à 11:40, par Kenny Rogers En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

      Mon frère ou ma soeur,
      Vous semblez bien informé et il faudra en dire plus car les projets sont des crédits contractés par l’Etat et si leur impact n’est pas perceptible pour les générations futures alors c’est vraimmet INHUMAIN de les endetter et de compromettre ainsi leur devenir avant même leur naissance.

  • Le 9 septembre 2009 à 14:06 En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

    L’ hymne de la police est plus serieux que notre hymne national Ditanye (unhymne ennuyant a souhait)qui ne fut bon que pour une epoque et pour une frange de la population fut- elle l’amie auto- proclamee du peuple. Qu’attendons- nous pour aller vers un hymne relooke comme les armoiries de l’etat ?

  • Le 9 septembre 2009 à 14:40, par hol En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

    Vraiment en lisant ce article je ne sais quoi dire. Pour ce qui se passe a boulmiougou cela n’étonne personne pour ceux qui connaissent bien les autorités de cette commune !! Mais c’est honteux de profiter d’une telle situation pour s’enrichir Mme le maire et ses conseillers. En ce qui concerne les semences Dieux les voit.
    Ce qui est sur dans tout cela on es la et chacun va assumer ces actes plus tard !!!

  • Le 9 septembre 2009 à 19:48, par moubass En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

    "un hymne relooke" ! et puis quoi encore ? Si cela se faisait au gré des époques la France par exemple serait à son 300° hymne national.de grâce évitons les faux débats, et attaquons nous aux problèmes cruciaux de notre pays

  • Le 10 septembre 2009 à 23:18 En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

    moubass, tu ne sais pas de quoi tu parles. relis les mots de cet hymne national sectaire et si tu comprends tes propres paroles, tu comprendras qu’ il es depasse, que d’ ailleurs il aurait du ne pas exister. mais puisqu’ il a frauduleusement existe, il reste maintenant a le remplacer par un plus rassembleur, plus melodieux et plus civilise. un que tout le monde va fredonner sans honte ni amertume. meme une musique d’ enterrement est plus vivcante que ton dytanie violent langagierement parlant et inartistiquement module dans l’ enharmonie des temps.. si toi tu prends la france comme ton exemple supreme, j’ ai pitie de toi mais ne peux rien faire. sache que c’est un pays en pleine decadence, meme sur les valeurs democratiques qui etaient son fond de commerce. sinon si c’ est la crainte d’ avoir le 300 eme hymne national, t’ en fais pas puisque tu auras bientot ta 300eme constitution. mais cela ne te gene point. quelle culture civique/ citoyenne !!!

    • Le 11 septembre 2009 à 11:49, par boudwarba En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

      De la tenue par rapport à la critique de notre hymne. Vous n’êtes même pas autorisés à le faire. Je me dis que vous ne savez pas que vous attaquez et blessez l’honneur d’une nation sans discrétion. Si vous avez des grief contre notre symbole, suggérez au Grand chancelier les changements, je ne crois pas que cela soit interdit. Par contre, avant tout changement, notre dytanié reste l’hymne sacré du Pays. Avant le dytanié nous avons été et restons fiers du "fiers volta de nos aïeux". Même ceux qui l’on changé reconnaissent sa valeur et toute création artistique mérite respect. Evitons d’étaler sur le net les dossiers que nous devons murir. Combien de personnes des autres nations ne sont-elles pas contentes de leur hymne national ? Combien en on fait un forum sur le net. Sans intension de vous vexer, je vous informe que malgré sa sélébrité guinsbourg a essuiyer quand il a critiqué la marsaillèse.
      Je suis patriote, amoureux de mon pays et mon civisme commence par le respect de tous ses symboles qui sont sacrés même s’ils ne sont pas parfaits. Y ena t-il de parfait au monde ?

      • Le 22 septembre 2009 à 05:45 En réponse à : On murmure : 800 millions de F CFA injustement empochés ?

        PERSONNE N’A PARLE DE PERFECTION ICI, MON GAILLARD. Nous parlons plutot d’ hymne national rassembleur. Rien ne doit etre tabou quand on est reellement patriote , quand on n’ a rien a cacher et non pas quand on est aveuglement nationaliste comme tu l’es. J’ai commence le debat petit a petit. Ou veux- tu que le debat commence ? A l’ Assemblee des elus dormeurs ? Tu te fous le doigt dans l’ oeil jusqu’a l’ epaule.Burkinabe, j’ en suis un aussi et je paie mes impots qui sont malheureusement tres mal utilises. Je revendique le droit de ne pas me reconnaitre dans le Ditanye qui a ete un hymne impose par des cdr a la difference de notre Fiere Volta. Comme si tout le monde etait oblige d’ epouser cette revolution ou les 95 % des acteurs etaient des hypocrites qui etaient plus assoiffes de pouvoir personnel que du bien- etre du peuple. On se sait maintenant et ce ne sont pas tes menaces qui vont arreter la reflexion feconde. "Fiere Volta de nos aieux" aurait rempli la meme fonction en plus d’etre plus pres de nos realites que la revolution bolchevique que nous avons connue et qui a permis a des inconnus notoires de confisquer le pouvoir d’ etat et d’etre des milliardaires ehontes aujourd’ hui. Et s’ il devait y avoir 300 "hymnes national", qui aura commence ? Fallait donc laisser la premiere que nous avions- la. Gerard n’ a pas ete milliardaire, Lamizana non plus, Baba Sy non plus, Yssoufou Joseph Conombo non plus, Garango non plus. La fierte semble plus resider dans le temps de ces gens- la , apparemement. Bien vrai, ils n’ ont pas ete forcement des exemples de bons gestionnaires mais ils n’etaient pas des affames qui se remplisent les poches pour un oui ou pour un non. J’assume. Ce Dytanie est faux et hypocrite. Piiian ! il faut le changer a l’ image des memes armoiries qui sont nees avec lui en 1984 et apres. Voila les inconsequences de ceux qui ont change cet hymnes. Ils sont revenus aux armoiries que nous avions changees et gardent toujours leur hymne dans lequel bcp de burkinabe ne se reconnaissent pas. Je m’ en fous de ce que les francais peuvent penser de Ginsburg qui a egratigne cet hymne national francais inutilement guerroyeur et deplace par rapport aux realites. Mais les francais ont au moins le merite de n’avoir pas change leur hymne, meme s’ il est chante dans l’ enharmonie des temps historiques. Quand on a change l’ hymne national en 1984, est-ce que c’est apres une consultation populaire ? Est-ce que le cnr etait un regime democratiquement elu ? Par exemple, je ne suis pas ami de Blaise Compaore mais il est le President elu des Burkinabe. Donc democratiquement je le souffre en attendant qu’ un jour, une ceni aseptisee creera les conditions pour qu’ on le renvoie se reposer a Ziniare par des elections propres. Ne me parlez pas des grands chantiers realises, des 7% de PNB realises au temps de la revolution. C’est vrai mais tout ca ne donne pas droit au changement de l’ hymne juste pour changer. On ne m’a jusque- la montre en quoi la Fiere Volta n’etait pas bonne. Aujourd’ hui il parait que nous sommes en democratie. Donc, il faut remettre le "titre en jeu" et on verra. Au nom de la democratie je declare haut et fort que je suis pour la Fiere Volta ou Fier Burkina Faso (etre burkinabe c’est etre plus fier que que de dire que ca se merite)qui n’a pas moins ete l’ hymne des Burkinabe. La Fiere Volta a ete concue sous un regime democratique. Personne ne peut denier cela. Vous connaissez au moins ce que l’ on appelle legitimite ??? Elle est meme moralement superieure a la legalite. On a des presidents qui s’ amusent avec la constitution comme les enfants s’ amusent avec les margouillats mais tant qu’ il y a des deputes pour accepter cette danse macabre, c’est legal mais c’ est du pipot. Des esprits frileux comme le tien preparent le nid de la dictature, si tu ne le sais pas.

        Vive la Fiere Volta de nos aieux ou au moins Vive le Fier Burkina Faso de nos Aieux. La fierte, elle au moins ne se merite pas. Tu l’ as ou tu ne l’as pas. Que Dieu fasse que je meurs le jour ou je ne l’ai plus. Puisque je cesse ainsi d’ etre burkinabe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées