LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PLUIES DILUVIENNES DU 1er SEPTEMBRE : Le Sanmatenga n’a pas été épargné

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 03h21min

PARTAGER :                          

La forte pluie tombée le 1er septembre dernier n’a pas fait des dégâts seulement à Ouagadougou. La commune urbaine de Kaya n’a pas été épargnée. A la date du 2 septembre, on recensait 23 familles sinistrées qui ont trouvé refuge au Collège d’enseignement général (CEG) privé Ousmane Sanfo situé au secteur 4.

127 mn d’eau de pluie tombée dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2009. C’est l’annonce faite par la direction régionale de l’agriculture du Centre-Nord. Comme à Ouagadougou, les habitants de Kaya avaient les pieds dans l’eau. Tout a commencé le 31 août aux environs de 3h. Selon Abdoulaye Diallo, un résident du secteur, le ciel a d’abord ouvert ses vannes pendant une trentaine de minutes. La pluie s’est ensuite renforcée et l’eau a envahi les concessions.

Cette situation a donné lieu à des cris de détresse qui ont tout de suite nécessité une mobilisation générale afin d’aider les personnes qui étaient les plus touchées par les eaux. Malheureusement, beaucoup de sinistrés ont perdu des ustensiles de cuisine et même des vivres. Koritimie Ouédraogo, habitante du même secteur et ses trois enfants dormaient lorsque l’eau a pénétré par l’une des portes de leur maison. Lorsqu’ils s’en sont rendu compte, il était quasiment impossible de sortir. "L’eau se trouvait au niveau de ma hanche. J’ai alors essayé de faire passer les enfants par la fenêtre en vain. Nous sommes restés coincés dans la maison jusqu’à ce que le niveau de l’eau baisse avant de pouvoir sortir. C’est une chance que nous n’ayons pas été noyés", a-t-elle confié. Karim Ouédraogo, fils de Seydou Kouka témoigne que l’eau était au niveau de leurs persiennes. Alors que son papa était absent pour raison de voyage, il a eu son salut en allant s’abriter derrière un véhicule de marque peugeot 404 bâchée qui se trouvait dans la cour.

Le secteur 4 a pris un sérieux coup

Selon le maire de la ville, l’origine des inondations serait liée à un cours d’eau qui n’arrive pas à se frayer un passage. Mahama Belemviré a précisé qu’une parcelle a été attribuée à un quidam, laquelle parcelle se trouve sur le lit du cours d’eau. L’intéressé ayant construit, toutes les concessions voisines sont annuellement inondées puisque le cours d’eau a dévié de sa voie normale. Avec des techniciens des travaux publics, M. Belemviré s’était rendu sur le lieu incriminé et il avait été suggéré de faire soit des canalisations soit entreprendre des travaux pouvant amoindrir la vitesse de l’eau. A la longue, le bourgmestre n’exclut pas l’idée de demander au propriétaire de la concession de dégager la voie pour que l’eau suive son cours normal.

Face à la situation, les autorités communales ont pris des mesures. Dans un premier temps, elles ont ouvert le CEG privé Ousmane Sanfo pour abriter les familles sinistrées. Dans un second temps, quelques vivres ont été donnés à ceux qui vivaient au niveau de l’établissement. Enfin, la mairie a débloqué une certaine somme qui sera consacrée à l’achat de vivres pour la plupart des sinistrés de la commune. Concernant le temps d’hébergement des sinistrés, le maire a laissé entendre qu’il durera jusqu’à ce que les victimes réhabilitent leurs maisons. Il a par ailleurs demandé aux populations de Kaya d’être solidaires envers les victimes des inondations en faisant parler leur coeur. Il faut noter que les inondations concernent principalement le secteur 4. Cependant il y a des cas au secteur 3 et dans les autres secteurs où des maisons sont également tombées.

Par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km