LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 02h39min

PARTAGER :                          

Kantigui constate avec joie qu’une ère nouvelle se lève dans le recrutement des agents publics de l’Etat. L’aveugle Souleymane Ouédraogo dont la candidature au concours direct de recrutement de trente (30) magistrats a été au départ rejetée à cause de son handicap a été remis dans son droit grâce à un article de Sidwaya sur cette injustice à l’endroit des personnes handicapées. Aussi, sur instruction du ministre de la Fonction publique, Soungalo Appolinaire Ouattara, le comité de pilotage des concours directs a organisé pour Souleymane Ouédraogo les samedi 29 et dimanche 30 août 2009 à l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature une session adaptée à son état.

Comme tous les autres candidats, M. Ouédraogo est titulaire d’une maîtrise en droit malgré son handicap. Dans les conditions mises en place pour lui permettre de composer, il a traité les quatre (4) épreuves inscrites au concours direct de recrutement des magistrats. Grande première au Burkina Faso, Souleymane Ouédraogo aurait reçu dans sa salle de composition la visite des premiers responsables du département de la Fonction publique avec à leur tête le ministre en personne, venus l’encourager pour sa combativité. Il est parvenu à Kantigui que les autorités en charge des emplois publics ont inscrit désormais le respect strict de la règlementation prenant en compte le droit des handicapés comme un principe sacro-saint afin d’offrir à tout Burkinabé sans distinction aucune la possibilité d’une embauche rémunérée par l’Etat. Tout en souhaitant bonne chance à Souleymane Ouédraogo, force est de reconnaïtre que sa seule participation au-dit concours est déjà un grand pas de franchi dans le combat pour plus de justice aux personnes handicapées. M. Ouédraogo peut être perçu comme l’un des pionniers dans la lutte pour la prise en compte et la considération des couches vulnérables dans l’organisation des concours directs de la Fonction publique. En ouvrant cette brèche, Kantigui estime que le ministère en charge de la Fonction publique place l’Etat dans son rôle régalien de garant des droits de tous les citoyens.


Le groupe Zems-Taaba soutient Blaise Compaoré

Kantiguui a reçu une déclaration du groupe Zems-Taaba des personnes handicapées. Dans ladite déclaration, le groupe marque son soutien au Président du Faso, Blaise Compaoré. Kantigui vous livre in extenso la déclaration. Le groupe Zems-Taaba des personnes handicapées a été créé en 1990. A sa création, il voulait être une association qui, sur la base de l’entente, allait réunir les handicapés de la ville de Ouagadougou.
Vu l’approche de l’organisation de l’élection présidentielle 2010 dans notre pays, le groupe, pour bien jouer son devoir de citoyen, a décidé de convoquer une AG extraordinaire le 28 juin 2009 pour la mise en place d’un bureau politique.
Ce bureau politique aura pour tâche de mobiliser les personnes handicapées autour de leur candidat de toujours qui est son Excellence Blaise Compaoré. Ce choix n’est pas un fait du hasard, c’est eu égard aux qualités d’un grand homme que le groupe Zems-Taaba épouse.
C’est un homme qui :
- a l’esprit du pardon,
- est le porte-parole des sans-voix,
- connaît la valeur d’une mère et d’un père,
- a une pensée positive envers les plus démunis en général et les personnes vivant avec un handicap en particulier.
C’est pourquoi, nous lançons un cri du cœur à l’endroit de son Excellence Blaise Compaoré, de toujours être notre candidat, c’est-à-dire le candidat des plus démunis à l’élection présidentielle à venir.
A tous les Burkinabè, femmes comme hommes, mobilisons-nous autour de notre très cher frère et fils pour son prochain quinquennat. Comme quoi, on ne change jamais une équipe qui gagne.

Le président : Jean-Paul SIMPORE


Le groupe parlementaire CFR revisite les 50 ans de souveraineté du Burkina

Il est parvenu à Kantigui que les parlementaires membres de la Convention des forces républicaines (CFR) s’attellent à organiser leurs journées parlementaires après les bisbilles qu’a connues cette formation politique. Selon les sources de Kantigui, les travaux de ses journées parlementaires se tiendront les 17 et 18 septembre prochains dans le fief politique du tout-nouveau président de la CFR, le député-maire de Zabré, Désiré Sibdou Zagré et ils se pencheront sur les cinquante ans de souveraineté du Burkina Faso : bilan et perspectives.


Ouagadougou et ses épines des lotissements

Il est revenu à Kantigui que les problèmes de lotissement continuent d’être un cauchemar pour les milliers d’habitants des zones non loties de la commune urbaine de Ouagadougou. Les arrondissements de Bogodogo et de Boulmiougou tiendraient la palme de ces installations anarchiques et précaires à la périphérie de la capitale, dans l’espoir pour les résidants d’obtenir un jour une parcelle. Les urbanistes n’hésitent plus à présenter les zones non loties comme de véritables épines, voire une entrave au processus d’urbanisation de la ville. Il est parvenu à Kantigui que le tintamarre municipal entretenu sur le phénomène par le bourgmestre Simon Compaoré et ses collègues d’arrondissements ne semble pas convaincre les "non lotis" qui attendent depuis des années. Outre les multiples accusations dont font l’objet les responsables en charge des opérations de lotissement, le nœud du problème serait en réalité, l’absence de terrains à lotir pour satisfaire tout ce beau monde. Les tentatives des autorités municipales pour "grignoter" les terres de certains villages et d’autres communes environnants paraissent buter sur les réticences des autochtones ou des textes réglementant les collectivités territoriales. Aussi, dans l’arrondissement de Bogodogo, il n’y aurait que onze mille (11 000) parcelles disponibles pour cinquante cinq mille (55 000) demandeurs. Un véritable casse-tête pour l’attribution.! Kantigui souhaite vivement que des réflexions plus responsables et audacieuses puissent enlever les épines des lotissements au processus d’urbanisation des villes burkinabè.


Les pharmaciens de Ouagadougou en conclave

Il est revenu à Kantigui que l’Ordre des pharmaciens de la région de Ouagadougou tient son assemblée générale ce samedi 5 septembre 2009 dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Cette rencontre fait suite à celle du 8 août dernier reportée pour insuffisance de quorum. Outre la présentation des rapports, cette assemblée générale verra l’élection du conseil et du bureau régionaux. En effet, le docteur Laopan Jean Paré qui présidait jusque-là l’Ordre des pharmaciens de la région de Ouagadougou a été porté à la tête de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF) en remplacement de docteur Victoire Benao. Kantigui a ouï dire qu’après avoir balisé le terrain pendant huit (8) ans pour donner à leur cadre professionnel de concertation de solides fondations, les pharmaciens du Burkina Faso entendent s’investir davantage pour doter leur ordre de tous les atouts capables de promouvoir la profession, le médicament et la santé dans le pays .


Vaste campagne de sensibilisation en faveur de la personne handicapée

Kantigui a ouï dire que l’Association pour la défense et la promotion des droits des personnes handicapées (ADEPRDH) présidée par Elisabeth Kientega entreprend au mois d’octobre 2009, une vaste campagne en faveur de cette couche vulnérable de la population dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Dénommé "Campagne de sensibilisation sur l’accessibilité des bâtiments recevant le public aux personnes handicapées", ce plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics, des structures intervenant dans la construction des bâtiments et du public vise à "inciter les promoteurs immobiliers à tenir compte de la situation des personnes handicapées dans la construction des bâtiments conformément aux textes en vigueur". Les organisateurs attendent de toutes les bonnes volontés un soutien à cette initiative dont le financement est évalué à treize (13)millions de F CFA. Kantigui salue d’ores et déjà l’organisation d’une telle campagne qui vient à point nommé pour promouvoir davantage le droit de la personne handicapée.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2009 à 03:30 En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    Felicitation, Mr. Ouedraogo. Tu esun etyudiant valable que j’ai eu le plaisir d’ enseigner. Il est grand temps que l’ on cesse la discriminaton contre les personnes vivant avec des handicaps physiques ou mentaux.

  • Le 3 septembre 2009 à 04:56, par bogan En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    Souleymane doit etre recompense a
    la hauteur de son humuliation il
    doit etre admis sans test et sans prealable
    l,homme est plus que qualifie et rien ne garantit que
    la discrimination dont il a ete l,objet des le depot des dossier ne va surgir pendant la correction

    • Le 3 septembre 2009 à 13:34 En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

      Avec tout ce que les gens ont pris comme disposition pour le faire composer, je ne pense pas qu’ils soient de mauvaise foi comme le pense Bogan. Ne soyons pas aussi négatifs Bogan. Approchez-vous de Mr Ouédraogo, il vous dira comment ça se passe.

  • Le 3 septembre 2009 à 11:43, par Tapsoba en Hollande En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    Il était temps.La république appartient à tout le monde et aucune discrimination dans toutes ses formes ne peut être tolérée .Notre constitution est claire la dessus .On ne peut pas donner l espoir à quelqu un en lui donnant la chance de pousuivre ses études malgré son handicap et venir nous dire aujourd hui qu il ne peut pas servir son pays.C est révoltant et il fallait réparation.je salue le bon sens du ministère de la fonction publique et bonne chance à Monsieur Ouédraogo.

  • Le 3 septembre 2009 à 13:20, par Sid Mètta En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    Je me demande pourquoi il faut toujours poser son problème dans la presse pour être entendu. Nos responsables nous font croire que la presse est le meilleur moyen pour voir son problème résolu. Ca ne devrait pas être le cas. je ne suis pas sûr que Monsieur OUEDRAOGO aurait eu gain de cause si Kantigui n’avait pas parlé de son cas. Il faut tout simplement faire fonctionner les cicuits administratifs normaux.

    Sid mètta.

  • Le 3 septembre 2009 à 13:20, par Panglos En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    Felicitations et merci au ministre Soungalo Ouattara. felicitations a Souleymane Ouedraogo pour sa combativite. Merci a la presse qui a relaye cet etat de fait. Je pense qu’il faut sanctionner ces agents vereux qui ont voulu empecher le candidat handicape de participer a ce test

  • Le 4 septembre 2009 à 05:09, par sniper de chicado En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    ce monsieur doit etre declarer admis sans test comme l’a dit quelqu’un au regard de l’humiliation subit. qui sont sont ces handicapes (au sens pejoratifs) qui utilisent une association a priori apolitique pour demander de voter pour Blaise ? il doivent prendre l’exemple sur monsieur Souleymane. je crois que si Souleymanne en est la aujourd’hui c’est grace a a lutte mener par feu le Docteur Diarra. mais ces personnes qui ont creer une association handicapante ne merite pas d’etre appeler handicapee mais ecervelees

  • Le 4 septembre 2009 à 09:02, par Rawenga En réponse à : On Murmure : La Fonction publique rend justice à Souleymane Ouédraogo

    Zéro pointé à Mme la ministre de l’action sociale solidairement avec son collègue de la justice pour n’avoir rien fait pour Souleymane Ouedraogo jusqu’à ce qu’il étale sa désolation dans la presse.
    Bravo à Sidwaya ! une fois n’est pas coutume dit-on.
    par ailleurs si l’aptitude à la communication pouvait etre un critère essentiel dans le choix des ministres ! Je reve me dira-t-on et à juste titre car qui dans tout ca possède ces aptitudes ? suivez mon regard !!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées