LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accident de route : Deux fonctionnaires de Batié trouvent la mort en moins de deux semaines

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

Le 11 et le 20 du mois d’août sont les dates respectives et douloureuses qui resteront gravées dans la mémoire des populations de Batié, du fait que deux fonctionnaires ont été victimes d’accident mortels.

Le premier a concerné l’enseignement de base ; il s’est agi de M. Lassina Sou, précédemment inspecteur de 2nd degré et responsable de la CEB II de Batié, quand celui-ci se rendait à Gaoua à l’aide de sa moto de service pour la correction du CAP écrit composé le 4 août dernier. Il serait surpris par un nid de poule et a perdu l’équilibre, juste à quelques centaines de mètres du village de Gbonblora.

Alerté, l’ambulance du CHR de Gaoua est venue le chercher au CSPS de la dite localité. Mais cela sera sans effet puisque arrivé, la victime a rendu l’âme au moment même où le personnel lui administrait les premiers soins. La levée du corps a eu lieu le lendemain pour Toma, son village d’origine où il a été inhumé le jeudi 13 dernier.
La seconde épreuve fut celle du 20 août aux environs de 13h00. Elle a concerné la santé, plus précisément M. Fousseni Sourabié, précédemment maïeuticien d’Etat, responsable de la santé de reproduction dudit district quand il se rendait à Birissoukoula (localité situé à 25km de Batié) pour sa dernière sortie de supervision.

Car il a été admis au concours professionnel des attachés en gynécologie et revenait (la veille) de Ouagadougou et du village où il est allé respectivement remplir les formalités d’orientation et rendre visite à ses parents. C’est sur cet axe que s’est produit ce second accident mortel. Il est rentré en collusion avec un orpailleur qui se rendait, quant à lui à Batié. Les deux ne survécurent pas, le jeune maïeuticien de 31 ans, est quant à lui mort sur le champ. L’autre a été évacué d’abord au CMA de Batié puis au CHR où il a rendu l’âme en cours de route.
L’enterrement, qui a eu lieu au cimetière de Batié a connu la mobilisation d’une marée humaine, du début jusqu’à la fin. Le personnel du CMA, dans leurs blouses, accompagnées d’autres personnalités, a accompagné leur collègue défunt jusqu’à sa dernière demeure.

Sansan Natal DAH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2009 à 05:24 En réponse à : Accident de route : Deux fonctionnaires de Batié trouvent la mort en moins de deux semaines

    Merci M. Dah pour le reportage. Mais je vous suggere de travailler a ameliorer votre style qui bascule facilement au familier et cause l’incomprehension. L’article sur les delinquants m’a paru plus lisible. Par exemple quand vous dites La seconde épreuve fut celle du 20 août aux environs de 13h00. Elle a concerné la santé..." savez-vous que c’est tres vague et que on prends de la peine a comprendre que vous voulez dire qu’il s’agit d’un travailleur des services de sante ? Enfin, il est deconseille de commencer un paragraphe avec la conjonction de coordination "car" comme vous l’avez fait dans le dernier paragraphe de votre texte. J’espere n’avoir pas ete mechant. Vous avez fait ce que vous pouvez mais la redaction du journal a ete lache et laxiste en laissant passer ce gens de coquilles indigestes. bon courage.

  • Le 8 septembre 2009 à 09:56 En réponse à : Accident de route : Deux fonctionnaires de Batié trouvent la mort en moins de deux semaines

    collusion (nom féminin singulier):entente secrète, conspiration, pour porter préjudice, prendre le pouvoir. collision
    Nom féminin singulier :
    choc de deux objets en mouvement.
    Sans trop tabler sur les autres points relevant de la forme et du style de votre article,mon intéret ici est de vous inviter à mettre au clair une fois pour toutes l’utilisation de ces deux termes(n’avoir pas fait du latin n’est pas un malheur,cependant recourir à l’étymologie des mots devrait etre une routine pour le journaliste que vous etes ; et cela vous aurait épargné cette confusion pyramidale !).Je refuse cependant de croire que c’est une ignorance.L’emploi du terme collusion au lieu de collision a dénaturé votre écrit et réduit à néant votre effort,déjà pénible,de nous livrer un article acceptable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km