LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h15min

PARTAGER :                          

La stigmatisation des personnes infectées du Sida a la peau dure dans nombre de nos contrées. Tenez, courant juillet 2009, à la gare de la ville de Pouytenga, qui grouillait de monde, un conseiller municipal, bien connu de la population de la commune, a eu une altercation avec un vendeur de billets séropositif, pour un motif dit-on, qui n’en valait vraiment pas la peine.

L’élu local, qui avait la moutarde montée au nez, n’a trouvé mieux que de dévoiler, sans retenue, dans une gare pleine comme un oeuf, la sérologie du guichetier. "Méfiez-vous de cet homme car il a le Sida. Et si vous l’approchez, il vous contaminera", a-t-il crié à l’endroit du guichetier. Blessé et humilié, ce dernier a posé plainte contre le conseiller au commissariat de Pouytenga. Mais, la police de Pouytenga ne s’est pas exécutée au motif que le conseiller municipal est un homme politique. Selon elle, avant de convoquer ce dernier, la victime devait demander l’autorisation du maire de la commune de Pouytenga. Profondément consternée, la victime, aidée par les services de l’Action sociale du département, a donc saisi la brigade de gendarmerie dudit département le 27 août dernier. Cette dernière a sommé le conseiller indélicat à comparaître sans délai devant ses services.


Gaz butane : les spéculateurs sont là

On se rappelle que la SONABHY avait organisé une conférence de presse il y a une dizaine de jours pour expliquer la pénurie de gaz butane à Ouagadougou et environs. Elle avait alors mis en garde les spéculateurs contre une éventuelle hausse des prix. Et bien, ils sont là. Dans certains quartiers de Ouaga, la bouteille de gaz de 6 kg se négocie à 2 000 F CFA et même 2 250 F CFA dans certains secteurs de Ouaga (contre 1 560 F CFA en temps normal). Heureusement, pour la bouteille de 12 kg, les prix sont restés inchangés dans les stations service, selon nos informations. Un constat fait après une longue promenade à Ouagadougou, car, faut-il encore le rappeler, les cages qui contenaient jadis les bouteilles de cette manne devenue précieuse, restent désespérément vides dans plusieurs secteurs de la ville.


Une semi-remorque qui divise deux partenaires

Une semi-remorque (plateau) a fait tourner au vinaigre les relations entre Issa Ouédraogo et Halidou Daboné. Ce dernier dit s’être entendu avec Issa, le propriétaire, pour louer, à raison de 150 000 F CFA par voyage, sa semi-remorque afin de faire la navette entre le port du Ghana et Ouagadougou pour le transport de marchandises diverses. Tout roula bien comme sur des pneus en parfait état depuis le début du partenariat en 2006 jusqu’au 4e voyage. Lors de ce voyage, une panne mécanique se déclare au niveau du tracteur du véhicule. Et cette panne nécessitait des moyens dont Daboné ne disposait pas. Mais Issa Ouédraogo ne l’entendit pas de cette oreille et, selon Daboné, ce dernier lui mit aux trousses la gendarmerie de Boulmiougou.

Il fut interpellé en octobre 2008 et pour recouvrer la liberté, il lui fallut verser la somme de 4 millions de F CFA. Il était convenu que cette somme reviendrait à la poche de Daboné s’il ramenait le plateau au propriétaire. Mais parti à ladite gendarmerie pour remettre la semi-remorque, Daboné n’a trouvé qu’oreille sourde. Les multiples rendez-vous fixés par Daboné pour essayer de rencontrer Issa se sont soldés par des échecs. Halidou Daboné se dit donc désespéré par l’état actuel de la situation et craint que ces 4 millions ne se volatilisent.


PDDEB : Odile Bonkoungou va-t-elle enfin secouer le cocotier ?

L’opinion publique se rappelle que des dysfonctionnements au PDDEB sous l’ex-Ministre de l’Enseignement de base Mathieu Rakiswiligri Ouédraogo, étaient liés à des sommes importantes d’argent mal gérées. Un audit indiquait à l’époque que des dépenses inéligibles et injustifiées avaient été engagées par certains responsables de services centraux et déconcentrés.

Au cours de la conférence des encadreurs pédagogiques du MEBA à l’ENEP de Loumbila, qui s’est terminée le vendredi 28 août, Odile Bonkoungou a lancé un appel aux responsables impliqués dans des cas de mauvaise gestion, qui détiendraient encore des preuves, de les lui apporter pour éviter des "surprises" et pour lui permettre de se justifier devant les PTF (Partenaires techniques et financiers). Lesdits PTF, moins souriants, ont exigé de l’Etat Burkinabè le remboursement des sommes mal gérées et la prise de sanctions punitives à l’encontre des mauvais gestionnaires. Est-ce bientôt la fin de l’impunité ?


"Un chef d’établissement sacrifie ses élèves"

Un parent d’élève du Nord nous a fait parvenir un écrit pour relever une situation pas très claire qui a régné dans un établissement d’enseignement secondaire de la région.

"En effet, ce chef d’établissement (...) a cessé littéralement de dispenser les cours. C’est ainsi que les élèves de 3e ont boudé le compte rendu du conseil de classe du second trimestre de leur délégué de classe (nommé par le directeur) et ont exigé leur droit d’être enseigné.

Le délégué fit appel au directeur qui s’empressa d’expulser jusqu’à nouvel ordre les meneurs (2 filles et 1 garçon) sans passer par un conseil de discipline ni informer les parents de ces élèves. C’est alors que ces derniers ont voulu comprendre le motif de l’expulsion de leurs enfants. Le directeur leur a fait savoir qu’il les a renvoyés pour indiscipline et qu’il ne revient plus là-dessus.

Les parents décidèrent alors de voir le Directeur régional (D.R) des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique du Nord pour lui expliquer la situation et lui demander d’intervenir. Monsieur le directeur régional leur a répondu en ces termes : « vous deviez apprendre à vos enfants à se taire. » Puis il conclut en disant qu’il a donné rendez-vous au bureau de l’Association des parents d’élèves le 15 Avril 2009 au sein de leur établissement pour résoudre ces problèmes.

Ayant appris que le D.R vient dans l’établissement le 15 Avril, le directeur de l’établissement a repris les cours en 3e le 14 Avril. NB : il tient la classe en français et en anglais.

Mais jusqu’à l’heure où je vous parle, Monsieur le D.R du MESSRS du Nord ne s’est pas présenté dans l’établissement et nous avons passé une année scolaire trouble : disputes avec les professeurs, l’ A.P.E, l’économe, destitution du délégué général des élèves et nomination d’un autre par le directeur, terrorisation des élèves, menace contre les parents qui ont porté plainte chez le D.R du MESSRS du Nord, pour ne citer que cela (...)"

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2009 à 13:42, par ARGUS En réponse à : Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

    C’est vrailent révoltant que de telles personnes puissent être investies de mandats électoraux dans notre pays et conforte l’idée qu’il y a de vériatbles irresponsables dans les équipes de direction de nos communes. Mais plus inqualifiable, est l’attitude de la police. Renseignez moi chers lecteurs et professionnels du droit, un conseiller municipal a t-il une immunité comme celle des députés ? Si, Oui, cela lui donne-t-il le droit d’attenter à la dignité de ses concitoyens ???? Quant à vous journalistes, je pense que ce genre de situation mériterait d’être mieux traitée que vous ne le faites à travers des faits divers insolites. Il y va de votre contribution véritable à lutte contre les stigmatisations faites aux PV/VIH. Par ailleurs, j’attends la réaction du SP/CNLS, des associations de lutte contre le sida et du MATD. A ma connaissance, les communes sont impliquées dans les stratégies de lutte contre le sida mises en oeuvre par le SP/CNLS. Alors dans ce cas, quelle sanction, le MATD prévoit-il pour ce conseiller indélicat ? A mon avis, il faut organiser une marche de soutien à ce monsieur et dénoncer avec la dernière énergie cette attitude inqualifiable de monsieur le CON-seiller. C’est comme ça que l’on marquera de vrais coups et que les uns et les autres refléchiront par deux fois avant de débiter des insanités.

  • Le 31 août 2009 à 16:42, par PAZABRE En réponse à : Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

    Que monsieut le conseiller sache que tout le monde peut etre dans la même situation de santé que le caissier,même les conseillers mortels(lui peut-être ne l`est pas !).Ce élu communal ne mérite pas de nous représenter et monsieur le Maire devrait prendre les dispositions pour le destituer. De toutes facons,il sera face à son arrogance devant les juges car la plainte du caissier, de mon point de vue est recevable.

  • Le 31 août 2009 à 17:49, par dj En réponse à : Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

    lol ! au burkina faso, la plus part des conseillers municipaux sont des analphabètes que tout le monde redoute.c’est la même galère pour des deputés et des maires.ils viennent de nulle part car les hommes et des femmes font l’erreur de les écouter et de les conduire au sommet.voilà où on en est !

  • Le 31 août 2009 à 19:48 En réponse à : Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

    CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS, UN POINT UN TRAIT !
    "NOUS N’AVONS PAS DE PÉTROLE MAIS NOUS AVONS BLAISE COMPAORE" OU BIEN CELA NE TIENT PLUS, LES GENS N’ONT RIEN VU D’ABORD ET ILS COMMENCE A SE PLAINDRE, PAUVRE DE NOUS

    • Le 31 août 2009 à 23:30, par bogan En réponse à : Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

      Je deplore cette situation
      mais je comprends que la notion
      de confidentialite en matiere de sante n,existe
      pas au Bf.J avais des amis agents de sante qui
      parlait souvent de la condition de certains patients
      banalement autour des tables de the et de scrabbles.
      Maintenant je professe dans la sante aux USA ,ici
      si tu devoile l,etat de sante d,une personne comme cela
      c,est au minimium 20 ans de prison ferme assorti d,une amende de 250 millions cfa(500 000 dollars)
      cE CAISSIER NE DEVRAIT PLUS JAMAIS TRAVAILLER
      il devra etre completement a la charge de la mairie
      et de son conseiller .Le comportement de ce faux conseiller
      affectera le travail de ce monsieur il a ete mis au chomage par la mairie et la police de Pouytenga

  • Le 10 septembre 2009 à 10:46, par JoJo En réponse à : Pouytenga : Un conseiller municipal dévoile la sérologie d’un guichetier

    C’est déplorable comme comportement de la part d’un soit disant conseillé , mais allé y vite comprendre qu’il existe certainement un antécédent entre les deux es-que Mr le conseillé ne sort pas avec une même PARTENAIRE que le caissier et s’est fait contaminer a son tour a tel point qu’il en veut au caissier
    la justice doit vérifié la sérologie de Mr le conseillé quelque chose a mon avis se cache derrière cette rancune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées