LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Une lettre pour Laye : L’ex-permanence des Comités de défense de la révolution (CDR) du secteur 7 ne sera plus un refuge de voyous

Publié le vendredi 28 août 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

Au fur et à mesure que défilent les jours de ce mois d’août, renaît en moi la conviction que la campagne agricole sera couronnée d’une multitude de greniers de mil, sorgho, haricot, maïs et pourquoi pas de riz. Dame Pluie est, en effet, en train de rattraper le retard accusé en début de la saison, et nous voilà revivant ces mois d’août d’antan, où il tombait des cordes sur la contrée. Satisfaction, du reste, générale, puisque les transporteurs en provenance de Laye me rendent régulièrement compte de la verdure des champs, qui reflète, à n’en pas douter, la fréquence des pluies.

Se profile donc à l’horizon l’abondance alimentaire, qui pourrait sonner le glas de cette vie si chère que nous subissons depuis ces dernières années, inch Allah. A Simonville comme à Laye, on a les pieds dans l’eau ; mais pourquoi s’en plaindre ? Sans attendre donc, voyons très rapidement les quantités d’eau tombées dans nos différentes régions du jeudi 20 au mercredi 26 août 2009, foi du Centre météorologique principal de l’ASECNA : Dori = 49,4 mm ; Ouagadougou = 43,1 mm ; Ouagadougou-aéro = 42,5 mm ; Dédougou = 54,9 mm ; Fada-N’Gourma = 25,9 mm ; Bobo-Dioulasso = 94,0 mm ; Boromo = 36,4 mm ; Pô = 2,0 mm ; Gaoua = 67,6 mm ; Bogandé = 20,0 mm.

N’est-ce donc pas, cher Wambi, que nos inquiétudes de début de campagne peuvent maintenant s’évanouir ? Recevez, en tout cas, tous mes encouragements, vaillants paysans des quatre coins du Faso, et plaise à Bon Dieu de combler nos efforts. Et pendant que vous vous échine à arracher, cher cousin, les dernières herbes folles des champs, le grand sachem, lui, est rentré de ses vacances marocaines en début de soirée le 24 août dernier alors que son Premier ministre, Tertius Zongo, entamait dès le lendemain une revue des différentes exploitations agricoles des régions du Plateau central, de l’Est et du Centre-Est.

A l’entendre rire à gorge déployée au terme de ce périple de quelque 72 heures dans le Burkina profond, on ne saurait faire le reproche à nos braves paysans d’avoir tourné le dos à la terre en cette campagne. En tous les cas, cher Wambi, au revoir les vacances gouvernementales, et voici venue la rentrée des classes pour ceux des ministres qui avaient renoué avec leur terroir, et j’ai hâte, comme tu le devines aisément, d’écouter leurs anecdotes aux portes de Kosyam quand Yougbaré donnera les premiers coups de cloche.

Pour sûr, un Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, ne se fera peut-être pas prier pour nous donner les nouvelles fraîches du pays d’Amani Toumani Touré (ATT). Et, comme s’il avait jeté les cauris au pied de la colline de Koulouba, voici en avant-goût ce message SMS qu’il m’a envoyé dans la soirée du 23 août dernier :

“Pensées de Bandiagara, où je fais la route initiatique d’Ahmadou Hampaté Bah, qui a débouché à Bandiagara au pays mystique dogon comme Wangrin. Filippe Savadogo & famille”. Tout en lui souhaitant bon retour, cher Wambi, je ne désespère pas de lire dans les tout-prochains jours son carnet de route ministériel, qui ferait, certainement, date dans les annales du département de la Culture, du Tourisme et de la Communication. Puisse-t-il seulement attraper la perche à lui tendue !

Mais revenons à Simonville, où les femmes, anciens et jeunes du Projet d’action communautaire pour le développement de Samandin (PACDS) exultent depuis que l’autorité communale leur a offert un toit : l’ex-permanence des Comités de défense de la révolution (CDR) du secteur 7 ne sera plus un refuge de voyous ; ainsi en a décidé le maire de Baskuy qui, par arrêté municipal signé le 30 juin 2009, a cédé cet espace audit projet. Voici, cher cousin, les termes dudit arrêté :

Le Maire

Aux
Associations de femmes,
jeunes, anciens du secteur 7

Objet : Autorisation d’occupation d’un terrain

“Mesdames, Messieurs,

Faisant suite à vos différentes doléances relatives à une demande de terrain pour la construction d’un centre communautaire et de culture pour les femmes, anciens et jeunes du secteur 7, j’ai l’honneur de vous informer que la parcelle formant le lot 05 de la section HR du secteur 07, d’une superficie de 6024 m2, est mise à votre disposition pour abriter vos infrastructures et sera répertoriée dans le patrimoine communal.

Aussi, la mairie de l’arrondissement renouvelle sa disponibilité à poursuivre des démarches pour la mobilisation des ressources financières indispensables à la réfection des infrastructures existantes et à la réalisation d’autres infrastructures au profit des couches sociales et mouvements associatifs du secteur. Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée”.

- Marin Casimir Ilboudo : Journaliste, Chevalier de l’Ordre national

Cher Wambi, tu as sans doute appris que, depuis quelque temps, les populations de Ouagadougou vivent dans la psychose, du fait qu’un tueur en série envoie ad patres ses victimes à l’aide d’une hache. Devant cette situation, qui va en s’amplifiant, les services de sécurité ont jugé nécessaire de sortir de leur silence pour donner les informations dont ils disposent en se basant sur des statistiques exactes concernant ces crimes et surtout les dispositions qui sont prises pour mettre fin à cette série macabre.

Pour ce faire, une conférence de presse a été organisée le mardi 25 août dernier. Selon les responsables de la sécurité (Police et gendarmerie) qui étaient face aux journalistes, leurs services ont enregistré de décembre 2008 à août 2009, au secteur 17 notamment, huit (8) cas de meurtre à la hache.

En dehors de ces données, aucun crime de sang commis dans ladite zone géographique n’a été signalé. Dans tous les cas, les autorités chargées de notre sécurité, face au silence des populations elles-mêmes, disent avoir institué des rondes et des patrouilles dans tout le secteur 17 depuis le 1er août 2009 sans parvenir à interpeller le ou les auteurs des massacres parce que tant que, comme on le dit dans leur jargon, elles n’ont pas le renseignement opérationnel, le problème ne peut être élucidé. Elles invitent donc les Ouagavillois à collaborer, à se départir de la peur des représailles et à dénoncer les criminels de tous genres en appelant au 1010, un numéro gratuit et anonyme même dans les télécentres.

Si ce message est reçu 5 sur 5, cher cousin, voyons maintenant et très rapidement ce que contient cette semaine, le carnet secret de Tipoko l’Intrigante. Certains diront qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, mais que veux-tu, si tous les clients du cabaret sont allés à la chasse aux roussettes vers Baguemnini ?

- Ce qui se passe présentement au Maroc mérite bien qu’on s’y attarde un peu, car, si ce n’est pas une révolution, ça y ressemble fort, ce, d’autant plus que, sauf erreur ou omission, c’est la toute première fois, depuis son intronisation le 30 juillet 1999, qu’officiellement, on parle de l’état de santé de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

En effet, selon un communiqué signé du directeur de la clinique du palais royal et médecin personnel du roi, le Pr Abdelaziz Maaouni, “le roi est en convalescence après une infection à rota virus avec signes digestifs et déshydrations aigües nécessitant une convalescence de cinq jours”. Voilà qui est dit et bien dit, car la santé de ceux qui nous gouvernent nous intéresse, et si tous publiaient souvent leur bulletin de santé, cela tomberait dans le domaine public, et les contribuables que nous sommes n’en seraient pas à épiloguer sur ce sujet à longueur de journée.

- Lentement mais sûrement, les anciens élèves de l’Ecole primaire publique de Niou, qui a ouvert ses portes en 1959, mènent leurs activités entrant dans le cadre de la célébration du cinquantenaire, prévues pour se dérouler en novembre prochain. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu un reboisement sur le site de l’école le samedi dernier, qui a connu une participation monstre. Rappelons à l’intention de tous et de toutes que les réunions se tiennent tous les samedis à partir de 16 heures au siège de Sahel Solidarité à Ouidi, secteur n°11 de Ouagadougou.

- Dans le cadre de l’organisation de leur traditionnelle journée culturelle, l’Association des ressortissants de la commune rurale de Didyr (ARCD) invite l’ensemble des ressortissants, amis et sympathisants à leur grande journée culturelle, qui aura lieu le samedi 29 août 2009 à partir de 10h chez la famille Bakouan au secteur n°9 (Gounghin) de Ouagadougou, non loin du lycée Tégawendé, côté ouest du jardin de la musique.

L’ARCD, soucieuse de la promotion culturelle, de l’interpénétration des cultures et du développement local, vous invite donc à participer massivement à cette journée, qui est sans doute le lieu pour vous de partager et de recevoir l’expérience d’autres communautés. Ne vous la faites pas raconter, car cette inédite manifestation vous réserve beaucoup de surprises.

Au programme :

- un repas communautaire ;
- un échange entre Gourounsis et Bissas ;
- une prestation de troupes ;
- une visite des stands, suivie de dégustation de mets.

- Le président de l’Association pour le développement du département de Siglé (ADS) a l’honneur de convier tous les ressortissants de la commune à l’assemblée générale statutaire de l’association, le samedi 29 août 2009, à partir de 9h à l’école primaire privée protestante de Boukou. Ordre du jour :
- bilan moral et financier au titre de l’exercice 2008-2009 ;
- renouvellement du bureau exécutif ;
- divers.

- Tous les anciens élèves de l’école primaire privée protestante de Boukou (commune de Siglé) sont conviés à une importante assemblée générale le dimanche 30 août 2009 à 15h au collège protestant de Ouagadougou. Ordre du jour : préparation du 50e anniversaire de l’école.

- Pour terminer cher Wambi, je te disais dans une de mes lettres que les refondateurs du CDP que sont Moussa Boly, Pierre Tapsoba, Mathieu Ouédraogo, Emile Kaboré, Amédé Tao et Marc Yao vont porter sur les fonts baptismaux leur nouveau parti. Eh bien, sache que c’est samedi 29 août 2009, à partir de 10h00 à la CGP que cette formation politique verra le jour.

Tipoko l’Intrigante n’apprend rien d’elle-même, elle n’invente jamais rien. Tipoko l’Intrigante est un non-être. Elle n’est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..."

Ainsi va la vie. Au revoir. Ton cousin, Passek Taalé.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2009 à 03:06, par Yelkaye En réponse à : Une lettre pour Laye : L’ex-permanence des Comités de défense de la révolution (CDR) du secteur 7 ne sera plus un refuge de voyous

    La formule qui conclut la Lettre pour Laye me semble avoir vieilli, je veux dire mal vieilli : "L’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude...". Cette formule devenue quasiment une marque déposée semble ne pas tenir compte de la nouvelle sensibilité qui entoure aujourd’hui l’évocation de la question feminine. Attribuée aux seules femmes, l’intuition pourrait être négativement perçue comme résultant d’un déficit de rigueur scientifique. Je propose donc en remplacement la formule suivante : <l’intuition est cette faculté qu’a tout être humain d’être sûr d’une chose, sans en avoir la certitude . »

  • Le 28 août 2009 à 16:18, par le bon citoyen En réponse à : Une lettre pour Laye : L’ex-permanence des Comités de défense de la révolution (CDR) du secteur 7 ne sera plus un refuge de voyous

    Au PM,
    c’est bon de rire par rapport à ce que t’as vu. Mais je te demande pardon, la vraie tournée, il faut le faire en fin Octobre et tu auras la situation réelle de la saison. Un conseil, n’envoie surtout pas un ministre de quoi ce soit car ces gens là, on les connaît. Ils ont déjà dit qu’une saison était excédentaire alors que des gens sont morts de faim la même année dans ce pays.

    Bonne saison hivernale à tous

    • Le 29 août 2009 à 01:38, par PAZABRE En réponse à : Une lettre pour Laye : L’ex-permanence des Comités de défense de la révolution (CDR) du secteur 7 ne sera plus un refuge de voyous

      Tu as amplement raison ! Cela me rappelle un fou d`une localité du nord Burkina que des paysans ont tabassé en Août 2008 pour la raison suivante : Commentant la saison hyvernale,les paysans manifestaient leur joie en remerciant Dieu et évidemment les Ancêtres. Et le fou de leur dire qu`il était trop tôt pour rigoler à moins qu`ils n`aient cultivé du tabac car c`est cette plante qui est cultivée uniquement pour ses feuilles.La suite a donné raison au fou et sa vérité est devenue un proverbe dans ce village à l`endroit de ceux qui portent des jugements hatifs.Dieu fasse que nous riions tous avec le Premier Ministre en fin octobre, que les greniers ne puissent pas contenir le grain et que la santé nous accompagne. Dis aux Bissa, gourmand-chiens et assimilés de ne pas gaspiller les vivres pour leurs morts. On les connait pour ca ! Que Dieu leur donne un .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées