LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Qu’est-ce qui bloque les constructions à la ZACA ?

Publié le mercredi 26 août 2009 à 01h00min

PARTAGER :                          

Kantigui constate que, malgré la quasi réalisation des Voiries et réseaux divers (VRD) de la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), les promoteurs immobiliers ne se bousculent pas pour ériger les immeubles "gratte-ciel" tant attendus dans la capitale Ouagadougou. En effet, si de nombreux Burkinabè se réjouissent déjà de l’aménagement colossal et attrayant effectué par une entreprise de la place, forçant l’admiration de tout visiteur, ils regrettent que ces belles rues et avenues serpentent toujours des tas d’immondices, des odeurs nauséabondes et des nids de bandits.

Il est revenu à Kantigui que cette situation ravive encore toutes sortes de rumeurs sur les constructions dans cet îlot urbain. La plus récurrente est celle relative à la trop "inondée" nappe phréatique qui a resurgi, bien que le directeur général du projet ZACA, ait à maintes reprises rassuré les promoteurs et les populations sur la question. L’autre rumeur porte sur une démission ou une insolvabilité de plus en plus observée de souscripteurs. L’engagement de bon nombre d’entre eux ne serait que du bluff. Kantigui, qui a hâte de voir la Manhattan burkinabè sortir de terre interpelle tous les premiers responsables de la ZACA, le ministre de l’Habitat


Match Eléphants # Etalons : la CNSE sonne la mobilisation à Abidjan

Kantigui a reçu deux communiqués de la Coordination nationale de soutien aux Etalons. Signé de son coordinateur national, El hadj Mahamadi L. Kouanda, l’un convoque tous les responsables de cette structure de supporters sur l’ensemble du territoire à une assemblée générale statutaire pour ce samedi 29 août 2009, l’autre invite tous ceux intéressés par le déplacement sur Abidjan dans le cadre du match Eléphants # Etalons du 5 septembre prochain, à s’inscrire à vingt mille (20 000) F CFA pour un aller-retour. Saluant ce souci de mobilisation derrière le Onze national en Côte d’Ivoire, Kantigui porte ces deux communiqués à la connaissance de l’ensemble de ses lecteurs désireux de vivre ce moment historique en Eburnie.

Communiqué de presse I

La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) a l’honneur d’inviter les coordonnateurs régionaux, provinciaux les animateurs, les supporters et sympathisants à son Assemblée générale statutaire qui aura lieu le samedi 29 août 2009 à partir de 10 heures dans la salle de conférence de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP) sise dans l’enceinte des TP à Gounghin autour de l’ordre du jour suivant.

I - Bilan
II - Renouvellement du bureau
III - Perspectives
IV - Divers.

Compte tenu de l’importance des points inscrits à l’ordre du jour et de l’enjeu des trois oppositions qui nous restent dans le cadre de la CAN 2010/ mondial jumelé et très bientôt, la phase finale du mondial des moins de ]7 ans prévue du 24 octobre au 15 novembre 2009 au Nigeria, la CNSE sait pouvoir compter sur la mobilisation massive et conséquente et dans un esprit de fair-play à cette occasion.

Communiqué de presse II

Dans le cadre des préparatifs du match retour Burkina Faso-Côte d’Ivoire qui aura lieu le samedi 5 septembre 2009 à Abidjan (RCI), la Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) organise un déplacement des supporters et animateurs par cars aux conditions suivantes.

- Contribution au voyage Ouaga-Abidjan-Ouaga : Vingt mille
(20 000) francs CFA.

Les contributions comprennent le transport et le prix du ticket d’entrée au stade. Les supporters intéressés par ce déplacement devront s’adresser auprès de monsieur Tassembédo B. Marcelin qui est le président de la commission finances au 78-82-70-39 pour le règlement de leur contribution ainsi que le dépôt d’une photocopie de la pièce d’identité et deux (2) photos d’identité.
Le départ aura lieu le jeudi 3 septembre 2009 à 5 heures 30 minutes dans l’enceinte des TP à Gounghin.

Mobilisons-nous tous pour notre onze national pour la victoire en Côte d’Ivoire.

Le Coordonnateur national El hadj Mahamadi L. Kouanda : Chevalier de l’Ordre national en premier, à travailler pour lever les doutes et les suspicions sur la réalisation de cet ambitieux projet d’urbanisation de la capitale


Koudougou en mouvements sportifs et culturels

De sources bien informées, Kantigui a appris que cette fin de semaine s’annonce très chaude en sport et culture du côté de Koudougou. En effet, du jeudi 27 au samedi 29 août, l’Association pour la promotion de l’éducation, de la culture et du sport au Boulkiemdé (APECS-B) présidée par Edouard Yaméogo organise une série de manifestations dans la localité. En prélude à la grande finale de la 5e édition de sa coupe réservée aux jeunes de moins de 16 ans, il est prévu le jeudi 27 août, diverses activités dont une séance de sensibilisation sur le don de sang. Le vendredi 28, il y aura entre autres activités au programme, un grand spectacle au théâtre populaire de Koudougou à partir de 20 heures. Il est parvenu à Kantigui que l’APECS-B a frappé fort avec comme artistes invités, Wendy, Bonsa et Kindiss.

La grande finale de la 5e édition de la coupe de Lallé Naaba Sanem, président d’honneur à vie de l’APECS-B, bouclera les activités le 29 août à partir de 15 heures sur le terrain de l’école Saint Augustin. Kantigui a ouï dire que l’ensemble de ses activités se dérouleront sous le patronage de Zembendé Théodore Sawadogo, président de la Fédération burkinabè de football (FBF) le parrainage de Naaba Koom, chef coutumier de Boulsin. Ce rendez-vous sportifs et culturels connaîtra la présence d’éminentes personnalités à Koudougou dont le ministre des Sports et des Loisirs, les ministres et les députés ressortissants de Koudougou


Les forces de l’ordre invite à une collaboration responsable et sincère

Kantigui a entendu des gendarmes et des policiers se plaindre d’une certaine hypocrisie des populations dans la lutte contre le grand banditisme. Les forces de l’ordre estiment que les habitants des zones criminogènes ne sont pas francs dans leur collaboration. S’ils n’utilisent pas à mauvais escient le numéro vert 1010 pour donner de fausses indications ou abuser de leur disponibilité, ce sont parfois des voleurs et des receleurs qui crient aux victimes accablant les agents de sécurité de laxisme.
Kantigui a entendu expliquer que si les populations ne cachaient pas et ne protégeaient pas des malfrats en leur sein, la lutte contre la criminalité récolterait des résultats plus probants. Aussi, le cas de vols répétés au secteur n°21 de Ouagadougou ne serait en réalité qu’une mise en scène "d’arroseurs arrosés", selon des enquêtes de gendarmerie et de police. Les forces de l’ordre invite donc les populations à s’inscrire dans la dynamique du ministère de la Sécurité, visant à instaurer un combat participatif et à cultiver une collaboration franche pour libérer les villes et villages du fléau du grand banditisme


Le ministère de la Fonction publique prend le taureau par les cornes

"Il faut battre le fer quand il est chaud". Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat fait sien cet adage à travers le comité de pilotage des concours directs. Après le dispositif sécuritaire très remarqué cette année, la publication des résultats se fait avec célérité depuis le 25 août 2009 par divers canaux : affichage, Internet, call center. Et dès cette date, un communiqué informe correcteurs, membres de jurys de choix et de tirage des sujets, d’administration des épreuves, que les paiements des indemnités sont effectifs dès le mercredi 26 août. Kantigui a ouï dire qu’à travers ce scénario, le ministère de la Fonction publique entend minimiser les fraudes, les plaintes et les grognes liées à l’organisation des concours et à la rémunération des parties prenantes. Les innovations introduites (renforcement des mesures de sécurité, reductions des délais de proclamation des résultats, paiement rapide des indemnités…) cette année, visent également à mettre toutes les écoles de formation professionnelle sur le même pied quant à la date de rentrée et à éviter les bisbilles nées l’année dernière du choix des lauréats à plusieurs concours. Kantigui s’est vu préciser que les concours directs représentent un enjeu pour le gouvernement de Tertius Zongo qui a à cœur d’offrir une égalité de chance à tous les Burkinabè en quête d’emplois publics.
D’où l’implication très effective du ministre Soungalo Ouattara pour rappeler à toutes les parties prenantes leurs responsabilités dans l’organisation et les sanctions encourues en cas de manquement.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2009 à 15:36 En réponse à : On murmure : Qu’est-ce qui bloque les constructions à la ZACA ?

    ZACA risque de ne jamais voir le jour avec la pratique actuelle du MHU. Selon de sources sur, ils ont dissous la version projet de la ZACA et prendre directement la gestion du Projet. Evidement que les gens du MHU ne connaissent pas le Projet, sa ne peut que se bloquer.

    Le pire, c’est que le staff du MHU q fait licencier tous les enciens employes du projet "mieux piloter quelque chose qu’ils ne connaissent pas". Le DG actuel n’est quune marionnette a la solde de ses maitres. C’est la descente aux enferts.

    BLAISE ET TERTUS doivent ovrir l’oeil

  • Le 26 août 2009 à 21:29 En réponse à : On murmure : Qu’est-ce qui bloque les constructions à la ZACA ?

    il faut rechercher les raisons de ce retard dans le commencement des travaux ailleurs. Les souscripteurs, s’ils se desengagent ont entierement raison. depuis plus 6 ans qu’ils ont immobilise leur sous en versant dimportante somme au projet ZaKA. Mais ils ne voient rien venir. Mon patron a retirer son argent parce quil avaient la marchandise au port.

    Tant que la viabilisation ne va pas terminer, les gens continuerons de reitirer leur sous.

    et puis si ce que le premier dit est vrai, ce serai grave pour la suite du projet. Si celui qui dirige le projet n’a aucune personnalite, il est claire que ce projet va sombrer. avec un Ministre arrogant et malcoseur a la tete.

  • Le 27 août 2009 à 15:11 En réponse à : On murmure : Qu’est-ce qui bloque les constructions à la ZACA ?

    Chers lecteurs, je vais revenir sur deux points :

    1. Les concours de la FP. Il y a trop de tapage médiatique autour de la question alors qu’il n’en est rien du tout. Sur la question des fraudes,il y a des non dits parce que le mécanisme avait été mis en place par les anciens ministres Lassané et Bouda ( lutte contre la fraude, la publication des résultats par Allo Info,l’affichage au niveau des sites de dépots...) On a pris des fraudeurs mais le soin a été laissé aux agents de sécurité de faire le travail.Actuellement les gros poissons courent toujours parce que le ministre a délibérément entravé les enquêtes par son spectacle à la TNB exibant des CIB.

    2. Concernant le projet ZACA, vous savez il ne peut pas ne pas avoir des problèmes autour de ce projet. A ce jour il y a eu combien de Chefs de projets qui sont passés ? C’est vraiment la gangrène dans le pays donc la situation ne doit pas nous étonné. Espérons que les acquéreurs reconsidèrent leur position et mette en valeur leur parcelle.
    Comme je le disais tantôt, personne ne rendra compte dans cette histoire. C’est le pays qui est pourri.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées