LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

Publié le lundi 24 août 2009 à 00h06min

PARTAGER :                          

Une banale histoire qui se transforme en véritable drame. C’est ce qui s’est passé dans le village de Badaligou, à Piéla (Province de la Gnagna), lorsqu’une dispute apparemment anodine entre deux conjoints a viré au pugilat. Résultat, le mari a trouvé la mort sous les coups de daba que lui a assénés sa femme.

Jeudi 13 août 2009. Village de Badaligou, dans le département de Piéla. Il n’est pas encore 6 heures du matin. Dans cette bourgade de la Gnagna, il y a déjà de l’animation dans les familles. Les paysans s’apprêtent à retourner aux champs. Dans la famille Noali aussi, on s’apprête à aller cultiver. Le travail de la terre est le principal moyen de subsistance des Noali. Koka, le père de famille, est polygame. Il est marié à trois femmes et père de sept enfants, dont cinq garçons et deux filles. Sa première épouse, Lucie Noali/Dori, n’a que 35 ans et lui a déjà donné cinq rejetons.

Ce matin-là, Lucie demande à un de ses garçons de venir l’aider à cultiver son lopin de terre. Mais Koka s’y oppose. Il ne veut pas que le petit aille aider sa mère. Sans doute a-t-il besoin de lui pour autre chose. Du coup, le ton monte entre les deux conjoints. Les échanges sont houleux. Koka sent qu’on veut bafouer son autorité de chef de famille. Et cela, il ne l’apprécie guère. Il s’emporte et, pour clore le débat, administre une gifle cinglante à sa femme puis s’éloigne d’elle.

Ne s’avouant pas vaincue, la femme, qui tenait une daba, le suit et, arrivée à sa hauteur, lui assène lâchement un violent coup de daba sur le cou. Surpris et sous la violence du choc, l’homme s’écroule. Koka Noali est sans défense. Mais son épouse, comme un chasseur qui veut achever sa proie, ressert la daba entre ses deux mains et commence a l’en frapper. Elle n’arrêtera que lorsqu’elle saura son mari mort.

Jusque-là on se demande ce qui a bien pu pousser Lucie à commettre ce « maricide ». La dispute matinale avec Koka justifie-t-elle cet acte ? Seule une enquête de la police nous situera sur le mobile de ce drame familial.

Marcel Noali

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2009 à 00:53, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    paix a son ame et que Dieu le recoit au royaume des cieux.
    l enquete de la police ne pourra pas remedier a ce probleme car le drame a deja ete fait.
    je pense que nous les hommes africains doivent moderer nos pouvoir de chef de famille en traitant la femme africaine comme une esclave dans le foyer.
    le marriage est une comprenhension et non pas porter la culotte dans la famille.
    il faut reellement une grande sensibilisation aux hommes africainS que exagerer le pouvoir de chef de famille mais le couple doivent oeuvrer a l education et a la reussite de leurs enfants.que deviendront ses enfants qui ont vu leur pere mourir dans ce drame ?
    ce sont des signes du sous-developpement de mentalite et economique.
    le champ de la femme appartient toujours au mari pourquoi son enfant ne doit pas l aider ?
    Qui connait comme fonctionne les familles au village, sait que le pere de famille ne donne pas l argent de la popote or l argent de condiment.
    c est la femme qui doit faire son propre champ pour ca.
    i am sorry about that.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGLES

    • Le 24 août 2009 à 12:10, par ladji En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      celui qui à écrit de los angeles ne connait rien des réalités africaines.il faut laisser à l(enquête de determiner les causes de ce drame.quelque soit ce qui s’est passé croyez vous que la mort soit la solution ; maintenant elle n’a plus de mari, elle sera emprisonnée, elle ne verra plus ses enfants, elle sera bannie de la famille de son mari, elle ne pourra plus s’occuper de l’avenir de ses enfants. et plus tard ses enfants lui en voudrons d’avoir détriut leur vie. en valait il la peine ?

  • Le 24 août 2009 à 10:48, par lebig En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    la femme a agis en legitime defense je m oppose a sa condannation par la justice c est une lecon pour les hommes respect à nos meres. Trops supporter on finie par claquer tel a ete ici le cas

    • Le 24 août 2009 à 12:39 En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      t’es vraimment surprenant toi !!! tu sais sais ce que veut dire légitime défense ? Dans quelle société au Burkina est-il déjà toléré qu’une femme pour quelque raison que ce soit porte la main sur son mari ?
      Encore faut-il retourner sur le sens même du mariage au plan social, réligieux.
      Une femme qui ose porter la main sur son mari, n’est pas digne d’être appelée ainsi, car ce type de comportement surtout venant d’une femme engendre toujours une violence croissante dans le foyer et c’est les pauvres enfants qui en payent les frais, car ce spectacle est aussi une forme de maltraitance des enfants qui eux même finissent par devenir des aldultes maltraitants à leur tour.
      Prenez l’exemple dans la société Moaga, c’est pas que la femme ne sait toujours pas ce que c’est que riposter mais son éducation et sa position dans la sociéte et dans dans son propre foyer ne lui permettent pas ce type de réaction ; et c’est tout à l’honneur de la société Moaga, dans laquelle justement les gens savent ce que c’est que le respect

      • Le 24 août 2009 à 19:16, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

        Est-ce que la societe Moaga enseigne aussi aux hommes de gifler leurs femmes en presence de leurs enfants ?

  • Le 24 août 2009 à 12:11, par burkinabè En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    paix à l’âme du disparu et que la terre lui soit légère.je condamne l’acte de la femme.mais cependant le récit du journaliste me révolte car il accuse la femme déjà dans son papier.Dans cette famille polygame sait on ce que cette femme subi ?je pense que nos hommes africain doivent mieux traiter les femmes surtout en milieu rural.je suis d’accord avec les deux internaute.je suis femme et je suis journaliste.Si c’est l’homme qui avait abattue la femme, l’écriture de l’histoire aurait été différente.les femmes travaillent dans le champ collectif de leur mari mais ne bénéficie guère des fruits de ce travail
    après les récoltes, l’homme dispose comme il veut de la récolte et ne rend pas compte à la femme.Souvent c’est pour soit payer une moto ou épouser une autre femme.je suis pas contre la polygamie, mais qu’il y ai une véritable justice dans ces foyers.
    la vrai démocratie en Afrique doit commencer dans les foyers (monogame ou polygame)
    pitié pour cette femme

  • Le 24 août 2009 à 12:17, par Le kindson En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    avant tout c’est une vie humaine qui est partie laissant derrière des orphélins . Il faut s’attendre à ce que même si cette dernière est vie cette famille soit à jamis déchirée mettant en péril l’éducation de cette kyrielle d’enfants. La jurisprudence n’existe pas dans nos sociétés africaine . elle aurait pu recourir aux moyens existants pour regler cette affaire
    Elle s’est rendu justice et doit être puni de ces actes pour ne pas encourager d’autres, sinon nos campagnes risquent de devenir des Western

  • Le 24 août 2009 à 13:32 En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    Les femmes sont elles toujours obliger de supporter la mechancete des hommes ???????? par amour elles acceptent tous meme au plus ridicule des situations esperant un avenir meilleurs mais tjrs au pire.
    Je ne sais pas trop la reaction que j’allais avoir si j’etais a la place de cette dame, mais au moment precis c’est sur que l’acte n’allait pas changer.
    C’est sur qu’elle le regrette actuellement mais bon c’est deja fait et pire encore il est mort. Que dieu fasse son jugment et que la terre lui soit legere s’il croit vraiment qu’il na pas meriter ca.

  • Le 24 août 2009 à 13:41, par julio En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    On pouvait comprendre cette dame si seulement elle s’était limitée à un "coup de daba".Mais plusieurs coups, c’était donc un acte prémédité.De toute façon un homicide quelle que soit la forme est condamné.

    • Le 24 août 2009 à 21:02, par la maman de tous. En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      Dieu seul sait ce que cette femme subissait aupres du mari poligame.Cela ne meritait pas non plus tant de coups assenes au mari, surtout en presence des enfants, la gifle du mari non plus. Comme cela est quand meme venue, il fallait qu’elle garde son sang froid et regler le probleme en son temps, c’est-a-dire au retour du champ. Mais helas le devil etait la. Paix a l’ame du mari et que les circonstances attenuantes lui soit accordees le jour du jugement car il y a eu mort d’homme tout de meme.

      • Le 25 août 2009 à 01:49, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

        JE SUIS d accord avec toi man.seul Dieu sait ce que cette femme subisait au pres de son mari.
        ce n est pas seulement ceci, si elle ne tuait pas le mari, c est le mari qui allait la tuer un jour.
        je demande au homme africain qui pense le sex masculin est un pouvoir en soit est faux,la femme africaine est soumise mais elle n est pas un esclave.
        just un respect de son mari.ceci sera une lecon pour les hommes qui ont les caracteres qui ne respecte pas la femmes.
        qui ne connait pas comment la femme au village souffre car elle ne recois pas aucune aide de son mari, sauf uniquement sur le lit la nuit.
        je suis homme, et je le denonce notre mauvais caractere.

        DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 24 août 2009 à 14:06 En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    De mon point de vue le plus problème est beaucoup plus profond. Le défunt mari avait trois femmes et qui dit trois femmes dit vivre permanenment sous tension. On ne pourra jamais trouver un équilibre certain et vivre dans une atmosphère agréable avec troi femmes a la fois. Scènes de jalousies entre coépouse, mauvais traitement de l’épouse qui a tué son mari par rapport aux deux autres , il me semble qu’un problème existait depuis bien longtemps et n’a jamais trouvé de solution entre le mari et sa femme. Ce qui est arrivé est donc la conséquence de conflit qui existe depuis longtemps entre les deux. Une enquête permettra de voir plus clair dans ce drame. Paix à l’âme du defunt mari.

    • Le 24 août 2009 à 14:59, par John of God En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      Bonne analyse !
      Je pense effectivement que le problème est beaucoup complexe et il va falloir aller chercher ses racines au niveau de la polygamie dans laquelle vit la famille. A lire le journaliste, la femme a réagi comme si elle en avait ras le bol (traitement discriminatoire avec les autres épouses, avec les enfants des autres épouses,...).
      Dommage que la loi ne cherchera pas à comprendre ainsi que les sages du village.
      PAIX A L’AME DU DEFUNT !

  • Le 24 août 2009 à 14:46, par un bon burkinabe En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    Aucune justification pour un acte aussi stupide. Si la femme ne peut plus supporter son mari, qu’elle s’en aille et le laisse dans ses delires. C’est tout. Incroyable comment les africains aiment se compliquer la vie.

    • Le 24 août 2009 à 15:26 En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      je suppose que toi tu es blanc ????????????????

    • Le 24 août 2009 à 15:34 En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      Vous aimez bien ca heinnnnnnnnnnnnnnnn, qu’elle le laisse a ses delires ????? Chez les blanc ca arrive plus que chez nous en afrique, elle ne perde pas le temps ces blanches la, c’est les petards sur les "penis" et autres donc faite attention a ce que vous faite et dite

    • Le 24 août 2009 à 15:39, par majid En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      franchement mon prédecesseur à raison,qu’elle soit maltraitée ou pas ne justifie aucunement cet acte.si elle en avait ras le bol en effet elle aurait put décider de s’en aller en dépit de tout ce que les gens auraient put penser,parce que là ça revient au même,sinon pire. et pour celui qui dit que c’est de la légitime défense,c’est bien beau d’employer de jolis termes mais encore faudrait il en connaitre la signification. la légitime défense suppose qu’on riposte à une attaque contre soi (ou contre une personne en situation de vulnérabilité) certes,mais à égalité d’arme que celle qui à été utilisé par l’autre. en quoi une main (giffle) est elle égale à une daba ?
      mes condoléances pour le défunt mari et beaucoup de courage à cette famille qui vient de subir une grosse tragédie.

      • Le 24 août 2009 à 16:18, par ben En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

        Franchement, je comprends le retard de developpement de l’Afrique berceau de l’humanité, de toutes les civilisations. Ce retard est due au retard de mentalité même de ceux qui se croient intellectuels !
        Nous sommes en Afrique et dans les sociétés africaines l’homme est le maître du foyer seulement j’invite les hommes à traiter humainement leur femme, à les choyer, les aimer.
        Elle tue son mari, est ce raisonnable ? Dieu a dit : "Tu ne tueras point". Le mari te maltraite, si tu en as marre, quitte le c’est simple comme bonjour. Un coup de daba seulement, on pouvait comprendre mais des coups de daba et vous voulez trouver des raisons pour la défendre ou la comprendre...du même pourquoi ne pas dire de comprendre les assassins et les coupeurs de route ?
        Arrêtons de nous croire européen car quelques ce que nous allons faire nous resterons africain, et il est temps que nous nous retournons vers nos valeurs traditionnelles pour marcher vers la lumière, notre developpement...

    • Le 25 août 2009 à 02:04, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

      il faut etre ne en afrique et grandir en afrique pour connaitre la culture africaine.
      surtout si on est toujours au village, c est grave.
      la culture africaine veut quelqu en SOIT le probleme au foyer, la femme reste avec son mari.meme si la femme reparte chez elle dans la grande famille, on lui demandera de repartir chez son mari qui le torture chaque jour oubien elle sera bani de la famille, donc le sex masculin est un pouvoir que les hommes utilisent comme une force en soit.
      cette histoire devrait terminer de cette facon qu en soit.elle a boucou reflechi mais il n y pas aucune solution.

      cela est une lecon pour le sex masculin que la femme n est pas un objet de la societe ou esclave.

      DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGLES

  • Le 24 août 2009 à 17:21, par burkinbela En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    paix a son ame.je ne veus pas de mauvaise interpretation,je pense qu’aucune religion n,a interdi le divorce.le probleme pourait regle facilement sans qu’il y est de delie.ci une femme ne peut plus avec son epous,la melleiur maniere de vivre en ce moment,c’est de se separe.ceci est acte deja commu,je pris a nos mere de quitte le foyer au cas si l’incomprehension ou le maltraitement est permanent,je pense que c’est la bonne solution.

  • Le 24 août 2009 à 22:21, par Alasko de ouaga En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    Mes Condoléances à cette famille. Puisse l’âme du défunt reposé en paix !
    Je comprend la réaction des uns et des autres, surtout ma soeur journaliste. Nous savons tous que nos mamans, nos soeurs subissent des humiliations dans les campagnes et dans une moindre mésure en ville, Mais j’aurais donné raison à la femme si elle s’était limité au premier coup. S’il faut rétorquer à une giffle voir plusieurs en hotant délibérément la vie, beaucoup de famille serait endeuillée. Je soutien qu’elle soit jugée à la hauteur de son acte, car après tout elle a mis en péril la vie de ses enfants surtout celui qui était présent.

  • Le 25 août 2009 à 14:06 En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    Paix à son âme. Nul ne mérite la mort.
    Ce que cette femme a fait est impardonnable, mais personne ne peut la juger, il appartient à Dieu de le faire.
    Mais ce que je pense, c’est une femme qui souffre beaucoup et peut être à plusieurs fois à la fin des récoltes, elle se retrouve sans rien surtout pour ses nombreux enfants et c’est celle qui vient d’arrivée et n’a surement pas d’enfants bénéficie des biens du mari. Il arrive que ce soit elle qui s’occupe seul de ces enfants. Le village n’est plus comme avant ou le mari donnait les céréales et la femme les condiments. Les femmes se battent seules. J’ai eu plusieurs fois à dire à des jeunes que c’est plutôt leurs femmes qui les ont mariés car ils sont à Ouaga à ne rien foutre et avec une autre femme, c’est la femme du village demerdent seules avec ses enfants. C’est qui part aux champs, c’est elle qui s’occupe de la scolarité des enfants, de leur santé et avoir 5 enfants, imaginez. Et pendant ce temps c’est la belle vie de l’autre côté. Pourquoi mon enfant ne pourra pas venir m’aider pour qu’on se demerde ensemble ?
    Je suis sure que cette femme regrette, mais c’est trop tard. Le tord n’est pas surement à elle seule car elle n’a rien à gagner dans la mort de son mari. Mais à force de supporter on fini par piquer la folie. Et en cas de folie, ON NE SE CONTROLE PLUS.
    J’espère que ses enfants pardonneront à leur maman et qu’elle acceptera de se pardonner et de se confier à Dieu.

  • Le 26 août 2009 à 12:21, par Cytiz En réponse à : Piéla : Elle tue son mari à coups de daba

    surtout à l’Daksoum, l’américain. il faut savoir que tout homicide quel qu’en soit la raison est à condamné. si tu trouve en l’acte de cette femme une raison à tes mauvais traitements concernant les femmes, c’est vraiment dommage. cette femme etait-elle la seule dans le foyer ? on pouvait comprendre son désespoir si elle ne s’était pas acharnée sur son "pauvre mari" après le premier coup. non seulement elle hypothèque l’avenir de ses propres enfants mais aussi le sien et celui de ses coépouses et leurs enfants. cela en valait-il la peine. le mariage est une grâce et quand ce n’est pas le cas pour l’un des conjoints, celui-ci doit se rappeler le jour J : pour le meilleur et le p... et donc faire appel à des personnes ressources pour gérer "le conflit" s’il existe. le meutre n’est pas et ne sera jamais la solution à nos problèmes conjugaux. EN CONCLUSION, ELLE DOIT REPONDRE DE SES ACTES DEAVANT LA JURIDICTION APPROPRIEE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km