LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

Publié le mercredi 19 août 2009 à 02h01min

PARTAGER :                          

Les bandits ont encore sévi. C’était le vendredi 31 juillet 2009 à 15 km de Fada N’Gourma (s’il vous plait !) Quatre coupeurs de routes, (des peuls selon des témoins) armés de fusils kalachnikov ont opéré sur l’axe Fada-Komienga et dépouillé des commerçants qui revenaient du célèbre grand marché de bétails de Komienga. Plusieurs millions de francs ont été emportés. L’attaque a eu lieu seulement à 15 Km de Fada, une ville qui abrite la direction régionale de la police de l’Est et une compagnie de brigade de gendarmerie.

Les forces de sécurité ont donc eu l’information très rapidement. Il y a eu lieu de se demander où sont passés les deux avions autogyres xénon 2 traqueurs de bandits que le Burkina Faso a acquis ? Ont-ils été utilisés dans la recherche des braqueurs ? En rappel, le jeudi 14 mai 2009, sous le patronage du Premier ministre Tertius Zongo, la réception des deux avions « gyrocoptères ou autogyres xénon 2 » a eu lieu à la base aérienne 511 de Ouagadougou. Ce jour, les mérites de ces avions Xénon 2 « traqueurs de bandits » ont été vantés.

Fabriqués en Pologne par Célier Aviation, ces petits biplaces, souples et maniables venaient accroître les moyens dans la lutte contre le grand banditisme et devraient servir pour les patrouilles de sécurisation sur les axes routiers, de reconnaissances de zone avant l’intervention des troupes motorisées. Xénon 2 « traqueurs de bandits » ne pouvaient-ils pas servir à traquer les bandits de Fada ? Une fois de plus, on ne peut s’interroger sur l’opportunité de l’achat de ces deux « traqueurs de bandits » qui coûtent entre 52,5 millions et 79 millions F CFA. Xénon 2 « traqueurs de bandits » n’a qu’une autonomie de vol de 5 heures avec une vitesse comprise entre 20 et 180 km/h (pas plus qu’un 4X4) pour une altitude d’environ 4000 mètres. Sa consommation moyenne est de 16 litres de super 91 au 100 Km. Malgré donc l’achat des Xénon 2 « traqueurs de bandits », les bandits font la loi et défient les forces de sécurité à leurs portes.

PB

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2009 à 03:18, par yakou En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Mr le jounaliste,on ne reste au avec un telephone et nous ecrire du quoi quoi quoi.il faut aller pause les questions a qui tu dois pauser....cordial ,courage....it’s look like many of you (news poeples) you scare to aske question to who you suppose to ask.si vs avez peur vs devenez comme moi.vz racontez seulement....ok courage.

  • Le 19 août 2009 à 03:20, par yakou En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Mr le jounaliste,on ne reste au avec un telephone et nous ecrire du quoi quoi quoi.il faut aller pause les questions a qui tu dois pauser....cordial ,courage....it’s look like many of you (news poeples) you scare to aske question to who you suppose to ask.si vs avez peur vs devenez comme moi.vz racontez seulement....ok courage.

  • Le 19 août 2009 à 09:41, par Daniel En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Je voudrais demander quel est l’intérêt sur le plan information de préciser que les braqueurs sont des Peuls.Il y a des précisions qui frisent la stigmatisation.
    PS : Je ne suis pas Peul

  • Le 19 août 2009 à 09:54 En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Vous avez une bien curieuse façon d’identifier la gens. Si les baqueurs avaient été des Mossi ou des Dagara, auriez-vous parlé de Mossi ou de Dgara ?.
    Evitez cet ethnicisme qui n’a aucun sens. Les Peuls sont une composante de la pobulation Burkinabè.
    Ce détail serait pertinent s’il s’était agit de non burkinabè.

  • Le 19 août 2009 à 11:53, par St thomas En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Il faut éviter de cacher sa carence derrière des propos ethnicistes. Avec le metissage actuel, personne ne peut, de par la physionnimie, dire que tel est de telle ethnie ou pas.
    Vous ne faites pas honneur à Norbert Zongo en proférant de telles inepties. Et ce n’est pas en ce faisant que vous allez obtenir la dépénalisation des délits de presse. Savez vous seulement que cela est interdit par la Constitution ? encore faut-il l’avoir lu !
    shame on you !

  • Le 19 août 2009 à 13:18, par Donmozoun En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Je ne comprends pas cet acharnement de l’Indépendant contre ces avions. ce ne sont qu’un moyen parmi tant d’autres que le gouvernement expérimente dans la lutte contre le banditisme ; c’est vrai que ces avions d’un certains point de vue ne sont pas assez puissants pour quitter par exemple Ouaga et se retrouver à 300 km en un temps record ou des bandits opérent pour espérer les localiser dans leur fuite, mais à croire que c’est du gachis, je ne suis pas d’accord avec ce fait. Qui peut prévoir dans quelle localité du Burkina une attaque va se produire (à moins que l’on ne soit soi-même un bandit) et mettre en alerte ces avions ? je pense qu’il faut qu’ensemble nous recherhions des solutions contre ce mal en faisant des propositions si l’on en a, aulieu de verser dans la critique stérile et déconstructive. Si ces avions ne sont pas bons et et peu efficaces, que proposez-vous alors ? arrêtez de tirer sur ce gouvernement. La lutte contre le banditisme n’est as seulement l’affaire du gouvernemen mais de nous tous. Si votre journal a des capacités de prévoir des des attaques, remettez simplement les bulletins aux forces de securité et vous verrez de quoi sont capables ces avions. Même avec les avions les plus performants, c’est pas du tout evident de pouvoir intervenir une fois fois que l’alerte est donnée au dela d’une certaine distance en un temps record. Joignons nos efforts pour être plus fort.

    • Le 19 août 2009 à 21:36 En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

      tu me fais rigoler toi, a t’endtendre parler ainsi
      somé

    • Le 20 août 2009 à 14:05, par Rasta Populos En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

      Mon frère, je ne suis pas d’accord avec ta façon de voir. le journal a bien raison. ces avions sont destinés à autre chose qu’a combattre le bantisme, ça saute à l’oeil, et ce braquage vient de le confirmer. le combat contre le bantisme n’est pas une question d’avions performants ou non, c’est une question de volonté ferme. par exemple dans une localité au benin (tanguiéta) où le paysage est fait de montagnes et de forêts denses, un braquage a eu lieu un après midi, la police et gendarmerie ont été alertées le soir, le lendemain, six des huit braqueurs ont été arrêtés et fusillés sur place. c’est ça qu’on appelle volonté ferme.si ici la volonté n’est pas ferme, je me demande si la sécurité de la populace est une priorité devant l’achat d’avions pour matter....

  • Le 19 août 2009 à 14:07, par St thomas En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Qu’est-ce que j’ai dit de mal pour etre censuré ? parce que je fustige l’irresponsabilité du journaliste qui appelle á un ethnicisme ? Si c’est pour cela, je ne vais plus écrire dans vos colonnes

  • Le 19 août 2009 à 14:13, par lingouste En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Je trouve votre reflexion très bonne dans son fond. Toutefois, je me demande toujours quel intérêt soutendent certains écrits, lorsque leurs auteurs, parfois aussi refléchis et informés que vous, trouvent nécessaire de préciser l’ethnie des voleurs. Est-ce pour amener les autres ethnies à se braquer contre les peuls ? Est-ce pour permettre de brouiller les pistes ? Pour toute fin utile et tout en ne niant pas que parmi les braqueurs il y a des peuls, je vous informe que de tels écrits ont amené des peuls inoncents en prison avant que la justice ne se rende compte de leur inoncence. Les exemples même d’exécution extrajudiciaires sont légions. En somme, éviter de préciser l’ethnie des mauvaises personnes car dans toute ethnie, il y a au moins une bonne personne. Et cette dernière ne devrait pas être frustrée. Surtout pas.

  • Le 19 août 2009 à 14:59, par BANGDA En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    les Burkinabés comprenne tard et c’est ca leur defaut. Je me rappel que quand on a prensenté ces "AVIONS CHASSEURS DE BANDITS", les burkinabés ont dit "ouf" sans rien comprendre. Moi Bangda, sans etre specialiste en avion, et en tenant compte seulement des specificités de ces avions qui n’ont pas plus que les capacités d’une KAIZER TORNADO, je vous dit a quoi serviront ces avions
    - Ces avions sont payés specialement pour disperser les grandes manifestations de foule(surtout a Ouaga). En effet pouvant voler a 4000 mettre a une vitesse de 80-180km, ces appareils n’ont été payé que pour le president du faso,et toute manifestation(militaire ou civil) doit pouvoir etre matté a la base
    - Tout ceci pour renforcer la gouvernance en main de fer du capitaine en place.
    - Voila j’ai été content de vous faire comprendre cela. et arreter de croire que ces avions sont là pour poursuivre des coupeurs de route.
    Bonne chance à tous ceux qui font le tour du burkina faso comme moi et qui connaissent les réalités

  • Le 19 août 2009 à 17:02, par Lucie En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    De peur de répéter ce que bien de prédécesseurs ont écrit, je suis déçue par un tel article. D’abord, pouvez vous me dire avec certitude qu’il s’agit bien de peuls ? si oui, qu’est ce que cela change à leur forfait ? doivent-ils être punis moins parce qu’ils sont de cette ethnie ou doivent-ils bénéficier de circonstances atténuantes ?
    Des vols, crimes, détournements dont légions dans ce pays, et jamais je n’ai lu leur identité. Je me rappelle un certain journaliste avait parlé d’une attaque à mains armées en utilisant des termes aussi discriminatoires. Il parait qu’il a été promu á des plus hautes fonctions.
    Ensuite, votre article n’apporte rien que la critique : si ces avions ne sont pas la solution au banditisme, qu’est-ce que le canard propose ? croyez vous prospérer dans l’aigreur et dans la critique négative ?
    Dommage que les successeurs de Norbert et de Liermé volent si bas.

    Lucie

    • Le 20 août 2009 à 14:29, par Rasta Populos En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

      Chère Lucie, ne recriminez pas contre le journaliste parce qu’il a dit que certains des bandits de ce braquage sont des peulh. il a donné une piste sur l’identité des bandits. les forces de l’ordre et nous potentiels victimes, en sommes informés. Dire à chaqu’un, s’il le peut, d’amener son voisin peulh en examen au commissariat, ce n’est pas ce que le journaliste veut dire. c’est plutot ce que vous avez envie de lui faire dire pour le discrediter.il faut appeler un chat par son nom. ce qui nous intéresse, c’est pas que ce soit des peulhs, ce sont des braqueurs et aucun braqueurs ne fera l’honneur ou la gloire de son ethnie.

  • Le 19 août 2009 à 21:25 En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    j’ai fait un commentaire sur cet article mais il n’a pas ete publié. Etc e n’est pas la premiere fois. Je sais que ce site est orienté mais dites nous clairement dans quel sens nous devons intervenir afin de ne pas vous gener et esperer voir nos avis (qui restent des avis) publiés.
    merci
    somé

  • Le 20 août 2009 à 01:54, par PAZABRE En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    Je pense humblement et en tant que profane, que sachant que ce jour était un grand jour de marché de bétail, les axes routiers y menant devaient être sécurisés par les forces de l`ordre.

  • Le 21 août 2009 à 06:51, par denkedenke En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    les grands braqueurs sont en ville ont des armes ont des nouvelles et surtout ont des bras tttttrrrreeesss longgggg les complices ce sont les voyageurs les aveugles sont ceux qui critique les innocents sont accusees voila pourquoi ont parle toujours de braquage il nes pas permis a nimporte qui de porter une arme dans ce pays, ? (si laveugle a un enclos cest grace a la bonte de ceux qui lentoure)cherchons dans le bon sens !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 août 2009 à 17:40, par KOZOLI En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    A QUOI SERVIRONT DE SI JOLI JOUJOUX SI LA POLICE DE PROXIMITE SI BIEN VANTEE PAR NOTRE CHER MINISTRE DE LA DEFENCE N’EST PAS D’ACTUALITE.L’ARGENT DE CES DEUX SOIT DISANTS AVIONS A COUT DE MILLIONS AURONT PU SERVIR A METTRE DES MOYENS PLUS CONCRETS A LA LUTTE CONTRE LE GRANDS BANDITISME. ON AURAIT VOULU QU’ILS ENCOURAGENT LES HONNETES CITOYENS A LES AIDER. MAIS HELAS CERTAINS SONT A COURT D’IDEES. C’EST BIEN DOMMAGE

  • Le 23 août 2009 à 20:08 En réponse à : Braquage à Fada N’Gourma : Où sont passés les avions « traqueurs de bandits » ?

    j’ai du acheter deuxx rames de papier a dactylo pour le commissariat de police de ma commune car ils n’avaient meme pas de papier pour rediger un acvte de naissance faire une carte d’identité... j’étais abasourdi. Pourtant ils ont envie de faire leur travail (et pour quel salaire !!!). Combien de commissariat y a t-il au burkina ? Multiplié par un ordinateur simple et par une imprimante ? Ca fait combien en tout contre ces avions ?
    somé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km