LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles du Sanmatenga : Elle a dérangé les voisins

Publié le mardi 18 août 2009 à 02h58min

PARTAGER :                          

Au cours du week-end du 8 au 9 août 2009, des habitants du secteur n°3 de Kaya ont passé une nuit cauchemardesque et en veulent à leur voisine. En effet, très tard dans la nuit, ils ont été réveillés par des cris. La voisine, on ne sait pourquoi, brisait les vitres de la voiture de son époux, perçait les pneus en lançant des cris.

Ce fut une première pour eux, car s’en prendre à des biens immobiliers, ils n’en avaient jamais vu. Ils se demandent alors pourquoi elle ne s’en est pas prise à la moto Crypton que son époux lui a achetée ?


Plantez, mais surtout protégez et entretenez

Si on devait décerner une palme aux communes rurales dans le Centre-Nord qui plantent, protègent et entretiennent, celle de Pissila ne serait pas la dernière. Avec des lianes, il a été confectionné des centaines de grilles de protection pour les plants mis en terre l’année 2009. Cette année, ces plants qui ont survécu en grande majorité portent un nouvel feuillage et poussent en hauteur. C’est comme cela qu’il faut faire pour lutter contre la désertification. L’idée générale, c’est de remettre des plants fruitiers ou non à chaque conseiller, responsable coutumier, comité villageois de développement, chef de service. La prochaine fois, il serait bon de donner gratuitement des plants aux paysans qui veulent planter. Ils en prendront soin, c’est sûr !


Des infrastructures endommagées

Avec les dernières pluies du mois de juillet 2009, des voies de communication, des retenues d’eau, des habitations ont été endommagées. Sur certaines voies de communication, les eaux ont creusé des ravins. Pour les retenues d’eau, le barrage de Solomnoré dans la commune de Pissila a vu sa digue céder. C’est dire que les centaines de maraîchers qui y viennent en saison sèche seront au chômage car, il ne reste plus d’eau dans le barrage.
Au niveau du barrage de Luda, la petite diguette a cédé, entraînant des tonnes de sable qui vont envahir des dizaines de rizières où il n’est plus question de cultiver du riz ou des pastèques. Au barrage de Korsimoro, des fissures sur la digue font craindre le pire. En cas de rupture, ce sera la catastrophe avec des morts...

Jacques NONGUIERMA
AIB/Kaya


Faux et usage de faux, un sport au Namentenga

En 2008, comparaissait devant le tribunal de Kaya, un élément de la garde de sécurité présidentielle pour faux et usage de faux. En effet, ce dernier, tenant coûte que coûte à être militaire malgré son âge avancé, avait utilisé l’acte de naissance de son cousin pour compétir. Ce dernier voulant établir une pièce se rend compte que l’acte de naissance n’était plus là où il l’avait mis. Et voilà notre homme démasqué. Voilà que lors de l’audience du 12 août, comparaissait Arouna Ilboudo pour avoir subtilisé l’acte de naissance de Mahamadi Sawadogo et s’est fait établir une CIB au commissariat de Boulsa et se présenter pour le recrutement dans l’armée où il n’a pas été sélectionné. Il se trouve qu’en 2008, il avait été découvert par la brigade de gendarmerie qui l’avait mis en garde et voilà qu’il récidive. Pris et déféré devant le parquet, il en a pris pour quatre mois de prison ferme. Issouf Kafando a lui déjà séjourné à la Maison d’arrêt et de correction de Kaya pour abus de confiance et vol à trois reprises. Cette fois, il y retournera pour 12 mois pour avoir volé un bœuf à Boulsa et vendu à Pouytenga et avoir utilisé une fausse CIB du nom de Rasmané Kafando. Il devra en outre rembourser 175 000 francs au propriétaire du bœuf.


Trois mois de prison ferme pour Zackaria Sawadogo

Il a grandi plus que son âge. Zackaria Sawadogo se dit apprenti chauffeur à Korsimoro et a 15 ans. Il invite la petite Saïbuta dans sa chambre pour avoir des relations avec elle ; ce qu’elle accepte. Etant vierge, il ne put la déflorer et sortit en la fermant dans sa chambre. A la mère qui demandait où était sa fille, il a répondu qu’il ne savait pas. Ce fut le père qui, avec son ex-employeur, demanda la clé et ouvrit la porte pour trouver sa fille dans le lit. Pour le tribunal, il fume déjà, connaît les relations sexuelles, c’est dire qu’il a grandi plus que son âge. Trois mois de prison ferme est la peine infligée.


Vol, recel, coups et blessures volontaires

Wélende Bandé est berger et a 16 ans. Il vole sept moutons venus se mêler à son troupeau qu’il remet à Kobo Lallogo. Ce dernier à son tour va proposer les bêtes à Tiga Laurent Kiendga. Cette même nuit, ce dernier va dans la boutique de dame Bama Damiba, lui fait des histoires, la frappe et occasionne des dégâts. Et voilà le trio devant le parquet. A cause de sa jeunesse (puisqu’il est mineur), le parquet a requis contre Wélendé Bandé Takoré 6 mois avec sursis, 6 mois fermes à Kobo Lallogo pour vol, 6 mois fermes à Tiga Laurent Kiendga pour vol, 8 mois pour coups et blessures volontaires et 20 000 francs CFA d’amende pour destruction de biens.


Abus de confiance et vol

Madi Bamogo va solliciter la moto de son ami et se rend chez un autre qui était sorti pour du footing. La porte n’étant pas fermée, il prend le portable et la somme de 8 000 francs. Ensuite, il fait croire au propriétaire de la moto que l’engin est en panne et se déporte dans son village. C’est là-bas qu’il sera prit avec le portable qui le confondra. Trois mois de prison ferme ont été décernés contre lui. Par contre, Ousmane Sawadogo reçoit du vieux Adama Ouédraogo la somme de 275 000 francs qu’il a utilisée pour se marier, selon sa déclaration devant le tribunal. Il en a pris pour 4 mois fermes et devra rembourser au vieux Adama les 275 000 francs CFA.

Jacques NONGUIERMA : AIB/Sanmatenga

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km