LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles de Banfora : Un jeune homme frappe mortellement un vieux à Diarabakoko

Publié le mercredi 12 août 2009 à 01h20min

PARTAGER :                          

Diarabakoko est un village rattaché à la commune de Banfora. Il est situé à une vingtaine de kilomètres sur l’axe qui conduit à Niangoloko. Le 6 juillet 2009, dans ce village, un jeune homme d’environ 25 ans a eu une dispute avec un autre homme nettement plus âgé. Ce dernier, selon un témoin, dépasse largement la cinquantaine. Tout serait parti de la disparition, le 5 juillet 2009, du porc du second cité.

Convaincu que son animal a été passé dans une marmite et dans des assiettes, le vieux s’est rendu de porte en porte dans la concession commune aux deux protagonistes et mit en garde tous ceux qui auraient consommé la viande de son animal. Il menaçait de faire appel à la foudre. C’est alors que le jeune, dont peu de gens parlent en bien, lui montra la tête d’un porc et lui dit ceci : "Voilà, c’est la tête de ton animal et c’est moi qui l’ai tué." Pris de rage, le propriétaire du porc engagea une lutte. Dans ce combat, le jeune homme se saisit d’un bâton avec lequel il donne un coup à son adversaire. Celui-ci tombe et s’évanouit ; sur le coup, l’agresseur décide alors de fuir. Les proches du vieux se mirent à ses trousses et parvinrent à le rattraper.

Après l’avoir copieusement battu, ils l’ont conduit devant les forces de sécurité. Mais le jeune souffrait du fait de la bastonnade. Au regard de son état, il est conduit à l’hôpital. Là, il parvient à tromper la vigilance des agents de santé et de sécurité pour ensuite disparaître dans la nature. Le vieux qui a été évacué à Bobo Dioulasso le jour de sa blessure y a rendu l’âme le 25 juillet 2009. A ce qu’on dit, les deux familles se regardent de nos jours en chiens de faïence.


Journée internationale de la jeunesse : le CAMJ pour un Banfora propre

Dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 du mois d’août, le Collectif des associations et mouvements de jeunesse de la Comoé (CAMJC) a organisé le samedi 8 août 2009 une journée de salubrité. Ses membres se sont rendus au haut commissariat de la Comoé où ils ont mené une opération dénommée "45 minutes contre les sachets plastiques". Après le haut commissariat, ils se sont déportés au marché du secteur 7 où ils se sont attaqués à des immondices dont la grandeur et la laideur se passent de commentaire.

Ils ont été aidés dans cette activité par les femmes de la brigade verte qui leur ont été d’un grand soutien. Il faut signaler que la mobilisation des jeunes ce samedi n’était pas celle des grands jours ; à peine une vingtaine de personnes. Cette faible mobilisation, malgré les moyens utilisés pour l’information, a été déplorée par Issa Yao, président du CAMJC. Après le nettoyage, les jeunes ont sensibilisé les commerçants et les riverains du marché afin que ceux-ci ne déversent plus les ordures à la même place. Ils ont promis de rencontrer le maire à qui ils entendent demander un bac à ordures pour le marché et ses riverains.


Vacances foot Cascades : c’est parti pour la 5e édition

La cinquième édition de Vacances foot Cascades a été lancée le samedi 8 août 2009 sur le terrain des écoles Chauvigny de Banfora. Au total, dix huit équipes de secteurs sont inscrites et tenteront durant la compétition de succéder au Zamaleck, tenant du titre de la quatrième édition. L’édition 2009 du tournoi est placée sous le patronage de Paulin Smith Ouango et sous le parrainage de Kyélem Sagnon Aminata. En match d’ouverture de la compétition, le Club Révélation était opposé à la redoutable formation et tenante du titre, "le Zama", qui a évolué à dix depuis le premier quart d’heure de jeu suite à l’expulsion d’un de ses éléments. Toutefois, c’est elle qui remportera le gain du match sur le score d’un but à zéro. Selon le promoteur du tournoi, BernadinTapsoba, Vacances foot Cascades qui se confirme d’année en année depuis 2004, vise la saine occupation de la jeunesse durant les vacances. Il vise également à favoriser le brassage des jeunes et à révéler les talents footbalistiques se la région des Cascades.

Rassemblé par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km