LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conflit agriculteurs-Eleveurs : Situation apaisée au Centre-Sud

Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Les autorités de la région du Centre-Sud ont réussi jusque-là à maintenir un climat de paix entre éleveurs et agriculteurs dans cette partie du Burkina, contrairement contrairement à ce que nous assistons par ailleurs.

Rencontré la semaine dernière à une cérémonie de formation des cadres du ministère des Infrastructures la semaine à Kombissiri, Komboïgo Pascal Haut commissaire de la province du Bazèga a soutenu que « jusqu’à nos jours, on peut dire que la cohabitation (entre éleveurs et agriculteurs) est suffisamment pacifique. On n’a pas rencontré de cas pour le moment ». C’est que les autorités ont mené des rencontres de sensibilisation bien avant le début des pluies.

Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Raymond Edouard Ouédraogo avait effectué au premier quadrimestre, des tournées de sensibilisations dans les différentes provinces pour échanger avec les populations sur leurs préoccupations. A son tour, le haut commissaire du Bazèga, accompagné des directeurs provinciaux des services représentés « ont sillonné toutes les communes à la rencontre des populations, pour les sensibiliser sur la question », a rappelé M. Komboïgo.

Le haut commissaire a rassuré que malgré une installation plutôt difficile de la saison pluvieuse, tout semble désormais prometteur. A son avis, il n’a pas eu de poche de sécheresse inquiétante. « Si la saison se poursuit ainsi, il n’ya pas de raison de s’inquiéter, on peut espérer faire une bonne saison agricole » a-t-il espéré.

Aimé Mouor Kambiré

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2009 à 09:47, par lingouste En réponse à : Conflit agriculteurs-Eleveurs : Situation apaisée au Centre-Sud

    M. Haut Commisaire,
    Cette démarche est celle d’un responsable concient du rôle qui est le sien. En prévenant les conflits entre agriculteurs et éleveurs de cette façon, vous aurez à gérer moins de problèmes et personne ne vous taxera de laxisme au cas où. Si seulement vos autres collègues emboîtaient vos pas pour éviter de faire de nouvaux orphelins juste parce que l’autorité ne sait pas s’y prendre au bon moment.
    Félicitation !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km