LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Politique : l’ADF/RDA en université d’été

Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le week-end qui s’annonce et le début de la semaine suivante seront studieux pour l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA). En effet, le parti de l’éléphant a choisi les dates des 1er, 2 et 3 août 2009 pour organiser la 2e édition de son université d’été à Bobo Dioulasso. Le thème choisi pour ce rassemblement des sages, des cadres et de la jeunesse estudiantine du parti est "Jeunesse, engagement politique et lutte contre la pauvreté".

La rencontre va donner lieu à des communications qui serviront de base aux discussions. Celles-ci vont porter, entre autres thématiques, sur "Le combat politique : conseils et encouragements à la jeunesse du parti par un homme d’expérience", "Structuration et orientation politique, réformes politiques, vision du parti et préoccupations des jeunes de l’ADF/RDA", "La participation citoyenne et politique des jeunes", etc. Au nombre des animateurs des communications, il y a Gérard Kango Ouédraogo, président d’honneur à vie du parti ; son fils et président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo ; l’enseignant-chercheur en éducation Zakaria Tiemtoré, etc.


La fête du Trône célébrée à Ouagadougou

Le roi Mohamed VI du Maroc a accédé au trône le 23 juillet 1999. Voilà donc dix ans qu’il règne sur le Maroc. Comme à chaque anniversaire de son intronisation, l’ambassade du Maroc au Burkina organise une réception pour commémorer l’événement. Cette année, ce sera le 30 juillet, à la résidence de l’ambassadeur Ali Hmaoui. En général, le bilan de Mohamed VI est jugé satisfaisant sur le plan de la modernisation du royaume. Selon "La Tribune" du 23 juillet 2009, le souverain chérifien a réussi, en dix ans, à doubler la richesse nationale. "Mais le bilan social reste limité", nuance le quotidien économique français.


Congrès mondial de l’UCIP : l’UCAP-Burkina s’active

En vue de maintenir le rythme déjà enclenché dans les préparatifs du Congrès mondial des commuicateurs catholiques que le Burkina accueillera du 12 au 19 septembre 2010, l’UCAP-Burkina bat le rappel de ses troupes demain samedi 1er août 2009 à partir de 9h au siège du Comité d’organisation (ex-siège du CES). Le pari est de relever le défi de ce grand événement qui se tiendra pour la première fois en Afrique.


Kaya : une femme retrouvée égorgée

Une femme d’une trentaine d’années a été retrouvée morte, la gorge tranchée, dans une zone nouvellement lotie, au secteur 4 de Kaya. Selon des indices constatés sur le corps de la pauvre dame, celle-ci a dû être ligotée aux pieds par son agresseur avant d’être poignardée et égorgée à mort. C’était au petit matin du 30 juin 2009. Des informations recueillies sur ce drame indiquent que cette femme habitait le secteur 5 en zone non lotie avec sa belle soeur. Une enquête est ouverte sur ce crime par la police qui compte beaucoup plus sur la collaboration de la population aux fins de démasquer le ou les auteurs de cet acte crapuleux.


Un match controversé

Le match de football comptant pour la deuxième division s’est joué le 27 juin sur le terrain de Fada N’Gourma. Pour cause de pluie, cette rencontre entre le Sanmatenga football club (Sanmatenga FC) et l’équipe de Fada ne s’est pas déroulée comme l’auraient souhaité les supporters et les joueurs du Sanmatenga. En effet, l’eau qui avait envahi le terrain ce jour-là, l’a rendu impraticable et le jeu était très difficile. A Kaya, on se demande pourquoi ce match qui a été joué dans la boue n’a pas été reporté à une autre date.


Ouaga - Bobo : 3 km de bouchon

L’axe Bobo - Ouaga fermé à la circulation pendant des heures. L’incident a eu lieu dans la nuit du lundi 20 juillet. Un camion transportant des balles de coton à destination de Bobo a bloqué la voie de la nationale 1 du lundi à partir de 21 h au mardi à 14 h. Le moteur du camion a cédé sur la petite côte après le poste de police. Le chauffeur a dû manoeuvrer pour ne pas se renverser dans le ravin situé de chaque côté de la voie. Dans sa position, aucun véhicule ne pouvait passer dans les deux sens. Finalement, c’est vers 14 h que le camion a été dégagé. Mais les usagers de la route ne décolèrent pas. Ils se posent la question de savoir comment sur une route aussi stratégique que celle de Ouaga - Bobo, on ait mis autant de temps pour intervenir. Ce jour-là, on a pu observer un bouchon de près de 3 km venant de Bobo. Inutile de revenir sur les rendez-vous manqués et les reports de voyage.


Université de Koudougou : plus de 15 zéros attribués aux étudiants

Les étudiants de l’Université de Koudougou (UK) ont organisé un meeting le mercredi 29 juillet 2009 devant la présidence de l’UK. L’objectif était d’amener l’administration universitaire à se pencher sérieusement sur leur plate-forme revendicative, en particulier l’annulation des zéros et la programmation des devoirs boycottés pour fait de grève. En effet, on dénombre actuellement plus de 15 zéros attribués aux étudiants de l’UK notamment ceux de l’UFR SEG suite à des devoirs boycottés pour fait grève. Mais ce nombre élevé des zéros n’effraie pas les étudiants car ils se disent toujours déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause notamment la satisfaction de leur plate-forme revendicative axée sur 7 points dont l’abrogation du texte qui a permis à l’administration d’attribuer un zéro collectif aux étudiants de l’UFR SEG.

Malgré la décision du conseil de formation et de la vie universitaire de maintenir les zéros attribués, les étudiants n’ont pas changé leur fusil d’épaule et continuent avec les mouvements de grève, à l’image du meeting du mercredi 28 juillet 2009. Selon le délégué général de la corporation de l’Association nationale des étudiants burkinabé (ANEB) de l’UFR SEG, Marie Donald U. Bado, tant que l’administration ne reviendra pas sur les notes de zéro, les mouvements de grève ne s’arrêteront pas. A l’en croire, une grève de 72 heures allant du 30 juillet au 1er août 2009 sera observée par l’ensemble des étudiants. Au cours du meeting, les étudiants ont détecté un agent de sécurité en leur sein.


Atelier vacances, musique : l’épilogue

La 5e édition de l’Atelier vacances musique (AVM), activités socio-éducatives entrant dans le cadre de l’éveil artistique et musical des adolescents qui a débuté le 6 juillet passé connaîtra son épilogue le 31 juillet prochain par la présentation du travail réalisé par les apprenants à travers une production scénique devant leurs parents dans la salle de spectacle du jardin de la musique Reemdoogo à partir de 16h00. En rappel, au programme de cet atelier, il y a eu :
- l’apprentissage des instruments de musique moderne et traditionnelle tels que le piano, la batterie, la guitare, le kundé ;
- l’entrée en musique : participer ou "intégrer" pour la première fois un groupe de musique ;
- le chant : comment apprendre à chanter, initiation à la technique vocale ;
- les premières productions : apprendre à structurer et à réaliser un premier enregistrement, une première scène (méthode et techniques).


BLOC-NOTES

- Le président du Faso accorde ce matin une audience au nouvel archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo.

- Une conférence de presse sur le lotissement du village de Zongo sera donnée ce 31 juillet par le maire de l’arrondissement de Boulmiougou.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2009 à 18:09, par S. Daouda En réponse à : POT-POURRI : Politique : l’ADF/RDA en université d’été

    L’ADF doit commencer par débattre sur sa place dans le paysage politique du BF, opposition ou pas ?

    Sans être partisan d’aucun parti politique, je n’arrive pas aujourd’hui à déterniner la place de l’ADF qui à mon avis s’enfonce dans l’inaction.

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées