LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

Publié le mercredi 15 juillet 2009 à 11h21min

PARTAGER :                          

Nous les savions « manieurs » de ballon mais désormais ils manient aussi les mots. Les joueurs de l’équipe nationale burkinabè de football sont entrés en studio pour l’enregistrement d’un single rap.

Cette idée du groupe Yeleen a été vite adoptée par les Etalons qui après un mois d’enregistrement ont tout bouclé le mardi 09 juillet 2009. La chanson et le clip vidéo qui va avec vont surprendre plus d’un ouagalais si l’on en croit Smarty qui aux cotés de Mandowé, de Duden’J de Sam Zongo Etienne et de Aimé, a écrit les textes de la chanson.

Ecouter ou plutôt lisez ici quelques morceaux choisis :

“ Moi c’est Pitroipa, attaquant des étalons
numéro 11 sur le terrain pour qui je contrôle le ballon.
Arrêt de kéré,
la passe de kaboré
je drible sur le coté
et je centre pour Dagano“
.

Ou encore :

Un deux trois, je me suis démarqué ;
y a pas hors jeu Pitroipa a remarqué ;
le centre est trop bien la défense lutte ;
je saute coup de tête, voila le but“.<
br>

Les puristes auront noté les rimes propres au genre musical hip hop.
Coup de bluff pour les futurs adversaires des Etalons ou paroles prophétiques pour de futures rencontres, le pire qu’on leur souhaite est d’être des artistes, mais sur le terrain.

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2009 à 11:57, par Antilopsa En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    On espere juste qu’au finish on aura pas plus de rappeurs que de buteurs ! tiens ça rime ! il pourraient utiliser cette rime dans leur texte pour nous faire le serment que quand nous nous ferons piétiner au stade pour les voir, on verra plus de footballeurs qui font du rap que de rappeurs qui font du foot !

    • Le 16 juillet 2009 à 11:01 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      Juste vue. J’espère seulement qu’ils ne paraîtront pas ridicule sur ce single surtout qu’avec leur dernier album on ne sait pas trop vers où vont les Yeleen. Si déjà c’est pour faire comme leur idole Magic System, suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

    • Le 16 juillet 2009 à 11:49, par Réalisme En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      Ha les gars !Vous même vs savez que vs devriez pas vs lancer dans 1 tel projet !!!Quelle mouche vs a piqué ? Yeleen ???Pardon, garder ce son là dans tiroirs du soit disant groupe de rap là et concentrer vs en tout tps et en tout lieu sur les éliminatoires CAN & CM !

      Si les yeleen veulent, qu’ILS CHANTENT pr vs ! oubien ? Ns avons placé une extrême confiance en vs ; chose que ns n’avons fait pr aucune formation des étalons (sauf les cadets bien sure !...Alors, ne nous décevez pas ???

      Ce que nous crayons, c’est que vs nous fassiez danser, chanter, rêver pour après nous faire pleurer (voire nous humilier)en nous montrant du beau jeu sans but ni victoire !Le match contre la Côte d’ivoire là...Dieu seul sait combien de Burkinabès ont mal dormis ! Alors, de grâce, ce projet là, n’en parlez plus !

      Et tenez vs bien, si le peuple perd confiance aux Etalons, il perd aussi confiance aux joueurs (Pitroipa, Dagano, Kaboré, Keré...).En conséquence, vs perdrez du même coup votre célébrité et on dira :"les voici...ils ont fait le malin or il n’ont pu rien démontrer à leurs adversaires...Ils nous ont tué...". Vous avez été aussi des supporteurs non ? vous êtes Burkinabès non ? Alors, vous même, vous le savez...

    • Le 16 juillet 2009 à 12:00, par Réalisme//2. ouaganet.unblog.fr En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      ouaganet.unblog.fr

      Ha les gars !Vous même vs savez que vs devriez pas vs lancer dans 1 tel projet !!!Quelle mouche vs a piqué ? Yeleen ???Pardon, garder ce son là dans tiroirs du soit disant groupe de rap là et concentrer vs en tout tps et en tout lieu sur les éliminatoires CAN & CM !

      Si les yeleen veulent, qu’ILS CHANTENT pr vs ! oubien ? Ns avons placé une extrême confiance en vs ; chose que ns n’avons fait pr aucune formation des étalons (sauf les cadets bien sure !...Alors, ne nous décevez pas ???

      Ce que nous crayons, c’est que vs nous fassiez danser, chanter, rêver pour après nous faire pleurer (voire nous humilier)en nous montrant du beau jeu sans but ni victoire !Le match contre la Côte d’ivoire là...Dieu seul sait combien de Burkinabès ont mal dormis ! Alors, de grâce, ce projet là, n’en parlez plus ! Et tenez vs bien, si le peuple perd confiance aux Etalons, il perd aussi confiance aux joueurs (Pitroipa, Dagano, Kaboré, Keré...).En conséquence, vs perdrez du même coup votre célébrité et on dira :"les voici...ils ont fait le malin or il n’ont pu rien démontrer à leurs adversaires...Ils nous ont tué...". Vous avez été aussi des supporteurs non ? vous êtes Burkinabès non ? Alors, vous même, vous le savez...

      ouaganet.unblog.fr

    • Le 19 juillet 2009 à 18:36 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      Antilopsa, ca rime, mais la rime n’est pas riche. C’est pas mieux d’avoir des rappeurs si par extraordinaiore on devait ne pas avoir des buteurs ? J’espere que vous n’etes pas un esprit negatif. Moi en tout cas, j’aime autant la musique que le foot. Bravo les Etalons(musiciens) car feinter l’adversaire demade une maitrise de la symphonie (du corps au moins).

      LOP.

    • Le 19 juillet 2009 à 18:56 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      Ca rime, Antilope ou Bufflesse, je ne sais pas mais la rime n’est pas riche. Laissez les gens s’amuser aussi. C’est comme ca avec le serieux du burkinabe, on met la pression sur les gens a tel point qu’ ils ne peuvent meme plus marquer. Regardez comment les burkinabe sont srieux dans tout ce qu’ ils font et ca ne les empeche pas d’etre toujours l ;es derniers. Moi ma devise maintant je m’amuse tout en cherchant les choses serieuses de la vie. plus question d’avoir le visage verrouille et les traits tires parce que jke poursuis un objectif. On peut relaxer un peu, beaucoup meme et toujours reussir. Regardez, on e coincetout temps mais quand devaluation est arrivee, on nous adevalues au meme titre que ceux qui gaspillent. Apprenons la lecon.

      Etalons, Oyee, mama nagai. Bolingo na yee.

  • Le 15 juillet 2009 à 12:06 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    ya wooto

  • Le 15 juillet 2009 à 12:27 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    on ne v pas ce genre de rap . on a besion des rappeurs ki reveillent la conscience des jeunes

  • Le 15 juillet 2009 à 13:22, par Berty En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Rapper oui ! Mais pas à la place du foot. OK ?

  • Le 15 juillet 2009 à 13:36, par Issouf En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Ya wooto ! J’aime les etalons et j’espere qu’ils vont alez a la coupe du monde.

    • Le 15 juillet 2009 à 16:17, par edoured En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      hé mon vieux quel coupe du monde encore ? il ne faut nous ridiculiser mon cher étalon ; laissé les smarty dans leur musique. nous on a pas besoin de ca.à chacun son domaine !!!

    • Le 15 juillet 2009 à 16:49, par ALLA En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      éééééééééh nos frères burkinabés ;pourquoi voulez-vous forcément ressembler aux ivoiriens même ? ce n’est pas parce que les éléphants ont chantés en 2006 avec magic système que vous aussi vous deviez chanter forcément aussi avec yellen !!!! qui vous à blaguer même.
      la cote d’ivoire avant de chanter était déjà qualifiée pour le mondial 2006 et elle était accompagnée dans cette lancée par la compagnie téléphonique orange et TF1. ET vous comme ça vous vous levez un beau matin et parce que vous êtes heureux,vous faites du rap.vous pensez que vous êtes arrivés quoi !
      A mon frère Issouf qui pense toujours que les étalons vont se qualifier pour le mondial sud africains je lui demande d’arrêter de rêver car la seule place qualificative est et restera pour les éléphants de Cote d’ivoire.

      • Le 15 juillet 2009 à 19:59 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

        A lire mon tres cher frere Alla je me demande si la musik n,a pas comencer en Cote d’ivoire.

      • Le 15 juillet 2009 à 23:17 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

        ehh mon gars il ne faut pas devancer l’iguane dans l’eau es ce que les éliminatoire son fini donc affaire a suivre

      • Le 17 juillet 2009 à 05:02, par TITONN STAR En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

        toi tu dois etre serieusement atteind !
        parcequ’on t’a dis que les gens ne regardent que les ivoiriens ?
        pourquoi on doit toujours voir vos nez dans tout ce que l’on fait ? on peut au moins respirer sans enttendre parler de vous ? MDR !!!!!!!!!!!!
        SHAME ON YALL !!!!!!!!!!!

      • Le 19 juillet 2009 à 18:50 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

        Les gars, chantez. Imitez les ivoiriens qui i mitent certainement quelqu’ un qui imite aussi quelqu’ un. C’est comme ca, la globalisation. On s’ imite. Plus rien d’ original. Alors pouquoi ns on va rester a la marge ? Imitez quelqu’ un. Que ce soit avant lavictoire ou apres, allez, galopez les Etalons en restant dans l’air du temps... dont le Raapp surtout de yeleen.Celui qui veut le raap qui reveille peut aussi composer son rapp qui reveille. Ou bien. C’est ca la democratie meme dans la culture.

        Y en a marre dans ce pays.

  • Le 15 juillet 2009 à 14:05, par Alkapone En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    ...et Duarte a un doigté magique,
    et qui s’y frotte s’y pique,
    et Zambendé empoche les sous,
    mais le peuple est toujours debout...

  • Le 15 juillet 2009 à 15:06 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    c’est pas important !!!

  • Le 15 juillet 2009 à 16:41 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    « Moi c’est Pitroipa, attaquant des étalons numéro 11 sur le terrain pour qui je contrôle le ballon.
    Arrêt de kéré,
    la passe de kaboré
    je drible sur le coté
    et je centre pour Dagano »
    Je pense qu’entre ce qu’il dit et ce qu’il fait sur le terrain c’est deux chose

  • Le 15 juillet 2009 à 19:40, par Nuée En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Je suis malheureux de constater le début de la fin des étalons dans ces tour éliminatoires CAN/Mondial 2010. On ne pas peut suivre deux livres à la fois. Quand on des forces limités et qu’on commence à émerger, on doit éviter de se distraire jusqu’à la victoire finale. Un album de musique par les étalons, pourquoi faire ?

    Arrêtez de briser nos espoirs en vous et concentrez-vous plutôt sur vos objectifs de qualification à la CAN ou au mondial 2010...

    Le peuple burkinabé n’a pas besoin de vous comme musicien, mais seulement comme de bons footbaleurs qui savent gagner des macths.

  • Le 15 juillet 2009 à 21:12, par Awili En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Rappez seulement, continuez
    nous on vous zattend ici au felicia pour danser sur vous la nouvelle danse "chien m’a mogdi" :-)
    faut pas facher hin, nous on zamusé seulement

  • Le 15 juillet 2009 à 23:42 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Vraiment le Burkinabè est grave !!!!! Des gens qui décident de chanter voilà débat qui commence. Je ne comprends pas. Est ce que pendant ce temps de vacance que les joueurs passent dans leur pays le BF ne serait pas aussi une occasion qu’on leur colle un peu la paix ?? en quoi chanter peu jouer sur la carrière d’un footballeur ? qui a dit qu’ils voulaient laisser tomber le foot pour le rap. De tte façon si on remarque des talents de rappeurs dans certains d’entre eux ce ne sera que du bonnheur pour le BF. De grâce laissons les tranquille et écoutons leur rap.

  • Le 15 juillet 2009 à 23:56, par L.SosCo En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Waaooo quelle idee genial ? ca vient de genie, qui a dit ?? Felicitation aux Etalons et au groupe Yeleen que le seigneur, le tout puissant vous accompagne dans toutes vos entreprises pour nous faire plaisir afin que la joie et la vie s’installent en nous. C’est du bon moi meme et beaucoup d’autres Burkinabe vous soutiennent jusqu’au bout on va se "yougouyaga" rien a faire.
    A vous mes autres freres s’il vous plait arretez de dire des inepties la theorie est facile la pratique est tout autre chose chacun de vous individuellement ou collectivement pris dans vos domaines respectif je sais pas... mais rien ne m’assure que vous etes ou ferrez mieux que Pitroipa ou Dagano pour ne citer que ceux la. Arretons nos distensions insensees et changeons nos lunettes afin de mieux voir et que tous regardions vers la meme direction pour mieux avancer vers cette CAN et ce Mondial auxquels les Etalons vont y participer qu’il grele ou qu’il neige a Abidjan mon tres cher Awili Etalons Rappeur va chasser Elephant chanteur du stade Felicia et a toi mon ami Alla n’oubli pas que le groupe Magic System c’est un que l’on connais Asalfo enfant de "moochi Burkinabee" cela dit tout mais t’inkiete fo pa faachee nou samizeeee soloma soloma. BUT OH OH BUT. Peace & Love to all of us. ONE LOVE !!!!!!

  • Le 16 juillet 2009 à 01:31, par GUY MAN En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    wè ya que les afriçains qui savent danser et chanter, au lieu de jouer o bon foot on veut chanter ; regardez un peu les occidentaux, foot ou rien, jamais entendu qu,une équipe nationale européenne qui chante, ya que nous les afriçains arretons et quitte dans ça !!! nous veut que les buts o lieu de chanter, j vous bon vent pour le foot ou bin vs arretez d jouer o foot pour chanter c’ mieux.

  • Le 16 juillet 2009 à 09:22 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    C’est trop tôt pour faire la grosse tête. Il faut penser à nous qualifier avant de faire le malin tout comme les Yeleen qui se prennent pour des rappeurs (demander l’avis des érudits ; il vous diront le contraire).

    Si le rap vous intéressait tant, pourquoi aller jouer au ballon. Vous avez quel niveau en grammaire ou quel bagage en vocabulaire pour balbussier des supposées rimes ?

    Tenez vous en à l’essentiel sans éparpiller vos énergies : les qualifications à la CAN et à la CM. Après cela, le peuple reconnaitra vos mérites et qualités ; pas avant.

  • Le 16 juillet 2009 à 12:29, par Un supporteur et non un saboteur En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    La cigale et la fourmie .
    La cigale , ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue.

    QUE VOUS VOULIER ÊTRE CIGALE NOT PROBLEM MAIS DE GRACE PAS TOUT L’ETE, IL VOUS FAUT ÊTRE SURTOUT FOURMIES. ET EN PUIS C’EST AUX AUTRES DE CHANTER VOTRE GLOIRE ET VOUS RENDRE TEMOIGANGE. DONC PRUDENCE ET BEAUCOUP DE COURAGE ! ALLEZ LES ETALONS !

    A BON ENTENDEUR...

  • Le 16 juillet 2009 à 12:40, par Gramaton En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    a tous ceux qui pensent que les éléphants sont deja qualifiés, je leur dis qu’ils ont la mémoire courte comme on le dit en Afrique. En 2006 le Cameroun avait toutes les chances du monde ou presque toute mais c’est la côte d’ivoire qie s’est qualifiée. Alors méfiance car les Étalons n’ont pas encore abandonné et la chance peut toujours changer de côté. WAITE AND SEE

    • Le 17 juillet 2009 à 13:24, par ALLA En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      mon frère Gramaton ce qui s’est passé en 2006 n’a rien avoir avec ce qui se passe actuellement. En effet en 2006 une équipe avait beaucoup de match à jouer donc si elle perdait un match ,elle avait toutes les chances de se rattraper une prochaine fois.Or cette année une équipe n’a que 6 match .Et en plus en 2006 le Cameroun au début du tournois a laisser passer des points très précieux ce qui les a tués à la fin.si le Cameroun au match aller avait pris tous ses points contre le soudan,l’Égypte et le bénin malgré leur défaite contre l’Égypte à la dernière journée il se qualifierait.Or au moment ou le Cameroun perdait des points contre le soudan,nous ont les dynamitaient par les 5 à 0.On a battu l’Égypte,le bénin et le soudan aller et retour .C’est ces résultats qui ont pesés lourd pour nous après la défaite du Cameroun contre l’Égypte.Et puis mon frère Gramaton sache que le Burkina risque de perdre la 2è place au profit de la Guinée Car je vois mal le Burkina aller battre la Guinée en Guinée.donc après la 4è et 5è journée vous resterez toujours à 6 points car vous serez battus à Abidjan et à Conakry. Il vous restera seulement que 3 points à prendre contre le Malawi à Ouaga.Donc mon frère souci toi de ce qui t’attends au lieu de rêver à une qualification pour le mondial. vous aviez perdu votre qualification depuis le 20 juin.il ne fallait pas perdre ce match.Aussi le Burkina ne peut pas nous battre à Abidjan même si le rêve est permis.Tout le monde peut venir nous battre si tu veux mais pas vous car une défaite contre le Burkina à Abidjan est une honte et une grande humiliation pour tout le peuple ivoirien et ça les joueurs en sont conscients.nos cousins Burkinabés restent et resteront toujours nos subalternes. j’espère que tu as bien saisit tous ce que je t’ai dis..........

      • Le 17 juillet 2009 à 21:20, par genesis86 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

        waowWWWWWWWW !!!!
        tu es fort en historique des elephants mais laisse moi te dire que vous n irez pas a la coupe du monde compte sur les etalons pour vous enlever cette illusion !
        hey man wake up ! rien n est encore joue. Quand au terme subalterne j aimerais juste te dire que les burkinabes c est pas la parole ils agissent ! alors je te pari que les elephants n auront que leur yeux pour pleurer en regardant les etalons jouer la coupe du monde.
        salut mon frere !

  • Le 16 juillet 2009 à 18:45, par pugneere En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    On aurra tout vu ici au faso, n’importe quoi. Depuis quand vous avez dejà vu serpent porter pantalon.
    Dans le foot vous nous avez toujours deçu, ça ne sera pas dans la musique que vous allez nous etonner positivement. Pitié arrêtez de nous rudiculiser.

  • Le 16 juillet 2009 à 19:26, par bakus En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    je pense que les yeleen nous ont montré leur limite qu’il cessent de nous pomper l’atmosphère. et aux étalons de nous prouver sur le terrain au lieu de nous distraire. après une defaite cuisante devant la Cote d’Ivoire le mieux pour eux c’est de se mettre au travail. nous les attendons au tournant. a bon entendeur salut

  • Le 16 juillet 2009 à 22:12, par hippolyte En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    SALUT LES GARS ! courage ils ne fo pas faire attention aux dire des uns et des autres ! si vous avez penser que chanter et danser peuvent aller ensemble je vous y encourage ! sous d’autres cieux des gens l’on fait et ça a marché !
    bon vent aux étalon et bon vent à Yellen qui ne cesse de nous émerveiller.
    il ya peu ces jouenes ont lancer un concept pour bouster le TAKIBORSE et cela a connu un relatif succès ! cette foi-ci encore ils rebelotte avec les étalon ! COURAGE !

  • Le 17 juillet 2009 à 13:03, par ringo En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Il n’y a aucun mal a chanter. Les enfants ne font pas la grosse t^tête. c’est vous qui interprétez mal. laissez les faire. ce sont ces genres d’idées qui empêchent le Burkina d’avancée.Merde

  • Le 17 juillet 2009 à 15:46, par FILLE En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    C’est quoi ? Vous n’avez pas honte ? OU BIEN C’EST POUR CACHER LA HONTE.
    si c’est pour se distraire vous avez toutes les formes de distractions possible que de vous ridiculiser.
    Nous avons maintenant de artistes-footballeurs quoi ? rire...
    Que voulez-vous même ?
    On chante pour vous et il faut que vous chantez aussi.

    Combien de fois on a attrappé nos têtes dans ce pays, combien sont mort de crise cardiaque dans le foot burkinabé ?
    OU BIEN SE SONT LES FINERAILLE ?

    Qu’on se respecte et le peu de confiance qu’on vous donne là, ne la détruisez pas.

    Que chacun occupe sa place ; on veut de vous des bons footballeurs et c’est tout.
    Au lieu d’aller aprendre à chanter et à danser , partez vous entrainer sur le terrain.

    Si les yeelens ne peuvent pas chanter sans vous qu’ils arrêtent de chanter. ils sont en crise d’inspirations ou quoi ? ILS n’ont qu’à laisser nos étalons tranquille.

    N’importe quoi, au lieu de bien faire ce qu’on fait on veut romper les gens, soit on est artiste soit on est footballeur. Que voulez-vous ?
    Ou est le "Bulkibé" là même ? L’Homme intègre là même est ou aujourd’hui ?
    lE "Bulkibé" est l’Homme travailleur, digne et honnête.

    Maintenant on laisse son travail et on veut distraire les gens dans des chanssons. Ce que vous êtes , on le voit et on le dit, c’est ridicule et honteux.

    Ceux qui soutiennent l’aricle, faites gaffe...

    • Le 20 juillet 2009 à 23:17 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

      Connaipasrien- la, qui t’a branche, Kpak[patoh ? Est-ce qu on t’a dit que footballeur c’est pas artiste ? Y a pas contradiction-la. L’art de finter est d’abord dans la tete. Merdier de zoodnoma merdique !

  • Le 6 août 2009 à 13:05 En réponse à : Football et musique : Quand les Etalons deviennent des rappeurs

    Mes amis footballeur svp respecter votre dignité et epargné la honte à votre pays.
    Ne vous montré pas trop car vous n’y est pas encore là ?
    Si vous pensiez que vous etez des stars, detrompé vous car vous aviez encore du chemin.Si vous vouliez copie svp copié des bons exemples.Si vous vouliez vous faire voir, je crois que vous veriez mieux de contribué au developement de votre nation. si vous voudriez copiés, de grace regarder ce que fond les grands et vrai stars du monde et preniez le bon côté.

    Ceci n est vraiment pas une bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées