LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Télévision Nationale du Burkina : Koudougou ne reçoit plus le “plaisir partagé”

Publié le vendredi 3 juillet 2009 à 02h28min

PARTAGER :                          

Depuis le mardi 09 juin, les téléviseurs de Koudougou et ceux des environs ne captent plus les ondes de la TNB. A part les détendeurs d’une certaine catégorie d’antennes paraboliques et de décodeurs qui arrivent à capter les émissions de la télé nationale sur le satellite, la plupart de propriétaires de postes téléviseurs ne reçoivent plus le plaisir partagé.

Alors qu’on croyait à un petit problème et à une perturbation passagère, l’absence du signale de la TNB commence à être inquiétante et suscite de plus en plus d’interrogations et de commentaires désobligeants. Surtout que la plupart des gens ignorent les causes de ce royal délestage. Une manifestation de mécontentement avait même été prévue mais annulée au dernier moment. C’est donc fini, et ce depuis plus de trois semaines, les feuilletons et telenovelas, les JT (journaux télévisés), les films et les attractions que la chaîne du plaisir partagé.

Le désarroi a atteint son comble quand la majorité de la population n’a pas pu suivre le match des Etalons contre les éléphants de la Cote d’Ivoire. Même si une initiative de la mairie de Koudougou avait permis aux fans de suivre la partie au Théâtre populaire sur écran géant. Cette situation vient après l’interruption des images il y a deux à trois ans (pour une panne de climatisation) et les perturbations des images en début d’année.

Le 15 juin, le gouverneur Seydou Baworo avait fait diffuser un communiqué dans les stations de radios où il disait que ‘’suite à une panne survenue au niveau du Centre émetteur télé de Koudougou, les émissions télévisuelles sont temporairement interrompues’’. Dans ce communiqué, le gouverneur promettait que des dispositions sont prises pour permettre le dépannage dans les meilleurs délais. Plus de deux semaines après on est toujours dans l’attente.

Le mercredi 1er juillet dernier, nous avons fait un jour au centre émetteur logé dans l’enceinte de l’ONATEL de Koudougou. Nous y avons trouvé les deux agents affectés à la gestion du centre sous un arbre jouxtant le minuscule bâtiment qui tient lieu de centre émetteur.

Tenez : Un local d’à peine 3,50m sur 02,50m, abritant les émetteurs de la TNB, de la RTB (en FM) et de RFI, ainsi qu’une table et une chaise faisant office de bureau au responsable du centre, Alassane Ouédraogo. Quand on sait les ondes que les émetteurs dégagent on peut aisément imaginer ce à quoi nos deux agents sont exposés. Ceux- ci en sont du reste conscients eux qui préfèrent squatter l’arbre plutôt que le bureau climatisé.

Le responsable du centre, Alassane Ouédraogo, nous a indiqué que c’est l’alimentation qui est défectueuse et qu’il faut carrément changer. A-t-on déjà passé la commande ? A quand peut-on espérer capter à nouveau les émissions de la TNB ? A toutes ces questions, le pauvre agent n’a pas pu nous donner de réponse.

Pour lui, ce qui est souhaitable, c’est qu’on change l’émetteur lui-même qui, installé depuis 1996 en prévision de la CAN 98 et entreposé dans un local visiblement inadapté, avec de récurrents problèmes de climatisation, présente maintenant des signes d’essoufflement. Cependant, le gouverneur que nous avons joint ce jeudi 02 juillet nous a rassuré que la pièce en question a été commandée.

Il nous a confié que le ministère de tutelle, saisi du problème, a aussi fait un communiqué demandant l’indulgence de la population. Baworo Seydou Sanou, a appelé tous ceux qui subissent ces désagréments de prendre leur mal en patience car, on oeuvrerait pour que tout rentre dans l’ordre dans les meilleurs délais, même si lui aussi ne sait pas jusqu’à quand ‘’ces meilleurs délais’’ nous conduiront.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km