LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles de Kaya : Quand les pandores s’y mettent

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 00h38min

PARTAGER :                          

Le mercredi 17 juin 2009, nous avions écrit, par rapport à ceux qui brûlent les feux rouges situés à la place Naba Oubri de Kaya malgré la présence des éléments de la police municipale, que si ce n’est pas de la provocation, ça y ressemble.

Voilà que le lundi 22 juin, alors que les feux étaient au rouge, des pandores juchés sur des P 50 Ninja noires sont venus passer allègrement. Ils se sont fait siffler et l’élément arrêté au niveau de la station Pluff a mis la main sur les deux motos.
De prime abord, ils ne voulaient pas les remettre mais ils se sont, en définitive, exécutés.
Pour des gens qui doivent donner le bon exemple, c’est vraiment regrettable et dommage...


Tout n’a pas été dit

Nous avions écrit que Zalissa et son fils Djibrilou avaient dissipé l’héritage familial. Il nous est revenu que pour éviter que Djibrilou ne prenne l’argent, sa mère aurait alors confié l’argent restant de la vente à son époux Diandé. C’est seulement quand Djibrilou est revenu de Ouagadougou avec la moto Spark que les parents se sont rendus compte du vol de l’argent, contrairement à la mère Zalissa qui a dit devant le tribunal que c’est elle qui avait remis les 500 000 francs à son fils, ce qui est faux. D’autre part, nous pensions que le tribunal aurait dû demander à la dame Zalissa Sawadogo ce qu’elle a fait de son prêt obtenu auprès de la Caisse populaire pour rester redevable de 300 000 francs à la Caisse encore. Entre nous, s’il n’y avait pas cette parcelle qui a été vendue, qu’aurait-elle fait pour rembourser la dette ? Quand à son fils Djibrilou qui comptait rembourser les veuves et les orphelins, nous posons la question : avec quel argent, puisque collecteur au marché à bétail, il ne perçoit que 10% de ce qu’il récolte...


Le Sahel est dans nos murs

Il est curieux de savoir que malgré les nombreuses campagnes de reboisement effectuées chaque année, le paysage garde toujours le même visage. De nos jours, les femmes, surtout en saison sèche, s’arment de coupe-coupe et coupent le peu de plants qui est en train de se régénérer pour avoir du bois de chauffe. Aucune politique de reforestation autour des villages n’est visible et les forêts villageoises ou départementales qui avaient été créées sont squelettiques ou inexistantes. Si dès à présent l’Etat ne prend pas des mesures fermes en mettant en place des forestiers individuels qui planteront, entretiendront des arbres jusqu’à maturité, période à partir de laquelle ils commenceront à rembourser les prêts, nous allons alors droit dans le mur. Faites un tour dans les villages et vous vous rendrez compte des tas de bois entassés. Dans vingt ans, il n’y aura plus rien à couper. Si nous ne pouvons pas planter pour les générations futures, préservons ce qu’il y a, de nos jours, pour elles...


Une initiative à louer

L’animateur de Soumgomdé trois pieds a organisé pour la seconde fois à Kaya, une course d’ânes.
Les handicapés moteurs, une course à pied pour hommes y a été greffée. Le hic, c’est qu’il n’y a pas eu de récompense en nature. Ce qui est louable et à imiter ? Nous y reviendrons.

Jacques NONGUIERMA : AIB /Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2009 à 13:38, par x En réponse à : Nouvelles de Kaya : Quand les pandores s’y mettent

    n’importe quoi

  • Le 1er juillet 2009 à 22:11, par kaya needa En réponse à : Nouvelles de Kaya : Quand les pandores s’y mettent

    jacques Nonguerma, maan sougr yaa laaf mii baou goom sonmé wanné. Moi même je suis de kaya mais cette manière de raconter les news me font honte. Je te trouverai ces vacances pour qu’on règle ca.
    en attendant cherches du mieux pour rapporter. qu’est-ce-qui se passe à sandaogo actuellement ? au lycée ? le projet de nouvelle gare routière ? et les coupeurs de route ?

    • Le 9 juillet 2009 à 11:39, par papou En réponse à : Nouvelles de Kaya : Quand les pandores s’y mettent

      bonjour.
      merci de me donner l’occasion de me prononcer sur les ecrits de mr Nonguierma.
      pour ce sujet et bien d’autres ce n’est vraiment pas la peine de se faire la peine d’ecrire. a mon sens il ya beaucoup d’autres sujets pour conscientiser et aider au developpement.
      je m’aligne aux mots de *kaya needa* pour interpeller le redacteur en chef sur ces balivernes. il a le devoir de corriger les ecrits avant leur publication.
      pour ceux qui doutent de nos propos, priere revoir les ecrits anterieurs de ce " journaliste’’. il lui serait interessant de se diriger vers des colonnes des faits divers. SVP, reprennez les pages et voyez le style de langue, l’orthographe et autre synthaxe... c’est nul.
      je suis a kaya, merci

  • Le 13 juillet 2009 à 20:02 En réponse à : Nouvelles de Kaya : Quand les pandores s’y mettent

    Hiii hiiii hiiii !

    • Le 21 juillet 2009 à 16:28, par Kayaman En réponse à : Nouvelles de Kaya : Quand les pandores s’y mettent

      Voilà qui est très bien dit pour notre chère Jacques ; je pense qu’il gagnerait à trouver de très bons sujets en ce qui concerne le developpement socio-économique de la ville de Kaya ;
      néanmoins il fait du bon boulot à sa manière ; On sait que c’est pas facile mais qu’il songe à changer souvent son fusil d’épaule et peut être que ça aura un impact très positif sur certains domaines de la vie communale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km