LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

Publié le vendredi 26 juin 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

La matinée d’hier 25 juin 2009 a été chaude au marché central Rood Woko de Ouagadougou. La montée de la tension est partie, selon des témoignages recueillis, du refus d’un commerçant de ne pas ranger les échantillons de ses marchandises qu’il a exposés devant sa boutique comme le lui demandait un policier du marché.

La lutte qui s’est engagée entre les deux hommes a provoqué un attroupement et des manifestations de soutien au commerçant de la part de ses collègues qui trouvent que la mesure ne permet pas aux clients de savoir d’emblée ce qu’ils vendent. Au même moment, d’autres commerçants ont attaqué et endommagé des barrières aux alentours du marché. Le maire Simon Compaoré, informé, s’est rendu sur les lieux pour apaiser les esprits qui commençaient à s’échauffer. Selon toujours les témoignages, le calme est revenu quelque temps après sans que les éléments de la DCIR et ceux du commissariat central de police déployés sur les lieux n’aient eu besoin de l’imposer à coup de matraque ou de gaz lacrymogène. Certains commerçants ont reouvert après leurs boutiques qu’ils avaient momentanément fermées. Dans l’après-midi, les responsables des organisations de commerçants ont été convoqués à une réunion d’explications à la mairie centrale. En l’absence de Simon Compaoré, parti après à Banfora, c’est le premier adjoint au maire qui a dirigé la rencontre. Il est prévu une autre réunion au retour du maire central.


Hôpital Yalgado Ouédraogo : le service de chirurgie en panne

Pour quelque temps, il sera impossible de faire des interventions chirurgicales à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. De sources proches du milieu, le service de chirurgie serait, entre autre, en rupture de fils de suture. En attendant que les choses s’arrangent, les malades sont dirigés vers d’autres formations sanitaires publiques ou privées.


SN GMB : Les travailleurs entre joie et inquiétude

Selon une correspondance datée du 21 juin 2009, émanant du conseil d’administration de la SN GMB et adressée à la direction de l’usine, l’ensemble des travailleurs des anciens Grands moulins du Burkina (GMB) est réintégré à compter du 18 juin 2009 en qualité de salariés de la SN GMB. Cette correspondance précise par ailleurs que le cabinet CIFOM ira à la rencontre de chacun des 28 travailleurs qui viennent d’être engagés afin de définir avec lui le poste de travail et de responsabilité qui lui sera confié. Cette nouvelle est venue plonger les meuniers qui étaient restés à la porte des GMB attendant impatiemment leur intégration dans la joie. A travers cet acte, on peut dire que le groupe Kossouka a honoré les engagements qu’il a pris vis-à-vis de l’Etat lorsqu’il a été désigné comme repreneur des GMB. Si à travers cet acte le repreneur a jugulé plus ou moins le volet social du cahier des charges, il n’en demeure pas moins que des problèmes subsistent. En effet, le même mardi 23 juin 2009, nous sommes allés à la rencontre d’une délégation de meuniers de la SN GMB au sein de l’usine sise à Korona au secteur 8 de Banfora. L’objectif de cette rencontre, souhaitée par les meuniers et qui a duré juste une demi- heure était de faire part aux autorités aussi bien régionales que nationales de la situation de leur unité de travail.

Selon cette délégation de meuniers composée essentiellement de responsables de comités syndicaux, la SN GMB manque de blé, la matière première, depuis le 21 avril 2009. Toute chose qui les plonge dans une inquiétude grandissante de jour en jour. "Nous avons repris la production voilà un peu plus d’une année et ce après environ six ans de chômage. Vous comprenez donc toute notre inquiétude. En fait, nous avons peur de retomber dans le chômage", a laissé entendre un des meuniers. A cette inquiétude s’ajoute une autre. Selon des rumeurs non confirmées par les meuniers, le DG actuel de la SN GMB Louis Marie Barillé, très apprécié des meuniers, serait menacé de licenciement. Il faut cependant signaler que ce dernier, jusqu’au mardi 23 juin, date de notre passage à l’usine, continuait d’assurer les tâches courantes. "Nous ignorons ce que cache ce licenciement s’il venait à se produire, disent les travailleurs. Notre souci majeur reste le manque de blé qui empêche les moulins de tourner" ont-ils conclu.


Baccalauréat 2009 : de nombreux absents chez les candidats

Selon une source proche de l’organisation des examens, environ 10 % des candidats inscrits pour le baccalauréat 2009, ne se sont pas présentés pour l’examen dans les jurys de Ouaga. Cette situation serait due au démantèlement d’un réseau de délinquants ayant établi de faux papiers pour composer, moyennant finance, à la place de candidats, au premier diplôme universitaire. Et ce serait pour éviter de se faire prendre, que ces candidats, qui ont emprunté des raccourcis, ont préféré rester chez eux au lieu d’aller composer.


"Maisons closes", le délai est clos !

Le délai de 12 mois accordé aux propriétaires des "maisons closes" pour leur fermeture ou leur reconversion semble être arrivé à terme. Ce serait en tout cas l’avis du maire Simon Compaoré qui convie les journalistes à une rencontre le lundi 29 juin 2009 afin de leur faire le point sur les actions déjà posées par la mairie et annoncer le nouveau virage que prendra la lutte contre la prostitution. Que compte faire le maire de Ouagadougou pour endiguer la prolifération et l’exploitation des "maisons de tolérance" et autres chambres de passe ? Affaire à suivre.


Lions Club Ouaga Saphir : Yann Hajjar aux commandes

C’est en principe ce vendredi 26 juin 2009 que Yann Hajjar devrait être investi président du Lions Club Ouaga Saphir. Il remplace à ce poste Salam Sawadogo, en fin de mandat. La passation des pouvoirs entre les deux hommes est prévue pour 19h30 au domicile du Lions Patrick Pons de Vincent.


Un film burkinabè primé à New York

Le film "Ceux de la colline" du réalisateur Berni Goldblatt a remporté le 14 juin 2009, le prix du meilleur film documentaire au 12e Festival international de Film de Brooklyn, à New York. Ce long métrage documentaire tourné dans le Sud-Ouest du Burkina et dont la Première officielle a eu lieu en avril dernier en marge du FESPACO, a ravi la vedette à une vingtaine d’autres films qui étaient en compétition dans la section documentaire. Le réalisateur Berni Goldblatt a fait le déplacement du quartier new yorkais de Brooklyn pour recevoir le prestigieux trophée qui a sanctionné ce travail de recherche dans la mine d’or de Dosso (Bougouriba). "Ceux de la colline" qui est à ce jour, à une dizaine de sélections en festivals internationaux de film à travers le monde, sera gratuitement projeté le dimanche 5 juillet prochain, à 10 h au CCF de Ouaga, dans le cadre du Festival Ciné droit libre.


L’entrepreneur étudiant en fête

Sous le parrainage du directeur général de TCV, le Club d’entrepreneurs étudiants en sciences de la vie et de la terre ( CEE-SVT) organise la 1re édition des 72 heures de l’Entrepreneur étudiant, du 25 au 27 juin 2009 sous le thème : "Les ressources biologiques, une solution pour un développement durable". La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le jeudi 25 juin 2009 à l’université de Ouagadougou, précisément au sein de l’amphi SVT de l’UFR/SVT. La clôture des activités est prévue pour le 27 juin 2009 au plateau de l’UFR/SVT.


Les 48 heures des Secrétaires de la Sonapost

L’Amicale des secrétaires de la Sonapost (ASS) a prévu d’organiser pour la troisième fois ses 48 heures, du vendredi 26 au samedi 27 juin 2009 à Ouagadougou. Cette année, le thème sera : "Quelles meilleures pratiques de l’outil informatique pour un secrétariat performant à la Sonapost ?" Une formation en informatique sera proposée aux participant(e)s dans la journée du vendredi. A la fin de la journée, une matinée est prévue au ciné Neerwaya avec la diffusion du film "Il va pleuvoir sur Conakry". Un dassandaaga sera organisé toute la journée du samedi. Dans le même temps, une compétition de pétanque et des jeux de société sont prévus dans la cour de la direction générale de la Sonapost. Un djandjoba devrait être organisé de 15 h à 20h toujours au même endroit.


De l’alpinisme à Pô

L’alpinisme commence à avoir la côte haute au "Pays des hommes intègres". Après la dernière édition en 2006 de l’"Ascension du mont Ténakourou", voici "Altitude Nahouri". Une compétition qui verra les amateurs de ce sport exercer leur agilité et leur endurance sur le pic du Nahouri. Ils iront à l’assaut de cette mythique montagne sous la conduite de Yéro Boly et du Colonel Gilbert Diendéré à partir de 7 h, le dimanche 28 juin 2009 à Pô.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2009 à 14:53 En réponse à : POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

    Dans ce pays- la, nos autorites quand meme en font un peu trop. Meme du fil de chirurgie qui manque. Si une urgence se pointe, tant pis pour vous si vous n’avez pas ete assez prevoyant pour stocker quelques millions dans des sachets noirs a la maison ou quelques broutilles de millions dans vos armoires. Le Premier Ministre nous a eduques sur la vie : elle est un choix. Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas choisir ou qui ne veulent pas choisir ou encore qui ne savent meme pas qu’ il faut choisir.

    Un pays ou tout tombe en lambeaux, meme le fil pour coudre des operations. Apres vous allez dire que les gens qui refusent de la fermer et de mourir "en paix" sont des aigri. Si c’est ca, mettez mon nom en tete de liste. Comme c’est pas la deputation et que je n’ai pas la bonne carte politique (au niveau des idees s’ entend), j’espere que vous allez exaucer mes voeux.

    Ka Yaa Woto.

  • Le 26 juin 2009 à 14:57 En réponse à : POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

    Un film burkinabe ? Burkinabe de par le lieu du tournage ou bien de par le realisateur ? Goldblatt est- il lobi ou mossi ou gbin, etc ? A-t- il la nationalite burkinabe ? Changez le titre. Ce film a ete tourne au BF mais ce n’est pas un film burkinabe meme s’ il parle des realites des mineurs au BF. C’est usurper la victoire des autres et c’est malhonnete. Vous vous rappelez Salam Ouedraogo. Il etait "l’ ivoirien salam Ouedraogo" quand il gagnait. mais quand il perdait c’etait l’ ivoiro- voltaique" Salam. Soyez fiers de nous mais de facon meritee.

    Ka Yaa Woto.

    • Le 27 juin 2009 à 12:10, par Jean-Claude Frisque En réponse à : POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

      Y a quelle malhonnêteté et quelle usurpation là dedans ? Le mot est un peu fort. Berni Goldblat est certes de nationalité suisse, mais vit au Burkina depuis plus de 7 ans ! Son film a été entièrement réalisé avec des techniciens burkinabè et sa société de production est de droit burkinabè ! Il faut arrêter ces hypocrisies. C’est pas mieux que le Fespaco où l’on prime des films, certes réalisés par des africains, mais qui ne vivent plus en Afrique depuis longtemps, et qui font leurs films avec des techniciens et des maisons de productions qui n’ont rien d’africains !
      Il y a de quoi être fiers de cette récompense et elle est méritée.

      • Le 30 juin 2009 à 15:53 En réponse à : POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

        ce film n’est pas burkinabe tout simplement parce que Goldblatt n’est pas burkinabe. Que les techniciens qui ont prete leur force de travail soient burkinabe ne font pas de ce film un fimk burkinabe. Qui est le concepteur du film ? Est-ce un burkinabe ? Idrissa est un burkinabe, ainsi que St Pierre yameogo. mais ils ne vivent pas au pays. Meme s’ ils tournent un film dans l’ Ocean Pacifique, c’est un film burkinabe. Vos detours alambiques dans le droit ne changeront rien. ce film n’est pas burkinabe, encore que le Burkinan’est pas besoin de ca pour demontrer que c’est le pays du cinema. Reconnaitre la pertinence de ma repartie, ce n’ est pas perdre la face Mr.

        Bonne journnee.

        Ka Yaa Woto.

    • Le 7 juillet 2009 à 05:40 En réponse à : POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

      Moi je veux proposer un compromis entre les belligerents. Aceeptons que ce film est burkinabe parce que Goldblatt viota u pays depuis 7 ans. Tous les autres films aussi produits par les Idrissa et St Pierre ne sont plus burkinabe pcq ces gars vivent a l’e tanger. Le eal est bon, hj ’espere.

      Le trouble Fete.

  • Le 26 juin 2009 à 15:54, par Wezon En réponse à : POT-POURRI : Chaude matinée à Rood Woko

    Chers journalistes,
    relisez toujours ce que écrivez pour être sur que c’est ce que vous voulez dire ! "Refuser... de ne pas ranger" c’est finalement "accepter de ranger". Je parie que c’est tout le contraire de ce que vous vouliez dire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées