LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Politique : le CDP désigne ses mousquetaires pour le Bureau national

Publié le mercredi 24 juin 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et progrès (CDP), section de la Comoé, a désigné le dimanche 7 juin 2009 ses représentants dans le Bureau politique national (BPN). Selon des sources généralement bien informées, le choix des mousquetaires a obéi à certaines directives émanant de l’état-major du parti telles le respect d’un quota de 30% pour les femmes. Les 70 autres pour cent ont, semble-t-il, été répartis entre les militants résidant à Ouagadougou et ceux de la province.

Pour ce qui serait des membres titulaires, Noélie Tou, Bissiri Joseph Sirima du MCA et Bamori Ouattara, DG de l’INSD et par ailleurs maire de Sidéradougou, auraient été cooptés au compte des militants résidant à Ouagadougou. Du côté de Banfora et toujours au titre des titulaires, on signale Madame Héma Laurence de l’Association Munyu des femmes de la Comoé, Yacouba Sagnon, ex-maire de Banfora, et Basié Héma, un député de la première législature. Parmi les membres suppléants, on compte, entre autres, le maire de Niangoloko, Abraham Soulama, le DREBA des Cascades Sanlé Sori, Kadio Lamoussa et Mamadou Ouattara Pantiori une figure emblématique du CDP dans la Comoé. A ce qu’on dit, Léonce Koné du fait qu’il a la charge de la coordination régionale de la FEDAP/BC n’a pas été sollicité. Pareil pour Benoît Ouattara, a-t-on également appris, qui figure déjà dans le bureau exécutif. Jean-Pierre Soulama, député lui aussi de la première législature, aurait personnellement désisté histoire de laisser la place aux plus jeunes.


Sida : l’AECO lance une offensive dans le milieu de la prostitution
mardi 23 juin 2009, page visitée 40 fois

L’Association Espoir de la Comoé (AECO) a lancé le samedi 20 juin 2009 une série d’activités de lutte et de prévention contre le VIH/ Sida et les IST dans le milieu de la prostitution de la Comoé. La cérémonie officielle de lancement dudit projet a été placée sous la présidence du haut-commissaire représenté à la cérémonie par son secrétaire général. Selon le président de l’association, Boureima Traoré, dont la structure a bénéficié du soutien du PAP/SIDA, du PAPA/SIFER et du SSA, le milieu de la prostitution à savoir les maisons closes, les travailleuses du sexe et les sites aurifères, qui valent une vingtaine dans la province, sont très souvent oubliés dans les activités de sensibilisation. C’est pourquoi les membres de l’AECO, qui ont obtenu le financement d’un projet, font de ceux qui fréquentent ces différents endroits leurs cibles. Au nombre des activités que l’AECO entend mener au profit de son public cible figurent les théâtres-forums, les causeries-débats, les projections de films, la distribution gratuite de préservatifs et de gels lubrifiants. Un accent sera mis sur la sensibilisation pour le dépistage volontaire et surtout l’incitation des travailleuses du sexe à fréquenter des unités de soins adaptés. Cet ambitieux programme a été salué par le SG de la province qui a encouragé les membres de l’AECO car elle reste convaincue que toutes ces actions contribueront à freiner l’avancée des IST et du VIH/Sida dans la province.


Musique : Banfora aussi en fête

Les artistes-musiciens de la Cité du paysan noir, à l’instar de bien d’autres du monde, ont célébré le dimanche 21 juin 2009 la fête de la musique. Il faut signaler que cette fête était méconnue du grand public banforalais qui, pourtant, a pris d’assaut le maquis du Faso dont le gérant, en la personne de Issouf Sombié, a été l’organisateur en chef de la commémoration. Sur son invitation, plus d’une dizaine de troupes musicales et d’artistes évoluant en solo se sont succédé sur le podium du maquis pour des prestations. Une occasion qui a permis à plus d’un et surtout au tout nouveau directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Urbain Kaboré, de se rendre compte de la richesse de Banfora en matière de musique. Au nombre des artistes qui se sont produits, il y avait Sid Mankos, Mamadou Gnanou, Djah Ben, Robert Zongo, la troupe Kabako, l’orchestre du Faso, la troupe Djiguiya et l’association Troupe Liwaga de la Comoé.

Rassemblé par Mamoudou TRAOre

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2009 à 17:29, par BOSS En réponse à : Politique : le CDP désigne ses mousquetaires pour le Bureau national

    Si c’est les mousquetaires que je connais, le CDP n’est pas sauvé. Comment comprendre qu’un Sagnon Yacouba et un Ouattara Mamadou dit Pantiori soient encore retenus. Le premier a des comptes à rendre par rapport à sa gestion calamiteuse de la Mairie et du comité de jumelage et le second "un pauvre type" collabore avec Léonce Koné à qui on refuse le BPN comme quoi il représente la FEDABC. Par là c’est claire même si on veut le nier, la FEDABC et le CDP sont opposés. Même Bissiri fleurte avec Léonce aussi.
    On n’est où là ? comme le dirait l’autre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées