LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BEPC 2009 à Bittou : Les résultats en deçà des attentes

Publié le vendredi 19 juin 2009 à 02h30min

PARTAGER :                          

Les résultats des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) des centres de Bittou et de Sanga sont tombés ce mardi 16 mai 2009 au Lycée départemental de Bittou.

Le centre de Bittou est composé de deux jurys à savoir le jury I et le jury II. Le jury I a présenté 229 candidats. Au soir des résultats, 28 sont admis au premier tour et 15 au second tour. Dans ce jury, le taux de réussite est de 19,28 %. Le jury II, avec le même nombre de candidats a enregistré 52 admis soit 22, 42%.

Le total des candidats admis est de 95 candidats dans la ville de Bittou et de Sanga, sur un effectif de 446 candidats soit un taux de 19,28%. « Ces résultats très insatisfaits reflètent le niveau réel des élèves. Ceux qui l’ont eu ont mérité. Les parents y sont pour quelque chose », a déclaré le président du jury I, M. Balibié Bama. Le président du jury II, M. Moumouni Drabo pense qu’il faut revoir le système d’éducation en général.

Le passage automatique des élèves dans le cours primaire a un impact réel sur le niveau des élèves au secondaire. Comment peut-on comprendre qu’un élève de 3e se retrouve avec 15 points sur 100 en français, s’est-il interrogé. Mais le cas de Bittou est spécifique. Pour l’élève Hassane Bontoulougou candidat heureux, il rejette la balle aux professeurs qui n’ont pas achevé leur programme. Cependant, leur grève observée dans le mois d’avril au Lycée départemental de Bittou a eu un impact sur les résultats.

Issaka ZABSONRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2009 à 20:00, par un parent d’eleve En réponse à : BEPC 2009 à Bittou : Les résultats en deçà des attentes

    bonsoir ne nous prenez pas pour des cons les resultats du BEPC de bittou reflete aussi le niveau des enseignants qui se croient tout permis . revenons a la cause de la greve des eleves et situons les responsabilité et vous verrez qui a raison . Depuis la fraude de l’année passée ou les professeur ont ete blamé et que parmis eux d’autres sont restés , ils tirent des boulettes rouges sur les eleves .un surveillant peut il se permettre de frapper un eleve meme s’il est casus kleyn ? comment un professeur qui durant toute l’année touche son salaire et n’arrive pas atteindre 60 % de son programme qui lui est assigné ? repondez a la questions mrs les enseignants !!!! les eleves des deux classes 3éme et terminal n’ont que leur yeux pour pleurer . Je pense que le responsable de l’enseignement superieur devra se pencher sur le cas de Bittou et l’ensemble du systeme educatif en general
    un parent d’eleve

    • Le 22 juin 2009 à 13:04 En réponse à : BEPC 2009 à Bittou : Les résultats en deçà des attentes

      Monsieur, le ton de votre message me laisse croire que votre enfant n’a pas réussi à l’examen. Si c’est le cas, je souhaite que vous trouviez les mots pour l’encourager afin qu’il décroche son diplôme l’année prochaine.
      Avant d’exprimer votre colère, il aurait fallu faire un travail que je pense que vous n’avez pas fait. Oui, vous êtes-vous posé la question "Qu’ai-je fait pour que mon enfant réussisse à l’examen ?" Etes-vous déjà passé au CEG vous enquérir des résultats et surtout, du comportement de votre enfant ? Avez-vous pu le discipliner à la maison au point qu’il prefère ses cahiers à la télé ou aux promenades inutiles ? Avez- vous franchement discuté avec lui de vos attentes à son sujet, de son avenir ? Si vous ne l’avez pas fait, pensez-y pour l’année prochaine pour éviter le même résultat. Si vous l’avez fait, alors vous êtes en droit de vous en prendre aux partenaires de l’éducation.
      Un parent d’élève

  • Le 2 juillet 2009 à 23:30, par bogan En réponse à : BEPC 2009 à Bittou : Les résultats en deçà des attentes

    Le systeme educatif en Afrique en general est tes severe
    envers les eleves.c,est ce qui fait nos diplomes ne sont respectes quand nous sortons du continent.
    j,ai ete professeur certifie de l,ENSK et je pensais
    que nos eleves avaient un niveau crucialement bas mais non
    .j,enseigne a Washington et c,est maintenant que je vois
    la difference.Ici tout est d,abord question a choix multiples et ce qui est un cauchemar pour les eleves americains c,est le’’ fill in the blank’’ qui est un exercice d,appariement et le prof survole le devoir
    avec la classe avant de le donner.Tout simplement un
    devoir prepare

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km