LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BEPC A GAOUA : Un candidant pris en flagrant délit de fraude

Publié le mercredi 10 juin 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

Le BEPC a débuté normalement dans l’ensemble du territoire régional du Sud-Ouest. C’est l’avis du directeur régional du ministère de l’enseignement secondaire supérieur et de la recherche scientifique, Daniel Noraogo Kaboré. La seule fausse note, c’est un cas de flagrant délit de fraude décelé dans un des jurys logés au lycée municipal de Gaoua.

Le candidat a été surpris avec un corrigé d’un devoir d’histoire et de géographie pendant le déroulement de ladite épreuve. Pour certaines personnes bien avisées, il n’y avait pas de rapport apparent entre le « pétrole » qu’il détenait et l’épreuve de composition pour qu’il prenne tant de risques.

Il a été conduit à la police pour les besoins de l’enquête. Le directeur régional du MESSRS a signifié que c’est grâce au dispositif contre la fraude mis en place qui a permis non seulement de minimiser le phénomène et aussi de détecter le seul cas. Les manifestations de la fraude et toutes ses facettes étant passées au crible au dernier conseil de direction tenu le 25 mai dernier. C’est de là qu’il est ressorti que même les kleenex sont souvent des moyens de fraude entre des candidats. Tout comme la gomme qui sert également de moyen de fraude principalement aux questions à choix multiples ou la réponse est souvent une lettre ou un chiffre.

Il a été signalé également quelques cas de maladies des candidats pendant les épreuves. Selon le DR du MESSRS cela a été constaté dans presque tous les jurys. C’est un facteur qu’il faut selon lui intégrer dans l’organisation des prochains examens afin de mieux le minimiser. Car, un candidat qui s’absente pendant plus de 30mn n’a plus le droit d’intégrer la salle pour la poursuite des épreuves même s’il était en consultation médicale. Il y a au total 9 jurys dans le sud-ouest répartis entre 4 centres principaux de correction que sont Dano, Dissin, Diébougou et Gaoua avec un total de 3121 candidats au BEPC, 61 candidats au BEP et 45 candidats au CAP.

Par Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km