LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salif Diallo à Val-De-Grâce : L’Etat s’est assumé

Publié le mercredi 14 juillet 2004 à 10h29min

PARTAGER :                          

Si personne ne doutait de la carrure politique de Salif Diallo, la preuve vient d’être faite. Depuis son évacuation à l’hôpital Val-de-Grâce pour asthénie, Ouagadougou bruit de toutes sortes d’informations le concernant. Contrairement à certains écrits et dires, Kantigui a ouï dire que son évacuation n’a pas été le fait d’un bienfaiteur venu de l’autre bout de l’Afrique, mais bien de l’Etat burkinabè.

Certes, il faut saluer l’amitié qui lie le Burkina à certains pays frères qui ne cessent de soutenir le pays des Hommes intègres, mais, dans ce cas malheureux, l’Etat a voulu montrer sa gratitude à un agent qui mérite de la patrie.

En assurant la prise en charge intégrale de l’évacuation, l’Etat burkinabè rassure sur son devoir de reconnaissance à ses valeureux Burkinabè qui ont fait don d’eux-mêmes pour l’intérêt supérieur de la nation. Et Salif Diallo ne pouvait s’attendre à moins. Ce n’est qu’un juste retour de l’ascenseur. Pour l’heure, même si sa convalescence sera un peu longue, l’essentiel est que "Gorba" pour ses intimes se porte de mieux en mieux. Prompt rétablissement.


Doutes sérieux sur le contrôle de la qualité des vivres Cathwel et des cantines scolaires

Kantigui a appris avec stupeur, qu’il se passe des choses dangereuses dans le domaine du contrôle de la qualité des vivres du Cathwel et des cantines scolaires du MEBA. La société commise à cette tâche ne serait pas qualifiée pour cette activité. Elle ferait plutôt dans le traitement phytosanitaire que dans le contrôle de la qualité des aliments. Pire, elle utiliserait des produits périmés dans le traitement des vivres du Cathwel et des cantines scolaires du MEBA. Le comble dans cette affaire, c’est que cette entreprise, Tecal Sate, a été retenue suite à un appel d’offres où il était clairement stipule : "disposer d’un laboratoire"... On se demande comment elle a pu passer à travers les mailles de la commission d’appel d’offres quand on sait que Tecal Sate n’a pas de laboratoire et ne collabore pas non plus avec le CNRST et le Laboratoire national de santé publique qui sont les seuls à disposer des moyens nécessaires pour un contrôle de qualité au-dessus de tout soupçon.

Kantigui s’est laissé dire que Tecal Sate a usé de faux pour avoir le marché dont le montant est, somme toute, intéressant.

En effet, ce sont plusieurs milliards qui sont investis chaque année dans les vivres du Cathwel et des cantines scolaires. Passons outre les dommages que pourraient subir ces vivres pour envisager un seul instant les ennuis que des vivres aflatoxinés pourraient produire chez nos écoliers...

Et dire que cette situation dure depuis trois (03) ans...

Kantigui a vu passer des certificats de qualité signés du premier responsable de Tecal Sate où il s’auto-proclame laborantin et donne son blanc seing à des importateurs de denrées alimentaires...

En réalité, il est agent phytosanitaire spécialisé dans le traitement des locaux. Kantigui qui a appris que Tecal Sate est dans le collimateur du Laboratoire national de santé publique espère que le tir sera bientôt rectifié avant que le pire n’arrive.


Fédération burkinabé de football : l’armée se serait retirée

A quelques trois mois des prochaines élections, dans les différentes fédérations sportives burkinabé, les velléités commenceraient à voir le jour.

Kantigui, friand des joutes électorales, se frottait déjà les mains lorsqu’il a appris une éventuelle candidature de l’armée à la fédération burkinabé de football et toutes les implications que cela pourrait avoir. Mais aux dernières nouvelles, Kantigui a encore appris que les prétendus candidats se seraient retirés afin de permettre à Seydou Diakité de mettre en place tout son projet de développement du football burkinabè. Toutefois, Kantigui attend de suivre les différentes tractations au niveau de toutes les fédérations. Un regard particulier sera mis sur le non moins passionnant feuilleton qui risque d’avoir lieu au sein de la grande famille du basket-ball.


LNSP : des agents incriminés préparent une riposte

Après avoir fait éclater l’affaire du Laboratoire national de santé publique et la sortie médiatique du maître des lieux, Kantigui a appris que le feuilleton n’était qu’à ses débuts.

En effet, les agents mis en cause n’entendent pas laisser les choses se passer ainsi et s’apprêteraient à riposter à travers la presse. Des droits de réponse seraient en rédaction par au moins deux groupes d’agents. Les premiers seraient les fonctionnaires affectés qui faisaient partie de la mission au Maroc qui a avorté. Les seconds seraient ceux qui, semble t-il, auraient été emportés par le vent du refus sans avoir été impliqués ni de près ni de loin à la mission marocaine. En tout cas Kantigui, sans prendre parti estime que si cela peut permettre d’éclairer les lanternes, c’est tant mieux car dans ce domaine si sensible, les choses doivent être on ne peut plus claires. Kantigui attend et souhaite que les différentes parties mettent de l’eau dans leur vin.


Clepto Gang : un membre braqué

Kantigui a ouï dire qu’un des ténors du groupe hip hop Clepto Gang a été braqué par deux individus armés de couteaux. Selon les informations de Kantigui, alors qu’il retournait chez lui, aux environs de 2 heures du matin, ce rappeur a vu surgir de la pénombre, deux individus qui l’ont délesté de son portable et de quelques billets de banque. Heureusement qu’ils lui ont laissé son intégrité physique.


Candidats aux concours directs : consulter le www.fonction-publique. gov.bf

Le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat innove dans l’organisation des concours directs. Kantigui en consultant le site du ministère de la Fonction publique, a retrouvé la liste des concours ouverts, cette année. Kantigui se réjouit de cette initiative qui permettra d’éviter les bousculades devant le ministère. Les candidats prendront d’assaut les cybercafés et autres télécentres pour préparer leurs dossiers.


Appel à candidature pour une formation en droit international

Madame, Monsieur,

Je vous informe que I’Académie de droit international de La Haye organise pour fa première fois cette année un nouveau programme de formation en droit international public et privé, destiné aux praticiens et aux professionnels en cours de carrière. Ce programme, qui a été financé dans une très large mesure par le Ministère français des Affaires étrangères, se déroulera uniquement en langue française, du 30 août au 8 septembre 2004, dans l’enceinte du Palais de la paix à La Haye. Il vise à permettre l’acquisition, de façon très intensive, des bases essentielles de la matière, afin de maîtriser les concepts et les raisonnements indispensables à la compréhension du droit international. Il devrait réunir environ 25 stagiaires. Le public visé est celui de professionnels des secteurs public et privé : juristes, fonctionnaires et agents internationaux, économistes, journalistes...

Les droits d’inscription sont de 900 euros. Toutefois, des possibilités de bourse existent pour les participants des pays du Sud, afin de couvrir les frais de voyage, de séjour et de formation. Les formulaires de candidature ainsi que les demandes de bourse doivent en principe être transmis au secrétariat de l’Académie
avant le 26 juillet prochain (Palais de la paix, Carnegieplein, 2, 2517KJ La Haye). La sélection des candidatures sera faite par le Secrétaire Général de l’Académie, en fonction de l’ordre d’arrivée des candidatures et de la qualification des candidats.
Ceux-ci devraient être informés de l’acceptation de leur dossier avant le 30 juillet.

L’ensemble des informations relatives à ce séminaire, ainsi que les formulaires d’inscription sont à adresser à l’Ambassade de France pour transmission au Ministère des Affaires Etrangères par valise diplomatique et par courriel. Les candidats intéressés par le programme peuvent également contacter directement le secrétariat de l’Académie par courriel (hagueacademy) (at)wanadoo.fr). Par ailleurs, ces informations seront très prochainement disponibles sur le site internet de l’Ambassade de France à La Haye (www.ambafrance-nl.org)

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes cordiales salutations.

La Première secrétaire
et attachée de presse

Francy DEGARDIN

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées