LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Catastrophe à l’école primaire de Dohoun : Des élèves sans abri

Publié le mardi 2 juin 2009 à 03h43min

PARTAGER :                          

Le dimanche 17 mai 2009 dans la soirée, une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur le village de Dohoun, localité située à 12 kilomètres de Houndé.

Cela ne fut pas sans dégâts. Outre les grands arbres déracinés ou qui ont perdu une partie de leur branchage qu’on peut apercevoir à l’entrée du village, c’est une école délabrée qu’ont laissée la pluie et le vent sur leur passage. Heureusement, ce fut en l’absence des maîtres et leurs élèves. Si cette catastrophe n’a fait ni de blessés ni de perte en vie humaine, elle a occasionné des dégâts matériels énormes. Le bâtiment abritant les salles de classe du CMI et CM2 a été décoiffé à moitié et fissuré de quelques côtés. Sous le poids de grosses pierres qui jouaient un certain rôle sur le toit, cinq tables bancs ont été mises hors d’usage, sans compter des cahiers et manuels scolaires qui ont été à la merci de la pluie.

Dans la matinée du lundi 18 mai, le directeur de l’école a alerté les autorités compétentes qui se sont rendues sur les lieux pour constater les faits.

En collaboration avec le comité villageois de développement (CVD) et l’association des parents d’élèves et l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Houndé II, des dispositions ont été prises pour résoudre un temps soit peu le problème. Il s’agit de faire enlever le reste du toit suspendu et qui constitue un véritable danger et de poursuivre les cours en appliquant le système de double – flux. Dans un avenir très proche, le CVD, dont les activités d’alphabétisation prendront fin, cédera sa salle d’alphabétisation à ces élèves sans abri. En attendant, l’ombre des arbres constitue des lieux où les cours se dispensent.

Mayou BOGNANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km