LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CHR de Dédougou : des coupures intempestives d’eau

Publié le lundi 1er juin 2009 à 03h04min

PARTAGER :                          

Le CHR de Dédougou connaît depuis quelques semaines des coupures intempestives d’eau. Conséquences : certaines interventions chirurgicales et autres actes médicaux ou bio médicaux sont reportés.

Selon le chef du centre de l’ONEA Dédougou, Théodore Kaboré, l’extension de plus de 20 km, l’implantation de 15 bornes fontaines, le taux d’accroissement de la consommation et le retard accusé dans l’acheminement du matériel pour le raccordement des trois nouveaux forages en sont les raisons. La consommation moyenne en eau des populations de Dédougou étant estimée à 41290 m3 par jour, le temps de pompage est passé de 16 heures à 20 heures par jour pour résoudre un tant soit peu le problème.


JNV : le plaidoyer du district sanitaire de Dédougou

En prélude au 3ème passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, le district sanitaire de Dédougou a organisé le 27 mai 2009 une rencontre de plaidoyer à l’endroit des autorités communales, départementales, coutumières et religieuses , des leaders d’associations et de la presse. Selon le Dr Seydou Ganama, ce 3ème passage fait suite à la découverte de cas de poliovirus sauvage au Burkina Faso et dans d’autres pays de la sous-région. C’est pourquoi ce 3ème passage est organisé de façon synchronisée avec tous ces pays. Aussi a-t-il demandé le soutien de ces leaders d’opinion dans la sensibilisation des populations pour la réussite de la campagne qui se déroulera du 29 mai au 1er juin. 298 équipes de trois soit 894 volontaires, 60 superviseurs (infirmiers, chefs de postes) et 10 superviseurs (Equipe Cadre du District) ont été mobilisés pour vacciner et total 101344 enfants de 0 à 59 mois.

Les enfants de 6 à 59 mois recevront également un supplément en vitamine A. Le taux moyen du district sanitaire de Dédougou s’élève à 108,51% pour le 2ème passage contre 105,82% au 1er passage. L’objectif général de cette campagne est d’interrompre la transmission du poliovirus sauvage dans notre pays en vue de contribuer à l’éradication de la poliomyélite dans le monde et de renforcer l’état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois. La poliomyélite, faut-il le rappeler, est une maladie hautement infectieuse due à un virus qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Le virus envahit le système nerveux et peut entraîner la paralysie en cinq jours. Il pénètre dans l’organisme par la bouche et se multiplie dans l’intestin


Saint Paul de Tionkuy : 27 élèves exclus

27 élèves des classes de 1ère et de Terminale (14 et 13) du Petit Séminaire Saint Paul de Tionkuy ont été exclus par le conseil des professeurs de l’établissement le 27 mai 2009. Il leur est reproché d’avoir critiqué, à travers une correspondance officielle adressée à l’administration de l’établissement, une décision du conseil des professeurs à propos des sorties de classes. Malgré une tentative de dissuasion de la portée et de la transmission de la correspondance, les signataires seraient restés de marbre. Pour l’abbé André Kiètega, directeur du Petit seminaire Saint Paul de Tionkuy, la correspondance comporte trop d’affabulations, de contre-vérités et est aussi contraire aux principes d’éducation du Séminaire. Les séminaristes, dit–il, ont des cadres d’expression pour exposer les problèmes et les doléances. Quand des séminaristes se liguent pour faire du mal, cela met la communauté dans l’insécurité, a-t-il laissé entendre. Il regrette cependant ce qui est arrivé et souhaite une prise de conscience de ces exclus qui, somme toute, peuvent toujours continuer leur vocation. Notre volonté de rencontrer les élèves exclus est restée vaine, en raison de l’indisponibilité de ces derniers.


Un nouvel imam pour la grande mosquée de Dédougou

El hadj Fantamata Almamy Traoré, 47 ans, est désormais l’iman de la grande mosquée de Dédougou. Il a été installé le 24 mai 2009 par la communauté musulmane en remplacement du défunt, El hadj Omar Diarra. Le nouvel iman dirigeait déjà la prière à la grande mosquée depuis 9 ans en raison de la maladie de son prédécesseur.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2009 à 18:03, par Ciceron En réponse à : Nouveau iman

    Dieu t’eclaire et t’inspire dans ta lourde tache Almamy. J’ai beaucoup de respect pour ce monsieur.
    Il le merite.

  • Le 1er juin 2009 à 19:17, par hkb un fils de la région En réponse à : CHR de Dédougou : des coupures intempestives d’eau

    salut, population de Dédougou tout d’abord mes félicitations pour votre courage et détermination. Les coupures intempestives d’eau ne sont que des problèmes minimes que rencontrent nos vives popoulations de la ville comparées aux delestages de courant. Cela n’etonne personne, dans la mesure où les grands centres urbains même parfois les grands hôpitaux rencontrent les mêmes problèmes. si c’est pas le matériel chirurgical qui est en panne ce sont des coupures. combien de fois certains examens des patients ont été réportés à Yalgado par manque de scanner ou compte tenu de la vetusté du matériel médical. Imaginons combien de femmes d’enfants et d’hommes periront pour cette raison ? Et lorsque le chef du centre de l’ONEA avance le taux d’accroissement de la consommation ou d’autres raisons n’y-a-t-il pas eu une approche technique au préalable avant d’effectuer une extension ? Ou ya-t-il absence de planificateur au sein de ce service ? A mon avis, lorsque l’on fait une extension on doit être à mesure de satisfaire les besoins de la popoulation. il ne faudrait pas faire une extension pour plaire à des partenaires financiers Donc il est inadmissible que dans un secteur aussi sensible que la santé, on assiste à de telles coupures. courage et courage encore à nos pauvres parents qui n’ont le seul recours que le chr de Dédougou espérant qu’un jour ca va changer. merci

  • Le 9 juin 2009 à 15:21, par ADAM En réponse à : CHR de Dédougou : des coupures intempestives d’eau

    COURAGE AUX COMMUNICATEURS DE LA BOUCLE DU MOUHOUN PLUS PRECISEMENT DE DEDOUGOU.ENFIN DES INFOS EN PROVENANCE DE CETTE VILLE POUR ECLAIRER LES HONNETTES CYTOYENS.POUR MA PART JE SOUHAITE UN POUVOIR DE PAIX AU NOUVEAU IMAM DE DEDOUGOU.COURA GE AUSSI AUX AGENTS DE SANTE POUR UNE REUSSITE DE CETTE CAMPAGNE.
    UN CITOYEN DE LA BOUCLE .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km