LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sissili : Un vent violent décoiffe une partie de l’école la plus ancienne de Léo

Publié le lundi 1er juin 2009 à 03h04min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du jeudi 21 mai 2009, un vent violent accompagné d’une pluie a causé d’importants dégâts à Léo.

L’école application, la plus ancienne des écoles primaires de la province a été en partie décoiffée par la puissance du vent. Certains arbres scalpés et entièrement déracinés ont été également enregistrés.Fort heureusement que l’intempérie est survenue dans la nuit et de plus un jour férié, ce qui n’a pas aggravé la situation, a confié la directrice de l’école, Mme Tankoano. Selon elle, le bâtiment a été décoiffé en 2006 et réhabilité par l’association des parents d’élèves ; trois ans plus tard nous revivons le même scénario.

Cette école est un centre d’examen et sa réhabilitation s’impose.Soulignons qu’aucun des deux bâtiments de trois classes chacun ne tient le coup, en somme tous sont en état de délabrement total d’où la reconstruction d’une nouvelle est une nécessité impérieuse pour pouvoir accueillir les élèves et des maîtres ; les cours sont suspendus en attendant de trouver un palliatif car nous ne souhaitons pas travailler dans ces bâtiments, s’exclame Mme Tankoano.

Elle indique avoir déposé trois rapports relatifs à l’état des bâtiments et rien jusque-là. Retenons que le bâtiment endommagé a accueilli ses premiers élèves le 3 novembre 1952 ; il a été construit en banco. Des dégâts ont été également enregistrés de part et d’autre de la ville, des toits de maisons emportés, des arbres déracinés. La désolation est grande pour la suite de cette saison des pluies qui s’installe difficilement, mettant en mal les travaux champêtres.

Olivier A. NIGNAN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km