LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : La CIL remet son rapport 2008 au Président du Faso

Publié le mercredi 27 mai 2009 à 03h42min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris que c’est ce jeudi 28 mai 2009 à 17h que la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) remet son rapport 2008 au Président du Faso au palais de Kosyam. Ce sera le premier bilan dressé par cette institution créée par la loi n°010-2004/AN du 20 avril 2004.

Au cours de cette cérémonie solennelle, la présidente de la CIL, Alimata Ouattara/Dah relatera au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, le chemin que se fraie sa structure dans la protection des données personnelles et la vie privée des citoyens. Il est revenu à Kantigui que la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) du Burkina Faso est une institution pionnière en Afrique subsaharienne.


Commune de Poa : un forum des cadres pour booster le développement

Kantigui a appris que les filles et fils de Poa se sentent tous concernés par le développement de leur commune. A l’initiative de la mairie, ils se retrouveront le samedi 30 mai 2009 à Poa, à la faveur du forum dédié aux cadres ressortissants, pour rechercher des solutions aux problèmes de développement de la commune. Les cadres de Poa, toutes catégories confondues, plancheront sur le thème : “Consolider le développement social pour améliorer durablement les conditions de vie des populations à la base dans le contexte de la décentralisation”. Cette thématique, qui s’inscrit en droite ligne de l’autopsie en charge des actions de développement par la collectivité, sera discutée par environ deux cent cinquante (250) participants. Deuxième du genre, l’objectif du forum des cadres de Poa, est de faire une large diffusion du Plan communal de développement (PCD) et du Plan d’investissement de l’an I (PIA-I) auprès des potentiels partenaires techniques et financiers et des ressortissants de Poa résidant dans les différentes provinces du Burkina Faso. En cela, des exposés sur ces deux outils de planification et d’orientation du développement (le PCD et le PIA) seront présentés à l’attention des participants. Le deuxième forum des cadres de Poa, commune située sur l’axe Ouagadougou-Koudougou, à 70 kilomètres de Ouagadougou, est placé sous le parrainage du maire de Koudougou, Seydou Zagré.


Les cadres du MEBA revisitent la rédaction administrative

Kantigui a ouï dire que dans le cadre du renforcement des capacités des personnels de son département, le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) organise, du lundi 25 au 27 mai et du mardi 02 au jeudi 04 juin 2009, des sessions de formation sur “Les techniques de rédaction administrative” à l’intention des chefs de service des structures centrales, des chargés d’études des cabinets ministériels, du secrétariat général et des directeurs généraux (DGEB, DGCRIEF, DGAENF), des secrétaires particulières des ministres, du secrétaire général, des chargés de ressources humaines des ENEP, des chargés de ressources humaines et responsables de secrétariat des DREBA et DPEBA et des représentants des organisations syndicales.
Il est revenu à Kantigui que le chef du département, rompu à la chose administrative, entend partager ce pan très important du management à ses principaux collaborateurs. Aussi, entre autres communications sur les fondamentaux de la rédaction administrative, les participants auront droit à des cas pratiques axés sur la rédaction de lettres administratives, de décision d’affectation, de communication orale en conseil des ministres, etc.


Les Engagements nationaux dans la fièvre du XVe anniversaire

Kantigui a constaté depuis deux semaines un remue-ménage du côté des Engagements nationaux. Renseignement pris, le secrétariat permanent serait en train de tout peaufiner pour donner un éclat particulier au XVe anniversaire des Engagements nationaux qui sera célébré du 29 mai au 6 juin 2009. Les préparatifs vont bon train et le comité d’organisation, présidé par le secrétaire permanent Jean Christophe Ilboudo, lui-même, rencontrera, mercredi 27 mai 2009, la presse nationale pour dévoiler le contenu des manifestations. D’ores et déjà, Kantigui a ouï dire que des festivités sportives et une série d’inaugurations d’infrastructures telles que la salle polyvalente de Yako, le Palais des sports de Ouagadougou et le Centre écotouristique de Bagré marqueront les 15 ans des Engagements nationaux lancés en juin 1994 par le Président du Faso en personne. D’ailleurs, le clou des manifestations reste les échanges entre le chef de l’Etat, Blaise Compaoré et les chefs de projets ainsi que les ministres de tutelle qui interviendront mardi 2 juin 2009 à 9h dans la salle de conférences de Ouaga 2000.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2009 à 18:23 En réponse à : On murmure : La CIL remet son rapport 2008 au Président du Faso

    Bonjour Kantigui,
    J’ai appris la création d’un parti politique METBA et comme vous le savez, une association de ma province porte le même nom à Koudougou.Peux-tu grâce à ton savoir faire me dire si cela ne pose pas un problème.
    Koudougou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées