LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echanges directs avec le gouverneur Siméon Sawadogo : Ces dossiers, dont personne à Koupéla, n’osait parler publiquement…

Publié le mardi 26 mai 2009 à 04h25min

PARTAGER :                          

Reçu à Koupéla samedi 16 mai 2009 dans le cadre d’une tournée dans sa circonscription administrative, le gouverneur de la région du centre Est, Siméon Sawadogo a eu des échanges directs et francs avec les représentants des forces vives de la province autour divers sujets sensibles touchant la vie de la province.

Comme le voulait le gouverneur, ce fut une rencontre d’échanges à cœur ouvert. Pas de sujets tabous. C’est le gouverneur en personne qui, le premier, a levé le lièvre en interpellant les fils et filles de la province sur un certains nombre de sujets. Le tout premier dossier concerne un projet de construction de nouveaux bureaux munis d’une grande salle de réunion au profit du haut-commissariat de Koupéla. Le projet date de plus de dix ans. Les travaux de construction se sont stoppés au stade du chaînage.

Et depuis plus de dix ans, ce bâtiment inachevé trône dans la cour du haut-commissariat de Koupéla et personne n’en parle. Ironie du sort. Les investigations indiquent que sur papier, le bâtiment en question a été réceptionné dans les règles de l’art. Un acte que le gouverneur ne peut accepter. Et il ne comprend pas comment les fils et filles de la province ferment les yeux sur ce dossier. « A chaque fois que je suis de passage à votre haut-commissariat et que mes yeux se posent sur ce bâtiment, j’ai honte » confesse-t-il. Et d’ajouter : « Il faut que la lumière soit faite sur ce bâtiment ». Le lièvre levé, un certain nombre de personnes prennent la parole dont le député Blaise Lambert Kyélem. Dans son intervention, l’on apprend qu’un des hauts-commissaires du Kourittenga avait tenté il y a quelques années, d’éclaircir le dossier avec l’aide du même député Kyélem.

Après des démarches dans les ministères, il avait alors été demandé à ce haut-commissaire de faire un nouveau devis d’achèvement du bâtiment. Le haut-commissaire s’exécuta. Mais peine perdue. Son dossier disparut. Depuis lors, personne n’a encore eu le courage d’évoquer le cas de ce bâtiment de la honte. Aussi après de vives discussions, le gouverneur demanda à l’actuel haut-commissaire Dramane Sanou de refaire sans délai un nouveau devis et de relancer le dossier avec l’appui des élus de la province.

Que lumière soit faite…

Le second dossier soulevé par le gouverneur concerne une infrastructure à vocation industrielle située à la sortie droite de Koupéla (axe Koupéla-Ouaga). Un grand mystère entoure cette infrastructure réalisée par l’Etat. Pourquoi cette infrastructure qui aurait pu être utile à la province devient une cabane des ânes ? L’a-t-on vendue à un particulier ? Personne à Koupéla n’a pu donner de réponses claires. Et ce qui choque encore plus est que des opérateurs économiques de la province tels la présidente territoriale de la chambre de commerce de l’Est Adja Mamounata Vélegda, avait manifesté le besoin d’une telle infrastructure pour installer une unité de transformation d’huile de sésame. Ce qui aurait sans doute créé de l’emploi pour les fils de la province. N’ayant pas eu gain de cause, dépitée, l’opératrice est allée installer ces unités à Ouagadougou. Le gouverneur a alors donné des instructions pour que toute la lumière soit faite cette sur les tenants et aboutissants de ce bâtiment. Le souhait du gouverneur est que la commune puisse en disposer.

D’autres sujets non moins sensibles ont animé les échanges suscitant par moments, des réactions très passionnées. Il s’agit entre autres du litige frontalier entre Sapaga et Pouytenga, l’eau de l’ONEA que d’aucuns soupçonnent d’être source de la maladie de la typhoïde à Koupéla, le phénomène des filles mères qui prendrait de l’ampleur à Koupéla, les sempiternels accrocs entre commerçants et services des impôts, la question de prise en charge adéquate des malades du Sida, la gestion qualifiée de ténébreux du projet PADABII à Tenkodogo, le blocage des marchés de forages du PADSEAII, le dysfonctionnement des comités locaux de sécurité etc. Sur chaque sujet soulevé, le gouverneur a interpellé les services techniques concernés à donner des réponses claires et pragmatiques.

Concernant le litige de Sapaga, le gouverneur a indiqué que le gouvernement a pris en main l’affaire et qu’une ONG a été commise pour sillonner les localités, entendre les protagonistes en vue de trouver un consensus. Sur les querelles entre commerçants et services des impôts, il a été demandé au directeur régional de la chambre de commerce d’organiser des rencontres d’échanges entre les acteurs. Vu le mécontentement général autour de la gestion du projet PADABII, le gouverneur a pris lui-même l’engagement d’interpeller qui de droit. Disons-le. Certains sujets ont, au cours des débats, suscité des réactions assez enflammées. Heureusement avec dextérité, le gouverneur a su les contenir. Selon de nombreux témoins, ces échanges directs ont été salutaires. Et plusieurs de saluer, le courage du gouverneur qui a permis de soulever tous ces sujets qui semblaient quelque peu tabous. L’autre mérite de Siméon Sawadogo, est d’avoir réussi à apporter des réponses pragmatiques à chaque préoccupation
soulevée.

Onésime Aké Loba LANKOANDE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2009 à 09:56, par XIXA En réponse à : Echanges directs avec le gouverneur Siméon Sawadogo : Ces dossiers, dont personne à Koupéla, n’osait parler publiquement…

    Bonjour-nous avons salué à juste titre les propos ci dessus mentionnés-seulement, comme partout ailleurs au Faso, les plaintes bIen fondées finissent leur parcours dans les tirroirS des bonzes du parti ou du moins de l’administration !!!-pour cette fois-ci nous espérons que lumière sera faite quant aux sujets du batiment devant abriter une usine et de l’autre côté le litige frontalier entre Pouytenga et Sapaga !bon courage mr le gouverneur,les responsables politiques actuels du Kourittenga ne semblent pas à mon humble avis, mériter leur place-ils sont donc mal placé pour vous appuyer à elucider ces situationS

  • Le 26 mai 2009 à 10:13, par Unfilsduterroir En réponse à : Echanges directs avec le gouverneur Siméon Sawadogo : Ces dossiers, dont personne à Koupéla, n’osait parler publiquement…

    Une très belle initiative du gouverneur que je felicite !Il reste qu’il est tout de même honteux pour nous que ce soit un gouverneur qui vienne réunir les fils et les filles de la ville pour reflechir sur le developement de leur propre ville. Néanmoins quelle qu’en soit les circonstances,il était temps que les populations de Koupela sortent de leur tres long sommeil ou plutot de leur torpeur.Une ville qui était promise à de meilleurs destins et à cause d’incompétents et de corrompus promus par la politique, elle est releguée à une ville anonyme et moribonde alors qu’elle a des cadres valeureux aussi bien au pays que dans la diaspora.Comment peut-on expliquer tous ces manquements obscurs et impunis ? Des lobbies et des démons tapis dans l’ombre qui travaillent contre la ville avec la complicité de ces propres fils ? c’est ecoeurant et revoltant !Affaire à suivre...

    Unfilsduterroir

  • Le 26 mai 2009 à 13:08, par soul En réponse à : Echanges directs avec le gouverneur Siméon Sawadogo : Ces dossiers, dont personne à Koupéla, n’osait parler publiquement…

    Ce genre d’initiative est salutaire et mérite qu’elle soit multipliée. Je pense aussi que nos dirigeants du gouvernement doivent par moment se rendre sur le terrain afin de s’inpmprigner des difficultés réelles des populations. Par ce acte, les dirigenats peuvent toucher du doigt la réalité sur le terrain au lieu toujours de rester dans les bureaux climatisés et d’attendre que les dossiers leur tombent dessus pour prendre de décisions. Ce genre de rencontre met aussi en confiance nos populations qui souvent sont à la recherche de créneau pour s’exprimer.
    Je souhaite beaucoup de courage au gouverneur Siméon Sawadogo dans ses activités. Je souhaite aussi qu’il continue sur cette lancée pour écouter les populations et voir la face réelles des choses.
    Beaucoup de courage.

  • Le 26 mai 2009 à 17:46, par Unfilsduterroir En réponse à : Echanges directs avec le gouverneur Siméon Sawadogo : Ces dossiers, dont personne à Koupéla, n’osait parler publiquement…

    Que font ces élus locaux et parlémentaires que vous avez designés ? ça nous apprendra à elire des bon à rien et des gens à rien valoir ! un lèche-botte de Rock comme KYELEM et un sans foi ni loi comme Saidou, des beni oui oui, tous sans personnalité et sans esprit de developpemnt local, passent leur temps à manger des viandes sauvages et à donner des rendez vous aux petites filles dans les reserves !
    Sans oublier cette dolotière qui a confondu les interets de la ville avec ceux de ses nombreux cabarets !
    C’est quoi ces complaisances ou ces complicités ? ouvrez une enquete et situez les responsabilités !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km