LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

Publié le vendredi 22 mai 2009 à 02h36min

PARTAGER :                          

Jérôme Bougouma

Dans notre édition du mardi 5 mai 2009 ("Le Pays" n°4358), nous écrivions que le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, a été aperçu au siège de Total Burkina S.A au moment où une équipe du journal y était, le 4 mai, pour rencontrer la direction de la société. Et cela par rapport à la grève illimitée déclenchée par le personnel depuis le 24 avril 2009. Aujourd’hui, il nous est revenu que le ministre s’y est rendu dans le cadre du dialogue social pour plaider la cause du personnel en grève et des mesures spéciales pour le délégué du personnel licencié et dont la direction est opposée à toute intégration.

A ce que l’on dit, c’est à cette rencontre qu’il a été convenu d’octroyer exceptionnellement des indemnités de licenciement de 36 mois, soit environ 15 millions de F CFA, au lieu de 18 mois conformément au Code du travail, au délégué du personnel. C’est également à cette rencontre qu’a été obtenu le compromis entre la direction et le personnel pour des accords de réaménagements salariaux et indemnitaires, la non prise de sanctions contre les débrayeurs pour fait de grève, etc. Ces accords, faut-il le rappeler, ont permis la reprise du travail le 18 mai dernier.


Vie des partis : Crise à la CDL

Les responsables de structures de la CDL (Convention pour la démocratie et la liberté) des régions du Sud-Ouest et du Centre-Ouest ne pardonnent pas à leur président d’avoir critiqué la conférence de presse de la CFD/B sur l’alternance au Burkina. Et pour le montrer, ils viennent de claquer la porte à travers cette lettre de démission adressée à Kiélo Dabiré Célestin.

"Monsieur le Président, Suite à votre lettre du 18 mai 2009 publiée dans le journal "Le Pays" n° 4367 et dans L’Observateur Paalga nous sommes surpris par votre attitude à vous démarquer de la CFD/B et de la conférence de presse du 6 mai à laquelle nous avions pris part. Par conséquent, nous vous signifions par la présente notre démission de toutes les instances et tous les organes de la CDL car nous pensons qu’il n’y a plus de repère pour nous.

Ont signé
- Pour la coordination régionale du Sud-Ouest Somda Raoul, agent à BERRA Hien Evariste, étudient à l’UO Palé Sié agent Simas
- Province du Ioba Président Somda Alexis, Instituteur à Dissin
- Province du Poni Président Fani Zoumana
- Province du Noubiel Président Somé Aimé, agent à TRANSMlF
- Province de la Bougouriba Président Dabiré Augustin Pour la Région du Centre-Ouest
- Province de la Sissili Président Nacro Aboubacar Instituteur au Passoré Monsieur le président, à l’heure où la réflexion, motivée par l’adoption des récentes réformes appelle au regroupement, il est impensable que vous choisissiez de naviguer en solitaire. Cette aventure politique nous conforte dans notre position de demeurer là où nous couvons nos œufs et avons l’espoir d’élever nos poussins en toute quiétude. Vous en souhaitant bonne réception, veuillez recevoir nos remerciements pour les combats politiques menés ensemble de par le passé.

Ouagadougou, le 20 mai 2009

Pour les démissionnaires SOMDA Raoul agent BERRA


Koubri : le maire lâché par les siens ?

La révocation du maire de Koubri, par le Conseil des ministres du 20 mai dernier, n’est pas une surprise. L’épée de Damoclès planait sur la tête de l’édile, depuis qu’il a entrepris un lotissement complémentaire de la ville. Des cas d’irrégularités avaient été dénoncés, notamment par un conseiller municipal CDP. Mais contrairement aux apparences, le maire n’est pas uniquement victime de rivalités entre le CDP et le RDB, son parti d’origine. Dans son propre parti, le maire ne faisait plus l’unanimité quant à sa façon de gérer la commune. Alors, doit-on conclure que le RDB approuve d’une certaine façon la révocation du maire ? En tout cas, cette mesure devrait pouvoir mettre fin à une longue crise préjudiciable à cette commune qui fait partie du grand Ouaga, et aussi au RDB, majoritaire mais de plus en plus desservi par la situation.


Union sportive du Yatenga : rien ne semble marcher

L’Union sportive du Yatenga (USY) a été battue par Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou par un but à zéro pour le compte de la 20e journée du championnat national de D1, le samedi 16 mai dernier à Ouahigouya. Avec cette défaite, l’USY devient la dernière des 14 équipes engagées dans la compétition. Que se passe-t-il ? Pourtant, avec le recrutement du nouvel entraîneur, en la personne de Aboubacar Cissé dit Garba, les supporters nourrissaient des ambitions de voir leur équipe prendre quelques points. Mais les choses tournent autrement en cette fin de championnat. Contre le BPS au stade municipal de Ouahigouya, certains supporters ont montré leur mécontentement aux dirigeants, encadreurs et joueurs à la fin du match. Rien ne semble marcher au sein de l’équipe. Sont-ce les changements d’entraîneurs qui en sont les causes ou y a-t-il une crise ? Toujours est- il qu’à Ouahigouya, la gestion de l’équipe est sévèrement critiquée par certains. A quand la fin de la série noire de l’USY pour sauver la saison ? Les dirigeants pourront-ils éviter la descente en D2 ?


Don de sang Ouahigouya : les élèves et étudiants jouent leur partition

L’Amicale des anciens élèves et étudiants du lycée privé centre d’excellence "Amadou Maktar M’Bow" de Ouahigouya a organisé une série d’activités le 15 mai dernier au sein de l’établissement. Ces activités entrent dans le cadre de la « journée du centre d’excellence ». Parmi les activités programmées, on retiendra le don de sang qui a permis de collecter plus de 100 poches au sein de l’établissement. A en croire le président de l’amicale, Saidou Ouédraogo alias Big Said, Cette collecte a été rendue possible grâce au directeur- fondateur et aux responsables du Centre hospitalier régional de Ouahigouya. Avec ces poches de sang, plusieurs personnes pourront être sauvées. L’équipe de la santé a apprécié l’initiative des scolaires et étudiants, et a invité d’autres personnes à les imiter. Après la collecte de sang, une conférence a été animée par Mamadi Zoromé, chef d’agence de la BSIC Ouahigouya, sur la crise économique mondiale. Le conférencier a été appuyé par un étudiant de 4e année SEG de l’université de Ouagadougou, Mikaël Zongo. Une plantation d’arbres et un bal populaire dans l’après-midi ont clôturé les activités de l’amicale à Ouahigouya.


Accident de la circulation : un mort sur l’axe Ouahigouya-Thiou

Un accident de la circulation sur l’axe Ouahigouya-Thiou a défrayé la chronique dans la soirée du samedi 16 mai dernier à Ouahigouya. Il a entraîné la mort de l’enfant du marabout de Soro, village situé à 8 km de Thiou. La victime serait venue à Ouahigouya pour faire des achats. De retour dans l’après-midi, selon certaines sources, elle dépasse un gros camion qui avait pris la direction de Thiou, et cogne un autre qui revenait de Ouahigouya. Transporté en urgence au CHR de Ouahigouya, le fils du marabout succombera de suite des blessures. La trentaine, le regretté était bien connu dans la localité.


Soum : une famille de 82 membres vidée de chez elle

Un litige foncier datant de 1998 et mal résolu a resurgi aujourd’hui à Pabi-Boyogoui, un hameau de culture du village de Botogui situé dans la commune rurale de Kelbo à 70 km de Djibo (province du Soum, région du Sahel). Une famille de 82 personnes a été expulsée manu militari le 13 mai dernier de ce hameau. Le chef de famille, âgé de 69 ans, dit ne rien comprendre à cette expulsion suivie de destruction de biens, cases et enclos notamment. Sa surprise est d’autant plus grande qu’il croyait le litige réglé, étant donné qu’il dit avoir déboursé 75 000 F CFA. En plus, il dit être étonné que la propriété du hameau lui soit refusée alors que lui, ses frères et ses enfants y sont nés et y résident depuis des lustres.


Le Saint-Viateur en semaine culturelle

Le Groupe scolaire Saint-Viateur, sis à Ouagadougou, organise du 25 au 30 mai prochain la 2e édition de sa semaine culturelle et artistique dénommée la Semaine viatorienne des arts et de la culture. L’édition est placée sous le thème "Vivre ensemble en famille" et donnera lieu à des activités comme une exposition d’art et de photos, une conférence sur le thème, des concours artistiques inter classes, des matches de football et de basket, etc. Promouvoir les arts et la culture à l’école de manière dynamique et interactive, cultiver un esprit de recherche et de créativité dans le milieu scolaire, vivre ensemble en famille, sont les objectifs de la semaine.


Un nouveau site internet dédié à la littérature francophone

Un site internet dédié à la littérature en français vient d’être créé. Son adresse est http://www.plume.direct.com. C’est un site payant où on trouve exclusivement de jeunes auteurs. Des textes sur différents thèmes y sont téléchargeables et imprimables à souhait après paiement de la commande. Le site se veut un lieu de partage entre lecteurs et écrivains. Il est l’oeuvre des Editions "Plume service" basées en France qui peuvent être contactées à l’adresse mail suivante : plume.service@orange.fr


Internet tous azimuts pendant une semaine

A partir du 22 mai et ce jusqu’au 29 mai prochain le Burkina célèbre la fête de l’Internet. Dénommée Semaine nationale de l’internet, cette édition 2009 ne dérogera pas à la règle des précédentes éditions. Elle sera populaire à travers la vaste campagne d’initiation. Cette année, plus de 30 localités sont connectées dans cet exercice. La nuit du web prévue pour le 29 mai est très attendue par les webmasters. Le concours a enregistré un nombre record de participants cette année. La chasse aux Gambré d’or fait de plus en plus d’émules à la grande joie du ministère en charge des TIC qui mesure ainsi le degré de pénétration de cet outil de communication au sein des institutions publiques et privées. La cérémonie d’ouverture sera marquée par une innovation majeure. Le patron de l’Union internationale des télécommunications et celui de Microsoft interviendront en direct depuis le siège de leurs institutions respectives au cours de la cérémonie officielle de lancement que préside ce matin le Premier ministre, Tertius Zongo.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2009 à 12:42 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    un ministre qui se deplace pour rencontrer un DG. il faut etre au Burkina pour le faire. Demandez au DG de Total qui etait au Mali. ce qui lui est arrivé

  • Le 22 mai 2009 à 17:16, par Celia En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    A mon humble avis, le ministre ne devait pas se déplacer chez le DG de Total Burkina. Je ne crois pas que sous d’autres cieux cela se fasse. C’est toujours donner du poids aux étrangers au détriment des nationaux.

  • Le 22 mai 2009 à 17:25 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    C’est sur les DG "locaux" que les ministres ont de l’emprise, pas les expatriés. Le ministre des Postes et TIC a "convoqué" le DG de l’ONATEL pendant les mouvements du personnel en vain. Finalement c’est lui qui s’est déplacé pour voir le DG marocain.

  • Le 22 mai 2009 à 23:19, par RAYIMSOM En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    Vous avez tous raison et si ce ministre a un peu de dignité, il devrait démissionner.

  • Le 23 mai 2009 à 10:41 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    C’est vraiment dommage que la couleur de la peau complexe même nos ministres. le Burkina est un Etat souverain. Si Total ne veut pas se plier qu’il s’en aille ; d’ailleurs on en a mare de leur pillage.

  • Le 23 mai 2009 à 11:52 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    je ne partage l’avis majoritairement exprimé ici. je crois qu’il faut plutôt louer l’attitude de notre ministre. il faut montre d’humilité et de recheche de consensus. Total n’est pas une société d’Etat. Et la vérité,c ’est que ces entreprises internationales sont plus puissantes que nos fragiles Etats.

    • Le 11 juin 2009 à 22:54 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

      Elles plus puissantes de facto mais non de jure. L’ etat qui est une entite formelle ne devrait pas renforcer cet etat de fait. Pour moi, le ministre Bougma a courbe l’ echine. Honte a lui. Et pourtant je crois savoir qu’ il est juriste de formation . Ou bien ?

      Yaam Yiid Naaba

  • Le 23 mai 2009 à 12:26 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    Le problème est ailleurs. Que le ministre se déplace n’est pas du tout un problème en soit. Les discussions doivent être franches et l’intérêt des travailleurs doit être vraiement pris en considération. Ce serait mieux pour vous que le directeur se déplace et que tous les grévistes soient licenciés ?? L’essentiel c’est ce qui sort des discussions...

  • Le 24 mai 2009 à 11:50 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    Sincèrement, je pense que ce genre d’information ne doit même pas être divulguée. Les autres pourraient nous prendre pour des "zozo".Un ministre de la république qui se déplace pour voir un DG (ce DG a trente quatre ans). Nous ne pouvons que dire notre indignation.Si le ministre ne sait pas il a quand même des conseillers pour lui éviter ce genre d’erreurs. Et puis il ne peut pas s’y rendre sans l’autorisation du premier ministre.Il faut faire attention à ne pas confondre la modestie extrême du burkinabé avec la peur.Le ministre en aucun cas ne davait se rendre au siège de total. Si le dg ne peut pas respecter nos autorités, ce ne sont pas les agents qu’il va considérer.Sincèrement je suis personnellement frustré dans mon âme de burkinabé depuis que j’ai eu vent de cette visite hasardeuse du ministre.Il faut que les ministres servent le peuple et non leur place.Quant au journaliste, on voit dans l’écrit qu’il s’agit manifestement de défendre le cas du ministre. Mais en réalité le chiffre de 15 millions que vous revelez dans la presse (ce qui n’est pas bien, car cela pourrait jouer à tord ou à raison contre le pauvre Yacouba), n’est pas suffisant.

    • Le 25 mai 2009 à 10:16, par Malbaare En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

      bonjour, n’en voulez pas au ministre car ce qu’il a fait de façon consciente, nous, peuple du burkina, nous le faisons de manière inconsciente. nous nous rendons à chaque occasion à la France.et nous en sommes l’esclave. la France nous a soumis, du président au plus petit cultivateur. la France nous a rendu dépendante d’elle et nous n’avons plus de volonté à exprimer. c’est tout l’ETAT du Burkina qui est esclave depuis des decennies ! l’esclavage s’exprime à tout niveau (administration publique, relations internationales, sociétés privées, ONG...). qu’est un ministre de travail burkinabé devant un DG français ? qu’est le Burkina devant la France ? bien entendu que si dépuis longtemps nous pouvons nous passer de la France, la société Totale ne serait pas là encore moins son DG pour que notre ministre se laisse convoquer par lui.

  • Le 25 mai 2009 à 20:01 En réponse à : Total Burkina : ce que le ministre du Travail est allé faire au siège

    C’est vraiment dommage !!! Ce n’est pas de l’humilité c’est de l’humiliation ou je ne sais comment qualifier cela !!!Vous vous imaginez un temps soit peu un Ministre Français se déplacer pour rencontrer le DG de la plus grande société soit elle installée sur le sol français pour soit disant négocier ? S’il vous plait où en sommes nous avec le slogan être burkinabé ça mérite !sans commentaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées