LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Les propositions du gouvernement pour les avancements des agents de la Fonction publique

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Kantigui a reçu le compte rendu partiel de la rencontre sur les négociations entre le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique au sujet des avancements. De sources bien introduites, il s’est agi pour le gouvernement, lors de cette rencontre, de porter à la connaissance des syndicats, les dispositions prises pour l’opérationnalisation des avancements.

Ainsi, le gouvernement, a arrêté qu’au titre de l’année 2006, les avancements seront constatés à l’ancienneté avec des incidences financières en 2009. Et au titre de l’année 2007, le constat des avancements se fera sur la base des résultats de la notation de l’année 2006, étant donné que par circulaire du 3 décembre 2008, le Premier ministre avait invité toutes les personnes investies du pouvoir de notation à évaluer leurs collaborateur au titre des années 2006 et 2007 au plus tard le 30 novembre 2008.
Selon toujours les sources de Kantigui, les avancements au titre de l’année 2008, seront constatés au regard de la moyenne des notes obtenues en 2006 et 2007. Et les corrections financières des avancements au titre de 2007 et 2008 interviendront au cours de l’exercice budgétaire 2010.


Le cyber-centre du MCTC a deux nouveaux responsables

Il est parvenu à Kantigui, une note de service du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, nommant deux nouveaux responsables pour le cyber-centre du département. La note signée du secrétaire général du ministère, Souleymane Ouédraogo, nomme effectivement Mademoiselle Kariadiatou Traoré, technicien supérieur du tourisme et Monsieur Youssouf Guiatin, adjoint technique de statistique, responsables de ce centre qui est sous la direction administrative de la direction générale du Tourisme. Kantigui félicite les deux nouveaux responsables du centre et leur souhaite bon vent pour la mission à eux confiée.


Premier ministère : déménagement imminent !

Kantigui a appris que du côté du premier ministère, l’heure est au déménagement dans les anciens locaux de la présidence du Faso. Le Premier ministre et un certain nombre de ses services occuperont les jours à venir, les locaux rénovés de ce bel édifice. Selon ce qui est parvenu à Kantigui, certains agents du premier ministère ont même déjà bouclé leurs valises et n’attendent plus que le top de départ. Tout porte à croire que Tertius Zongo célébrera ses deux ans d’exercice en tant que chef du gouvernement dans un nouveau local.


Economie et gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire : la première promotion sur le marché de l’emploi

Kantigui a appris que l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et gestion (UFR/SEG) s’apprête à mettre sur le marché du travail le 23 mai 2009, la première promotion des étudiants de Maîtrise en économie et gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire. Les objectifs de la Maîtrise en économie et gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire sont entre autres d’offrir aux étudiants une formation de haut niveau orientée vers l’acquisition d’outils et compétences théoriques, pratiques et techniques indispensables à la conception, l’organisation et l’orientation de projets innovants relevant du champ de l’économie sociale et solidaire. Peut être inscrit à ce diplôme, tout étudiant en fin de premier cycle qui souhaite s’engager professionnellement dans la création, l’encadrement ou l’expertise en matière d’économie sociale. Egalement, sont concernés par ce diplôme, des acteurs et praticiens du domaine de l’économie sociale, des cadres des structures d’appui et d’encadrement des organisations de l’économie sociale et solidaire, les agents de programme ou de projet, des personnes ou groupes ayant un projet d’affaires dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.


Le Gouverneur Viviane Yolande Compaoré à Sollé

Il est revenu à Kantigui que le Gouverneur de la région du Nord effectuera très bientôt une tournée dans son ressort territorial. Mme Viviane Yolande Compaoré sera dans la commune rurale de Sollé à 45 km de Titao dans la province du Loroum le 22 mai 2009. Pour sa première visite à Sollé, elle profitera pour informer, sensibiliser et mobiliser les populations et les groupes socioéconomiques et sociopolitiques autour des préparatifs des festivités du 11-Décembre prochain. Kantigui souhaite bonne tournée à Mme le gouverneur dans la commune de Sollé et l’invite à découvrir le pic de Tibou, une colline de granit qui pourrait s’inscrire parmi les sites touristiques de la région. Après le Loroum, Mme le gouverneur de la région du Nord poursuivra sa tournée de prise de contact dans les provinces du Yatenga, du Zondoma et du Passoré.


Un élève trouve la mort suite aux épreuves sportives de l’examen blanc du CEP 2009

Il est parvenu à Kantigui qu’un élève a trouvé la mort dans la circonscription d’éducation de base de Manga. Selon l’informateur de Kantigui, le drame se serait produit au cours des épreuves sportives entrant dans le cadre l’organisation de l’examen blanc du Certificat d’études primaires qui s’est déroulé du 14 au 16 mai 2009. La source de Kantigui indique que l’élève, du nom Moumouni Tiemtoré de l’école de Ganwoko, âgé d’une quinzaine d’années, a été le dernier à effectuer la course de vitesse distant de 100 m et c’est à la fin de l’épreuve qu’il est tombé et ne s’est plus relevé.
Kantigui joint sa voix à celle de la communauté éducative de la circonscription d’éducation de base de Manga pour présenter ses condoléances aux parents de Moumouni.
Kantigui pense cependant qu’il sera difficile d’éviter les commentaires qui feront sans nul doute un rapprochement entre de drame et l’augmentation de la distance de l’épreuve qui est passé de 80 m à 100 m.
Toutefois, sans lier ce drame à l’augmentation de la distance, Kantigui se demande s’il n’y a pas lieu que les autorités de l’éducation de base revoient davantage l’opportunité de cette innovation. Quand on sait qu’aux examens du BEPC et du Bac et, même dans certains concours organisés par la Fonction publique pour le recrutement des agents de l’Etat, c’est la même distance qui est soumise aux candidats, il y a lieu de reconnaître que les élèves du CM2 dont l’âge varie entre 9 et 15 ans ne sauraient être soumis à la même épreuve.


Titao électrifié, des coupures intempestives

L’électrification de la ville de Titao, effective depuis le 28 mars 2009, a été accueillie avec un ouf de soulagement par les Titaolais. Seulement, voici qu’après juste quelque temps de fonctionnement, des voix de détresse commencent à se faire entendre. La ligne connaît des difficultés, engendrant des coupures intempestives. De sources dignes de foi, Kantigui a ouï dire que l’entretien du réseau électrique relèverait de la compétence de la SOGETEL. Le rôle de SONABEL/ Ouahigouya ne se limitant qu’à la production de l’électricité. Une lettre en bonne et due forme aurait été adressée à la SOGETEL par la nationale d’électricité pour situer les responsabilités des coupures liées en majeure partie à la défection du réseau. Selon le contrat qui lie celle-ci à la COPEL, la SOGETEL devrait recruter une équipe technique d’exploitation dont un technicien qui se chargerait du dépannage sur le réseau. Mais à l’heure actuelle, la ville de Titao ne dispose d’aucun technicien attitré. La SOGETEL se serait contenté d’un agent chargé d’installer les compteurs, donc non compétent pour des dépannages d’envergure. Conséquence, des désagréments énormes subis par les consommateurs. Kantigui, qui suit cette affaire de près, invite le Fonds de développement de l’électrification (FDE), la SOGETEL et la COPEL de Titao à tout mettre en œuvre pour éviter de tels désagréments aux populations de la localité.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 06:10 En réponse à : On murmure : Les propositions du gouvernement pour les avancements des agents de la Fonction publique

    Toutes mes condoleances a la famille de Tiemtore. Moi je suggere que l’ on fasse des examens de sante avant de soumettre tout le monde au sport car il ya des cas de risques qui peuvent ainis etre deceles a temps. Sinon sans etre specialiste des questions sportives ni medicales, je ne pense pas que le rallongement de la distance soit vraiment le probleme si les enfants sont en bonne sante physique pour commencer..

  • Le 22 mai 2009 à 14:31 En réponse à : On murmure : Les propositions du gouvernement pour les avancements des agents de la Fonction publique

    j’invite le premier ministre à demandre au Directeur Génral de la Solde si ce que les élèves fonctionnaires ont sur leurs bulletins de paye leur permet réellement de vivre dignement et de poursuivre leur formation. je connais 7 personnes comme moi qui n’ont pas 1 F à la fin du mois pendant 8 mois !
    le Patriote

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées