LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Oudalan. Barrage intoxiqué de Kouna : Des éleveurs ruinés

Publié le vendredi 8 mai 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

La consommation de l’eau du barrage de Kouna, dans l’extrême –Nord du Burkina a provoqué la mort de plusieurs centaines d’animaux, courant mars avril 2009.

C’est Kouna, village de la commune de Markoye, à 70 km de Gorom-Gorom que fut réalisé un barrage en amont, sur un affluent du fleuve Niger. Cette localité réputée pour l’élevage et la pêche est très fréquentée par de nombreux éleveurs et pêcheurs venant du Mali, du Niger et du Burkina.

A partir du mois de mars, l’eau du barrage dont la couleur avait changé provoqua la mort des animaux qui s’y abreuvaient. Certains animaux mouraient dans les 20 minutes qui suivaient l’ingestion de l’eau.

Selon le maire de Markoye, M. Dourkarimoun Zourkaleni, « lorsque que je fus avisé, la localité ne disposant que d’un seul forage, la population était déjà sur la point de fuir ces lieux « maudits ». Je convoquai une réunion de crise à Kouna avec le conseil municipal, les services techniques, le préfet et les autorités militaires et paramilitaires.

Des mesures provisoires furent adoptées : interdiction de consommer l’eau du barrage, forage de puisards, isoler et brûler les animaux morts. Nous avons également informé qui de droit. D’ailleurs, plusieurs missions dont une de l’Environnement et du Cadre de vie furent dépêchées sur les lieux ».
A Kouna, le constat est très amer : le bétail a été décimé, près de 300 animaux ont perdu la vie (bovins, ovins, caprins et ânes). Seuls les dromadaires et les poissons ont échappé à cette hécatombe.
L’amertume, la souffrance et l’inquiétude se lisaient sur les vissages des populations bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée.

Hommes, femmes et enfants ont souffert de diarrhées graves et vomissements provoqués par la consommation de l’eau du barrage. Même l’eau des puisards continue de tuer les animaux.
Lorsqu’on demande aux usagers du barrage la cause probable de cette situation, tous pensent à un empoisonnement. Certains se demandent même si des déchets toxiques n’avaient pas été déversés dans ce barrage.
Si cela s’avérait, à qui profiterait ce crime ? Si les analyses et les enquêtes le confirmaient, quelles mesures comptent prendre les autorités pour des solutions à long terme puisque, apparemment, la nappe phréatique aurait été touchée.

Ayouba MAIGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2009 à 12:16, par YADGA En réponse à : Oudalan. Barrage intoxiqué de Kouna : Des éleveurs ruinés

    Je suis en colère. Je viens de lire deux articles (l’un de Ibrahiman Sakandé et l’autre dde Sophie Ouattara) qui insistent tous sur le professionnalisme à l’heure de l’adoption de la convention collective et de l’établissement de la carte de presse. J’ai aimé leurs analyses. Mais c’est quoi cet article ? Vous ne nous informez pas M. le journaliste. Qu’est-ce qui s’est passé pour que l’eau de ce barrage soit empoisonnée ? Vous dites que le ministère de l’environnement y a dépêché une équipe, quelle a été leur conclusion sur la cause de ce drame ? Pourquoi vous ne les avez pas rencontrés ? On pourrait multiplier les questions tant les insuffisances informationnelles de votre article sont innombrables. Il se peut que se soit un corrspondant qui ait écrit cet article. Mais j’en veux à sa rédaction à Ouaga et, particulièrement à son red chef. Il est inadmissible de donner son bon à tirer, à un papier pareil. Par la même occasion, j’interpelle l’agence d’information du Burkina, a cherché les moyens nécessaires pour une formation efficace de ses correspondants. Les faits rapportés ici sont assez graves pour être traités avec la légerté qui a été la vötre. Vous avez demandé, vous journalistes, que la société burkinabè dans son ensemble vous accorde des largesses et des libertés. Oui, nous vous le concédons. Mais gardez à l’esprit, le retour de l’ascenceur. Servez nous dans le pluralisme, l’équilibre de l’information, l’égalité d’accès de tous à la paroe médiatique. Là, et seulement là, nous offrirons en boucliers, nos poitrines, aux balles prédatrices et assassines des fossoyeurs de LA LIBERTE DE PRESSE. Allez AU BOULOT !!!!!

    • Le 9 mai 2009 à 11:59, par wend waoga En réponse à : Oudalan. Barrage intoxiqué de Kouna : Des éleveurs ruinés

      Bonjour,Yadga !Je pense que quelle que soit la facon dont le journaliste a traité le sujet,l’heure n’est pas à penser à la perfection de l’écrit,mais plutot à la réaction vis-à-vis de ce dont l’article parle !Et je crains fort qu’il y a risque que la prise de conscience face à cette catastrophe soit ratée,quand on se laisse frapper à l’esprit par la facon de présenter un problème,plutot que par le problème lui-meme !C’est vrai que le journaliste aurait du approcher les autorités pour en savoir plus mais,approche des autorités est-elle forcément égale aux informations justes ? N’oublions pas que dans des cas pareils,le plus souvent,c’est les informations QU’ON VEUT DONNER aux populations qui sont données,et non ce que les populations VEULENT RÉELLEMENT SAVOIR ! D’après ce que j’ai lu de l’article,ce barrage a été créé à partir du fleuve Niger,ce qui veut dire,rattaché à ce dernier !Mais comment ce fait-il que cette catastrophe n’ait pas eu lieu le long du parcours de ce fleuve,et que c’est uniquement ce barrage qui est touché ? Alors,qu’est-ce qui s’est donc passé pour que ce barrage soit intoxiqué,l’a-t-on fait délibérément ? Et à quel but ? Si nos responsables ont bien mérité la place qu’ils occupent,ils devraient pouvoir élucider au moins une partie de l’énigme.Chercher par exemple,parmi les riverains,quels sont ceux dont les animaux n’ont pas été touchés,leurs animaux se sont-ils abreuvés dans ce barrage,et si non,pourquoi,étant donné que c’est le point le plus proche ?...Ce serait la première piste à suivre par les enqueteurs et,avec un peu de chance et beaucoup de percévérence,les vraies causes seront connues !

  • Le 9 mai 2009 à 12:33 En réponse à : Oudalan. Barrage intoxiqué de Kouna : Des éleveurs ruinés

    je suis desolé Monsieur Le professionel,votre critique n´est pas objective.Les résultats des analyses dont vous parlez,si vous etes vraiment professionel,vous devez savoir qu´ils ne sont fournis qu´apres confirmation et cela ne s´obtient pas sur place.Vous avez des problems personels qui se lisent à travers votre commentaire.Je pense que le journaliste ,s´il avait les résultats de l´analyse pendant qu´il écrivait cet article ne les cacherait pas au lectorat.Ensuite il a bien posé une hypothèse(plausible intoxication)qui doit etre confirmée par les résultats de l´analyse..Si vous vous rendez à Gorom Gorom vous avez besoin souvent de toute une journée entière et cela seulement deux fois dans la semaine..n´essayez pas d´ignorer les réalités de notre pays..peut être qu´il faudra beaucoup plus de temps au ministère pour donner des résultats exacts de cette analyse.LE JOURNALISTE N´EST PAS AGENT DU MINSTERE DE L´ENVIRONNEMENT..il fait son boulot..N´essayez pas de parler de professionalisme ici..c ´est triste ,c est vrai mais qu´est ce que le journaliste aurait pu faire ?si c est un correspondant provincial c est encore plus compliqué pour lui de fournir ces résultas qui certainement ne sont toujours pas disponible à ouaga même(faire des prelevement à KOuna pres 500km de ouaga..venir à ouaga pour les analyser..ensuite les publier .c est un travail scientifique qui ne s´imagine pas..(IL FAUT DES ANALYSES ET DES ANALYSES ET DES CONFIRMATIONS)..soyez un plus objectif dans votre critique..vous ne savez certainement pas quelles collines et montagnes il a dues bra´ver pour envoyer ces information qui d´ailleurs doivent atteindre leur but,,infor´mer le citoyen burkinabè et faire un appel à l´autorité de haute competence..Donc pas besoin d´attendre les résultats de l´analyse pour passer l´information..ce serait un peu ....je ne sais pas moi..en t
    Je ne saurais vouloir vous vexer.C´est juste mon point de vu des choses..
    salutations les amicales Mr Jadga

  • Le 9 mai 2009 à 13:59, par FG Hien En réponse à : Oudalan. Barrage intoxiqué de Kouna : Des éleveurs ruinés

    je comprends et partage tout à fait la colère de YADGA. Il ne s’agit pas d’un fait divers banal pour être traité tel qu’il nous est rendu dans ce papier. L’importance du problème méritait une enquête qui donne au moins un début d’éclairage aux lecteurs. A défaut, et si c’est juste pour alerter l’opinion, vous auriez gagné en professionnalisme à nous servir un petit encart dans le genre "Kantigui", en nous laissant voir que vous ête sur le tuyau.
    J’espère qu’un autre de vos confrères s’intéressera mieux au problème ! Avec ces exploitations minières industrielles ou semi-industrielles dans la zone, toute question de pollution de plan d’eau à cette échelle ne peut être tenue pour un simple fait divers.
    On attends néanmoins un peu plus d’éclairage des autorités compétentes, le MECV en premier et espérons que rien ne sera fait à la légère, comme on a fini par s’y habituer dans ce pays !

  • Le 10 mai 2009 à 00:03, par Twomi En réponse à : Oudalan. Barrage intoxiqué de Kouna : Des éleveurs ruinés

    le probleme est très serieux c´est vrai,mais les explications que M jadga veut ne sont fournies qu´apres anayse.Ne serait il pas "medecin apres la mort" s´il fallait attendre le long processus d´analyse pour passer l´information ?Soyons serieux quand meme !une suite à cet article est par contre à attendre..c est à dire une explication avec les résultast du ministère..à savoir combien de temps les autorités responsables de ce ministère mettrons pour eclairicr le probleme et quelles mesures seront prises ?.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km