LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles du Sanmatenga : Un kyste ovarien de 10 kg 500

Publié le mercredi 6 mai 2009 à 02h30min

PARTAGER :                          

Une dame âgée de 50 ans vivant en Eburnie et originaire du Sourou se sent désormais mieux. En effet, le mardi 28 août 2009, il a été extrait de son corps au CHR de Kaya, ...

... un kyste ovarien qui pesait 10 kg 500. Selon le docteur Drabo du service de la maternité, la dame sentait des douleurs depuis quinze ans environ.


Kongoussi n’est pas en épidémie

Il nous est revenu que le district sanitaire de Kongoussi a procédé à une vaccination de masse contre la méningite. Selon le docteur Sylvain Dipama, directeur régional de la Santé du Centre-Nord, le district sanitaire de Kongoussi est resté longtemps en alerte de la semaine 1 à la semaine 13. Comme cela faisait trois ans qu’il n’y avait pas eu de vaccination de masse et pour parer à toute éventualité, il a été alors procédé à une vaccination de masse pour la tranche d’âge de 12 à 30 ans. Néanmoins, les médicaments sont prépositionnés dans toutes les formations et en surveillance. Pour les autres districts que sont Boulsa, Kaya et Barsalogo, la situation est normale.


Bastonnée nue dans les douches

Salfo Kargougou et Ousseini sont des frères habitant la cour paternelle. Quand le petit frère qui est coiffeur de profession s’est marié, il a opté de quitter la cour familiale au quartier Yitanrin au secteur n°3 pour aller louer une maison au secteur n°5 à Kaya. Entre-temps, il y eut des interventions et Ousseini revint en famille. Ce qu’il ne fallait pas. En effet, à Kaya, dans les vieux quartiers situés au secteur n°1, 2 et 3, on trouve dans la même concession, le père, ses enfants et leurs épouses, les filles non mariées avec leurs progénitures, ce qui crée souvent des conflits.

En effet, il y a quelques années, au secteur n°1, dans deux concessions, des épouses de frères en sont venues aux mains. Dans chaque concession, une des épouses décéda. Les politiques s’y mêlèrent car les gens attribueront cela au diable. Voilà qu’à Yitanrin, une nuit, la femme de Ousseini voulait aller se doucher puisque la douche est commune. Elle y trouva un seau d’eau déposé par Salfo et alla lui demander s’il allait se doucher tout de suite. Salfo ne daigna pas lui répondre. A Plusieurs reprises, elle jeta un coup d’œil dans la douche et trouva le seau. En fin de compte, elle prit le seau, le mit de côté et se mit à se doucher. C’est à ce moment que Salfo bondit sur elle comme un épervier sur sa proie et se mit à la bastonner correctement.

Ensuite, il alla se pavaner dans les coins qu’il fréquentait pour dire qu’il l’a battue pour lui montrer qu’ils ne sont pas les mêmes et qu’il y a une différence. En effet, il y a une différence car lui Salfo n’a pas de foyer, n’a pas de femme, n’a pas de métier fixe et est connu comme danseur. Quand la famille fut saisie de cette bévue, les uns demandèrent que Salfo soit banni de la famille. Pour les autres, il faut le Yitanrin Naaba qui est son oncle et qui est à Ouagadougou pour prendre une décision familiale.
En attendant, Ousseni serait allé déposer plainte à la brigade de gendarmerie qui n’est pas loin, pour attentat à la pudeur et pour coups et blessures. Pour un scandale familial, c’en est un.

Jacques NONGUIERMA : AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km