LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Ouagadougou envahie de nuisances sonores

Publié le mercredi 6 mai 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

Kantigui estime qu’il est temps pour le conseil municipal de Ouagadougou de prendre des mesures pour réduire les nuisances sonores. En plus des nombreux maquis, bars et buvettes qui distillent, la nuit venue, des sons stridents empêchant les citoyens de dormir, ce sont des entreprises qui ont délibérément choisi de déranger les travailleurs dans la journée. Sous le prétexte fallacieux de promouvoir leurs produits, elles se louent les services de crieurs hasardeux qui donnent de la voix sur de la musique à forts décibels.

Conséquences, tout le voisinage à ces entreprises en panne d’approche publicitaire est envahi par une nuisance sonore. Il faut crier pour pouvoir s’entendre. La plupart des bureaux n’étant pas insonorisés, les travailleurs en ont plein pour leurs oreilles. Ces nuisances sonores sont de véritables tortures en ces temps de canicule. Et il en est ainsi depuis un certain temps dans le centre ville et dans les périphéries de la capitale burkinabè. Il est parvenu à Kantigui que des individus développeraient des pathologies liées à ces nuisances sonores : bourdonnement d’oreilles, céphalées. Il est donc temps de mettre un terme à ces vacarmes qui dérangent sérieusement la cité.


Retour du Médiateur conjoint ONU-UA, Djibrill Bassolé au bercail

Depuis quelques temps, le retour au bercail du médiateur ONU-UA se fait de plus en plus persistant. Mais, qu’en est-il exactement ?
En effet, de source bien informée, Kantigui a appris que Yipénè Djibrill Bassolé, médiateur conjoint ONU-UA, sera au pays ce week-end pour prendre part aux activités entrant dans le cadre de la coupe Jeunesse-Action de la députée Korotimi Koté, épouse de Monsieur le ministre de la Justice. Le médiateur est le parrain de cette 4e édition qui se jouera ce samedi 9 mai à Dédougou dans le Mouhoun. En réalité, le médiateur conjoint ONU-UA ne rentre pas définitivement comme le clame dame rumeur mais pour accompagner la promotrice de la coupe Jeunesse-Action qui connaîtra son épilogue, ce samedi 9 mai à Dédougou, à partir de 16 heures sur le terrain du camp Bankuy.


Plus de preuves

Kantigui a été agréablement surpris des nouvelles dispositions que la Banque UB, ex-BIB entreprend actuellement. A terme plus, de bousculades et un service clean. En effet, la banque de son temps offre des facilités tant pour les paiements, les virements, les envois et les dépôts. Voilà donc qui évitera désormais les longues queues avec la fameuse phrase qui les accompagne : "Je suis derrière vous". Kantigui a ouï dire que ce qui est fait présentement n’est qu’une partie visible de ce qui devra être fait.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2009 à 20:41 En réponse à : On murmure : Ouagadougou envahie de nuisances sonores

    Les nuisances sonores sont un réel problème à Ouaga ! En plus ce sont moins les particuliers (domiciles privés) que les commerces et autres bars et maquis qui en sont la cause. Sans parler des vendeurs de disques qui s’installent à tous les carrefours (mais là n’est pas la question) et qui jouent de la musique à tue-tête comme pour dire "même si vous n’aimez pas ou ne voulez pas écouter, vous allez quand même écouter" !! Alerte M. Simon Compaoré, encore un challenge pour vous !

  • Le 6 mai 2009 à 20:48, par Walasse En réponse à : On murmure : Ouagadougou envahie de nuisances sonores

    Salut,

    Juste pour ajouter les lieux de cultes battis sur des parcelles à usage d’habitations où sont installés des hauts parleurs qui dérangent les voisins.

    Monsieur le Maire Central et les maires d’arrondissements aidez nous.

    Exemple : Voir Ouaga 2000 coté cité AZIMO à 200m du goudron.

  • Le 7 mai 2009 à 11:16 En réponse à : On murmure : Ouagadougou envahie de nuisances sonores

    Mr le maire, il ya aussi ceux qui nuisent aux oreilles des voisins en faisant de la soudure à longueur de journée, même les weekends. On ne peut même pas se reposer chez soi.Ils ont installé leurs entreprises de confections de meubles métalliques sur des parcelles d’habitation.Ex sur le prolongement de la rue OK en allant vers Samandin.

    Ce n’est pas leur place.

  • Le 7 mai 2009 à 11:49, par ZK En réponse à : On murmure : Ouagadougou envahie de nuisances sonores

    Je pense que le maire central de Ouagadougou doit prendre des mesures pour que cessent toutes ces nuisances sonores de jour comme de nuit. En effet ces nuisances sonores constituent un réel problème de santé publique parce que elles sont la cause de nombre de patologies : migraines,céphalés, insomnies etc....Moi je pense que le maire doit prendre des dispositions non seulement pour l’interdiction pure et simple de toutes ces nuisances, mais également voir plus loin en règlementant les heures d’ouverture et de fermeture ( à 21 heures 30 par exemple pour la fermeture). Le second problème ce sont les kiosques à proximité des habitations que le Maire doit interdir désormais.Que le maquis ne soit pas à moin de 400 m de l’habitation. Actuellement c’est un véritable problème de santé publique qui se pose. Je pense même que le ministère de l’environnement et du cadre de vie devrait aussi introduire un dossier en conseil de ministre pour interdir toutes nuisances qui nuiraient à la santé mentale des citoyens si non on ne comprendrait pas sa raison d’être. Bref, il faudrait aussi que les citoyens participent activement avec les autorités pour maitre fin à ces gensres de comportement d’autres citoyens. Il y a des pays ou les nuits sont calmes et le jour aussi, pourquoi nous ne pouvons pas faire autant ?

  • Le 7 mai 2009 à 23:20, par RAYIMISSOM En réponse à : On murmure : Ouagadougou envahie de nuisances sonores

    Juste pour dire à tous ceux qui ont des problèmes ou constatent des nuisances sonores, qu’ils peuvent tout simplement appeler au 80 00 11 03 n° vert de la Police Municipale. Une équipe intervient 24/24 pour faire cesser ces infractions. J’ai déjà eu recours à ce service et j’ai été satisfait.
    Bravo à la Police Municipale !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées